Alice au Pays des Merveilles
    3,3
    Votre avis sur Alice au Pays des Merveilles ?

Publiée le 25 juillet 2010
    C'est la deuxième fois que les Studios Disney produisent un "Alice au pays des merveilles"! Seulement voilà: quand c'est Tim Burton qui revisite l'oeuvre culte de Lewis Carroll...on est loin du gentil dessin animè rèalisè en 1951 avec un sentiment de dèjà-vu dans un film esthètiquement beau mais froid! Ici, la petite Alice a grandi: elle a dèsormais 19 ans, et, alors qu'elle se retrouve coincèe dans une soirèe mondaine, face à un fiancè morose que sa famille lui impose, la belle australienne Mia Wasikowska prèfère fuguer avec le Lapin Blanc (on la comprend)...et passer de l'autre côtè du miroir! Là, elle va retrouver ses amis la Chenille, le Chat du Cheshire et le Chapelier fou - qui a dèsormais les traits du mèconnaissable et crispè Johnny Depp - avec qui elle devra combattre la tyrannique reine rouge incarnèe par une ètonnante Helena Bonham Carter! Si le pays des merveilles n'a jamais ètè un havre de paix, l'inquiètude et les fantasmes qui traversent le film sont très proches de ceux de Lewis Carroll malgrè un manque de profondeur de certains personnages! Mêlant acteurs rèels et animation, Burton invente des images comme l'ècrivain inventait des mots, crèant un monde gothique foisonnant! Dommage que l’affrontement entre les armèes et entre Alice et le dragon nous fait revivre ètrangement un èpisode du "Monde de Narnia"! De plus la 3D ternit un peu le plaisir dans certaines scènes (on voit beaucoup trop d’images de synthèse pour être en totale immersion)! Heureusement que la fraîcheur ingènue de Mia Wasikowska est là pour servir l'immense poèsie, l'unique fèerie de Tim Burton...

Publiée le 21 juillet 2010
    Tim Burton se moque de son public avec cette version lisse et tape à l'oeil d'"Alice au pays des merveilles".Pourtant,a priori,son univers et celui de Lewis Carroll coïncident parfaitement.De fait,la richesse visuelle déployée est à la hauteur de nos espérances,et l'on retrouve dans un bel écrin toutes les créatures du roman,comme le chat du Chashire,le lapin blanc,le chapelier fou...Las,le numérique qui suinte de chaque plan fait retomber une satisfaction à peine naissante.On se rend à l'évidence:aucune âme,aucun trait d'esprit absurde,et Burton semble crispé par le fait de devoir rendre des comptes à Disney.Ainsi,la poésie,le gothique,le décalé sont complètement absents au profit du gentillet,du propre,du balisé.Faire la comparaison avec Narnia n'est pas si saugrenue:l'enfance engagée dans une vaste bataille dans un monde fantastique.la 3D ne prouve que trop rarement son utilité.Si le choix de Mia Wasikowska,mature et burtonnienne,pour Alice est indéniablement le bon,Johnny Depp semble arriver au bout d'un cycle.Il ne suffit pas de se grimer,et verser dans le farfelu pour convaincre de son génie.Remarque qui vaut également pour Helena Bonham Carter.Un peu de sang neuf Mr.Burton!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Tim Burton sur le déclin ? À mon humble avis, oui... Alice au Pays des Merveilles aurait pu être fantastique sous la direction du plus farfelu des réalisateurs américains mais, préférant la gaudriole numérique à la poésie, proposant une histoire remodifiée avec un humour enfantin et de l'action épique télécommandée, le long-métrage ne peut être un chef-d'oeuvre. Déjà peu fan des romans, je me suis quand même immiscé dans l'histoire mais son traitement est ici beaucoup trop simpliste, trop proche d'un film-guimauve Disney (dont le vieux dessin animé de 1951 est par ailleurs beaucoup plus prenant). Il commence donc dans le monde réel et au bout d'une dizaine de minutes, on fait connaissance avec la jeune Alice, hélas interprétée par la très fade Mia Wasikowska. Puis le tout s'enchaine forcément dans un Pays des Merveilles bourré de décors numériques certes magnifiques mais pas vraiment originaux ni très réalistes, de créatures en images de synthèses très inégales (l'animation des personnages est réussie mais on ne peut pas en dire autant de la crédibilité qui leur est accordée) et d'une 3D encore une fois mal exploitée. Les nouveaux personnages colorés s'accumulent donc naturellement, de Helena Bonham Carter qui horripile à chaque scène au double-rôle numériquement hideux de Matt Lucas en passant par l'inévitable Johnny Depp qui cabotine agréablement pour une prestation drôle et enjouée... Trop de personnages dans des scènes courtes et sans saveur (Absolem la Chenille, le Chat du Cheshire, Tweedledee & Tweedledum...), un scénario linéaire, une fin des plus aberrantes : ça commence à faire beaucoup de défauts pour un long-métrage burtonnien où Burton fait du Burton pour des fans de Burton. En bref, ce quatorzième film est un bon divertissement sympathique mais une grosse déception comparée à ses oeuvres antérieures. Quand la mode détruit la poésie...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 31 mars 2010
    Des couleurs, des costumes, des idées à foison, et des effets spéciaux très réussis ... certes. Peut-être trop, face à un scénario bancal qui ne pas pas entraîné dans le pays des merveilles.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Après avoir été l'un des dessins animés les plus atypiques (les plus dérangeants ?) des studios Disney, le roman de Lewis Caroll revient au cinéma en live et sous la direction du génie Tim Burton. J'espérais néanmoins une adaptation sombre et gothique, comme les aime le réalisateur de "Sleepy Hollow" et "Sweeney Todd". Malheureusement, comme pour "La Planète des Singes" (une autre commande), Burton voit sa créativité bridée au profit d'un maelstrom d'effets spéciaux en tout genre, de couleurs chatoyantes et de codes atypiques (voir le nom des monstres ou certaines expressions, impossibles à retenir !), étrange mélange entre le monde de Disney et les romans absurdes de Caroll dont résulte un univers assez anxiogène et au final peu crédible (en comparaison, "Avatar " permettait une véritable immersion du spectateur). Et ce n'est pas la mise en scène des plus classiques (avec, en prime, une intro et une conclusion expédiées manu militari) qui vient arranger ce problème. Dès lors, le film ne peut prétendre au statut de réussite incontestable et plaira surtout aux enfants (qui préféreront cette version au dessin animé, moins abordable) malgré quelques moments effrayants (la mare de têtes coupées, le duel final...). Reste une galerie de personnages sympas et décalés même si l'on retiendra davantage l'hystérique Reine Rouge (Helena Bonham Carter, décidemment trop rare au cinéma), la nunuche Reine Blanche (Anne Hathaway, génialement insupportable) et l'amusant Chat (Stephen Fry en VO) que la fade Alice (Mia Wasikowska, clone de Gwyneth Paltrow qui fait plus prostituée russe que jeune bourgeoise anglaise), le Lapin Blanc (Michael Sheen en VO, sous-exploité) ou le Chapelier Fou (Johnny Depp en roue libre et surtout honteusement mis en avant dans la campagne promotionnelle). En bref, un film familial très orienté gamin qui ne marquera pas le 7e art mais qui se regarde sans déplaisir.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 mars 2010
    Allez avec "Avatar" la 3D pouvait peut être y avoir un intérêt particulier. Pour "Alice" il n'y en a pas ! C'est très mal fait dans le sens où le mal de crane est plus fort qu'avec "Avatar". Donc pendant tout le film on jongle avec les lunettes que l'on met et que l'on enlève. Et oh surprise, sur certains plans on se rend compte que le film est en 2D ! A chaque changement de plan, l'œil à du mal à s'adapter à l'image ! C'est vraiment horrible et horriblement douloureux pour les yeux qui travaillent beaucoup et donc pour la tête. Concernant l'histoire, l'univers de Tim Burton est beaucoup trop adoucit. Il y a quelques bonnes trouvailles notamment au niveau des décors et des personnages mais dans l'ensemble c'est vraiment un film familial qui s'adresse aux enfants. Il est loin le temps de "Sleepy Hollow" ! La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée.Il n'y a pas la poésie qui imprégnait l'univers que Burton avait su créer. L'histoire est une suite de "Alice au Pays des Merveilles" mais une suite bâclée. L'histoire est connue, il n'y a aucune surprise. Tim Burton déçoit énormément, il enchaîne vraiment les films décevant après "Sweeny Todd".
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 24 mars 2010
    Un conte coloré et acidulé du toujours très fantasque -et génial- maître Burton. Cependant gros écueil : un scénario plat et creux. C'est malheureusement trop mou du genoux et c'est bien dommage. Côté visuel c'est irréprochable comme d'habitude: des images fantasmées surréalistes, une palette de couleurs très diversifiée, un design délicieusement enlevé, des paysages sublimes... Je précise que j'ai vu le film en 3D, et je ne sais pas si c'est dû à un effet post-Avatar ou bien si c'est le fait de convertir un film tourné en 2D en 3D, car je n'ai pas trouvé cela si mémorable. Alors bien sûr la profondeur de champ est accrue et c'est toujours plus agréable, réaliste et impressionnant qu'un film projeté à plat, mais cela dit le procédé est ici trop discret pour se révéler vraiment essentiel. Là où 'Avatar' (tourné en 3D) était indissociable du procédé, 'Alice...' (converti en 3D) s'en trouve juste bonifié. De plus petit coup de gueule: pourquoi avoir choisi de projeter ce film en un immonde 1.85:1 plutôt que de privilégier le 2.35:1, vraiment préjudiciable car rabaissant d'un cran l'immersion en nous offrant deux magnifiques bandes noires verticales?! Deuxième approche à présent: l'histoire. Et c'est malheureusement là que réside la grosse déception. C'est en-dessous de la vision d'un Lewis Carroll totalement barge, et en-dessous de la vision noire d'un Tim Burton à ses débuts. Une version disneyisée, moins certes que le dessin animé, mais qui n'en demeure pas moins relativement nian-nian sous certains aspects (comme la fin, inintéressante au possible), version trop convenue et enfantine d'un génie visionnaire. Le casting est excellent (Johnny Depp a quelques réminiscences de Jack Sparrow) et la musique de Elfman également. Une oeuvre esthétiquement superbe mais mineure dans la filmographie de Burton car semi-décevante...
    Kilitchikou
    Kilitchikou

Publiée le 24 mars 2010
    Le film allie bon et mauvais dans un superbe environnement. La plupart des personnages sont réussis, mais un scénario et une 3D décevante le rendent beaucoup moins attrayant. Le film se laisse donc regarder mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre ! Plus d'infos et l'avant première du film sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Romain f.
    Romain f.

Publiée le 12 avril 2010
    A se demander si la magie Burton s'éssoufle ou si disney tienT Burton par les corones (j'éspère). Alice est un bon film avec des images très saissante, une bo de danny elfman comme on les aimes, des acteurs qui collent au cadre. Mais un terrible manque de profondeur. Le film correspond à un film de famille qu'à un film de Tim Burton .il faut aussi se dire, le disney d'aujourd'hui n'est plus le disney d'il y a 20 ans (oser regarder les Jonas brother... merci mickey), machine à fric sur du succès ? Sans doute, quand on sait que le film va dépasser le milliard dans les cinéma Américain. Tim tes fans t' attendent au tournant pour la famille Adams !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 24 mars 2010
    "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton est un bon petit divertissement qui se laisse regarder tranquillement, mais qui fait indéniablement poindre un sentiment mitigé. Le scénario, mettant en avant cette Alice adulte qui retourne dans ce monde fantastique, est original et sympathique. Dans ce sens, l'histoire a le grand mérite de tenir le spectateur captivé de la première à la dernière minute. Celui-ci tombe sous le charme de cette ambiance délurée et sombre, chère au célèbre réalisateur américain. Aucun temps mort n'est à signaler, ce qui condense une belle tension dramatique. Cependant, bien que l'ensemble soit honorable avec une réalisation optimale, il y a comme un son creux, annonciateur de frustration, qui se fait entendre. En effet, une impression de déception apparaît à la fin de la séance. Force est de constater que les rebondissements sont stéréotypés et manquent de panache. La prévisibilité des péripéties est évidente. Et le vrai point noir de cette production est l'absence de charisme des personnages. Ces derniers sont complètement absorbés par cette atmosphère omniprésente qui les empêche de briller de mille feux. Du coup, la magie annoncée n'opère que partiellement. Dommage.
    Louis Van Langenhove
    Louis Van Langenhove

Publiée le 22 avril 2014
    Un film bien décevant. Les personnages sont hyper caricaturaux, en particulier celui d'Anne Hattaway, et finalement seule Helena Bonham Carter s'en sort. En effet tout est surjoué et l'histoire est bâclée. Très décevant pour un Tim Burton. On nous fait tout un plat de Johnny Depp dont le personnage n'est finalement que secondaire, et Mia Wasikowska est tout à fait irritante en tant qu'Alice. Au final, seule la qualité graphique vient sauver ce film de la dérive.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 mars 2010
    un film ininteressent , hormis jonnhy depp comme d'habitude qui sauve un peux pres ce naufragge
    Marc  Panofsky
    Marc Panofsky

Publiée le 25 mars 2010
    Alice sans merveilles. Le film aseptisé de Tim Burton a gommé toute la noirceur et l'aspect inquiétant du chef d'oeuvre de Lewis Carroll.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 24 mars 2010
    J'ai été déçu par ce film dont j'attendais sûrement trop. Le scénario limite déjà grandement le film, car même si il réserve des rebondissements intéressants, il reste trop dans un style de récit que l'on a déjà vu dans Narnia par exemple. On retrouve cependant une ambiance et une image qui ne trompent pas, on est bien dans une atmosphère TimBurtonniene, mais le film est clairement formaté pour être le plus grand public possible, la 3D n'a d'ailleurs pas un grand intérêt. Les acteurs Johnny Depp en tête sont excellents (sauf Anne Hathaway dont le personnage est inutile). Sans tout de fois être aussi moyen que "La planète des singes", cet "Alice" ne marquera pas la filmographie du maître. Dommage d'ailleurs que le film soit déjà son plus gros succès au box-office...
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    Une très bonne adaptation des deux romans de Lewis, de très bons acteurs et des décors exceptionnelles, bien spécifiques à l'ambiance de Tim Burton ! A voir absolument pour les fans de Burton ;)