Opération Matchbox
    1,7
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Matchbox ?

Publiée le 10 juillet 2012
    Le sujet, plutôt sympa, aurait put donner naissance à un bon film s'il avait été mieux traité. Le scénario est plat, les rebondissements prévisibles et les personnages creux au possible.

Le petit + : Quand on fait un film qui se déroule dans une période spécifique de l'Histoire, on est prié de maîtriser son sujet. "Herr Major Klaus Kessler" est sensé appartenir à l'Allgemeine SS (Gestapo en quelque sorte) donc que fait-il sur le front ? Mais pire encore, major correspond au grade de commandant, donc que fait-il avec un uniforme de général ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 juillet 2013
    Opération Matchbox est un film d’action plus qu’un film de guerre, mais il s’avère assez plaisant finalement.
    Coté interprétation le film s’appuie sur un casting de seconds couteaux assez convaincant : Billy Zane, Michael Madsen, Laurence Fox et des acteurs internationaux qui nourrissent bien le film. Globalement l’interprétation est à la hauteur, le problème étant qu’il y a tout de même beaucoup de personnages, et que cela est nuisible au film, qui d’une part parait un peu brouillon, et d’autre part peine à approfondir chacun de ses protagonistes. L’impression aussi d’une sous-exploitation des têtes d’affiche (surtout Zane et Madsen) est par ailleurs assez désagréable.
    Le scénario s’appuie sur une bonne idée, et il est vrai que le début est du coup alléchant. Néanmoins Opération Matchbox survole un peu cette idée, s’encombrant de lieux communs et de situations attendues. Il n’y a pas de surprises particulières en effet dans le métrage, et il accumule aussi plusieurs autres difficultés. D’abord il manque de fluidité. Passé 30 minutes il devient assez confus avec beaucoup de personnages, de nombreuses sous-intrigues pas très pertinentes, et certaines scènes s’imbrique mal dans le fil du film. Malgré tout il y a du rythme, et l’histoire reste divertissante tout de même.
    Visuellement j’ignore le budget du film, mais il devait être tout de même assez restreint. La mise en scène de Colin Teague n’est pas mauvaise, mais à l’image du reste d’ailleurs elle ne cherche pas à faire oublier le statut téléfilmique du métrage. Il n’y a pas d’ampleur particulière, c’est rarement audacieux, et il n’y a aucune virtuosité. Le réalisateur livre un travail propre certes, mais sans plus. La photographie est élégante, avec des couleurs froides souvent employés dans les films sur la Seconde guerre mondiale. Du coup il faut reconnaitre aussi qu’il y a un vrai manque d’originalité de ce point de vue. Les décors sont un peu justes, mais ils sont compensés par une reconstitution d’époque plaisante, qui est loin de faire cheap. Il y a tout de même quelques effets numériques (pour les avions en particulier) qui ne sont pas d’un rendu génial. Les amateurs d’action ne seront pour leur part probablement pas déçu, avec des séquences sympathiques, qui ne sont pas sanglantes, rendant ce film accessible à ceux qui ont quelques craintes par rapport à cela dans les films de guerre. Musicalement par contre Opération Matchbox ne s’est pas foulé.
    En somme, une petite bande d’action à consonance historique, voilà ce qu'est le métrage de Teague. Sans grandes qualités, il n’a pas non plus de gros défauts, et du coup se place comme un divertissement regardable mais loin d’être exceptionnel. Je lui donne la moyenne.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 octobre 2009
    Film de guerre de seconde zone pas vraiment terrible mais qui se regarde et qui introduit l’ancien footballeur français David Ginola dans le magnifique monde du cinéma.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 12 février 2010
    bon petit film de guerre, à noter le présence de david ginola qui s'en sort plutot très bien, ça se regarde .
    caro18
    caro18

Publiée le 6 mai 2013
    Manque d'originalité, de personnages interessants et de casting.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Probablement le film de guerre le plus nul que j'ai vu de ma vie !
    Déjà quand on voit derrière le DVD "Juin 1944 les alliés envahissent la Hollande..." STOP ! En juin 44 c'était la Normandie, la Hollande c'était en septembre 1944 !
    Avant même de voir le film on trouve déjà une erreur.
    Les scènes d'action sont par contre pas trop mal mais finalement assez rares et bourrées de faux raccords.
    Quand aux comédiens et bien c'est nul évidemment, le mec avec ses lunettes est horripilant et Michael Madsen semble être tombé bien bas en livrant une prestation vraiment molle d'un sous-général Patton.
    En bref un film à éviter. Je n'aime pas être méchant mais là ce film est vraiment mauvais. A la rigueur pour les scènes d'action...
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 13 juin 2009
    Très mauvais, dialogues ridicules, personnages américains clichés (la grosse voix à la Stalone ), des gags ridicules, bref à éviter !
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 6 juin 2009
    Un film de braquage, sur font de guerre. Un pitch sympa, mais réalisé à la va vite. Pas étonnant qu'il ne soit pas sorti en salles...
    Publiée le 4 mai 2010
    Pas mal du tout. Ca n'est pas un "grand" film de guerre. Mais suivre tous les personnages dans leur périple est divertissant. Un film de guerre oui, mais qui ne manque pas d'humour, et de mystere.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Beaucoup d'incohérence dans ce film de série b. la réalisation et les dialogues sont pas très poussés. 1 étoile car il peux se regarder quand même jusqu'à la fin.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Petit film de guerre sans prétention, agréable a regarder quoique assez confus. A voir pour Ginola dans son premier rôle au cinéma. Rien d'extraordinaire dans ce film de guerre assez plat, et froid, ou seul Billy Zane et Michael Madsen tirent leurs epingle du jeu...
    Publiée le 16 mars 2013
    Beaucoup d'effets, beaucoup de rien - ou la Seconde Guerre mondiale en miniature...
    Publiée le 23 avril 2009
    Lamentable, mal joué, les dialogues ridicules, je n'ai pas résisté, je n'ai pas été jusque la fin. Que fait Billy Zane dans un navet pareil? Regarder ce film après avoir vu Gran Torino, c'est pas l'idéal!!
    J'aurais voulu mettre des étoiles négatives mais ce n'est pas possible dommage.
    Publiée le 22 avril 2011
    Quelle catastrophe ! Là on tombe au plus bas. Que vient faire billy zane la dedans ? A croire qu'il choisit les plus mauvais films...c'est pourtantt un acteur qui avait d'immenses possibilités mais qui continue a s'enfoncer dans des tres mauvais films. Ici un scénario debile qui oscille entre film de guerre classique et pantalonade. Des acteurs a la limite du ridicule...en bref un tres gros raté