Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

titiro
    titiro

Publiée le 12 septembre 2010
    Le projet était fantastique. Le potentiel du film était énorme. "Alice au pays des merveilles" version Tim Burton promettait quelque chose de grandiose. Malheureusement, c'est plus de la déception que de l'euphorie qui pointe. Cela reste un très bon film, visuellement assez beau, avec une histoire qui ne se contente pas seulement de reprendre le récit de Lewis Carroll. Mais le niveau d'exigence était tel, les objectifs n'étant pas atteints, on reste sur notre faim, et on est un peu déçu.
    Vincent L
    Vincent L

Publiée le 3 juin 2016
    Cet univers fantastique et ce folklore propres au conte culte de Lewis Caroll ne pouvaient être sublimés qu'entre les mains de Tim Burton. Dès le début, le cinéaste eut la bonne idée de ne pas faire de cette adaptation un reboot mais une suite au film d'animation de Disney réalisé en 1951.. On retrouve Alice, maintenant âgée de 19 ans, spoiler: hantée par le même cauchemar depuis plusieurs années . Elle se cherche, ne sait pas qui elle est vraiment. Toutes les réponses à ses questions sont au Pays des Merveilles.. Et à ce moment-là, le spectateur reste bouche bée devant ce divertissement familial. Outre les décors, les effets spéciaux sont impressionnants, à commencer par nos personnages préférés, tous conçus en images de synthèse : le lapin blanc, le lièvre, le chat du Cheshire, Absolem,etc... Le résultat est juste bluffant de réalisme, à couper le souffle.. A l'intérieur de ces effets numériques saisissants se cachent des interprétations remarquables. Je pense tout d'abord à Johnny Depp, qui s'en donne à coeur joie et qui s'éclate, pour notre plus grand plaisir, mais aussi à Helena Bonham Carter, interprétant avec beaucoup d'énergie la maléfique Reine Rouge, sans oublier bien évidement Mia Wasikowska (en Alice).. Cependant, malgré tous ces aspects positifs cités auparavant, il faut tout de même signaler que ce film comporte quelques maladresses, notamment scénaristiques mais pas seulement. En effet, on ne reconnaît plus le charme du film d'animation, on sent que Tim Burton a voulu nous en mettre plein la vue, ce qui est chose faite mais cela dénature les bons sentiments et la relation entre les personnages. La moralité n'est pas assez mise en valeur, tout le contraire du film d'animation.. C'est pour cette raison que je préfère mettre 4/5 plutôt que 5/5. Dommage car mise à part ça, Tim Burton a fait un immense travail et je le remercie de nous avoir transporter dans un rêve "merveilleux"...
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 novembre 2016
    Qui d'autre que Tim Burton pouvait adapter Alice au Pays des Merveilles avec un tel brio ? Faire de cette histoire un film sans en perdre sa magie et sa féerie était particulièrement compliqué. Mais c'était sans compter sur le talent du réalisateur et des acteurs qui participent à ce long métrage. Alice au pays des Merveilles est une véritable réussite qui emmènera petits et grands dans un univers enchanté. Comme dans le roman de Lewis Carroll, Alice est une jeune fille rêveuse et un brin excentrique. Alors qu'elle assiste à une réception, la jeune fille est demandée en mariage par Hamish, un homme tout à fait repoussant par son physique mais aussi par son caractère. Cet élément déclencheur va entraîner Alice au Pays des Merveilles. Un lieu qu'elle a oublié mais qu'elle a connu lorsqu'elle était enfant. C'est là qu'elle découvre le Chapelier, la Chenille, le Chat, le Lapin pressé, la reine de cœur et Mirana la reine blanche. Son voyage au Pays des merveilles permet à Alice d'accomplir son destin en affrontant l'affreuse reine rouge. Parce que l'univers d'Alice est tellement particulier, il fallait un réalisateur capable de gérer cette folie, mais aussi des acteurs en mesure de relever le défi. Pour y parvenir, Tim Burton a fait appel à ses acteurs fétiches: Johnny Depp et Helena Bonam Carter. A leurs côtés se trouvent Mia Wasikowska (Alice), Anne Hathaway (la reine blanche). La musique est signée comme toujours Danny Elfman. Côté réalisation Alice au Pays des Merveilles est bel et bien ancré dans l'univers burtonien. Tout en couleur et en musique, ce film devrait plaire à tous ceux qui ont apprécié Charlie et la chocolaterie et bien sûr tous les fans de Johnny Depp.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 10 mai 2013
    Vraiment excellent. Les décors sont somptueux, les personnages attachants. On peut reprocher à Burton de s'être lancé dans le numérique mais on pourrait aussi lui reprocher de ne pas le faire. Anne Hattaway est juste géniale et d'ailleurs qu'on lui coupe la tête !!!!
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un film assez réussit réalisé par l'excellent Tim Burton, il nous fait découvrir comme une sorte de suite au dessin animés réaliser en 1951 avec un très beau visuelle. En effet, Tim Burton nous livre un film d'une beauté rare avec de très bons acteurs tel que : Mia Wasabowski qui est très convaincante dans le rôle de Alice, Héléna Bonham Carter qui est superbe dans le rôle de la reine rouge et, une fois de plus, Johnny Depp qui signe son 7em film avec Tim Burton dans le rôle déjanté du chapelier fou. Il s'agit la d'un film qui attire le public avec ses effets spéciaux mais il manque d'histoire. C'est pour cela un film très divertissant pour les enfants. En effet, on reconnait la signature de Disney avec des animaux pouvant parler tel que le lapin blanc, le lièvre, la chenille bleu et le très réussit pour ma part : le chat souriant. Des personnages très réussit que Tim Burton qui a pu créer un univers très sombre qui rend le film un peu plus adulte. Le film peut être vu aussi bien pour enfants que pour adultes. Un film émouvant avec de l'aventure, de l'action ou encore de l'humour avec des personnages attachant et une superbe bonne sonore. La relation amical entre Alice et le Chapelier est touchante. Un film bon ou l'on y passe un très bon moment, a voir, les enfants vont adoré !!
    liamsi
    liamsi

Publiée le 13 janvier 2019
    Esthétiquement le film est très réussi, l'histoire très bien racontée et la présence de Johnny Depp est la cerise sur le gâteau. Une aventure féerique avec plein de personnages colorés et loufoques à conseiller aux grands comme aux petits.
    Tomach
    Tomach

Publiée le 31 mai 2010
    Le dessin animé était magnifique: étrange, fou, inquiétant voire terrifiant. Un hymne à l'imaginaire. Aucun de ces adjectifs ne correspond à ce remake de Burton qui n'est rien d'autre qu'un blockbuster formaté.
    charno62
    charno62

Publiée le 7 août 2010
    Tim Burton on aime ou on aime pas! Je laisse deviner mon avis
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 26 mai 2014
    Alice au Pays des Merveilles est un des plus mauvais films de Tim Burton. Et pourtant l'univers était exactement semblable à celui de Burton mais ce fameux réalisateur en a fait trop. Il y a pourtant des points positifs dans ce film: Les effets spéciaux absolument grandioses et magnifiques, des acteurs très convaincants ( Johnny Depp est vraiment un chapelier complètement fou, Helena Bonham Carter est une reine très horrible, Anne Hathaway a du charme etc... ) et le casting est vraiment incroyable, la 3D assez facile mais réussie ( beaucoup d'effets de jaillissements ), la musique de Danny Elfman avec un thème très bien trouvé. Alors le vrai point négatif est.. il fallait s'y attendre, le scénario qui part dans tous les sens et est parfois trop gamin, parfois trop adulte. Bon, en gros, ça divertit mais il y avait largement moyen de mieux faire.
    adicte
    adicte

Publiée le 29 septembre 2012
    Fan de Tim Burton avant qu'il nous ponde Charlie et sa chocolaterie, je pensais me réconcilier avec lui et avec, au passage, J.Depp. C'était sans compter sur Alice. J'ai stoppé le film au bout de 25mn (pourtant je suis coriace). Même Disney fait beaucoup mieux d'habitude. Ce film est aussi lisse qu'inintéressant. L'esthétique a l'air sortie d'un magasin de farces et attrapes; c'est moche, grossier et prétentieux. Un film très loin du rêve onirique d'Alice. Et pour couronner le tout, ils ont même pas été foutus de nous mettre une actrice principale au moins correcte. C'est quoi ça?Une actrice? Laissez-moi rire... Elle dégage autant d'émotions qu'une pomme. Grosse déception pour ce machin de Tim Burton qui a travesti éhontément les subtiles métaphore de Caroll et qui a cru bon, à tort, de mettre une grosse dose de couleur et de farfelu pour faire passer l'immonde pilule. Entre Johnny et Tim, ma coupe est pleine: je n'irais plus voir leurs films pourris et formatés. Et je vais de ce pas entamer une carrière d'actrice, car vu le niveau, je devrais y arriver...
    bomsteie
    bomsteie

Publiée le 1 avril 2010
    Le pire film que j'ai vu de ma vie. Une daube intersidérale. Comment décrire cette expérience ? Au lieu de s'en tenir au côté délicieusement absurde et un peu ridicule d'Alice, tout devient "premier degré" : les gentils attendent leur héros (Alice) pour les sauver des méchants et la frêle Alice devient une grande fille en se confrontant à des épreuves. Tout sombre dans une jolie morale "girly" à souhait : "invente ton chemin", "de chrysalide devient papillon", "résiste prouve que tu existes", "laissez-nous rêver contre le méchant monde des adultes pas beau et sans imagination". Reste la 3D complètement cheap comparée à Avatar : 18 changements de plans à la seconde (c'est plus économique que de se fouler à faire de longues séquences), des effets saccadés qui auront l'air ridicules dans 3 ans. Fuyez !!!
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Du grand Tim Burton comme j'aime , la réalisation est incroyable les couleurs sont de-tonnantes comme les personnages, aussi fou les uns que les autres interprétée merveilleusement par de très bons acteurs comme Johnny Depp ou Helena Bonham Carter , les effets spéciaux sont géniaux et ont retrouve bien la pattes Burton avec les objets, hommes ou décors déformés ou encore la blancheurs des personnages , avec cela une belle musique signée Danny Elfman comme dans la plupart de ces grands films .Bref un film à voir !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 16 février 2014
    Très moyen. Plein d'idées pourtant, de personnages amusants, mais bon un scénario pas terrible, une histoire pas géniale non plus... Notre cher Johnny Depp incarne un personnage qui lui va bien, mais sa bonne prestation ne sauve pas le film. Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, le casting est pourtant a la hauteur. Mais ca reste un Disney, on ne peut donc pas dépasser les limites sur certains aspects du film. Dommage. Même si les aventures d'Alice ne m'ont jamais passionné, ce film était tentant. Pour un résultat décevant.
    Lilyiii44
    Lilyiii44

Publiée le 2 avril 2013
    La première chose que je me dit c'est : trop c'est trop ! Déjà, Johnny Depp. Au bout d'un moment ça devient vraiment lassant de le voir à toutes les sauces chez Burton. De là à le voir sur l'affiche du film alors qu'il est censé en être un personnage secondaire...en gros le spectateur doit complètement mettre Alice de côté. Le côté encore plus loufoque que l'original donne vraiment une fausse note sur toute la ligne. Et puis c'est agaçant cette manie de faire la petite danse finale décalée. En bref, beaucoup trop de lourdeurs et un scénario mal exploité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 mars 2010
    Très décevant, film sans personnalité, où est passé Burton ? Ici pas de poésie, juste un vaste étalage de différent cabotinages assez pénible Hathaway en tête (que j'apprécie pourtant), mise en scène sans inspiration, 3D créant un effet de profondeur, mais ça n'a pas grand intérêt pour l'immersion, personnage sans intérêt (aucun) ils ont beau cabotiner autant qu'ils veulent ils n'arrivent à rien. Les dialogues ne sont pas fins, rien n'est vraiment intéressant, alors que Burton avait tout le "génie" dans les années 90 pour faire de ce film un chef d'oeuvre, là il a un scénar débile qui suit à la lettre, qu'est ce que c'est prévisible, niais, et surtout moche, le pays des merveille est hideux, j'ai lu dans un torchon que Burton s'en serait voulu s'il avait trahi Carrol, ben il l'a fait.