The Dark Knight Rises
    4,3
    70129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

Publiée le 11 mars 2013
    Christopher Nolan avait très bien commencé sa trilogie du chevalier noir et nous offre ici une conclusion somptueuse qui remet la barre encore plus haute que le précédent. Nolan nous signe ici spurement un des meilleurs films de l'histoire car il a réussi à insérer un héros "qui n'existerait pas dans notre vraie vie" (même si la trilogie Batman de Nolan est très réaliste et nous permet d'affirmer qu'un Batman pourrait bien exister...) dans un contexte dramatique où il est question de psychologie humaine, de réflexions sur l'humanité et d'une histoire profondément triste, qui a fait pleurer plus d'un. C'est cela qui différencie ce troisième volet du précédent. L'adversaire du chevalier noir, Bane, est ici un personnage profond qui a était très bien travaillé (comme le Joker ou Ra's Al Ghul) qui attire de l'émotion auprès du spectateur ainsi que de la pitié (alors même qu'il est en train de détruire tout Gotham). Le scénario est donc beaucoup plus travaillé que le précédent (où au final, il n'y avait que la psychologie du Joker qui régnait dans toutes les scènes). Ici, ce n'est pas comme le cas du Joker (qui d'après-moi, n'avait pas été assez travaillé dans son histoire), Bane a une histoire, très sombre qui fait pleurer malgré-soi. Même Bruce Wayne en personne est attristé par cette histoire si humaine et tragique que Bane a dû traverser malgré que ce dernier lui a quand même brisé le dos et qu'il a subi une forte trahison d'un proche. Le scénario joue aussi sur la psychologie de Bruce Wayne et d'Alfred Pennyworth, qui n'arrive plus à gérer son maître qui vit seul sans amour dans un manoir reculé du monde entier. On retrouve en effet un Bruce Wayne vieilli par le temps qui ne peut plus bouger sans sa canne, qui n'a jamais sorti de son manoir depuis 8 ans, sans énergie et vit dans le regret de la perte de bien-aimée, Rachel Dawes, tuée par le Joker dans le film précédent. C'est cette psychologie que Nolan essaie (et a réussi) à développer pour montrer son état mental suite aux actions du Joker. Les conséquences de ces actions n'ont pas été aussi tous subis par Bruce Wayne mais par, aussi, le commissaire Gordon qui n'arrive pas à vivre, depuis 8 ans, dans le mensonge. En lisant sa lettre et ses confessions, Bane déclenche un vrai dédale de réflexions à Gordon, dont ses actions ne sont pas tolérés par le jeune officier de police John Blake. Cet état et cette position est vraiment intéressante, rendant le Gordon qu'on connaissait dans les précédents films comme un personnage fragile qui est à la pointe de se briser, tout comme le chevalier noir au final. Anne Hataway, elle, est tout simplement magnifique dans le rôle de Catwoman (ou plutôt Selina Kyle), elle joue à merveille le rôle et nous offre ici un Catwoman vraiment différente des autres films il y a quelques années. En effet, Kyle n'est qu'une cambrioleuse et essaie malgré tout de vivre sans voler et d'aider les autres, c'es cette psychologie que Nolan développe. Lorsque Bane collectivise tous les biens de tout le monde, elle refuse d'accepter cela et se sent vraiment mal : grand oxymore. La réalisation, qui n'a pas changé des autres films de Nolan, le réalisateur arrive toujours à nous surprendre avec une réalisation parfaite à la pointe de l'idéal. La photographie est aussi sublime, et nous fait vivre dans certaines scènes l'action du film (lorsque par exemple, Bruce Wayne essaie de gravir la grotte) et sur d'autres plans simples mais exactement avec les ingrédients qu'il faut pour faire trembler le spectateur (comme l'explosion des ponts). La musique de Hans Zimmer est encore une fois excellente et représente exactement l'univers du Batman de Christopher Nolan. Zimmer a composé ici une vraie musique de film, ce qui est très rare généralement. Le film dure assez longtemps (2h45) mais on ne s'ennuie jamais. Le chevalier noir apparaît, ses mes souvenirs sont bons, après une demie heure; son arrivée suite à l'attaque de la Bourse est époustouflant; accompagné avec la musique : juste cette scène en batpod à la poursuite des motards est un chef-d'oeuvre à elle seule. Quant au premier combat entre Bane et Batman, c'est juste magique, chaque geste est bien millimétré, parfaitement filmé. Le final est excellent, les 40 dernières minutes sont justes extraordinaires et concluent une trilogie remarquable. Tout de même, il y a un petit point négatif (bon 2), il y a beaucoup d'erreurs de logique comme la plupart des films (par ex : soudain, les motos sortent de la bourse????), et le second point, que tout le monde connaît, Marion Cotillard (très grande déception pour moi), qui ne joue pas vraiment très bien son rôle du début à la fin; même plus précisément la fin, c'est pas très beau à voir; très grande déception et quelle dommage (je me demande pourquoi le metteur en scène et Nolan n'ont pas refait la scène, peut-être ont-ils fait exprès? peut-être en avaient-ils marre de Marion Cotillard? Peut-être ne se sont pas t'ils rendus compte?non je ne crois pas tout de même....la scène est assez explicite quand même!Bref...).
    The Dark Knight Rises, vrai chef-d'oeuvre sublime, reste pour moi le meilleur film de 2012 (je ne comprends toujours pas les chiffres du désastreux Avengers qui n'a vraiment rien à voir) et sûrement l'un des meilleurs films de tous les temps!!! Dommage qu'il n'y ait pas un 4ème (enfin qui sait??).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 juillet 2012
    Terrassant et harassant.La conclusion de la trilogie du Chevalier Noir par Christopher Nolan est tellement dense,riche et imposante,qu'on se demande si Nolan n'a pas souffert d'un complexe de mégalomanie!A vouloir tout expliquer et tout développer,le réalisateur frôle l'asphyxie,on du mal à tout suivre!C'est d'ailleurs le seul défaut que l'on peut donner à "The Dark Knight Rises",époustouflante métaphore d'un monde moderne en crise constante et à l'héroïsme suspect.Bruce Wayne n'est plus que l'ombre de lui-même.Estropié,paranoïaque et à la confiance en berne,il va pourtant devoir reprendre du service lorsqu'un surpuissant ennemi fait son apparition à Gotham City(Pittsburgh en réalité).Batman a droit à une toute nouvelle panoplie de gadgets.Il va devoir puiser au plus profond de son âme et de sa volonté pour triompher.Il va s'allier à une chapardeuse ambivalente(Selina Kyle,Catwoman),refaire équipe avec la police(le commissaire Gordon,l'inspecteur Blake)pour affronter l'ignoble Bane et ses sbires.Nolan enterre tout ce qui a déjà été fait dans le genre,tant dans l'action pure que dans la profondeur psychologique.Il réserve 2 surprises de taille qui ravira les fans,et nous gratifie d'une fin à double tranchant.La musique omniprésente à tendance apocalyptique de Hans Zimmer finit de nous immerger dans cet univers sombre et désespérant,alter-ego troublant de notre actualité dépressionnaire.Une conclusion presque parfaite.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 9 décembre 2012
    Christopher Nolan est un très bon réalisateur bien particulier et il nous le prouve encore une fois avec la conclusion de sa trilogie Dark Knight.
    On ne peut comparer cet opus au précédant car nous avons ici à faire à un nouveau Batman, qui doute plus de lui même, et à un tout nouveau méchant; Bane, qui ne peux être, lui aussi, comparé au méchant de The Dark Knight car ils n'ont presque aucuns points communs à pars celui de mettre Gotham à feu et a sang. L'excellant Tom Hardy joue donc le rôle du terrifiant Bane, terroriste masqué qui se veut révolutionnaire tel un Robespierre du XXIème siècle dont l'impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce Wayne à sortir de l'exil qu'il s'est imposé durant les huit années qui se sont écoulée depuis The Dark Knight, qui succède parfaitement au Joker d'Heath Leger.
    Le casting quand à lui possède un tas de nouveaux venus comme Anne Hathaway, magnifique en Selina Kyle, Joseph-Gordon Levitt ou Marion Cotillard ( dont la prestation n'est pas aussi mauvaise que tous les internautes portent à le croire mais c'est le doublage français qui n'est pas bon ) et le scénario est quand à lui est, avec le film, un des meilleur de la trilogie.
    The Dark Knight Rises conclue à merveille cette trilogie qui marquera l'histoire du 7ème art et du cinéma de supers-héros.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 3 octobre 2012
    J'ai été scotché a mon siège pendant tout le film! J'ai adoré l'histoire, les enjeux sont très très existants(en ce qui m'concerne je l'ai autant aimé que les deux précédents). La mise en scène est terrible, très virtuose(le final grandiose! Fallait osé, Nolan la fait!), la structure narrative et les montages parallèles sont énormes. Tout comme les scènes d'action(le prologue est géant!), et les fight entre bane et batman. Jamais un héro de cette envergure a été aussi désabusé et ruiné(dans tous les sens du terme! Même son âme yest passé!), les personnages existent tous sans exception! D'ailleurs Anne Hathaway est sublime, Michelle Pfeiffer peut allé brûler son costume! Et l'une des grandes forces du film(en plus de sa reflection sur notre monde complètement pourri)c'est qu'il s'agit a la fois d'une suite directe au premier épisode, et du second, du coup la saga se conclu très brillamment, et oui la boucle et bouclée. Bref c'est belle et bien "the epic conclusion".
    galary
    galary

Publiée le 30 septembre 2012
    Il faut apprendre à Christopher Nolan l'art de l'ellipse. Son film est explicatif, lent, long, ennuyeux, traversé de moments vraiment ridicules (grâce notamment à Marion Cotillard, en roue libre).
    Seul point positif : Anne Hathaway en Catwoman.
    Rendez-nous des Batman par Tim Burton!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 juin 2013
    Nolan fait un blockbuster soporifique dans lequel il manque carrément le coche. Il tente d'insuffler de la noirceur,mais il oubli de lui donner un vrai rythme. Le résultat donne un film peu voir carrément pas captivant,même dans ces scènes d'actions. The dark knight rises est un puissant somnifère tout comme l'est derrick.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 août 2012
    De l'ampleur visuel, de la féérie expresionniste et gothique des premiers Batman, il ne reste rien qu'une New York grise de film d'action béta. Le thème emblématique de Danny Elfman, aussi marquant que ceux de Starwars ou d'Indiana Jones, a été remplacé par une artillerie lourde qui saigne les tympans. Et puis surtout, il y a ce fond idéologique ultra-sécuritaire et douteux instauré par le détestable Nolan, où révolutionnaires, communistes et terroristes sont mis dans le même sac, où ceux qui veulent renverser le système en place, cette société qui prend si bien soin des siens, même de ses orphelins (sic) ; qui osent s'attaquer à la bourse -ces fous inconscients- sont punis par de super policiers incorruptibles et des politiciens philantropes, motivés par un sens inébranlable et absolu de la justice... Propagande puante qui culmine quand Batman-casque-à-pointes charge en première ligne d'une cohorte de CRS pour aller cogner du manifestant... Nauséabond.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 13 avril 2014
    Rarement dans ce genre, aura-t-on eu l’occasion de voir un film de super héros s’affranchir de ses codes pour advenir à une grande œuvre de cinéma. Grande œuvre parce que non seulement le film fait preuve d’une intelligence lorsqu’il brosse le portrait de la société américaine actuelle où se mêle inégalité sociales sur fond de dérives fascistes et traumatismes post-11 Septembre refoulé (et enterré pour mieux resurgir) mais il impressionne aussi par sa capacité à allier l’intime au spectacle, à ne jamais délaisser les personnages et leurs drames au profit de l’action. C’est un film qui laisse exprimer la tragédie de son personnage principal et Christopher Nolan et ses scénaristes donnent une profondeur à Batman rarement vu dans les autres films. L’idée par ailleurs du puits est une des meilleurs de la trilogie, faisant référence à l’allégorie de la caverne de Platon, elle sert à synthétiser certains thèmes du film tels que le dépassement de soi et la quête de la vérité. Le film, bien que brillant tant dans le fond que dans la forme, souffre cependant du surplus d’ambition de l’entreprise, il faudra malheureusement faire fi d’un dernier acte prévisible et du personnage de Talia peu convaincant pour se rende compte de l’ampleur de l’œuvre. Blockbuster total, œuvre complexe et qui mérite d’être considérée comme importante, The Dark Knight Rises clôture magistralement une des plus grandes trilogies du cinéma américain.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 8 août 2013
    Pourtant pas fan de Batman à la base, Christopher Nolan aura su créer une trilogie avec peu de faiblesses, qui ne s’affaiblit pas au fur et à mesure des épisodes. Il aura aussi développé un personnage très crédible et bien interprété, entouré d'un univers superbement réalisé. Si dans celui-ci, je trouve le méchant moins charismatique que l'avait été le Joker, il y a par contre plusieurs scènes épiques qui marquent. Tout particulièrement l'épisode de la prison sous terre dans laquelle il faut grimper la paroi pour s'échapper. Comme d'habitude, le dosage entre scènes d'action et moments plus calme est parfait, la lassitude ne guette pas. Mon plus gros regret aura été cette voix (en tout cas en français) de Batman sous son costume, qui m'aura fait rire tant elle est exagérée dans les graves !
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 26 juin 2017
    Il est temps pour cette fabuleuse saga de s'achever avec The Dark Knight Rises...Difficile de l'accepter mais Christopher Nolan ne reviendra plus derrière la caméra pour nous offrir une nouvelle aventure sur Batman. Concentrons nous maintenant sur la qualité de ce troisième épisode et de son importance. Après un second opus, The Dark Knight : Le Chevalier Noir, qui a littéralement scotché un large public et a fait l'unanimité, les attentes de The Dark Knight Rises sont donc énormes et affolantes et certains se demanderont donc si ce dernier est meilleur que son prédécesseur, chose très difficile en soit. La réponse à cette question est tout aussi difficile...Enfin peut-être pas, mais il faut bien savoir que chaque film au sein de cette saga sont différents, et tout ce que je puis dire, c'est que The Dark Knight Rises est le final parfait pour une trilogie parfaite. Un grand film, particulièrement fort, qui ne cessera de nous émerveiller, de nous surprendre, de nous procurer à la fois frisson et tristesse. Une tristesse liée non pas seulement à la fin d'une ère mais à la puissance émotionnelle que dégage ce film.

Par son univers profondément sombre et réaliste, où les enjeux sont beaucoup plus intenses, Christopher Nolan et la saga Batman sont cette petite lumière face aux blockbusters qui se ressemblent, à l'heure où ces derniers s'enchaînent. Par son génie, son talent de réalisateur, Christopher Nolan ne cesse de nous surprendre. En effet, The Dark Knight Rises vous laissera bouche-bée et vous fera frissonner, vos poils s'hérisseront dès les premiers instants, dès les premières sonorités de la magnifique composition d'Hans Zimmer, les musiques jouent un rôle particulièrement important et la qualité sonore est un avantage considérable au film. Une pure merveille audible. Là où The Dark Knight Rises nous épate résulte d'une justesse remarquable et d'une coordination parfaite. Le film , durant près de 2h45, marie à merveille l'action, les séquences émotionnelles, les retournements de situations ainsi que le développement des personnages. À ce stade, le spectateur ne s'ennuie jamais et se retrouve même ensorcelé par tant de puissance narrative, accentué par un rythme effréné et une densité incroyable qui nous impressionne totalement...Un rythme effréné mais qui parvient tout de même à s'intensifier de plus en plus. Le jeu psychologique est poussé de manière subtile et notre héros masqué, Batman, se retrouve détruit psychologiquement et physiquement, mais d'une manière différente du précédent film...Pour cause d'un méchant potentiellement fort et charismatique, qui parvient à semer le chaos à Gotham. Tel que le Joker, le puissant Bane joue avec Batman, mais son jeu à lui n'a rien de drôle, il accomplit sa mission en rapport à ses principes et de son passé. Un personnage à la fois énigmatique et charismatique, qui peut être à la fois une armoire à glace ou un homme émotionnellement et physiquement en souffrance. Un méchant craintif, qui instaure la zizanie dans la ville et qui livrera des séquences d'actions à couper le souffle. Et oui, n'oublions pas le spectacle que ce film propose, un spectacle pyrotechnique intense et grandiose qui scotchera le spectateur au fond de son siège. Si les gestes et les acrobaties des combats aux corps à corps manquent de dynamisme, de classe et de fluidité, nous pouvons retenir la brutalité savoureuse qui met nos personnages dans des conditions très difficile. C'est un aspect qui se fait rare de nos jours, dans les films de super-héros. Effectivement, Batman se retrouve dans un état difficile, et la noirceur et la profondeur du film ne peut qu'intensifier cet aspect, et les éléments qui mettent en scène cette situation sont cohérents et relèvent d'une réalisation impeccable. D'autres parts, nous avons affaire à un film humain et les relations qu'entretiennent les personnages sont forts, et les dialogues sont percutants. La justesse et le choix de dialogues forts renforcent l'idée d'une noirceur qui pèse sur la ville et sur nos personnages, cela s'intègre parfaitement à l'ambiance qui captive au plus haut point. Christopher Nolan nous apporte une vision d'un monde féroce mélangé entre le bien et l'espoir contre le mal et le désespoir. Nos personnages choississent ainsi leur voix, sous un développement parfait. Ces personnages gagnent en réalisme et en sympathie grâce à l'excellente prestation des acteurs. Toutefois, un personnage manque cruellement de développement et de charisme, le personnage de Miranda Tate campé maladroitement par Marion Cotillard. Un choix qui laisse place au suspens mais qui finit par décevoir. Par ailleurs, une forme d'anarchie se met en place et sentiment d'apocalypse se ressent par des personnages aux intentions mal avisées tels que Bane, ou cette Miranda Tate, au point de nous proposer un final ressemblant à une guerre...Jouissif, intense et frissonnant. Du grand spectacle ! The Dark Knight Rises voit toujours plus haut, plus loin et propose quelque chose de fort et de puissant. La toute fin du film est dingue, elle nous scotche, le choix du réalisateur sur ce final est excellent...Et lorsque le générique retentit...on se dit « Whaou ! ». Autrement dit, une vraie claque, comme on les aime.

Un chef d'œuvre du genre super-héroïque durant lequel Christopher Nolan a su marrier habilement spectacle, émotion, justesse et intelligence. Un final qui restera dans les mémoires pour une trilogie prenante qui a su redonner vie au personnage mythique et iconique de Batman au cinéma. Époustouflant de réalisme, Christopher Nolan parvient en plus de ça, à rendre le charisme disparue du héros et à nous donner une vision du genre, tout en gratifiant l'univers. Du grand art !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juillet 2012
    Alors qu'il y a deux ans je rentrai de colo (comme animateur) je me suis remis au cinéma avec Inception, cette année, c'est avec The Dark Knight Rises. Un film tous les deux ans, c'est honnête. Mais il faut dire que l'attente était longue après TDK qui est le seul film de Nolan qui flirtait avec le très bon cinéma. Seulement voilà, Nolan n'est ni un grand cinéaste, ni un grand scénariste. TDK s'en sortait car il avait construit son film autour de trois pôles : Le joker, Batman et Dent, trois pôles parfaitement égaux. Si lors du premier visionnage le Joker tire la couverture, dans les suivantes c'est bien entendu Dent qui semble dominer étant donné qu'il est la clé du film.
    Pas étonnant donc que le début du troisième film soit un hommage au gaillard soit disant tué par Batman.
    Le soucis de ce troisième film est là, dès le début, il explique la légère part d'implicite du précédent volet. Quel intérêt ? C'est un film affreusement didactique, on explique encore et encore avec des flashbacks, avec des dialogues alors que finalement, on s'en fout quoi, on avait très bien compris la première fois. On a typiquement le symptôme du réal qui a peur de perdre son public et le prend par conséquent pour des abrutis finis. Parce que là, le but n'est pas de noyer le poisson comme dans Inception ou dans Memento, du coup on explique bien.
    En fait c'est la preuve, l'aveu même que Nolan n'est pas non plus un bon scénariste. Il n'arrive pas à faire en sorte que ça soit limpide sans 10 000 explications.
    Aussi on passe d'un tripôle à un truc multipolaire dont on ne sait pas vraiment ce qui est important ou non. Et on en vient même à se demander si Batman est important là dedans tant il semble absent de son propre film. Le film a beau être très long, il est rempli de personnages inutiles et à l'intérêt assez douteux. Je ne veux pas dire mais Gordon-Levitt on s'en bat un peu les cacahouètes. Catwoman fait un peu de la figuration aussi (bien que j'aime beaucoup cette actrice, que je trouve ravissante) et quant à Marion Cotillard elle sert à rien.
    J'ai vraiment l'impression que Nolan s'est perdu en chemin. J'en viens même à me demander : "mais que raconte ce film ?".
    Ben pas grand chose, c'est bien ça le problème.
    Ce qui est très gênant aussi, c'est que c'est filmé sans grand talent. Il n'y a pas une scène qui est simplement belle, c'est très morne. C'est pas dégueu, bien que la photo soit très banale je trouve, qu'elle ne dégage rien (ou alors est passée sous un filtre jaune dégueu), mais ce n'est pas digne d'un mec que certains osent qualifier de grand réalisateur.
    Après dans la construction même du récit, c'est incohérent au possible, bourré de deus ex machina, de pseudo révélations, de trucs improbables… La fin on se demande si elle n'a pas été tournée pour concurrencer the Avengers sur son propre terrain. Sauf que the Avengers ça a toujours été perché, Batman non. Et la toute fin, j'aurai vu ça dans Batman et Robin, ça ne m'aurait pas surpris.
    Le film est très convenu, prévisible. En fait il n'y a aucun risque qui a été pris.
    Ce qui est vraiment gênant aussi, c'est que le "méchant" du film : Bane ait une origine expliquée. Je me suis dit au début : "cool on ne sait pas d'où il vient, ça laisse du mystère", mais non, on se sent obliger de mettre une part d'explication quasi mythologique qui ne colle pas du tout avec l'univers très contemporain et urbain de Batman. Le coup du puits semble complètement hors sujet, qu'est ce que ça vient faire là ? Genre en 2012 (puisque l'action semble se passer de nos jours), il y aurait un pays exotique avec ça ? C'est perché !
    Et puis Wayne qui est boiteux au début du film, mais qui arrive à recouvrir la santé et un certain dynamisme assez rapidement et ceci plusieurs fois dans le film. Les personnages qui savent où se situe l'action, où il faut être, comme s'ils étaient omniscient, ça ne passe vraiment pas. Genre Wayne qui retrouve Catwoman vers la fin, Catwoman qui retrouve Batman, Batman qui sait quel fugitif à moto il doit retrouver, etc. C'est juste ridicule au fait au bout du compte.
    Et le coup de la Bat, l'engin qui vole, c'est juste pathétique tant ça semble peu inspiré et comme ça n'a rien à voir avec le reste.
    Mais ce n'est pas un mauvais film, c'est juste ultra décevant. Il y a un manque absolu d'ambition narrative, contrairement à TDK, d'ambition artistique et du coup ce Batman là, s'il est pas fondamentalement nul se révèle ne pas être autre chose qu'un blockbuster parfois vraiment con, pas très bien fait, pas chiant, mais sans âme.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 juillet 2013
    Cette trilogie est du pur chef d oeuvre et cette conclusion n échappe pas à la règle. Un film culte pour de nombreuses années et de nombreuses générations. Et Christopher Nolan nous fait encore une direction d acteur aux petits oignons. Tom Hardy fait une performance en méchant très convaincante et la catwoman (alias anne hataway).... Hummm. Donc à voir, revoir, acheté, louer ...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    La meilleure des conclusions possibles pour la plus grande saga de super-héros ni plus ni moins. Nolan signe encore du très, très lourd. Scénario exceptionnel, complexe, interprétation au top (excepté Marion Cotillard mais ça ce n'est pas nouveau), aucun temps mort. La mise en scène se rapproche de "Batman Begins" puisqu'il manque un mastodonte dans le genre de Heath Ledger. Diablement ébouriffant.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 27 juillet 2012
    La conclusion épique d'une saga impressionnante qui restera dans les mémoires! Tout le cast livre une prestation fabuleuse portée par un Christopher Nolan qui maîtrise son sujet! Magistral! Une conclusion parfaite!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 30 juillet 2012
    Exceptionnel, magnique, surprenant!!! Il n'y a pas assez de superlatifs pour ce 3ème chapitre des aventures du chevalier noir. Les 2h44 passent à toute vitesse en alternant les moments d'action et les phases plus psychologiques. Le Batman chute de façon magistrale face à un Bane tout en muscle mais s'élève (d'où "rise"...) de plus belle en apprenant de ses erreurs. Les combats sont violents à souhait et les scènes de véhicules impressionnantes! C. Nolan conclut sa trilogie avec brio! L'attente valait vraiment le coup.