Il Divo
    Votre avis sur Il Divo ?

Clingo
    Clingo

Publiée le 1 février 2012
    Ca démarre fort, y a du mouvement, des idées, un décalage constant, et le sentiment qu'on va voir un objet insolite. La suite - formellement du moins - ne tiendra pas ses promesses, mais le sentiment de déception n'est pas trop marquant puisque l'ensemble reste de qualité. En fait, il y a une sorte de transfert qui se produit, et l'impressionnante mise en images du début du film semble laisser la place à une autre densité qui contaminerait l'histoire. Au foisonnement plastique initial se substitue un chaos narratif, une avalanche d'informations qui fait qu'on n'y comprend rien. On est largué, mais ça n'est gênant en rien puisque ça ressemble à la vie, dont on ne comprend pas toujours tout non plus. Dès lors il y a quelque chose de fascinant dans ce film, qui d'un côté ( côté visuel ) transpire le cinéma, est dans l'excès permanent, et qui de l'autre ( côté scénar' ) est dans une opération de " non-simplification " des faits que le septième art affectionne tant. Pourquoi expliquer les choses et ainsi, les dénaturer ? Sorrentino montre sans chercher à vulgariser, pour montrer la complexité des relations humaines et surtout politiques.

Le film est intéressant de par sa nature hybride, sa manière de faire se côtoyer des extrêmes ( de les faire se rencontrer de manière explosive même ). Sans trop exagérer, Il Divo c'est un peu Scorsese qui filmerait Le Parrain en s'étant shooté aux films de Tarantino juste avant ( ok j'exagère légèrement ). Mais si on devait rapprocher le film d'un autre, ce serait sûrement Gomorra. Les films ont d'ailleurs été présentés la même année à Cannes, et ils partagent cette même envie de disséquer la vie politique italienne tout en adoptant une approche complexe, ne ménageant rien au spectateur. On regarde ça sans tout comprendre - puisque le film n'insiste sur rien, ne surexplique pas - et finalement on se dit que la vie est aussi comme ça. La vérité est tellement difficile à discerner qu'il faut aussi accepter d'être totalement perdu, et d'être dans cette situation de ne rien comprendre à l'action. Rien de frustrant ici, l'impression laissée est qu'on est traité en spectateur adulte.

A part cela il y a aussi le portrait d'un homme, de l'Italie, du pouvoir politique. On pensait qu'on avait touché le fond avec Berlusconi, mais il faut voir Il Divo pour constater que la corruption et la vilenie ne sont pas l'apanage de notre époque. Le film est clairement désabusé quand il décrit les jeux de pouvoir et la bassesse de ceux qui les font. Il propose par ailleurs un personnage remarquable d'impassibilité, d'insensibilité, qui se calque sur l'impression que l'on ressent parfois, quand on tente de comprendre l'être humain. Mais il ne s'explique pas, c'est peut-être ça le pire.

Coup de coeur immense, qui mérite d'être vu ne serait-ce que pour ses premières minutes.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 2 janvier 2009
    Absolument stupéfiante d'inventivité, de singularité et de richesse, la mise en scène de ce film inclassable (tour à tour bouffonerie, thriller, tragédie et même film fantastique) est un hymne à l'intelligence et une stupéfiante charge contre un système corrompu jusqu'à la moelle.
    Sorte de Nosferatu déambulant dans les arcanes de décors que n'aurait pas renié un Dario Argento (on pense beaucoup aux giallos par moments) le personnage fascine, glace le sang, hypnotise, révolte, intrigue ...
    Paolo Sorrentino impressionne avec ce film magistral !!

Du grand cinéma à voir de toute urgence !!
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 septembre 2011
    Une intrigue très complexe, il faut connaître l'histoire italienne pour pouvoir suivre un petit peu. Mais une réalisation efficace, très étrange pour un "biopic" comme celui ci.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Impressionnant!! Ce réalisateur est incroyable!!!
    J'avais déjà vu ses autres films tous aussi beaux et intelligents mais là ça dépasse tout!!!
    A voir d'urgence pour les amateurs de grand cinéma!!!
    Publiée le 14 août 2012
    Il Divo nous montre clairement que chaque gouvernement n'est en fait, d'une façon ou d'une autre, qu'une Mafia.. en Italie c'est concret.
    Paolo Sorrentino est divin, le scénario l'est aussi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2009
    Si un minimum de connaissances est requis en matière de politique transalpine (sinon, on nage dans l’incompréhension totale), une chose est sûre, le Prix du Jury (lors du 61ème Festival de Cannes en 2008) a très largement été mérité ! Il Divo, portrait d’un homme hors du commun, Giulio Andreotti fut Président du Conseil à 7 reprises et 25 fois Ministre ! Accusé de meurtres, d’attentats et de corruption avec la mafia, mais toujours innocenté faute de preuve ou de témoin ! Le biopic (biographie) satirique signé Paolo Sorrentino est d’une incroyable justesse, à la mise en scène soignée (très beaux plans, cadrages, etc), avec une B.O superbe et surtout, à l’interprétation remarquable. Toni Servillo interprète à la perfection cet « inoxydable » homme politique, avec son faciès de Droopy et sa démarche patibulaire. Superbe, drôle et passionnant, voilà comment le résumer en quelques mots !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 9 février 2009
    «Il Divo» (Italie, 2008) de Paolo Sorrentino reprend le genre éculé du cinéma politique italien, dont l’apogée fût atteint dans les années 70 avant de tomber en désuétude, et en refonte l’esthétique et la plastique. Au lieu des séquences posées et intimes des films d’Olmi, de Damiani, des Taviani, Sorrentino substitue une esbroufe visuelle qui, plutôt que d’éclaircir la noirceur du personnage d’Andreotti la recouvre d’effets superfétatoires. La façon dont les nombreux noms des personnages apparaissent de façon ultra stylisée de derrière un acteur ou se révèlent derrière un décor n’apportent rien à l’intrigue, ne représente rien de la place du texte dans l’image ni n’exprime une quelconque volonté. Sorrentino, à chacun des usages de ce type, exalte une conception illusoire et fallacieuse du cinéma. «Le cinéma, c’est le mensonge 24 fois par seconde» défendait Fassbinder. Sorrentino rejoint l’adage mais le nourrit d’effets et de supercheries. Le jeu de Toni Servillo (que les plus crédules louent pour son mimétisme) repose sur un grimage de l’acteur et une adoption reproductive (et donc exempte d’invention) du physique d’Andreotti. Sorrentino dénonce les secrets et les manipulations commandités par Andreotti or il ne fait rien d’autres à travers les artifices nombreux de sa réalisation que de gaver son film de secrets de création (les effets numériques) et de manipuler les faits qui ont constitué la vie d’Andreotti pour les agencer en drame. Réorganiser la vie réelle d’une personne pour lui prêter une allure de drame n’est pas chose exceptionnelle, toute fiction adaptée de faits réels en passe par là. Or «Il Divo», par le mélange de films policiers, politiques, de gangsters, par le biais de liants clinquants et aguicheurs, enfle cette pratique de fictionnalisation jusqu’à perdre son sujet originel. Perdu par la complexité des intrigues et par le racolage des effets, le spectateur n’a plus à prendre «Il Divo» que comme il est : une vulgaire sucrerie.
    wykx
    wykx

Publiée le 11 janvier 2009
    Un film... des musiques pour illustrer une certaine culture de l'équilibre et du silence. C'est beau comme c'est noir et sombre, mais quel bilan de l'Italie ! Machiavel aurait apprécié.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 novembre 2012
    Film sur les dessous du milieu politique italien de la fin du 20ème siècles. Film politique pas ennuyeux du tout surtout grâce à la réalisation qui ressemble à celle d'un film de gangsters. Des séquences assez édifiantes et parfois même hallucinantes, manipulations politiques, règlements de compte mafieux. À voir absolument même si vous ne connaissez rien à ces univers.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 février 2009
    C'est un film qui aurait pu être obscure et très ennuyeux, mais la mise en scène moderne et réfléchie le rend très attrayant et fort intéressant. Le scénario est complexe et ne prend pas le temps à de longues explications. On est vite dans le vif du sujet, et ça file vite et droit. Le commun des mortels (comme moi) comprendra le plus gros de l'histoire, et devra sans doute revoir le film pour mieux comprendre dans la profondeur. Les spécialistes initiés à la politique italienne récente comprendront plus en détails les péripéties contées, avec cette multitude d'évènements et de personnages. La complexité n'enlève en rien l'intérêt que l'ont peut porter au film, et ne nous empêche pas d'apprécier pleinement cette oeuvre très réussie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 2 janvier 2009
    la réalisation est vraiment extraordinaire, mais comme il s'agit d(un film politique on aimerait surtout comprendre, et moi, franchement, je n'ai jamais été aussi largué : je n'ai absolument RIEN compris à l'histoire. c'est quand même gênant ! mais l'ensemble est plein de trouvailles, dommage qu'il soit aussi peu compréhensible !
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 8 janvier 2009
    beau film baroque.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 31 décembre 2008
    Un"animal politique",toujours vivant,blanchi au bénéfice du doute, et une bande-son explosive.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 31 décembre 2008
    C'est enorme…
    Grand film qui malgrè la complexité de l'histoire ne perd pas le spectateur. Enfin un realisateur qui ose, un scenario qui tient la route, un regal…
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 11 novembre 2014
    Quelle déception ! Voilà bien ce qui vient à l'esprit sitôt le film terminé, tant ce portrait de Giulio Andreotti, célèbre politicien italien, s'effondre passé les dix premières minutes. L'outrance de la mise en scène vire au grotesque et ne parvient pas à masquer la pauvreté d'un scénario qui n'a quasiment rien à dire et à montrer, l'aspect corrosif du sujet étant noyé par une approche manquant de subtilité et de maturité. Et comme si cela ne suffisait pas, Paolo Sorrentino dirige extrêmement mal ses acteurs, en témoigne le cabotinage insistant (et drôle au centième degré !) de son acteur fétiche, Toni Servillo, dans le rôle-titre. Tout ici (maquillage compris) est appuyé, surligné jusqu'à l’écœurement, même si on sauvera une poignée de scènes plus consistantes et inspirées. "Il Divo", peut-être, "il capolavoro", sûrement pas !