Française
    2,1
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Française ?

Publiée le 20 août 2008
    3 étoiles pour l'intense Hafsia
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 juillet 2008
    L'épisode français est-il donc si éclatant par rapport au marocain dans ce récit ? Je reste sceptique. La crise adolescente couve longtemps, cette famille réfugiée dans les traditions marocaines renie sa double culture, ce qui fait apprécier la crise de l'enfant-femme, si avide d'apprendre par elle-même pour avancer, avec les contraintes de son choix : la réalisatrice fait bouillir le spectateur et lâche ensuite la bride, ces enfants-là savent ce qu'ils veulent... "Française", le titre est presque un alibi. La jeune Sofia (Hafsia Herzi parfaite pour ce rôle) souffre de ses chaînes par tempérament. Elle fait partie de ces personnes qui crèveraient plutôt que de se couler dans le moule collectif, c'est l'aspect le plus réjouissant dans cette trajectoire non finalisée !
    oranous
    oranous

Publiée le 2 juillet 2008
    Ce qui m'a le plus déçu est ce manque de nuance. Sofia doit avoir une image de la France un peu comme celles des cartes postales, elle cite Baudelaire et son fameux "Luxe, calme et volupté" étant directement adressé a la France me semble bien utopique. Je ne critique évidemment pas l'histoire qui si ce n'est pas du vécu doit être monnaie courante, je critique juste la façon dont la France est présentée avec de nombreux clichés. Sinon Hafsia Herzi joue très bien.
    Publiée le 30 juin 2008
    Foncez vite dans la salle d'à côté ce film, n'allez surtout pas voir Francaise, un film à voir sur M6 sans int^ret
    Publiée le 24 juin 2008
    Je n'ai jamais vu un tel ramassis d'inepties, d'incohérances et de fautes !
    Acteurs peu convaincants, scénario simpliste, voire inutile, dialogues dénués de sens...
    Bref, un ratage total sans le moindre point positif...
    Autant regarder les feux de l'amour...
    dan3376
    dan3376

Publiée le 17 septembre 2008
    Un film qui fait réfléchir sur les problèmes d'identités que se posent toutes personnes nées sur le sol français mais d'origines étrangères.
    Le film mérite également le détour pour le grand talent de l'actrice Hafsia Herzi qui promet beaucoup.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 17 juin 2008
    Excellent film sous-estimé. Les acteurs m'ont totalement convaincu .Le film ne tombe pas dans la facilité avec les mauvais parents d'un côté et la gentille fille de l'autre: on assiste au portrait d'une famille qui cherche son identité, une refléxion universelle sur notre rapport à la patrie , à notre culture.
    Publiée le 17 juin 2008
    film d'émotion trés bien joué je ne suis pas déçue - a voir
    Publiée le 15 juin 2008
    Le film peine à démarrer; Finalement on se laisse emporter sur les traces de l'héroïne, obsédée par son retour en France.
    L'escapade est ralentie par les acteurs qui recitent plus qu'ils ne jouent. Hafsia Hezi sort du lot même si son jeu reste limité.
    Publiée le 12 juin 2008
    Un thème intéressant, mais une mise en scène qui n est pas à la hauteur.
    Publiée le 11 juin 2008
    Sujet passionnant si le film n'était pas la pâle illustration du scénario. Le vrai problème est bien là : la mise en scène n'existe jamais, rien ne décolle vraiment ou n'existe vraiment. Du coup le spectateur n'assiste qu'à des idées, des intentions scénaristiques. Et de ce côté là, malgré de louables objectifs et une réflexion qui se veut fine, ce n'est pas toujours mieux : dialogues très didactiques (la partie "française" de l'enfance est très maladroite), personnages conventionnels quelquefois qui tiennent plus une fonction dans le scénario qu'une vraie place dans le film. La Mère par exemple souffre et d'un jeu trop raide et d'une écriture assez convenue de celle qui s'oppose au désir de sa fille avant in fine d'être troublée par un poème de Baudelaire (belle scène qui méritait mieux que cette mise en scène plate) et de basculer vers son extrème inverse. Autre exemple la camarade de classe de Sofia réduite à exprimer une jeunesse avant tout préoccupée de coiffure et de limage d'ongles ou encore la responsable de la pension très caricaturale. Bref vraie déception malgré de beaux atouts. Nous mettrons au crédit du film, le personnage du père, le souci de la terre que manifeste Sofia, jouant discrètement et joliment le contre-point de son désir de rentrer en France. Et enfin les deux derniers plans, troublants (est-elle revenue à Paris ?) et avec une belle durée (elle marche dans la rue, vers son destin) emportent le film. Cette fin-là et H Herzi qui avec energie et sensibilité tient joliement son personnage.
    Publiée le 9 juin 2008
    L'histoire est vraiment très bien, en plus il n'y a pas des tonnes de textes pour tout nous exlpiquer mais il y a un petit décalage entre le jeu intense de Hafsia Herzi (parfois trop) et la lenteur de la réalisation, je me suis demandé parfois si elle savait ce qu'elle faisait. En tout cas ça reste un film à voir rien que pour le sujet qui pose énormément de questions.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 juin 2008
    Joli film plein d'émotions parfaitement transmises par l'actrice principale, Hafsia Herzi. La question de l'appartenance à un pays est passionnante et est bien montrée dans le film (pas de clichés pénibles et inutiles..). Par contre certaines scènes sonnent un peu faux, tant à cause du jeu de quelques acteurs (plus ou moins constamment durant le film) qu'à cause de certains dialogues.. Un bon film dans l'ensemble :o)
    Publiée le 8 juin 2008
    Ce film est porté essentiellement par son actrice principale. Il souffre de nombreuses longueurs (surtout au début) qui desservent l'œuvre. Pourtant, le sujet est très intéressant et l'actrice principale formidable.
    Publiée le 8 juin 2008
    Pour ceux qui ont aimé "La graine et le mulet", aimeront surement "Française". A voir absolument!