Volt, star malgré lui
    7790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volt, star malgré lui ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 5 novembre 2017
    La transition de la 2D à la 3D chez Disney n'a pas été une partie de franche rigolade dans l'histoire de la boîte à rêves de tonton Walt. Dans les années 2000, entre suites de grands classiques direct to vidéo réchauffées à la pelle et flops continu de leurs productions 2D ("Atlantide" et "La Planète au trésor"), l'écurie de Mickey, Clochette, Aladdin, Simba ect, a du changer son fusil d'épaule en s'essayant à la 3D sous peine de définitivement se retrouver à la traîne derrière Pixar et Dreamworks qui menaient la danse avec une avance considérable sur le plan économique.
    Et on a tendance à l'oublier mais côté animation 3D Disneyienne, la citrouille ne s'est pas directement transformée en carrosse, il a d'abord fallu un (même plusieurs ^^) brouillon(s) avant d'atteindre la beauté colorée et esthétique sublime de Raiponce (2010).
    Après la catastrophe visuelle que fut Chicken Little en 2005 (véritable "Zootopie du pauvre" et sans doute "Worst Disney ever !") et l'échec critique de "Bienvenu chez les Robinson" (2007), Disney a pourtant prit le risque de tester une troisième fois l'animation en images de synthèse. Ce 3ème essai, c'était "Volt" !
    Nous sommes en 2008, alors que Pixar continu d'enchaîner les succès critiques et financiers au box office mondial avec son dernier p'tit robot, "Wall-E" (533 millions de dollars de recettes mondiales) et que Dreamworks, de son côté, nous sort le topissime premier volet de ce qui deviendra une des meilleurs trilogie de l'animation, "Kung Fu Panda" (également un succès financier avec pas moins de 631 millions de dollars récoltés), même si Disney n'avait toujours pas reconquit ses lettres de noblesse d'antan, en cette fin des années 2000, se ressentait un petit vent annonciateur d'une tempête dans le monde de l'Animation...les prémices du 4ème Âge d'or Disneyien !
    Si à mes yeux, le 4ème Âge d'or a commencé avec Raiponce en 2010, en terme d'animation 3D, "Volt, Star Malgré lui" avait déjà un parfum de modernité. Si "Raiponce" a lancée la modernité des Disney de Princesse, si "Zootopie' a modernisé le Disney d'animaux anthropomorphes l'année dernière, "Volt" lui, avait déjà posé les bases du nouvel âge d'or en modernisant les Disney de chats et chiens !
    "Volt, Star malgré lui", 48ème classique d'animation des studios Disney réalisé par Byron Howard et Chris Williams sorti en 2008 (2009 en France), nous raconte l'histoire d'un petit chien berger blanc, véritable vedette hollywoodienne.
    Depuis qu'il est chiot, Volt, élevé par la petite Penny, sa maîtresse humaine, vit H24 dans les studios Hollywoodiens dont il est la star d'une série TV d'action-SF aux côtés de la fillette. Seulement voilà, n'ayant jamais vécu autrement qu'à travers la fiction, sur demande des producteurs souhaitant lui cacher la vérité, Volt n'a pas conscience d'être dans la fiction. Aussi, lorsque accidentellement il se retrouve embarqué loin des studios de l'autre côté de l'Amérique, Volt doit alors faire fasse au monde extérieur...et sans supers pouvoirs ! Mais bien décidé à retourné au plus vite à Hollywood, Volt se lance alors dans sa plus grande aventure qui lui fera faire la rencontre d'une chatte de gouttière prénommée Mitaine et d'un Hamster du nom de Rhino, son plus grand fan.
    Mais un chat, un chien et un rongeur, survivront ils aux 1001 dangers de la ville ? Volt réussira t-il à retourner aux côtés de Penny ? Au terme de cette aventure, prendra -t-il conscience de la distinction Cinéma/réalité ? Et plus généralement ou s'arrête la Fiction, ou commence la réalité (et vice versa) ? Ou est la frontière entre les 2 ??
    Voilà pour le pitch global.
    Verdict : euh là là...ça faisait des années que je l'avais pas revu celui là ^^. "Volt" fait parti de ces Disney que j'ai très peu regardé (genre une ou deux fois au plus) et que je redécouvre totalement bien des années après. Je ne sais pas pourquoi mais, jusqu'à aujourd'hui, je rangeais "Volt" sans trop de jugement précis, dans la catégorie des sous Disney oubliables...jusqu'à aujourd'hui ^^.
    Redécouvert sur un coup de tête et là...COUP DE JUS ! Un véritable courant électrique d'une grande douceur !!
    "Who let the dog out ?!" Un très bonne redécouverte ! Entre "La Belle et le Clochard" (1955), "Les Aristochats" (1970), "Oliver et compagnie" (1988) et "L'incroyable Voyage" à travers une esthétique moderne 3D détaillées et colorées, "Volt, Star malgré lui" nous offre une aventure canine trépidante, drôle et prenante !
    Pas forcément novateur dans la forme ou il n'échappe pas à quelques clichés attendus comme spoiler: la fait d'avoir encore affaire ç une histoire de chien qui veut rentrer chez lui, le passage à la fourrière avec kidnapping ect,
    "Volt" se différencie clairement à mes yeux par les thématiques qu'il aborde en sous texte et pour le coup, ça compense amplement ses faiblesses.
    Car "Volt", ça n'est pas qu'un bête divertissement naïf pour enfant avec un protagoniste canin comme on en voit à la pelle sur Gulli, en direct to vidéo ou sur Disney channel NAN !
    Dans "Volt", Disney aborde pour la première fois explicitement le monde du cinéma derrière la caméra, dans les coulisses à travers une mise en scène d'une mise en abyme complète du Cinéma et même du monde de la scène doublé d'une critique du Star Système Hollywoodien très astucieusement paramétré dans les moindres circuits du générateur scénaristique au watt près !
    Le scénario de "Volt" joue très bien sur la thématique de la frontière entre Cinéma et Réalité en évitant tout biais de naïveté . Là l'histoire est réfléchie sur l'ensemble des séquences et, le duo Howard/Williams prennent même le risque payant d'exploiter à fond leurs thématiques en complexifiant : Réalité dans la Fiction/Fiction dans la Réalité...allant parfois même jusqu'à additionner/théoriser/superposer la notion centrale de Fiction qui forme ici un matériau hyper extensible et d'une efficacité foudroyante tant elle est fondée et résonne vraie !
    Ce n'est pas un hasard si à un moment le personnage de Mindy fait mention de Stanislavski car ici, le film tout entier reprend et interroge le postulat théâtral du metteur en scène de théâtre Russe (1863-1938) ! Ainsi se pose la question de l'Acteur et du Personnage dans un film que nous regardons et qui traite de la fiction (une fiction dans la fiction de la fiction....INCEPTION O_O !!). Faut il incarner son personnage ? Croire au personnage que l'acteur incarne ou prendre ses distances ? Tout en pouvant mettre ses questionnements théâtraux sur fond de la théorie du 4ème Mur de Rousseau ! ^^
    A partir de là, Disney joue là dessus et multiplie les péripéties et retournements de situations qui découlent de cette "Dramaturgie d'animation" (oui j'ai inventé ce terme xD). Le Cinéma créer des apparences trompeuses, de ce postulat théorique les réalisateurs trouvent une batterie supplémentaire pour rajouter une touche d'émotion sans en faire des kilowatts. On n'est pas très loin d'un style à la Lubitsch pour le coup ( " The shop around the Corner", 1940 ou "To be or not to be", 1942) ^^. Sans parler tout simplement des séquences de la série TV dans le film ou Disney se permet de nous offrir un petit bonus d'effet spéciaux accessoire à base de rayons lasers, d'hélicoptères et de courses poursuites speed et explosives entre "Tron" et "Les Indestructibles" (en même temps, John Lasseter était derrière les réalisateurs, logique).
    Côté personnages, on a droit à un casting au poil avec un trio de boules de poils aussi amusant que touchant qui, encore une fois à vue d'oeil paraissent très archétypés mais qui se révèlent par la suite bien plus que cela. Tout d'abord, le protagoniste, Volt est recherché, le personnage à beaucoup à offrir niveau humour dont les gags tirent assez bien parti de ce décalage entre Fiction et Réalité chez le personnage croyant dure comme fer être toujours dans le cinéma. C'est d'ailleurs en ça que son évolution est intéressante à suivre. Mitaine passe bien aussi, une sorte de Thomas O'Maley version femelle désillusionnée de la vie, et Rhino aussi saura briller bien plus que par son côté mignon !
    Niveau graphismes, si ceux de "Volt", contrairement à ceux de Raiponce ont encore recours aux storyboards à la main, même s'il y a encore quelques progrès à faire, restent coloré, gaies, fluides et agréables pour la rétine, on sent qu'on est visuellement plus qu'à une patte du 4ème Âge d'or !
    Pour conclure (je pense que j'en ai assez dit), "Volt, star malgré lui" est un très bon Disney !
    Modernisant les films d'animation canin-félin tels les grands classiques : "La Belle et le Clochard" ou encore "Les Aristochats" à travers une immersion-réflexion dans le monde Hollywoodien, interrogeant les rapports entre Fiction et Réalité tout en 3D, "Volt" est une vraie réussite qui mériterait plus de reconnaissance !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 septembre 2014
    Volt, star malgré lui : Très bonne et agréable surprise ce nouveau Disney et j’ai envie de dire : la magie fait encore des merveilles. Car, entre rire, émotion, belle petit leçon de vie, personnages plus qu’attachants… On nous embarque dans une belle et émouvant aventure avec pour personnage principale un chien, j’ai nommé : Volt. Chien tout d’abord très mignon ^^ quand on le voit au début quand il est tout petit, on le voudrait bien ^^. Volt est un chien super héros aux pouvoirs diverses et variés. Mais, être un super héros, c’est ce qui croit car enfaite, c’est une star d’une grand série d’action. Et un jour, il va être enlevé et lâché dans la nature ou il va découvrir sa vraie nature et le monde qu’il l’entoure. A l’aide d’un chat et d’un hamster : il va découvrir de nouvelle sensation, un nouveau monde, une belle et attachante histoire va se lié avec le chat. Donc voila, histoire original. Une histoire un peu a la « Truman Show » avec Jim Carrey mais en version canine ^^ (surtout au début, car après, l’histoire diverge). L’histoire est très sympa et touchante avec une belle petite leçon de vie à la fin. Et d’ailleurs, le final est vraiment génial (quand il sauve la vie avec son cire et tout, ça montre bien qu’il est un super héros a sa manière : courageux, près a tout…). Donc voila, super histoire malgré que la trame scénaristique reste classique (découvert de soit, amitié qui se crée, il rejette ces amis…). Et bien, elle en reste pas moins d’une grande efficacité grâce au un rythme très soutenu et un parfait dosage entre : action/histoire. Et comme je disais, les personnages sont vraiment très attachants et amusantes a suivre. Ensuite, coté réalisation et animation : c’est irréprochable. L’animation est juste sublime et d’une fluidité exemplaire que ça soit dans l’animation des personnages ou pendant les scènes d’actions avec les explosions… La mise en scène est tout aussi réussit (j’ai adoré l’intro et le générique du film, très film d’action hollywoodien). Vraiment, en termes d’animation, ce film est une pure merveille. Et pour finir, les musiques sont bonnes, pas trop de chanson qui marque vu que il y en a qu’une donc voila ce qu'on pourrait reprocher a ce Disney. Mais sinon, ce dessin animé est une grand réussit : la magie Disney opère encore une fois d’une bien belle manière et ça chez les petites comme les grands.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 11 juillet 2013
    Parlons donc de ce nouveau film d'animation Disney , "Volt , star malgré lui". Bon , ce film est visuellement réussi , mais il ne correspond pas du tout à ma tranche d'âge que vise ce film . C'est pour les petits , pas comme Némo par exemple . Je n'es pas accroché , le scénar' classique du film d'animation , l'aventure du héros aidé coûte que coûte par ces fidèles compagnons ça commence à devenir lassant , surtout quand les personnages du film ne sont pas tellement charismatique . Et on parle un peux de la voix française de Volt ou pas ? Quelle idée de choisir Richard Anconina pour la voix principal , la voix qui ne correspond pas du tout au personnage !! Cet acteur est mou , aucune expression dans la voix , on sent qu'il ne fait que lire le prompteur dans le studio , c'est affligeant.. Mais question voix , un petit plus pour Omar et Fred qui interprète à merveille les pigeons ! On connait vite la fin au bout de la 20ème minutes mais on y reste car les graphisme sont beau , et au moins un des "héros" est assez intéressant pour nous faire rester , Rhino le hamster ( doublé par un bon Gilles Lellouche ). En bref un Dsiney moyen qui ne révolutionnera pas le genre du film d'animation .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 décembre 2009
    Des animaux, encore des animaux, toujours des animaux... A croire que l'imagination ou le goût du risque manquent cruellement à la plupart des auteurs de la plupart des films d'animation. Si vous avez l'âme d'une fillette de 5 ans pour qui il suffit de sortir deux ou trois violons, faire deux ou trois grimaces, tout en vous amadouant avec de jolies peluches animées, peut-être saurez-vous vous satisfaire de ce fade spectacle. Car oui, "Volt" est encore un de ces dessins-animés qui n'a rien à dire, pour qui l'intrigue n'est qu'un banal prétexte pour remplir un cahier des charges. Pire encore, en plus d'être inconsistant et ennuyeux, "Volt" se permet même de développer en guise de pseudo-fond une morale totalement réactionnaire qui est une véritable insulte à l'épanouissement individuel et culturel. Bref, à moins que vous vouliez laver le cerveau de vos charmantes têtes blondes en les gavant de légumisateurs aseptisés, fuyez ce "Volt" comme la rage !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 juin 2012
    Ce n'est pas du tout mon disney favori, mais je lui ai quand même mis cinq étoiles parce qu'il a été fait après Wall-E, et quand j'ai vu Wall-E au cinéma, j'ai eu un peu peur que pixar continue à faire des films avec un sujet qui s'adresse plus aux adultes, qu'aux enfants. Celui-là est très bien pour les enfants, et même pour les plus grands. J'aurai limite préféré qu'ils continuent à faire des dessins animés comme volt ( même si j'aime beaucoup là-haut). Je trouve que de nos jours, on fait de moins en moins de films pour les enfants ( et je ne parle pas que des disney pixar). L'idée est pas mal et bien comptée. Plutôt amusante. Je le trouve quand même un poil en dessous de "Toy story", "Le monde de Némo", "Monster et compagnie" et "Les indestructibles"
    Publiée le 11 mars 2009
    Nouvelle essais de Disney dans le monde de la 3D, univers ou le studio a encore bien des lacunes. Et pourtant, avec ce film le studio a réussis a démontré que la 3D n'est pas seulement le domaine de Pixar ou Dreamworks. Certes celui-ci a encore quelque défauts ici ou la, comme une manque de rythme vers la moitié du film, mais il ce rattrape pars une animation impeccable, un scénario original, plein d'humour es de tendresse. Voici donc un bon petit film pour toute la famille, qui a défaut d'être parfait et émouvant et drôle.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 avril 2009
    Pas divertissent un seul instant,une niaiserie disneyenne sentimentaliste.De plus il a une volonté de donner un ton a la pixar,mais ici du scénario a l'animation tout est fait par des seconds couteaux qui n'ont aucune originalité et aucun ton.A force de vouloir faire comme,tout et sans identité et lisse.Une sèrie b d'animation qui aurait du sortir directement en dvd et ne jamais mettre le bout de son museau dans les salles.Heureusement que les parents doivent occupés leur mioches pendant les vacances scolaire.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 juillet 2013
    Belle animation et quelques touches d'humour mais on s'ennuie et le scénario n'a rien de bien original. Dommage car visuellement c'est très beau !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juillet 2013
    Un manque d'audace dans le fond qui s'avère au final un peu trop bien-pensant (on est chez Disney, pas dans le grain de folie présent souvent chez Pixar ; c'est souvent la limite du premier par rapport au second !!!) malgré une thématique intéressante à savoir l'opposition entre une fiction aseptisée et une réalité qui ne l'est pas, deux ou trois grosses incohérences trop grosses pour qu'on passe à côté mais une animation techniquement plus qu'irréprochable et puis surtout des personnages attachants dont le côté bien barré donne lieu à de nombreux éclats de rire. Ce qui fait que malgré ses quelques défauts, "Volt, star malgré lui" se regarde avec un plaisir non dissimulé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un très bon Disney !! Une histoire et des personnages sympa!
    Publiée le 18 novembre 2013
    Comme à son habitude, Pixar nous livre une histoire drôle, touchante avec des personnages attachants comme il sait si bien le faire. Même si c'est loin d'être le meilleur Pixar, on appréciera la scène d'intro vraiment bien réussite, et l'humour bien distillé sur l'ensemble du film (notamment grâce aux pigeons !). Le seul petit défaut est son côté un peu prévisible. A par ça, vraiment rien à redire !
    Publiée le 10 novembre 2013
    Un film qui a du mordant et une énergie folle.
    Malgré un scénario un brin trop classique, on rentre de plein feu dans l'action (une scène d'intro bougrement efficace) ainsi que dans l'histoire insensée que va vivre ce bon chien. Héros pour un jour, héros pour toujours ! Les aventures dans lesquelles Volt va se fourvoyer se passent à 200 à l'heure et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont tous plus attachants et hilarants les uns que les autres. La palme revient sans conteste au hamster riquiqui qui se prend pour le roi... du monde !
    John Lasseter, vice-président du service création Pixar et ici producteur exécutif (il a réalisé Toy story et 1001 pattes notamment), laisse les commandes à deux jeunes réalisateurs qui nous donnent une véritable perle d'animation 3D, elle-même intégrée sur la pellicule lors du tournage de Volt. Un film qui se défend bien car dotés de sacrés atouts, à commencer par ce très cher John.
    L'autre bonne idée, c'est d'avoir intégré Richard Anconina à la version française (doublage de Volt). En anglais, c'est mister John Travolta.
    Quoi d'autre à dire ? Rien de spécial si ce n'est qu'il s'agit d'un Disney honorable et qui plaira à tous les amoureux des chiens et autres animaux.
    Nos deux compères réalisateurs remplissent leur contrat de divertir un public averti sans trop se prendre la tête. Mission accomplie ! Les plus jeunes seront aux anges.
    Spectateurs... ce soir, laissez les os aux chats, conviez vos chiens devant la télé, et laissez les rongeurs faire la fête !
    tisma
    tisma

Publiée le 24 mai 2017
    Une histoire de Disney retraçant l'histoire d'un chien qui decouvre la realité, un peu decevant pour un Disney, mais si on passe un bon moment
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 octobre 2009
    Assez prévisible et classique, avec un sénario ultra simple, des personnages habituelles (héros, anti héros et le comique) pour un dessin animés qui ravira les plus jeunes mais ennuyera les plus anciens...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 25 janvier 2012
    Bien sympa. Réalisation efficace, rigolo, mignon. Pas génialissime mais de quoi passer un bon moment.