Esther
    Votre avis sur Esther ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 juin 2013
    Jaume Collet-Serra livre un thriller efficace, à la fois haletant, déroutant et violent, qui flirte très souvent avec le film d'épouvante. Le jeune réalisateur espagnol, qui avait été découvert avec le très moyen "La maison de cire", avait déjà fait preuve à cette occasion d'un certain savoir-faire derrière la caméra, et d'un soin habile pour ses images, malgré un film d'horreur pas franchement bon, mais plein de bonnes idées. Ici, il garde le meilleur de ce qu'il avait sû montrer, et y ajoute plus de rigueur, une atmosphère encore plus réussie, souvent pesante et dérangeante, et s'appuie surtout sur un scénario nettement plus solide, construit sur les cendres du mythe de la famille modèle américaine, et des interprétations plus convaincantes. Notamment celle de la jeune Isabelle Furhman, qui donne vie avec brio et perversité à l'angoissante Esther. Son personnage, centre de toute l'intrigue, est, cela va sans dire, l'attraction numéro 1 de cette production. Et comme il est bien construit, avec énormément d'ambiguïté et de malice, et qu'il est bien joué, le film tient donc la route. Dans le cas présent, le tour de force réside bien sûr dans le fait de réussir à représenté un comportement extrêmement étrange, digne d'un adulte manipulateur et dérangé, sous une apparence enfantine et innocente, et de faire monter le suspense crescendo avec ça jusqu'a la révélation finale. Qui d'ailleurs peut paraître tirée par les cheveux, même si elle offre un gros coup de théâtre, complètement innatendu. Si certains l'à trouveront un peu déconcertante et lui accorderont peu de crédit, d'autres pourront sans doute l'à trouvée affreusement jubilatoire. En tout cas, "Esther" réserve quelques bons petits moments de tension, mais aussi, en malheureuse contre-partie, de petites longueurs, notamment dans la première partie, et de des clichés évitables dans ses effets pour faire monter la frayeur. Mais cela reste une vraie bonne surprise, que les amateurs de film de genre apprécieront.
    Kevin A.
    Kevin A.

Publiée le 12 septembre 2013
    Pour moi c'est l'un de mes films préféré ! J'adore les acteurs, j'adore l'histoire, on ne s'y attend pas vraiment Sénario et situation ORIGINAL ! Il y a juste des moments qui énérvent ! Comme quand les parents entendent rien Ou que le mec n'écoute pas sa femme .... Mais sinon génial.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Un très bon film d'angoisse qui captive pendant près de 2 heures avec un final plutôt bien trouvé, même si le scénario n'évite pas 1 ou 2 petites maladresses.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Esther se détache des autres métrages du même genre. Il est à part, original, déroutant, souvent dérangeant et sans concession, idéal pour clouer le bec de ceux qui pensaient avoir tout vu... Lire la critique complète sur notre site terreurvision !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 décembre 2017
    Un très bon film à la fois thriller et dramatique, un bon niveau de jeux d’acteur. Un sénario plus que correct et un suspens omniprésent dans l’ensemble. La tension monte au fur et à mesure et on découvre des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 18 mai 2015
    Esther est un thriller axé horreur psychologique dans lequel une femme ayant perdu une de ses filles lors de l'accouchement, pour éviter de se replonger dans l'alcool, décide d'adopter une petite fille avec son mari. Arrivés dans un orphelinat tenu par des sœurs, ils tombent sous le charme (le père le premier, très important) d'Esther, fillette de neuf ans isolée des autres et semblant très mature pour son jeune âge comme l'attestent son attitude très posée ainsi que son langage précis et soutenu. D'abord assez classique, le film prend vite une tournure glauque et mystérieuse alors qu'Esther se montre de plus en plus dangereuse, spoiler: commençant par casser la cheville d'une camarade qui se moquait d'elle en la poussant du haut d'un toboggan et allant jusqu'à brûler la cabane de son frère en le laissant à l'intérieur, donner des roses arrachées de la tombe du bébé mort-né à sa mère et cacher le cadavre de sœur Abigail en obligeant sa petite sœur sourde à l'aider. Tandis que le père et la psychologue mettent tout sur le dos de la mère pensant que des traumatismes venant de la mort de son enfant refont surface, Esther ne cesse de les dresser les uns contre les autres spoiler: afin de s'accaparer son père, ayant par le passé déjà trompé sa femme, on devine qu'elle a un certain attrait. La personnalité sordide d'Esther fait monter la violence du film spoiler: alors qu'elle étouffe son frère en repos à l'hôpital tandis que la mère parvient enfin à trouver la réelle origine de la gamine. spoiler: Venant en réalité d'un hôpital psychiatrique, elle s'avère souffrir d'une hypoplasie systémique, maladie qui arrête la croissance du corps et trouble profondément la personne qui continue alors de mûrir mentalement, à l'image de Baby Doll de l'univers de Batman. Âgée de trente-trois ans, elle ne cherche qu'à profiter des plaisirs de l'âge adulte, notamment la reconnaissance de maturité et la sexualité : le père ne le comprend alors noyé dans son vin que quand elle lui dit qu'elle l'aime alors habillée en robe de soirée noire avec du rouge à lèvres, désirant un baiser sur les lèvres voire davantage. Cette révélation aussi troublante qu'inattendue donne un sentiment de pitié sur le personnage spoiler: alors qu'elle se démaquille sauvagement, enlève ses bracelets et son colliers cachant des mutilations et arbore ainsi un physique de tueuse psychopathe prête à poignarder son père et à tuer sa mère et sa sœur avec un revolver. Isabelle Fuhrman interprète un personnage complexe avec beaucoup de talent et Vera Farmiga (vue depuis dans Conjuring) joue avec un certain attrait un personnage pourtant très classique, Jaume Collet-Serra s'étant déjà initié au genre avec le sympathique La maison de cire. A noter que la maladie était déjà présente par la mère et son alcoolisme passé, par le père à cause de son attrait pour les femmes mais surtout par la petite Maxine, quasiment sourde et comprise uniquement par la lecture sur les lèvres et le langage des signes, brillamment utilisé pendant tout le film. Un très bon thriller horrifique aux thématiques parfaitement maîtrisées !
    romano31
    romano31

Publiée le 3 janvier 2010
    Un excellent film d'horreur-suspens qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un film vraiment bien fait tant sur la réalisation et le scénario que sur le jeu des acteurs. Isabelle Fuhrman qui joue le rôle d'Esther est tout simplement extraordinaire. Un film que je vous recommande fortement. Les amateurs du genre ne seront pas déçus. Un film que j'ai vraiment apprécié de bout à bout.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 4 septembre 2010
    Peut-être LE meilleur thriller et film d'horreur que j'ai pu voir ! Un film long, où quand on croit que c'est fini, ça repart !! Vraiment surprenant ! Le jeu des acteurs est excellent, et Esther vraiment effrayante ! Les scènes sombres, avec la "douce" Esther sont vraiment dérangeantes et choquantes ! Un côté psychologique règne durant tout le film, et le rend encore plus palpitant ! A voir ABSOLUMENT pour les fans du genre ! (Si jamais, comme moi, un ami vous a dis, sans savoir que vous alliez le regarder, la fameuse révélation à la fin du film, celle qui explique tout, ne faites pas attention, car on ne peut qu'être surpris par la mise en scène et l'ambiance ! On est surpris quand même !)
    _BUZzKILLeR_
    _BUZzKILLeR_

Publiée le 26 juillet 2013
    Film d'horreur ? Non c'est un excellent Thriller horifique. Ce film m'a beaucoup fait penser a l'excellent Sinister de Scott Derickson. Les acteurs sont excellent dans leurs roles surtout Esther. Il y a enormement de rebondissements. Le final est pour le moins innatendu. Bref, si on aime bien les thriller horrifiques impossible de ne pas aimer ! A voir !
    Newt23
    Newt23

Publiée le 30 avril 2014
    "Esther", c'est le genre de film qui vous donne envie d'entrer dans la télé pour aller sauver les protagonistes. Mais malheureusement, vous n'êtes que le spectateur de la machinerie machiavélique de la petite fille qui avait l'air si gentille. Honnêtement, j'ai adoré ce film pour la tension et le scénario très bien ficelé qui est marqué par une fin étonnante. Les acteurs sont bluffants, la violence est assez intense à certains moments. J'aurais juste aimer une musique à la hauteur de l'intrigue. On aurait juste pu éviter quelques scènes un peu clichés mais rien de dramatique. Ca reste un film à voir et à revoir. Excellent thriller d'horreur.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    "Esther" est original et bien réalisé. Un film d'horreur qui nous tient en haleine, avec une montée en puissance du suspense et de la tension tout au long du film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 décembre 2009
    Bon... Au moins les deux premières minutes ont-elles l’avantage de nous éclairer tout de suite sur les intentions du film. Du sang, des cris, des bruits stridents... Bref du bon vieux stéréotype qui joue sur les effets faciles et automatiques : ça crie, je sursaute ; ça saigne, je grimace, etc... Finalement ce choix en deviendrait presque dommage, car au fur que s’égrainent les minutes, l’histoire se révèle finalement pas si mauvaise que cela, et quelques moments même – notamment la fin – peuvent se vanter de savoir créer une certaine tension dynamique. Mais bon, ce petit plaisir se fait tout de même au prix d’un spectacle bien long, sans surprise et surtout cousu de personnages fades et de situations familiales stéréotypées à l’américaine. Ainsi "Esther" passe à côté du bon petit film sans prétention qu’il pouvait être pour sombrer dans les abîmes déjà bien pleines des spectacles prévisibles, ennuyeux et, osons le dire, un brin ridicules...
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Une bonne surprise ; scénario originale qui à le mérite de bien mettre en place ses personnages dans un début calme mais déjà mis sous tension. Esther est vraiment terrifiante... Tous les acteurs jouent bien surtout les enfants tout en émotion intériorisée. Ambiance mystérieuse et scènes de violences terribles frappent fort et juste. On regrette le choix appuyé de faire du père un homme sur de lui et déjà très proche de Esther alors qu'elle vient d'arriver et qu'elle a déjà "9 ans", ce choix fait qu'il est toujours contre sa femme, toujours très agaçant "qu'il ne comprenne rien" devant l'évidence mais surtout qu'il n'a pu s'attacher aussi vite. Sans ce parti pris "Esther" frôle la 4ème étoile. Un des meilleurs films à frisson de l'année.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Précédé d’une flatteuse réputation, "Esther" confirme le talent de metteur en scène de Jaume Collet-Serra qui apporte une véritable fraîcheur au genre et qui semble surtout être le seul réalisateur à réussir au sein de la société de production Dark Castle. Le réalisateur, qui avait déjà réussi à transcender "La Maison de cire" (honnête série en forme d’hommage à la Hammer et Tobe Hooper), s’aventure ici sur les traces de "La Malédiction" avec son ambiance pesante et son gamin démoniaque. La grande trouvaille du film est d’ailleurs d’avoir réussi à duper le spectateur quant à une éventuelle possession démoniaque de la "petite" Esther. L’explication finale, bien qu’un peu tirée par les cheveux, a ainsi le mérite de surprendre même si on ne peut que regretter que le réalisateur ait choisi d’étirer son final au-delà du raisonnable et surtout de sombrer dans un happy-end peu en phase avec le ton du film (et surtout bien inférieur à la conclusion initialement prévue). On reprochera également à l’introduction du film son traitement un peu trop grandguignolesque. Il n’en reste pas moins que "Esther" brille par son interprétation avec, bien évidemment, dans le rôle-titre, Isabelle Furhman, la terrifiante révélation du film, épatante de maturité voire franchement troublante dans les dernières scènes du film, mais également une galeries d’acteurs étonnants à commencer par la fragile Vera Farmiga en mère brisée et Peter Sarsgaard qui campe un père aimant beaucoup moins fadasse que ses prestations habituelles, sans oublier les jeunes Jimmy Bennet et l’adorable petite Aryana Engineer. Ils ont pour beaucoup dans la crédibilité de l’intrigue, le public s’identifiant immédiatement à cette famille unie mais rongée par les blessures du passé (infidélité du mari, alcoolisme de la mère, fausse couche…). Le scénario réussit également à tisser une relation complexe entre le spectateur et Esther, puisque l’empathie initiale (due essentiellement aux railleries des autres enfants dont l’atypique fillette est l’objet) qui fait pardonner certains agissements pourtant répréhensibles (la scène du parc) fait peu à peu place au doute (ses manipulations, ses menaces…) jusqu’au point de non-retour (dès qu’elle s’en prend à sa "petite sœur"). C’est cette tension crescendo, appuyés par quelques scènes chocs sans concessions (que la présence d’enfant rend d’ailleurs assez dérangeantes), qui permet au film de faire passer certains effets de mise en scènes indignes car usées jusqu’à la moelle (les plans dans la glace ou avec le frigo). "Esther" n’est donc pas exempt de tout reproche mais reste comme l’un des films de genre les plus réussis de l’année ainsi qu’une belle contre-publicité pour l’adoption…
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 février 2010
    Rarement un personnage d'enfant tueur aura été aussi réussi et terrifiant. Le film de Jaume Collet-Serra est sans cesse en équilibre délicat entre terreur pure et ironie mordante et fait partie des meilleurs du genre.