Death Note Le film
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Note Le film ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 août 2017
    Alors que l'adaptation Death Note de Netflix vient tout juste de sortir et qu'elle se fait déjà conspuer par la grande majorité du public international, il me paraissait bon de me plonger dans les autres adaptations du célèbre manga avant d'attaquer la dernière en date. Et si l'on bâche méchamment le reboot américain, autant vous avouer directement que la première adaptation en live-action ne valait pas grand chose non plus.

Sympathique petit film manquant singulièrement de maîtrise, le Death Note de Shûsuke Kaneko se vautre bêtement, alors qu'il avait tout pour plaire. La fidélité au manga est suffisamment respectée pour ne pas faire hurler les plus puristes d'entre nous, les acteurs ressemblent suffisamment bien aux personnages de base ( surtout Ryuk et L, qui l'imite très bien ). De même pour le caractère de tous les protagonistes, globalement très bien respecté.

Seulement, le film pêche justement par son jeu d'acteur, qui s'ils avaient le bon physique pour nous livrer une adaptation un tant soit peu fidèle dans son apparence, n'avaient pas forcément le talent suffisant pour nous offrir une prestation réellement convaincante. Bouffé par le surjeu, gâché par ses acteurs qui ne savent plus trop où se placer, ou par sa direction d'acteurs qui semble catastrophique, ce Death Note se gâche donc bêtement, alors que son seul acteur un minimum crédible et talentueux semblait être l'interprète de L, Ken'ichi Matsuyama, qui ne veut plus quitter la saga depuis.

Le film ne serait pas réellement médiocre si la suite n'était pas tout aussi décevante. Prenons l'exemple des effets spéciaux : laids et peu crédibles, ils détruisent le charisme même de Ryuk, le transformant en une poupée mal animée. Le look était pourtant très fidèle aux comics : seul défaut, la qualité du rendu visuel était clairement en deçà de ce que l'on faisait à l'époque, ruinant tout le potentiel crédibilité de son personnage.

L'écriture est elle-même décevante, tant elle manque de maîtrise à tel ou tel moment, pour être de très bonne facture l'instant d'après. Les rebondissements sont suffisamment bien vus et mis en avant pour maintenir l'intérêt du spectateur, ce twist final montrant le fond de la pensée d'un certain personnage. Heureusement que la mise en scène viendra rattraper ces défauts, mettant bien en valeur les qualités de l'oeuvre.

Petite adaptation médiocre mais divertissante, Death Note prouve que les adaptations live de mangas ne réussissent que très rarement à rendre un bon résultat final. Laid dans ses effets spéciaux mais convaincant de par sa mise en scène efficace, il se plante dans son écriture globale mais réussi à bien développer la psychologie de ses personnages et ses retournements de situation. Un résultat surprenant, donc, qui oscille entre le bon et le mauvais. Simplement moyen.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 juin 2013
    Il n'aura pas fallu longtemps avant qu'une adaptation cinématographique pointe le bout de son nez après la parution du manga et de l'animé. Reprenant l'histoire depuis le tout début jusqu'à la rencontre entre Light et L, ce film a le mérite d'apporter quelques changements intéressants. Malheureusement, l'ensemble est largement moins convaincant que l'animé et l'ambiance est souvent assez morte. On commence par voir les premiers morts, avec des Japonais qui simulent la crise cardiaque en surjouant pas mal, puis seulement après on voit apparaître Light et son appropriation du Death Note quelques jours auparavant. L'acteur ressemble pas trop mal et joue passablement bien, son sérieux n'étant pas assez soutenu. Son père s'en sort beaucoup mieux, il ressemble bien et retranscrit correctement le personnage, tout comme sa sœur Sayu. Ryuk rend pas trop mal en image de synthèse, par contre sa voix japonaise fait trop bizarre, tout comme celle de L quand elle est cryptée. Parmi la cellule d'enquête, on ne reconnaît personne à part Matsuda, d'autant qu'une femme fait maintenant parti de l'équipe. Les passages du film se reconnaissent facilement mais le rythme est assez mou et peu de musiques permettent à l'ambiance de s'installer. Le plus grand changement arrive au moment où Light est confronté à la petite amie de Raye Penber, qui lui avoue directement lui avoir donné un faux nom et qu'elle le soupçonne d'être Kira. Les passages avec elle sont donc moins subtils mais la fin est vraiment réussie vu la perspicacité de Light, qui ne va pas hésiter à la manipuler (il a trouvé son vrai nom dans un registre de mariage) et à sacrifier sa copine (le psychopathe !!) pour se débarrasser d'elle sans éveiller de soupçon. L est plus ressemblant que Light mais son jeu d'acteur reste à désirer (il ne rend vraiment bien qu'à la fin), c'est juste marrant de voir toute sa bouffe qui traîne partout. Pour une durée de deux heures, le film comporte quelques longueurs et n'arrive à tenir en haleine que si on est fan de l'animé, car il est très très loin de la qualité de ce dernier.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 avril 2013
    Adaptation du célèbre manga éponyme sorti en 2003, Death Note suit l'enquête policière complexe tournant autour d'un mystérieux serial killer sévissant au Japon et tuant essentiellement des criminels. Imperceptible, le tueur est en réalité Light, un jeune lycéen ayant fait l'acquisition du Cahier de la Mort, livre démoniaque appartenant à un Dieu de la Mort et contenant quelques règles machiavéliques ; entre autres, quiconque écrit un nom dans le Cahier voit la personne désignée mourir. Si les circonstances exactes de la mort ne sont pas écrites, la personne mourra d'une crise cardiaque. Light voit donc en cette tuerie en masse l'occasion d'être un véritable dieu de la justice mais ses plans sont quelque peu contrecarrés par un détective de l'ombre... Ce pitch original et ingénieux inventé par Tsugumi Ohba est donc ici fidèlement retranscrit à l'écran, l'adaptation n'omettant que certains passages et ajoute un nouveau personnage essentiel à l'intrigue (Shiori, la petite amie de Light) mais reste principalement dans les clous. Nous suivons donc les débuts meurtriers de ce lycéen fils d'inspecteur de police qui souhaite lui-même rentrer plus tard dans la police, jeune japonais révolté contre l'injustice qui va se servir du Cahier de la Mort pour rétablir la paix dans le pays sous le sobriquet de Kira. Encensé par les médias, adulé ou détesté par la populace, Light devient une sorte de héros incontrôlable plus malin qu'il n'y parait. Paradoxalement, l'intrigue se complexifie lorsque son propre père va mener l'enquête sur ledit Kira, ne soupçonnant aucunement son fils, et va s'allier malgré lui au charismatique L, jeune surdoué glouton et atypique dont l'intelligence et la logique en fait l'un des meilleurs détectives du monde. Le scénario mêlant ainsi thriller et fantastique est passionnant, intelligent et original. Pourtant, cette adaptation reste bien en deçà du manga original voire même de l'animé. En effet, outre une interprétation plus qu'inégale, nous faisons surtout face à une mise en scène pantouflarde à la limite du format télévisuel. Effets de style ratés, photographie hideuse, effets visuels cheap et rythme peu soigné, le long-métrage souffre d'une certaine inefficacité amenant presque de l'amateurisme parfois. Ainsi, ce jeu du chat et de la souris entre Light et son traqueur L manque souvent d'intensité, le rythme du film étant peu dynamique au final. Reste de Death Note une sympathique adaptation qui aurait néanmoins bénéficié d'un meilleur traitement, d'un traitement ironiquement peut-être moins nippon. Pas désagréable mais bien en dessous du résultat espéré.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 décembre 2011
    Un film vraiment bien foutu avec des rebondissements vraiment inattendus. Je m'attendais à un truc plutôt vu et revu et pas terrible mais là... Franchement je suis sur le c... En plus le Shinigammi est vraiment super classe!!! Pour la seconde partie, l'histoire est tout simplement terrible!!! Certes le jeu des comédiens est toujours aussi théâtrale mais le scénar' est tellement bien ficelé qu'on reste totalement scotché durant toute la durée. C'est tout simplement génial! Je cours dès maintenant sur le dessin animé et le manga pour continuer l'expérience. Ne ratez surtout pas cette compil' des 2 films réunis en 1 seul!
    Publiée le 25 juillet 2013
    Jolie surprise ! ils ne se prennent pas au sérieux et pourtant on rentre à fond dedans !
    et j'aime quand un film asiatique ne nous sert pas les gros clichés sur eux-mêmes... voilà un film bien moderne...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 juillet 2018
    Adaptation tiré du manga puis de l'anime à succès, Death Note arrive en film et il faut le dire le résultat n'est pas à la hauteur de l'originale pourtant ça aurait pu donner un très bon film. Le problème c'est que l'on se rend vite compte que les moyens financiers pour le film ont du être très limités. L'histoire est fidèle au manga dans sa trame principale mais prend de grosses libertés tout de même avec des passages réinterprétés et l'ajout de personnages. J'ai mit une vingtaine de minutes avant de réellement rentrer dans le film mais après l'histoire que l'on connait débute vraiment et ça devient plaisant. Dommage que les thèmes abordés dans le manga ne soient pas présent ici. D'ailleurs il y a beaucoup de défauts à commencer par les acteurs qui ne sont pas franchement convaincants voir mauvais pour un grand nombre. Du coup les personnages en subissent les conséquences à commencé par Light qui n'a rien à voir avec le personnage du manga. Il n'a aucun charisme et son caractère n'a rien à voir avec ce qu'il devrait être. Il est totalement raté et du coup la crédibilité du film prend un sacré coup. Malheureusement ce n'est pas le seul tous les personnages sont décevants. Celui qui s'en sort le mieux est quand même L même si il y à tout de même des choses à redire dessus aussi mais surtout Ryuk que j'ai adoré voir apparaître! Parlons aussi de la réalisation qui est très moyenne, c'est plat et sans folie tout l'inverse de l'anime ou on est dans la démesure et avec du rythme. Ici c'est plus terre à terre et ça manque de classe ainsi que de rivalité. La b.o. pour sa part s'en sort plutôt bien, elle est très présente et donne une certaine ambiance que j'apprécie. Mais on attendais mieux vu l'ost de l'anime qui est parfait j'aurais aimé quelque chose qui se rapproche de ça, ça aurait pu donné du peps à la réalisation. La fin quant à elle , clôt bien cette première partie de Death Note le film. Il faut se le dire, ce film est uniquement à réservé aux fans de l'oeuvre originale, déjà quant tant que fan il est moyen, quelqu'un qui ne connait pas l'univers trouvera ce film médiocre. C'est du fan service, avec beaucoup de défauts mais c'est sympa de voir ce que cet univers donne sur grand écran. Malheureusement le résultat est très moyen et c'est dommage car ça aurait pu être clairement mieux avec plus de moyens. Un film que je conseil tout de même de voir aux acharnés de la franchise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mai 2018
    N'ayant jamais lu les mangas (qui faisaient fureur lorsque j'étais au collège), c'est avec l'unique but de découvrir cet univers (sans avoir à lire tous les mangas) que j'ai visionné ce film, en sachant pertinemment qu'il y a toujours des décalages avec la version papier. Et bien le plaisir a été de la partie, car l'histoire est intéressante et intrigante, on veut voir a suite dès l'apparition du générique de fin, les acteurs ne sont pas mauvais (à part les simulations des crises cardiaques au début du film qui font très caricaturales), les musiques sont dynamiques (mention aux Red Hot Chili Peppers qui couvent le générique de fin, très bonne chanson !) et l'ambiance est assez malsaine pour coller au contenu lugubre de ce Death Note. Les rebondissements sont bien menés, et l'on a souvent envie d'étrangler le jeune homme monstrueux qui se forme sous nos yeux. Un reproche cependant : la créature (Ange de la Mort) n'est pas toujours très bien faite en images de synthèse, cela fait un peu vieux jeu vidéo par moments (de même que l'effet spécial pour la collision avec la voiture, complètement manqué)... Vu en français car les voix japonaises ne sont pas ma tasse de thé et que le doublage est (pour une fois) plus que correct (il n'y a que les seconds rôles furtifs qui sont un peu mal doublés, autrement les premiers rôles sont parfaitement rendus en VF). Prenant, instructif si l'on ne connaît pas les mangas, et avec de bons doublages, malgré des effets spéciaux un peu limite. Cynique et entraînant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 août 2012
    Un policier/horreur exotique agréable. Cette production nippone est basé sur une idée de départ originale et riche qui permet comme dans la trilogie Batman Nolanienne de proposer une réflexion intéressante sur les limites de la justice concluant une fois encore que le système en place quoique imparfait est le seul valable. Malgré son intrigue potentiellement casse gueule le développement de Death Note reste crédible et se permet même une fin audacieuse, bouffée d’air frais dans la litanie des happy ends hollywoodiens. Même s’il est classé comme film horrifique aucune chance d’être effrayé par Death Note tout au plus un mouvement de recul devant la pauvreté des effets spéciaux qui sans être dégueulasses font très cheap en 2012. L’interprétation dans les productions japonaises est toujours aussi théâtrale et Erika Toda se révèle bien fade. Heureusement le duo principal tient son rang. Même si le rôle ne lui donne pas beaucoup l’occasion de varier son jeu Kenichi Matsuyama réalise une prestation convaincante tandis que Tatsuya Fujiwara nuance sa prestation de façon beaucoup plus probante que dans Battle Royal où il surjouait affreusement.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 novembre 2019
    Plus fidèle à la BD que le film américain, le film a juste 2 défauts : les effets spéciaux autour de Riuk assez limite, et les acteurs sont limites convaincants. Bien que la VF est soigné il est préférable la VO pour ce genre de film
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 mai 2012
    Séduit par l'histoire très originale et ambigüe de 'Death note', je regrettais toutefois un visuel très peu flatteur : animations 3D très laides, images, éclairages et réalisation tristounette. Mais globalement j'ai trouvé cela vraiment passionnant, alors j'ai regardé la version animée de... 12 heures... et effectivement, pour qui veut profiter pleinement de 'Death note', mieux vaut voir cette version. Elle confirme que le film - assez habillement raccourci à 4 heures, même s'il y a par moment de grosses différences et que la dernière partie de l'histoire disparait - ne rend pas totalement justice à l'anime qui est bien plus intéressant et travaillé visuellement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 octobre 2011
    L'idée d'adapter le génial manga "Death Note" au cinéma est en soi très bonne mais très casse-gueule tant l’œuvre originale était vaste et dotée d'un scénario complexe mais brillant. Et effectivement ce film se casse la gueule à tous points de vues que ce soit la mise en scène d'une platitude totale, l'interprétation peu convaincante et le scénario, médiocre. Dommage.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 31 octobre 2013
    Ce film est beaucoup plus un policier qu'un film d’horreur. Le scénario qui semble banal devient intéressant au fur et à mesure que le cahier n'est plus le centre d’intérêt mais devient la recherche de son propriétaire. On peut reprocher au film qu'il soit un peu long, que les voix soient si mal doublées.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 25 août 2013
    Un adolescent trouve un cahier de la mort et décide de faire justice lui-même. La police, garante de l'ordre, veut à tout prix mettre la main sur ce qu'elle appelle un tueur en série. Basé sur le manga du même nom (que je n'ai pas lu), death note aborde plusieurs thèmes comme la criminalité, la justice, la peine de mort, tous chers à notre société. Sur fond de fantastique, on suit avec un réel intérêt les aventure de Light, anti-héros de l'histoire. Seul ombre au tableau, le doublage lamentable, j'ai malheureusement vu le film en français et les attitudes ne collent pas du tout avec la langue de Voltaire. À voir donc en VO pour l'apprécier pleinement.
    Publiée le 23 août 2012
    Kira vs L. Deux êtres extrêmement intelligent qui pendant tous le film vont se traquer. Très bon film. Tous est bien. Le jeu, la façon de filmer...
    Publiée le 6 mai 2012
    Mis à part un doublage français affreux, et une histoire qui prend un tout autre tournant ( bien qu'intéressant ), Death Note reste un bon film et une adaptation fidèle au manga ( que je préfère, personnellement ).