The Dark Knight Rises
    4,3
    70162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2016
    Un super film offrant une conclusion parfaite pour une trilogie culte.
    Enfin une trilogie qui n'est pas qu'une série de films qui marchent bien afin de récolter du blé (cf. Pirates des Caraïbes ou Very Bad Trip) et peut-être à nouveau faire un film pour en récolter davantage. Il y a un vrai esprit de trilogie dans ces films, ils sont liés les uns aux autres et, telle une dissertation amènent à une conclusion logique. Il ressort une morale de cette trilogie, presque philosophique sur la quête du bonheur. spoiler: On réalise que, pour pouvoir être heureux, Bruce Wayne doit quitter Gotham, abandonner le costume de Batman et même oublier son propre nom qui ne sont que des réminiscences de l'assassinat de ses parents sous ses yeux.

Le scénario est très bien écrit. Un conseil néanmoins, il faut avoir vu les précédents volet et s'en souvenir assez bien car le film y fait beaucoup référence. Alors oui, comme on peut le lire dans certaines critiques, il y a quelques failles scénaristiques, mais quel film n'en a pas (en comparaison de la plupart des blockbusters, ce film s'en sort extrêmement bien) ? Il y a certes à un moment un Deus Ex Machina, mais ça ne constitue pas une raison pour dire que le scénario est raté. Le film The Dark Knight était truffé de failles scénaristiques dans les plans du Joker que l'on excusait en disant que ce personnage était un fou jusqu'au-boutiste et que donc, les failles dans les plans du Joker étaient voulues par ce dernier.
    Le personnage d'Alfred Pennyworth a énormément évolué durant cette trilogie et est sublimement traité en particulier dans ce film. Dans Batman Begins, il est la caution humoristique de l'univers de Batman. Dans The Dark Knight, il devient le mentor du cavalier noir. Dans The Dark Knight Rises, la relation qu'il entretient avec Bruce Wayne est celle d'un père à l'égard d'un fils déprimé et sans vie.
    Les acteurs sont très bons (à une exception près). Christian Bale est au sommet dans son interprétation torturée du super-héros. Michael Caine offre une prestation remarquable dans son rôle d'Alfred Pennyworth, observant avec désespoir les tendances quasi-suicidaires de Bruce Wayne. Tom Hardy est une révélation en un Bane terrifiant de par sa puissance physique et stratégique. Gary Oldman, Anne Hathaway et Morgan Freeman très bons également. Joseph Gordon-Levitt sort bien son épingle du jeu (cet acteur est très prometteur). Seule tâche dans ce casting cinq étoiles : Marion Cotillard dont l'interprétation est en-dessous des autres (en particulier sur une scène catastrophiquement interprétée).
    Il n'y a pas de reproche à faire sur les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussies, notamment les combats entre Bane et Batman, où le choix a été fait de privilégier la violence et les coups à des pirouettes acrobatiques.
    La musique est toujours au top, presque apocalyptique. Le thème d'Hans Zimmer est aussi mémorable que celui qu'avait composé Danny Elfman pour les films de Burton. La partition est globalement la même que pour les précédents volets mais inclut quelques nouveautés (dont le thème de Bane ou de Selina Kyle) qui sont bienvenus.
    Je ne pensais pas que Nolan puisse faire mieux que The Dark Knight, et bien il l'a fait.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 15 février 2018
    Lorsque Gotham sombre dans l’anarchie, l’ascension du preux chevalier noir redonne espoir à une cité en pleine expiation de ses péchés.
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 21 août 2012
    c'est pas possible une merde pareil..trop long, bane complètement rate..et batman toujours avec sa voix débile de fumeur de gitane, à l'exception du volet avec l'épouvantail..tout les batman sont mauvais sauf les 2 burton bien sur..ma fois l'un est un génie l'autre devrait vendre du popcorn..
    Publiée le 5 mai 2013
    Un trilogie Batman qui se termine sur un bon Batman ! C'est parfait !
    Même si ce dernier opus n'est pas aussi bien que le deuxième, Nolan nous en met plein la vue !
    jonatlev
    jonatlev

Publiée le 24 août 2012
    difficile à suivre le cours de l histoire....batman est tres peu présent....tres peu d effets spéciaux
    Publiée le 8 septembre 2012
    Mauvais, trop gros, trop balourd, aucune finesse.
    De la technologie et du bourin (pas de l'aventure ou des effets spétiaux, je dis bien du bourin ! !)
    jeromej
    jeromej

Publiée le 26 décembre 2012
    Monumentale, voila ce qu'a fait Chris Nolan avec sa trilogie du Dark Knight. Un monument du septième art que l'on pourra classer au coté d'autre trilogie tel que Star wars (première du nom évidemment) ou encore le parrain. Le réalisateur a réussi un parfaite cohésion en chaque épisode, a su créer un héros en proie à ses propres démons et à des méchants tous plus emblématiques les uns que les autres. Pour ce dernier épisode, Bane n'a pas à rougir de ses prédécesseurs, tel un roc indestructible, il est un méchant idéale pour semer le chaos dans Gotham ; son acteur Tom Hardy l'interprète à la perfection. D'ailleurs le choix du casting générale est toujours impeccable avec cette galerie d'acteurs cinq étoiles que seul Nolan peut se permettre de réunir. L'action est encore au rendez-vous avec des scènes magnifiquement filmés tel que l'explosion du stade par exemple. Tout est superbement mis en image dans ce film. On ne s'ennuie pas une seconde pour ce que le film dure 2h45. Voila, la boucle est bouclé pour ce Batman et sa trilogie du chaos, je souhaite bon courage à celui qui voudra remettre en scène des aventures de notre chauve souris préférée car la barre est haute, très haute.
    fanfounette6
    fanfounette6

Publiée le 22 août 2012
    Nul navrant j ai cru m endormir tellement on s ennuie scenario jeux d acteur effets spéciaux il manquent dd tout
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 juillet 2012
    C'était sur qu'avec une nouvelle fois Christopher Nolan aux commandes, on ne risquait pas d'être déçu. The Dark Knight Rises est aussi puissant que The Dark Knight. Cela est du déjà à la stabilité dans le casting avec de nouveau Christian Bale dans le rôle de Batman entouré par Gary Oldman, Michael Caine et Morgan Freeman. Mais pour moi le plus grand défi du film était de trouver un méchant aussi charismatique que le Joker campé par Heath Ledger dans The Dark Knight. Avec Bane, interprété par l'excellent Tom Hardy, le pari est réussi. A noter, la bonne surprise de Joseph Gordon-Levitt dans le rôle du futur acolyte de Batman. C'est plutôt au niveau des femmes que j'ai été un peu déçu avec Anne Hathaway et Marion Cotillard. Le film est assez long mais on ne s'ennuie pas,le scénario est sans faille, rien n'a été bâclé. Il y a une tension tout le long du film, aussi bien dans les scènes d'actions que dans les discussions. J'ai aussi trouvé que dans cet épisode, l'esprit de la BD était bien présent (je pense à la scène avec le juge par exemple). Bref, surement le plus grand film d'action de l'année.
    Larry S
    Larry S

Publiée le 23 septembre 2012
    Non, non ,non !!!! Et voilà comment gâcher une trilogie : absence de scénario, choix du méchant pourri, et vieux twist bidon à la fin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 août 2013
    Encore un Chef-d'œuvre signé Christopher Nolan.

Pour commencer, le scénario est juste brillant. On suit toujours le célèbre Bruce Wayne, personnage torturé qui ne sait plus quelle est sa place dans le nouveau monde. C’est alors que Bane fait son apparition et le chevalier noir va devoir reprendre du service. Oui mais voilà, le Batman n’est peut être plus l’homme qu’il était autrefois et il aspire peut être à autre chose. A travers ce film, Nolan nous montre la chute du chevalier noir et sa renaissance. Le travail psychologique réalisé sur les personnages est vraiment intéressant et le scénario habile réussit à entrainer le spectateur dans cet univers tout le long. Le spectateur n’a pas le temps de reprendre son souffle.
    Concernant la mise en scène, c’est un sans faute pour moi. Les effets spéciaux sont réussis et les musiques sont géniales.
    Du côté du casting, tous les acteurs sont bons à commencer par Christian Bale qui joue admirablement bien.

Bref, difficile de comparer ce dernier volet aux deux premiers tellement il est différent. Un film captivant à voir et à revoir…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Une fois de plus Nolan vient avec une énorme machine intelligente, très bien filmé avec un très bon scénario. Casting XXL avec les habitués de la franchise (Bale, Oldman, Freeman, Caine...) auquel on ajoute un Tom Hardy bluffant dans son rôle alors qu'il est masqué du début à la fin, et une Anne Hattaway parfaite en Catwoman moins sm que dans celui de Tim Burton mais tout aussi sexy et plus manipulatrice extrêmement moderne en fait. Ce qui m'a dérangé en fait dans ce film c'est le message qu'il laisse transparaitre : l'ordre est revenu à Gotham mais par le biais d'une politique répressive, les pauvres au pouvoir sont encore plus dégueulasses que les riches, on perd la notion qu'il pouvait y avoir d'aider son prochain pour une société meilleure. Dommage que ce discours m'ait totalement gâché le film qui manque aussi il faut l'admettre de la présence du Joker (Heath Ledger) qui fait que le deuxième épisode restera le meilleur de la saga Batman selon Nolan.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 17 février 2015
    Ce blockbuster, troisième et dernier volet de la saga de Christopher Nolan se distingue par un excellent scénario, dense et d'une noirceur abyssale, une mise en scène absolument époustouflant et est interprété par un casting exceptionnel.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Incompréhensible ??? Comment C.Nolan a pu se planter à ce point là ! Et comment un tel navet pour avoir de bonne critique ??? Super mal ecrit, avec des scènes particulièrement ridicule surtout dans la 2eme partie du film avec comme paroxysme la fameuse scène de la mort de Cotillard !
    Publiée le 8 septembre 2012
    nul je suis parti avant la fin... passez votre chemin ! Histoire alambiquée et bancale, des longueurs à n en plus finir. Grosse daube.