The Dark Knight Rises
    4,3
    70090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight Rises ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 septembre 2012
    Ridicule, ennuyeux. Voila ce qui décrit le mieux ce film, scénario MISERABLE, Marion Cotillard INUTILE, d'une longueur a crever, bourré d'ABSURDITES ! A moins d'aller au cinéma pour voir des voitures exploser, ce film ne présente pas le moindre interet, (mention spéciale a Alfred qui est le seul personnage correcte dans ce film). Nolan aurait du arreter sa carriere après l'excellent "The Prestige".
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 1 septembre 2015
    Après l'excellent "Batman Begins" et le chef-d'oeuvre "The Dark Knight", Nolan nous sort le dernier opus de la trilogie. Autant vous dire qu'il est vraiment inférieur aux deux premiers opus. La mort tragique de Heath Ledger ne pouvait que faire souffrir la suite car à la base elle devait concerner le procès du Joker. Le scénario a donc été totalement remanié et il n'y a aucune trace du Joker dans ce volet. AUCUNE! Je sais bien que faire revenir le Joker dans ce film aurait été foireux mais là il n'y a vraiment rien! Même pas une trace de lui dans un journal, même pas une référence à lui dans une discussion ou même pas une petite photo d'archive de lui. Que le Joker disparaisse totalement de "The Dark Knight Rises" reste vraiment dommage. Mais passons aux points positifs:
    Déjà Anne Hathaway incarne à merveille Catwoman comparé à la version grotesque de Burton. De plus, elle est terriblement sexy!
    De plus, la musique est toujours aussi géniale dont le fabuleux morceau de Catwoman qui apparait dans cet opus.
    Mais je n'exagérais rien en disant que le film est très moyen, il reste cependant très agréable à regarder et plutôt intelligent. Mais il reste à des années lumières du raffinement de "The Dark Knight", car ce volet la préfére avancer avec des gros sabots.
    L'autre gros point faible de ce film, c'est qu'il veut en faire trop pour essayer de faire plus épique que le précédent opus. Il ne mets quasiment que de la poudre aux yeux. La maestria de l'écriture du précédent opus a disparu.
    Bref "The Dark Knight Rises" est très agréable à regarder et il est un bon divertissement. Mais c'est tout. On aurait tout de même pu s'attendre à mieux comme conclusion même avec la mort de Heath Ledger.
    Publiée le 28 août 2014
    Une bonne conclusion de la trilogie, mais moins épique que je ne le pensais, moins d'action, plus long et un méchant parfois caricatural. Anne Hathaway ne joue pas aussi bien le rôle de Catwoman que Michelle Pfeiffer. Marion Cotillard est inutile dans le film. Mais le film reste quand même très bien.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Il n'est pas dans mon habitude de participer aux débats sur internet, ni de prendre parti absolument pour ou contre quelque chose en général dans ma vie quotidienne, mais je suis allé voir The Dark Knight Rises, et si on dit que, dans la vie, rien n'est tout blanc ni tout noir, je suis tenté de croire le contraire, à mon plus grand désagrément, car mon opinion à propos de ce film est tout simplement opaque.

Je viens de m'inscrire, et j'aimerai m'adresser maintenant aux 54% de spectateurs qui ont attribués 5 étoiles à ce film, car je ne comprends pas cette décision - peut-être n'avons nous pas vu le même film, et ne voyons-nous pas les mêmes choses. Et j'ai passé une partie de la journée à regarder des critiques élogieuses sur ce film, et je ne comprends pas qu'il y en ai autant, je me sens seul, mais je dois m'exprimer, afin de ne pas laisser la parole seulement à ce que je considère être des adorateurs aveugles. Je vous avoue avoir été voir ce film en compagnie de deux amis, et au début du film, nous étions plutôt enthousiastes, mais peu-à-peu, nous avons bien senti qu'un malaise s'installait entre nous (nous en attendions beaucoup) car ce que nous étions en train de voir n'était décidément pas digne de notre enthousiasme : comment pouvait-il en être ainsi ? Je comptais ne rien dire par la suite si mes amis avaient apprécié le film, et je me suis rendu compte qu'eux non plus ne voulaient pas gâcher nôtre plaisir potentiel en disant "mais c'est de la merde", ce qui était pourtant une vérité partagée bien au-delà de notre simple empathie psychique. Ce n'est qu'à la fin du film que cette vérité toute simple s'est exprimée sous la forme audible, d'un murmure plus précisément spoiler: , au moment ou tombe le nom "Robin"
    , qui avait la longue sonorité d'une plainte exacerbée : "pitié". C'est un mot, une expression, qui pourrait donner le titre à ma critique.

C'est avec un sentiment de dégoût que nous sommes sortis du cinéma et que nous sommes allés boire, mieux installer afin de critiquer objectivement, et le problème principal nous est apparu : ce qui pourrait passer pour des défauts dans ce film - appelons ces "ratés" des défauts, tout compte fait - crève littéralement l'écran à tel point qu'on ne voit que ça, et ils sont nombreux. Faute à un scénario alambiqué, s'étalant sur une durée de presque trois heures tout de même, vous avez probablement remarqué ces erreurs (je l'espère pour vous), en tout cas, elles sont abondamment diffusées dans les critiques mises à disposition sur internet. Toutefois, nous n'allons pas nous priver de les répéter ici même, car tout ce qu'il nous reste de ce film, c'est néanmoins la possibilité d'en rire.

Bruce Wayne, dépressif de surcroit, marche avec une canne, n'a presque plus de cartilage, bref, sa jambe est défoncée (son corps aussi tout d'ailleurs) et il lui suffit de s'enfiler une atèle d'un genre un peu gadget pour "défoncer les murs à coup de pied" (j'ai lu ça sur internet et je trouve cette formule très pertinente) et retrouver la totalité de son intégralité physique. Toujours dans la domaine de la médecine, et gommant toute les avancées dans la chirurgie et la rééducation, le moment ou notre héros déchu, craqué du dos par son colosse d'ennemi, se fait remettre en place la vertèbre qui dépasse de son dos par un bagnard tout comme lui au fond d'un trou perdu poussiéreux - quelque part - d'un simple coup de poing. Il y a aussi au début du film un point qui nous a choqué : nous n'avons pas remarqué la carrure de Bane, alors la tête dans un sac comme otage dans l'avion, lors des premiers plans, celui-ci se révèle pourtant être un grand costaud : faux raccord ? L'enquête reste ouverte. Toujours est-il que notre ami Bane, qui aurait très bien pu porter le masque de V pour Vendetta et des Anonymous de surcroît pour nous faire un peu marrer, enfile, sans aucune contrainte du tout malgré l'important dispositif qu'il porte au visage, un casque de moto. Avez-vous déjà porter un casque de moto ? Toujours par rapport à cette scène, les motos, elles sortent d'où au fait ? Parce que j'ai juste l'impression qu'elles étaient déjà prêtes dans la salle des bourses, moteur vrombissant. Suite à ça, bon, la police met en place des barrière afin de bloquer l'évasion de ces foutus terroristes, MAIS, manque de bol - sont-elles tout simplement à l'envers ? - elles servent de tremplin à nos vilains garçons. Bruce/Batman s'échappe de son trou et fait le trajet façon ultra-rapidos pour arriver à temps pour cette sordide histoire de bombe. Parlons-en de cette bombe, parce que là aussi, il y a des choses à dire. Tout d'abord, je ne sais pas si il y a des spécialistes de la physique nucléaire parmi vous, mais elle s'en prends quand même plein la tronche niveau transport et fusillade pendant le film, non ? Je dis ça, bon, son existence même est un peu discutable, étant donné qu'on a déjà vu cette "menace" cent mille fois dans cent mille films différents, et qu'elle est finalement à mon avis très personnel digne d'un formidable navet. Finalement, Batman la trimbale sur son jet privé - en prenant bien soin de heurter le maximum d'éléments urbains - afin de la larguer au large, sans aucune onde de choc, raz-de-marée, ni retombée radioactive à l'horizon. Bref, c'est la fête, si seulement Fukushima ça avait été comme ça ! Mais tout de même, l'ultime tragédie, à côté de Robin, qui à mon sens, n'a tout simplement rien à faire là ("je t'ai reconnu, batbruce, si si !"), c'est bien Marion Cotillard en grande méchante de Batman, quand même, avouez que ça fout un sacré coup au moral de tout les enfants qui ont suivi la série animée... sur laquelle Nolan a quand même bien pompé (et même pour Inception) ! Voyez que tout est lié, et nous aurions matière à faire durer le plaisir, mais j'ai déjà outrepassé la limite des cinq milles caractères accordés gracieusement par Allocine.

Je vais donc m'arrêter là, regrettant une fois de plus l'idéologie capitaliste qui imprègne le film jusqu'à représenter Bane comme un dangereux anarchiste (bouh, pas beau) et Batman, finalement, comme un protecteur de l'ordre, Bruce devant reprendre son entreprise en main afin de faire du profit pour venir aux petits orphelins qui sont en plus obligés de finir dans les égoûts parce qu'on ne peut pas les garder parce qu'on a plus de sous (MAIS JE VAIS PLEURER). Ce Batman gomme également très efficacement toute la mythologie qui lui est associé rétrospectivement par le travail de nombreux auteurs et créatifs (Catwoman, dont le pseudonyme n'est pas une fois prononcé dans les dialogues, n'as pas d'oreilles de chat, peut-être parce que ça fait trop ring', Bane n'est plus un catcheur, pas de masque fantaisiste, ni de dispositif de dopage, ça aussi, ça doit être has been, tout comme le slip de superman au dessus de son pantalon, étrangement).
    Publiée le 15 juin 2013
    Ce film m'a profondément bouleversé et provoqué énormément d'interrogations.
    spoiler: Question : Comment peut on décéder si "spontanément" sans blessure apparente, sans saignement, ni gémissement, ni même un dernier râle de souffrance? (merci Marion) Question : Depuis quand Batman a-t-il le don de téléportation? ( du Moyen Orient à l'intérieur d'un Gotham assiégé ) Question : Comment peut resté toujours aussi bien rasé et coiffé après 8 ans de dépression ET 5 mois de prison pire qu'un Midnight Express?! (les prisonniers n'ont pas accès au soleil mais certainement au rasoir et au coiffeur) Question : Comment le corps humain peut il reconstituer un cartilage? Ou alors, faire des pompes et des abdo ont une capacité régénératrice? (merci à Nolan pour le réalisme apporté à ce personnage de Batman. A moins que Batman ait des super pouvoirs de régénérations?, DC comics doivent être contents ) Question : Comment Batman réussit-il, même avec un pilote automatique, à s'éloigner suffisamment, sans être vu, du souffle d'une bombe atomique? ( Nolan à décidément le don de téléportation sur ses personnages) Et merci pour cette feinte du regard d'un Batman déterminé au sacrifice, contemplant l'horizon avec Ô combien de profondeur... Tout ça pour finir dans un p'ti resto chicos au coté de sa greluche, pardon, de Catwoman) Question : Comment la "Catwoman" apprend-elle à conduire parfaitement la Bat-moto en l'espace... de 10 secondes? (c'est vrai que c'est très commun une batmoto ont apprend à en conduire dès la primaire) Question : Comment C. Nolan a-t-il obtenu ce super pouvoir de l'ellipse temporelle? (jamais vu un film aussi décousu à part peut être les derniers films de van damme) Question : Comment Robin se retrouve exactement à l'endroit précis ou échoue Gordon? (heureux hasard puisque 5 secondes avant, un des bad guy dit qu'ils ne pourront jamais retrouver son corps, car trop d'embouchures de sorties d'égouts) ( encore un coups du super pouvoir d'ellipse à la Nolan? ) Question : Le cinéma n'est il donc plus capable de créer une catwoman digne de ce nom depuis la prestation de Michelle Pfeiffer? (Quoi que celle de ce film à de mignonne petites oreilles, un brushing et un rouge à lèvre toujours parfait, même dans un gotham chaotique, merci Babyliss) Question : Comment Bane se déplace d'un endroit à un autres? (on ne le voit jamais dans un véhicule, il se contente d'être toujours au bon endroit... téléportation vous avez dit??) Question : comment peut-on à ce point rabaisser un super méchant comme l’épouvantail?

Fait : Toutes ces questions sont dans le désordre, normal, difficile d'être cohérent après autant d'ellipse temporelle. (Encore ce foutu super pouvoir de Nolan qui a frappé)
    Fait : A tous ceux qui y ont vu un chef d'oeuvre de critique politique, sachez que ce film provoque des pertes de mémoire à long terme ( les ellipses temporelles dans la vraie vie, ça perturbe )
    Fait : Rassurez vous, il y a pire comme Batman, voir Batman & Robin... mais celui ci vient juste après.

Mais pour être sérieux, il n'y a aucune description de la psychologie des personnages dans ce film. Nolan se contente de nous lancer quelques miettes avec des scènes de 2min (à peine) sur le passés des protagonistes alors qu'on les voit presque plus souvent que le Batman. Et j'insiste (lourdement) mais ces ellipses temporelles sont vraiment une horreur. Ça en devient presque risible à quel point le film est décousu.
    Ce film n'a aucun style. Si The Dark Night mérite d'être qualifié de chef d'oeuvre, celui ci ne mérite que le titre de faire valoir.

Dédicace aux bon acteurs des Batman : Keaton, Pfeiffer, Devito, Carrey, Nicholson, Ledger, Lee Jones (parce c'est Tommy Lee Jones ) et quelques autres...

Preuve que ce n'est pas avec un budget astronomique qu'on fait un bon film.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 28 mai 2013
    Tout comme les précédents volets de la saga, The Dark Knight Rises est un chef-d'oeuvre !!! Les acteurs sont excellent notamment Tom Hardy dans le rôle de Bane. Les scènes d'action sont plus spectaculaire que dans les précédents volets et les effets spéciaux sont incroyables !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 4 août 2015
    The Dark Knight Rises est, en plus de la conclusion d’une trilogie de film quasi-populaire sur l’homme chauve-souris, exactement ce que je craignais avoir avec ce film après les deux premiers opus, à savoir une déception comparé à mes attentes et au souffle épique que beaucoup m’ont vendu après avoir vu ce film même si je ne lui attribue pas le statut de navet, bien loin de là.

La première chose à savoir c’est que ce film a été énormément plus compliqué pour Christopher Nolan à sortir et à produire que les deux premiers Batman, avant que Heath Ledger rende l’âme Nolan avait déjà un scénario de prévu dans sa tête. Parmi ces idées, il y avait le Joker qui était jugé et le retour de Harvey Dent alias Double-Face qui était toujours vivant, sans compter l’arrivée de la fameuse Harley Quinn mais tout ceci ne s’est finalement pas fait (on se rassure, 2016 arrive et on l’aura notre Quinn sur grand écran).

Et pour ne pas aider à la réputation du film, les controverses et événements malheureux ne manquent pas : lors d’un de ses avant-premières, une fusillade a eu lieu à Aurora au Colorado faisant 12 victimes à la suite de laquelle Zimmer a fait une musique pour leur rendre hommage. Et pour ne pas aider ce film, des débats politiques ont eu lieu à la sortie du film aux USA mais aussi en Angleterre, sans compter que depuis ce film cette pauvre Marion Cotillard se fait (très injustement) cracher à la gueule par les haters pour sa performance dans ce film.

Mais bon, vous savez, primo c’est un film dans un monde de fiction et de comics malgré l'aspect réaliste donc j’en ais rien à battre, et de deux je ne pense pas que ça soit à Cotillard qu’il faut inculper la faute de sa performance pour la fameuse scène que beaucoup décrient. Et si je dois vous donner mon avis sur ce film… ben beaucoup des craintes que j’avais pour ce final se sont clairement confirmé, ça reste un film de qualité avec une écriture efficace mais ça se voit beaucoup trop que le scénario a été fait précipitamment et que beaucoup d’élément font défauts à ce final, tout cela étant certainement dû à la réécriture du script.

Comme pour le précédent film, Christopher Nolan réutilise le format de caméra IMAX pour filmer les scènes en extérieur, un format de caméra 70 millimètres bien plus privilégié ici que dans le précédent film alors que le format d’image de 35 millimètres est moins présent. Dans le but de rendre l’action plus immersive et entraînante je veux bien et très souvent ça marche, spoiler: il n’y a qu’à voir le combat en équipe de Catwoman et Batman contre les hommes de Bane, la course poursuite en fin de film, ou même la bataille finale entre les flics de Gotham et les anarchistes à la botte de l’homme au masque,
    mais par moment je me suis demandé si Nolan n’était pas trop ambitieux à force de privilégier l’IMAX car à de nombreuses reprises, dans les scènes d’intérieurs la mise en scène à l’aide de la caméra de 70 millimètres est privilégiée sans qu’on ne sache trop pourquoi, à croire que Nolan voulait rendre son film le plus saisissant possible même en allant contre la logique de l’utilisation de ses caméra. C’est qu’un détail mais ça peut devenir un peu énervant par moment. Et au risque de chipoter pour rien, on n’atteint rarement l’impact visuel qu’avait The Dark Knight : Le chevalier noir malgré des plans larges, des cadrages et un jeu de format en général efficace et très maîtrisé en plus d’une splendide photographie.

De plus, même la direction artistique a quelques problèmes : déjà parce que la plupart des scènes qui se déroulent dans Gotham se passent de jours, l’aspect sombre et réaliste en prend un sacré coup quand on sait que dans les deux précédents films. Ceci étant dit, on retiendra quand même des idées bien trouvé pour les costumes, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore,
    mais après certains choix me paraissent discutable.

A la musique, pour ce dernier volet, Hans Zimmer revient à la baguette sans la présence de James Newton Howard cette fois-ci. Son travail sur les deux premiers Batman étaient déjà exemplaire et là, c’est malheureusement pas aussi bon. Si je ne devais juger que The Chant qui constitue le thème principal de Bane, j’aurais rien de mal à dire tant il est génial, mais très souvent les morceaux ne sont pas aussi entraînant qu’on pourrait l’espérer et j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait quelque chose à tout ça, je trouve juste correcte et de la part de Zimmer, c’est un peu dommage. Par contre, le morceau Aurora en hommage aux victimes de l’attentat est magnifique, ça y’a rien à redire.

Poursuivons avec les acteurs pour retrouver une dernière fois Christian Bale dans le rôle du justicier masqué, désormais détruit de l’intérieur spoiler: et qui semble avoir des séquelles physique… ce qui est pas très logique puisque 8 ans sépare l’histoire de ce film au précédent, il aurait dû récupérer physiquement ou alors on aurait pu nous dire ce qui lui était arrivé entre les deux films.
    Comme pour les précédents films, Bale se révèle toujours aussi investi dans le rôle de Bruce et de Batman, le double personnage qu’il interprétait depuis deux films. Seulement, autant l’idée même de le faire reprendre du service face à une menace qu’il ne peut pas vaincre seul est sympa mais son parcours est trop expéditif sur plusieurs points, spoiler: déjà parce que son rétablissement est beaucoup trop rapide vu qu’on nous le présent comme très affaiblie physiquement, et pourtant on le revoit rapidement s’en prendre au groupe de Bane après le braquage à la bourse comme si il n’avait pas prit une pli.
    Néanmoins, il y a quand même du bon à retenir, ses relations avec les autres personnages toujours aussi bien écrites et Bale garde toujours autant de charisme que dans les précédents. Michael Caine revenait, une dernière fois, pour jouer un majordome toujours aussi attachant et proche de Bruce qui s’avère plus touchant que dans les précédents volets spoiler: et montrent sincèrement ses inquiétudes pour le devenir de Bruce, allant jusqu’à lui avouer que Rachel avait renonçait à lui pour qu’il puisse cesser à son rôle de justicier et tourner la page sur sa vie à Gotham,
    difficile de ne pas le prendre en sympathie quand on le voit à l’œuvre. Morgan Freeman est toujours aussi classe en Lucius Fox, de même pour Gary Oldman toujours aussi bon spoiler: et un caméo, une fois de plus, de Cillian Murphy qui n’aura finalement pas eu une occasion de vraiment briller, dommage pour lui.

Venons-en maintenant au méchant avec la bête en personne parmi les acteurs d’Hollywood, le monstre sur grand écran, l’animal qu’on a lâché pour nous dévorer de sa posture monstrueuse : Tom Hardy en Bane ! Physiquement, il est juste parfait, et mille fois plus crédible que la vision Schumacher ça ne fait pas de doute. Sa démarche et sa musculature ainsi que la manière de le filmer continuellement en contre-plongée en font un pur monstre qu’on ne peut arrêter, bref un combattant imprenable. Sa première apparition frappe fort et il impose pendant la première moitié du film, spoiler: quand à ses motivations et son plan, autant il y a des bonnes idées mais ça n’excuse pas le fait que son plan devient un peu con voire inutilement compliqué. Et je ne parle même pas de sa mort qui est juste merdique… ah si, si et si, désolé mais le faire crever avec une roquette dans le bide c’est juste minable de chez minable, quand on a un méchant comme Bane, l’homme qui brise la chauve-souris dans les comics et à la carrure bestiale, tu lui donnes un mort digne de sa force, pas cette fin bâclée qui le fait passer pour une tapette !

Au final, la méchante le plus réussi, ce n’est même pas l’antagoniste principal, mais Selina Kyle jouée par l’excellente Anne Hathaway qui est juste mignonne à croquer dans son costume en latex moulant (quoi, c’est vrai), et qui se montre crédible aussi bien en tant qu’actrice que dans son personnage qui jouie ici d’une écriture qui reste bonne du début à la fin. Elle a du charme, même plus que Michelle Pfeiffer dans Batman : le Défi, spoiler: elle montre un certain dédain pour la bourgeoisie dont envers Bruce Wayne, elle a une réputation et autre élément bien trouvé, celui de ne jamais l’appeler par le nom du personnage en question car assez d’élément sont présent pour qu’on sache qui elle est. Et j’aime bien la façon dont Nolan tira profit de sa relation amour/haine avec Bruce, et la chimie entre le justicier et la voleuse passait bien.
    Donc franchement, aucun problème avec la comédienne jusqu’à présent.

Le cas de Marion Cotillard en revanche est plus compliqué, parce que franchement je ne peux pas dire qu’elle joue mal, elle est même correcte mais son personnage est trop fade et faible pour qu’on la prenne vraiment au sérieux. De plus spoiler: en faire une love interest pour Bruce rend le subterfuge et le mystère sur son personnage très faible, on devine sans mal qui elle est mais on ne lui donne pas assez de personnalité, et c’est quand même dommage quand on sait que dans les comics, Talia et Ra’s sont quand même parmi les méchants les plus redoutables de Batman.
    Quant à spoiler: sa dernière scène, je reproche plus à Nolan d’avoir bâclé la scène que le jeu de Cotillard parce que ce n’est pas forcément évident de jouer une mort soudaine, et en plus il paraît que Nolan n’a fait qu’une seule prise de ce passage donc désolé mais la faute revient au réalisateur et non à la comédienne.

Et enfin, pour ce qui est de Joseph Gordon-Levitt, j’avoue avoir été assez sympathiquement surpris par la manière dont Nolan a tiré profit du personnage qu’était John Blake, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 0
    En gros on a un casting excellent et porté par de très grand comédien mais des personnages tantôt intéressant et tantôt mal exploité par le scénario.

D’ailleurs parlons-en parce que, le scénario est justement le principal élément qui m’a posé énormément de problème dans ce film. Surtout que j’ai senti une chose de vraiment perturbant pendant le visionnage : ce n’est pas l’histoire que Christopher Nolan voulait raconter, je sais qu’il n’avait pas énormément de temps pour réécrire le script avec la mort de Ledger mais j’ai vraiment senti que cette histoire n’était pas celle que Nolan voulait raconter et qu’il était très loin d’être aussi investie que les deux films précédents. C’est la première fois que je ressent ça pour un de ses films parce que, que ça soit les deux premiers Batman de Nolan, son bon Insomnia, le très bon Memento ou encore le splendide Interstellar, il a toujours été au bout de ses projets en terme d’histoire alors que là, quand on voit toutes les incohérences et facilités à travers les ellipses et le manque de réalisme qui était pourtant présent dans les deux précédents films, ça se sent que l’histoire a été réécrit.

Déjà parce que, les ellipses sont nombreuses et pas toujours maîtrisé ou évident, comme pour la première réapparition de Batman. C’est déjà difficile de croire spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 1
    Mais les ellipses sont souvent utilisées trop facilement, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 2

Après, le plan de Bane est pas aussi con que certains le disent, en fait c’est même loin d’être aussi simple : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 3
    Mais après, c’est là que ça devient compliqué et vraiment salaud... mais peut être même que ça va trop loin.

spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 4

De plus, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 5
    Et au final, avec toutes ces maladresses et complications souvent huileuses et inutile je ne l’ai pas vraiment senti ce fameux souffle épique. Je pose donc la question : ou es-tu souffle épique que j’en prenne plein la tronche ? Ou es-tu ?

Mais pour ce qui est des bons points, on a quand même du bon, voire même des vrais bonnes choses : l’idée d’exploiter Bruce Wayne complètement démoralisé et détruit est en soi une bonne initiative et le fait de le confronter avec les autres personnages apporte souvent son lot de beau moment. spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 6

A tel point que, spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 7

Et enfin, le meilleur élément dans ce film : spoiler: surtout celui de Selina Kyle avec les oreilles de chat très discret ou le masque à gaz de Bale qui aide à rendre la masse de muscle plus imposant encore, 8

Mais au final, je reste quand même sur ma position : The Dark Knight Rises reste une grosse déception, surtout par rapport à la qualité des deux précédents films et même comparé à ce que Burton a fait avec ses deux films. Ça a plus de bon que de mauvais et les acteurs sont toujours aussi bons, mais les nombreuses imperfections et trous scénaristiques du film ne m’ont pas aidé à totalement adhérer à ce final.

Ce qui me pousse à répondre à la question : qui de Christopher Nolan ou de Tim Burton a fait le meilleur travail, d’un point de vue personnel, sur le justicier masqué ? Et bien, si je dois résumer mon avis brièvement sur les 5 films : j’adore le premier Batman de Burton, Batman : Le Défi est mon second Batman préféré, j’adhère largement à Batman Begins, The Dark Knight est désormais un de mes films préférés mais je n’accroche pas pleinement à The Dark Knight Rises.

De plus, si j’adore la mise en scène et la vision de chaque réalisateur ainsi que le travail musical de Danny Elfman, de Hans Zimmer et de James Newton Howard pour la musique, j’avoue avoir une grosse préférence pour Christian Bale en Batman que Keaton et il en est de même pour la version Nolan de Catwoman que je préfère à la version Burton, néanmoins le Joker gangster de Nicholson ma plus emballé que l’anarchiste Heath Ledger (d’ailleurs j’ai hâte de voir la version psychopathe de Jared Leto l’année prochaine). En gros, oui, je garde une minuscule préférence pour Burton, mais je respecte entièrement Christopher Nolan pour un travail aussi gargantuesque (je vous avez bien dis que j’aimais ce mot) sur Batman. Et je pense que chacune des deux versions méritent d’être vu donc, si vous n’avez vu aucune des deux versions, lancez vous et faites votre propre opinion sur les visions que donnent Burton et Nolan, en tout cas elles restent milles fois meilleurs que les bouses de Schumacher.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Enfin se termine cette nullissime trilogie de Christopher Nolan, avec en apothéose ce dernier volet d'une médiocrité affligeante. Décidément, on a ici atteint des sommets dans les films les plus nuls de cette dernière décennie. Quand on voie ce que nous a offert le génie Tim Burton avec Batman 1 et 2, comment peut-t-on apprécier les réalisations de Nolan? Même le très critiqué Joël Shumacher a su, lui au moins, nous apporter une ambiance, des décors magiques, des personnages hauts en couleur, en bref ce que l'on attend d'un film de super-héro comme Batman.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 décembre 2021
    The Dark Knight est l'une des synthèses parfaites de divertissement haut de gamme dont l'intelligence parvient à séduire tout type de spectateur. En plus d'immortaliser Heath Ledger, Christopher Nolan transcendait les attentes en offrant une consistance époustouflante au Chevalier Noir. La question restait ouverte: comment passer derrière une telle suite? À l'instar de ses pairs, Nolan a bien compris que la meilleure chose à faire pour une séquelle est de s'affranchir très vite de ce qui l'a précédée. The Dark Knight coupait assez vite les ponts avec Batman Begins, en conséquence The Dark Knight Rises s'émancipe rapidement de son aîné. On retrouve donc Gotham 8 ans après les ravages semés par le Joker. La mégalopole est désormais en paix et le justicier a disparu de la circulation après avoir endossé les crimes commis par Harvey Dent. Mais cette accalmie va être mise à rude épreuve par l'arrivée de Bane, un mercenaire aux motivations pour le moins menaçantes.

Le premier évoquait la peur, le deuxième transpirait la colère. Cette fois-ci, le thème pourrait être la souffrance. Elle s'exprime ici avec duplicité. Quand Bruce Wayne/Batman pense s'offrir un baroud d'honneur, la réalité de sa situation le rattrape. Le milliardaire dépressif se fait bousculer par son entourage, qui lui révèle sa négligence quant à ses actions philanthropiques. Quant au justicier vieillissant, il est physiquement dépassé par son ennemi. S'annonce un long chemin pour s'extirper de l'obscurité et retourner à la lumière (le "Rises" du titre n'étant pas là pour rien).

La partie intimiste, d'une noirceur inhabituelle pour le genre (mais coutumière du cinéma de Nolan), est une franche réussite. Christian Bale livre ici sa meilleure incarnation de Bruce Wayne à mon sens, tour à tour fort, faillible, subtil et déchirant. Ce sont les actions et tourments d'un homme qui cimentent le récit et non les acrobaties délirantes ou la surenchère. Il est d'ailleurs assez important de signaler que Christopher Nolan prend le temps d'installer son intrigue et ses personnages.
    Avec rigueur, le metteur en scène pose le contexte et l'ambiance sans oublier d'offrir un peu de spectaculaire (le préambule par exemple). Au milieu de films de super-héros qui tapent souvent dans l'extravagant dès le début au détriment de l'histoire, ça fait du bien.

Les petits nouveaux trouvent vite leurs marques. Avec son physique musculeux et sa voix particulière, Tom Hardy n'a aucun mal à s'imposer en Bane. Le toujours aussi rafraichissant Joseph Gordon-Levitt est parfait dans un rôle plus symbolique (le lieutenant Blake). Mais le joker du film c'est Anne Hathaway en Selina Kyle. Féline et pétillante, elle incarne la figure emblématique avec une force insoupçonnée. Quant aux vétérans (Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman), ils bouclent la boucle de manière irréprochable.

Rayon spectacle, l'œil de Christopher Nolan s'affute. En plus de l'ouverture vertigineuse, le réalisateur se montre à l'aise quand il s'agit d'une attaque de la Bourse suivie d'une jolie course-poursuite. Mais c'est bien le combat Batman/Bane qui m'a le plus marqué. Brutale et impitoyable, la confrontation fait mal. On est à des lieux d'empoignades hyper-chorégraphiés qui brillent par leur absence de crédibilité. Ici, les coups font du bruit, les os se brisent et la douleur s'entend. Enfin, la percée de Bane qui voit, entre autres, un stade tout entier en faire les frais, est un régal pour les yeux. Ce qui nous offre 90 minutes de très haute volée. S'amorce la descente.

Ce n'est pas une pente raide, mais on sent Nolan moins intéressé. Dès lors que la menace sort au grand jour, le script s'embourbe alors qu'il y avait largement de quoi faire avec les manipulations du "révolutionnaire" masqué. En évoquant le conflit des classes, il est intéressant de constater l'état des lieux dressé par Rises. Une nation empêtrée dans ses disparités et où il suffit d'un psychopathe pour tout embraser (en se servant de l'avidité des uns ou de la détresse des autres). Pourquoi alors y adjoindre un stratagème aussi éculé qu'un énième compte à rebours de manière aussi aberrante ? Surtout que cette "montée en puissance" s'achève avec une bataille finale (autre cliché fatiguant) peu engageante voire douteuse (que des policiers pour sauver Gotham ?). Dernièrement, je trouve l'ajout du personnage de Marion Cotillard (convaincante, en dépit d'une séquence tragique) contestable.

Comme conclusion, The Dark Knight Rises est tout de même une réussite. Sans minimiser les faiblesses résumées plus haut, j'estime que le film fonctionne autant par lui-même qu'accolé à ses deux prédécesseurs. Ce troisième opus sait jouer des muscles et offrir du cœur, il a également le bon goût de finir sur une note idéale pour refermer le voyage intérieur de Bruce Wayne. Peu de sagas de ce genre ont eu le bon sens de s'arrêter avant de pédaler dans la semoule. Malgré quelques réserves, je trouve que la trilogie a su le faire.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Dans le dernier opus de cette trilogie, Nolan pousse encore plus loin les limites ! Il a la capacité de donner le meilleur film, à chaque fois ! C'est ce qu'il a encore fait avec The Dark Knight Rises, qui surpasse le magnifique The Dark Knight ! Et pourtant, on sait tous que la mort de Ledger a perturbé les projets du réalisateur, mais le nouvel ennemi de Batman, Bane, s'en sort avec brio et est lui aussi un personnage vraiment très intéressant ! Cette fois-ci, Batman a affaire à un homme intelligent, mais surtout à un homme aux capacités physiques égales voire supérieures ! Grâce à ce choix, Nolan nous livre une performance des plus magistrales ! Le fait de voir Batman malmené cette fois-ci physiquement est aussi déchirant que de l'avoir vu s'être fait malmené psychologiquement même si Bane le malmène également psychologiquement, sachant qu'il y a également un lien entre les deux. Cette différence est d'autant plus intéressante puisqu'elle entrevoit des portes et nous montre un héros qui, cette fois, chute. Cette sensation en tant que spectateur est tellement forte.. Le scénario est très bien exploité et très bien ficelé, de bout en bout, même s'il comporte certaines incohérences et certains défauts. La fin est quant à elle magnifique, parfaite, même si, sans le détail qu'a apporté le majordome de Bruce en ce qui concernait sa vie en-dehors de Batman (l'histoire sur la terrasse, etc..), la mort du Chevalier Noir aurait été vraiment parfaite, puisqu'il se serait sacrifié pour Gotham. Je suis donc partagé. En ec qui concerne la musique, elle est sensationnelle et accompagne avec merveille toutes les scènes du film. Elle est très bien utilisée, même si parfois elle ne l'est pas dans le sens où il y a absence de musique, ce qui rend certains moments du films encore plus fort, étrangement. A souligner encore une fois l'excellent choix de casting, notamment avec la performance de, encore et toujours, Christian Bale, mais également d'Anna interprétant une Catwoman dont le personnage est très bien exploité ainsi que Tom Hardy, jouant un Bane excellentissime . Les personnages secondaires tels que Blake, Lucius, Gordon, Alfred, etc, sont aussi très bien interprétés ! En revanche, je n'ai pas totalement était convaincu par la performance de Marion Cotillard qui, pourtant, est une bonne actrice. De plus, la mort de Bane et de Talia auraient mérité un meilleur sort, dommage..
    Il y a tant de choses à dire sur ce brillantdernier opus mais je vais m'arrêter là. La trilogie se termine avec perfection (ou presque, la perfection n'existe pas) et sera ancrée dans notre mémoire pour toujours. Sans doute l'une des meilleures trilogies qui existe, pas de doute ! Un grand merci à Nolan et à toute son équipe en intrégalité pour nous avoir signer ce dernier opus qui apporte une conclusion que l'on aurait pas révée mieux.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 7 mars 2013
    Alors franchement ce film est nul à chier ! Batman a perdu son âme ! Où est le Batman, le vrai ?! Vous voulez voir un vrai film Batman, regardez Batman & Robin !

Non !!!!!!!!!!!!!! Je déconne !! xP. Vous vous en doutiez bien non ? Bref, nous y voilà, le dernier chapitre de cette trilogie. Le dernier Batman de Nolan : The Dark Knight Rises. Est-il bon ? Evidemment !! Mais pour être franc, je préfère largement The Dark Knight (rien avoir avec le Joker !! Enfin si mais non !), mais ça après c'est un autre débat.

Le film nous marque le retour de divers personnages des deux précédents films à l'aide de flash backs, de photos ou d'interventions directs : Harvey Dent, Ra's al Ghul, La Ligue des Ombres, L’Épouvantail, Rachel, tout le monde sauf le Joker ! Bordel ! xD (oui désolé j'arrête... xP).

Parlons de Bane. Tom Hardy est excellent dans son personnage, le terroriste brutal et sans pitié à l'aspect assez soviétique (qui change du Catcheur Mexicain, il y a d'ailleurs un superbe clin d'oeil au comics, que j'ai fort apprécié), la scène de son discours devant la prison de Blackgate est tout simplement magnifique, révélant la vérité aux habitants de Gotham sur Harvey Dent, qui m'a laisser sur le cul. Mais une chute hélas trop rapide du personnage arrive dans la dernière partie du film pour laisser place à la véritable menace du film : Talia al Ghul, interprétée par une Marion Cottilard très, très.. Bof, il faut le dire, je suis pas le genre à flinguer cette actrice pour rien, juste parce qu'elle a eu un sucées fou avec "La Môme" mais je veux dire : Elle n'a rien à foutre dans un Batman ! Bon après ça c'est mon avis.

Je suis bien content de retrouver l’Épouvantail dans ce film, ses deux apparitions sont courtes mais excellentes, une de ses phrases sera surement culte dans quelques temps "Ce sera donc la mort... par l'exil !!".

Je suis également vraiment content de voir un Batman très bien exploité psychologiquement, un Batman qui va réapprendre à avoir peur pour pouvoir se surpasser et vaincre la menace qui pèse sur Gotham. Bale reste excellent dans ce rôle. J'ai été surpris par la Catwoman du film également, au départ j'ai bien cru que ce personnage allait faire tâche et bien je me trompais !

Les scènes d'actions sont bluffantes et magnifiques, Nolan nous donne se qu'on attendait de ce film et arrive même à nous surprendre. Le scénario n'est pas parfait, il y a quelques facilitées, mais elles ne sont pas énormes, donc ça ne gâche rien.

Pour conclure, The Dark Knight Rises est un très bon film, présentant selon moi quelques défauts mais qui font vraiment détails sur on prend le film dans son intégralité. C'est une conclusion parfaite de cette trilogie et un excellent divertissement, à voir absolument ;D.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 17 février 2015
    ce film est dun chiant ya tellement de longueurs tellement dincoherence je vais pas spoiler jecrirai un pavé franchement il ma decu jai bien cru quil finirait jamais...
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 4 août 2012
    Que peut on ressentir lorsque le film s'achève ?
    Un grand sentiment de libération et de joie quant au travail immense de cet artiste hors norme, Sir Chris Nolan. Le casting est parfait,contrairement aux critiques trop nombreuses, Cotillard joue son rôle très justement,
    et malgré les intentions de la Warner très banales pour un blockbuster super-héroique, Nolan conclue parfaitement sa trilogie qu'il chérie tant, et ce avec la manière. La libération est le thème le plus important de ce film, et l'allégorie qui y figure selon moi est celle de la libération du spectateur en miroir de celle de Gotham et de Bruce Wayne, un homme avant tout.
    Merci à C. Nolan et à sa fantastique équipe pour avoir su une fois de plus en faire frissonner plus d'un, et de nous avoir laisser sur de bons termes avec notre héros, lors du clap final.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 1 août 2012
    Après un assez beau ''Batman beggins'' du moins pour la première partie et un exécrable ''Dark night'' Nolan récidive. Son dernier film atteint le niveau zéro de l'entrée en sixième, plus débile et même plus malhonnête ce n'est pas possible. Déjà avec ''Inception'' il s'était plu à faire croire que plus intelligent que lui ça ne s'était jamais vu mais avec les rêves sur 4 niveaux, on avait peu d'arguments pour bien l'expliciter clairement. Ici, c'est le contraire, la bêtise saute aux oreilles, elle est permanente,grave et dangereuse pour les esprits faibles. Seules les images et les sons permettent de demeurer dans la
    salle, il y a de beaux moments visuels et sonores; de plus les acteurs ne nous déçoivent pas, ils font ce qu'ils peuvent .L'absence totale de poésie que dégage ce beau personnage de la nuit qu'est Batman pèse sur tout le reste et les lourdes paroles de Bane, en particulier son long discours subversif, plombent gravement l'ambiance onirique. Quel gâchis ! Et encore, je suis certain que la version originale que j'ai eu du mal à trouver en province cache la vulgarité des propos de la version française. Heureusement qu'à une époque pas si lointaine messieurs les américains, vous nous avez offert les plus beaux chefs d'oeuvre qui soient. Les réalisateurs, il est vrai, étaient cependant tous d'origine européenne.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 4 mai 2014
    Clôture de la trilogie Batman de Christopher Nolan, attendu depuis 4 ans, TDKR se devait de surprendre après les deux précédents opus, excellents et en même différents. 2h 45, c’est 20 minutes de plus que le précédant Dark Knight et les fins analystes se doutaient bien que le film allait être d’une ampleur tel que le scénario ne permettrait pas un film court. Et c’est là où se situe son principal défaut sur lequel on s’attardera plus tard.
    Car ce TDKR dépasse sans peine ses deux prédécesseurs. Le scénario sort du carcan de la mafia pour s’attaquer à des problématiques plus d’actualité : le terrorisme, son idéologie et le capitalisme. Autant dire que le film frappe par l’importance de ses enjeux. Grand méchant de cet opus final, Bane est joué par l’excellent Tom Hardy, déjà en vedette dans Warrior et dans Bronson qui va réintégrer la brutalité de ces personnages dans le rôle de Bane. Alors que l’on s’attendait à une brute épaisse, Bane est au contraire, un intellectuel silencieux qui fascine. Il fascine ses hommes ainsi que les spectateurs. Parlant peu, chacune de ses paroles a le poids d’une enclume et l’efficacité d’une bombe A. Dans cet opus, Bane prépare un « plan » dont on ne comprend pas les enjeux au début.
    Au début, Batman n’existe plus depuis 7 ans, Bruce Wayne fait une sorte de dépression et tandis que les criminels les plus dangereux sont enfermés dans une unique prison, la liberté conditionnelle leur étant refusée, quelques affaires policières, un vol de bijoux, un enlèvement de député et la mort d’un jeune homme mettent deux flics, Gordon et son abri, le nouveau John Blake incarné par l’excellent Joseph Gordon-Levitt sur la piste de Bane. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, disons juste que celle-ci comporte un sacré lot de rebondissements et qu’elle prend une tournure assez inattendue. Dans une véritable ambiance de fin du monde, Nolan livre un récit incroyablement dense avec une profondeur hallucinante.
    Et c’est là où l’on peut remarquer son principal défaut. TDKR peut être comparé à Icare. Le film est bien plus ambitieux et meilleurs sur tous ses aspects que les deux précédents, le moindre faux pas est donc assez remarquable. Et ce faux pas a été fait, pas par l’équipe du film mais par les exigences commerciales. 2h 44 pour ce film, c’est TROP COURT. Le film aurait dut durer 30 minutes de plus, remarque approuvé par Nolan qui ambitionnait un film de 3h 30. Aussi, il y a des passages qui passent trop vite, des subtilités scénaristiques que l’on ne comprend pas très bien et si ce ne sont pas des incohérences (contrairement à ce qui a été beaucoup critiqué), ce sont des imprécisions qui gâchent un film qui se veut trop fin pour tenir en 2h 45, surtout avec toutes ces scènes d’actions qui complètent le film. Pour faire simple, on a l’impression de voir The Dark Knight Rise en version courte, si ce n’est pas le cas. Espérons donc d’une version longue verra le jour, ce qui n’est pas improbable au vue de la demande et de l’autocritique du réalisateur (ainsi que de son honnêteté).
    Car il faut bien reconnaître que Christopher Nolan a, malgré cela, fait un travail de tonnerre. Pas seulement en réalisant le meilleur film de super-héros qui soit mais un qui porte une ambiance forte, où tous les personnages sont intéressants, ont leur rôle et sont joués par d’excellents acteurs (même Marion Cotillard, malgré sa dernière scène qui est assez ratée). La mise en scène, la bande-son et la direction artistique sont au-dessus des précédents opus et Bruce Wayne a enfin une grande place dans ce récit, pas la place principale puisque chaque protagoniste est sur le devant de la scène. Les personnages ne sont plus secondaires, Gordon, John Blake ou Selena Kyle ont une place bien à eux.
    A cela s’ajoutent des scènes d’actions réalisées par de vrais « timbrés ». Un avion qui en aborde un autre, un vaisseau dans Gotham, des courses poursuites énormes et des combats à mains nues qui n’ont jamais étés aussi impressionnants (les face-à-face Batman/Bane sont juste à couper le souffle) auxquelles s’ajoutent des explosions spectaculaires.
    Par ailleurs, je parlais plus tôt de profondeur. On peut parler de la profondeur de l’analyse idéologique et politique de l’occident qui remet en question le premier opus et, au travers de quelques phrases incisives, emmènent le spectateur sur divers analyses. D’apparence manichéenne, le scenario est une métaphore de l’occident moderne et contrairement au précédant opus, le grand adversaire n’est pas réduit par Nolan au rang de simple adversaire à vaincre. Les idées de Bane fascinent. A-t-il raison, a-t-il tort ? A chacun de se faire sa propre opinion, Nolan, lui, ne fait que conter et terminer cet incroyable final qui aura fait couler beaucoup d’encre. Et je ne verserai d’encre à propos de ce film que pour une chose, pour une version longue.
    19/20