Française
    2,1
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Française ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 2 décembre 2009
    Dans Française, on sent le côté autobiographique de l'histoire. Porté par Hafsia Herzi (de plus en plus remarquable), le film est trop manichéen et scolaire pour toucher. Certes la question de savoir si le pays de naissance est une partie de nos racines reste et restera une question éternelle pour beaucoup de personnes mais l'ensemble n'est pas assez romanacé pour franchir un palier.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 novembre 2009
    Voilà le summum du film politico-démagogique surfant sur la vague anti-sarko et les multiples débats sur l'immigration... Bref c'est lassant...
    Du point de vue purement ciné le film est de toute façon médiocre. Mise en scène statique qui tente de contourner le problème par des gros plans sur les visages et les regards... Problème les acteurs sont pour la plupart trop justes dont Hafsia Herzi d'ailleurs. Au final le film ressemble plus à un film sur l'adolescence et les problèmes relationnels avec les parents. La dernière scène caricaturale au possible finit par tuée un film sans intérêt.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 octobre 2009
    Y a réellement rien d'exceptionnelle dans Française, une énième histoire de quête d'identité mais se qui peut changer c'est le Maroc en plus.
    Publiée le 19 octobre 2009
    Très décevant malgré un début prometteur.A éviter
    NammJones
    NammJones

Publiée le 13 octobre 2009
    C'est certain que ce film ne manque pas d'énergie, néanmoins les acteurs sont débutants, manquent de charisme et de personnalité et donnent à ce film un résultat plutôt moyen.
    Quant à l'histoire, elle n'a rien d'originale et rien d'émouvant comme on voudrait nous le faire croire.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Thématique intéressante et bien exploitée (l'identité, l'illusion), une véritable ode au Maroc avec des images superbes, des personnages assez nuancés et contrastés pour ne pas tomber dans les clichés. Pourtant, des longueurs, une tendances pénible à tomber dans le symbolisme, et des acteurs parfois très, très faux (leur faute où celle des dialogues? Peut-être un peu des deux). Et Hafsia Herzi, quelle déception! Bref, un film inégal, dommage!
    Publiée le 2 mai 2009
    Française raconte l'histoire d'une jeune française marocaine, née en France, qui a été brusquement arraché à la France à l'âge de 10 ans, depuis que ses parents ont décidé de retourner vivre dans leur pays d'origine. Mais pour la jeune fille qui n'a jamais cessé de penser à retrouver le pays dont elle a la nationalité c'ad la France, le Maroc a toujours représenté pour elle une terre étrangère. A travers ce récit qui pause ainsi des questions intéressantes sur l'identité française, l'appartenance à un pays, le droit du sol ou le lien du sang, la trame du film montre principalement cette adolescente en train de ruminer sa révolte contre un exil forcé, et qui bientôt majeure, n'a qu'une idée en tête de retourner vivre dans son pays, la France qui représente pour elle un style de vie, une liberté que le mode de pensée ou la culture au Maroc refuse parfois aux femmes. Cependant, l'histoire du film montre à sa façon que ce n'est pas seulement le père qui conçoit pour sa fille un avenir de femme mariée, puisque que ce sont également les femmes de la famille qui soutiennent autant cette conception conforme au Maroc alors que l'adolescente moderne et étudiante brillante, ne veut pas de cette vie, elle veut travailler, voyager et être indépendante. Ensuite, face à toute cette incompréhension et la lâcheté du père, le spectateur pouvait espérer que la jeune fille obtiendrait gain de cause par rapport à un droit qui lui a été enlevé, une injustice qui lui a été faite, d'autant plus que le film est titré « Française ». mais la fin déconcertante du récit en se présentant comme un compromis, même si elle correspond à une forme de liberté, réduit finalement la révolte légitime de la jeune femme à une indignation passagère et fait perdre ainsi à l'histoire toute sa force et crédibilité au raisonnement par rapport aux questions dont le film soulève.
    Publiée le 22 mars 2009
    J'avais raté Hafsia dans La graine et le mulet et je voulais me rattraper avec ce film!

Auant le dire tout de suite, jai préféré la deuxième partie du film qui est plsu dramatique à la première qui est jouée comme une production d'AB porductions.

Le film m'a cependant parler des les premieres minutes et il est très touchant! Beaucoup peuvent se reconnaitre dans ce film!
    Publiée le 9 décembre 2009
    Un joli film entièrement par Hafsia Herzi; il y a décidément de la graine de star en elle ...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 janvier 2009
    Un très beau film, à l'histoire originale et passionnante. Le choc des cultures y est rendu de façon non-caricaturale et de façon très réelle.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Si le sujet mérite le détour, on pouvait s'attendre à plus de force dans le traitement qui en serait fait. Mais le film reste un peu fade et tiède, avec des baisses d'intensité, des ellipses qui ne lui donnent pas plus de poids. Sûrement un sujet délicat et d'actualité qui n'a pas révélé toutes ses facettes et ses méandres. Ca manque de coffre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Française est un film qu'on ira voir avant tout pour Hafsia Herzi, l'héroïne de La graine et le mulet, encore une fois superbe dans une rôle de révoltée où elle exprime toute sa "solarité". Il est dommage que le reste de l'interprétation ne soit pas à la hauteur, pas plus que la mise en scène, le plus souvent maladroite. Le thème de l'identité de cette jeune française, d'origine maghrébine mais qui n'aspire qu'à rentrer dans "son" pays, est plus qu'intéressant mais il eût fallu une approche plus complexe et d'une toute autre densité dans son développement pour convaincre.
    Sébastien C
    Sébastien C

Publiée le 21 juillet 2008
    un très beau film que j'ai vu en avant premiere malgrès la date de ma critique et que je recommande a tous c'est un film ou les plus belles emotions sont joué a vous mettre des frissonsdans le dos l'histoire est commune car c'est d'abord la crise d'adolescence qui est montrer a travers un sujet de nationnalité (a l'adolescence on est souvent aussi colerique que senssible n'est ce pas ? )
    Bref un sujet dont on pourai parler pendant des heures car c'est a voir et a revoir encore et encore pour comprendre que ce n'est pas un film sur l'identité nationnal.
    Publiée le 18 juillet 2008
    Ce film a beaucoup de charme, premièrement, grâce à sa lenteur puis deuxièmement grâce aux somptueux paysages filmés. Le réalisateur nous laisse dévorer le calme des champs d'olivier du Maroc. L'ambiance rappelle d'ailleurs le film "Les Citronniers". Bien que le film soit agréable, le début parait long et le film ne débute que lorsque Hafsia Herzi fait sa crise dans l'internat (scène très impressionnante, qui vaut le coup d'oeil). Les évènements s'accumulent plus vite et le jeu des acteurs semblent plus crédible. La fin est très bien pensé !
    Sagia T
    Sagia T

Publiée le 16 juillet 2008
    Hafsia toujours aussi talentueuse. Magnifique film qui donne à réfléchir sur nos identités, nos cultures nos vérirables origines, notre appartenance ... D'ou sommes nous en vrai ??? l'absence de communication, cette pudeur qui nous a bouffé et qui nous bouffe encore ..Hyper touchant.
    petite touche d'évasion en cette période de vacances !
    A recommander +++