Française
    2,1
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Française ?

Publiée le 31 mai 2008
    Pour une surprise c'est une surprise : alors que j'imaginais voir un film gnan gnan sur l'intégration, les gentils immigrés et les méchants Français, qu'est-ce qu'on a ici ?

Un film qui se déroule au Maroc avec pour personnage principal une jeune fille de nationalité française, Sofia, qui a un rêve : revenir en France, pays qu'elle a quitté à l'âge de 8 ans environ. Nous, spectateurs, en voyant la vie qu'elle a là-bas au Maroc, on a envie de lui dire "Tu es folle ! Ouvre les yeux : regarde comme c'est beau chez toi !" mais petit à petit, notamment grâce au talent de Hefzia Herzi, on la comprend, on devine ce qui la pousse et le réalisateur, sans dénigrer le Maroc ou la France, parvient à donner en filigrane sa définition de "Française".
    Publiée le 30 mai 2008
    Quelle honte !!! Des personnages monolithiques, mal joués, mal définis, mal regardé .
    Il ya dix ans, la mère faisait les yeux noirs à sa fille et la giflait et dix ans plus tard c'est pareil... L'incapacité de mettre en scène de la réalisatrice, nous vaut de lourds dialogues explicatifs et gènant, toute incapable qu'elle est d'incarnée une situation, de faire exister un évènement... L'indigence du scénario procure; au mieux, des crises de rire, au pire, des crises de nerfs.
    Comment ne pas être ulcéré par cette fin démago et stupide qui à coup de relativisme veut nous faire croire qu'ici ou ailleurs, avant ou maintenant, tout est pareil. A quoi bon ce film? Le cinéma Français doit-il tomber si bas dans la démagogie,la négation totale d'idée de cinéma, la nullité esthétique extrème pour rameuter un spectateur qui le boude???
    Publiée le 30 mai 2008
    j'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai trouvé très juste posant un nouveau regard sur l'immigration, loin des clichés de banlieue et ça fait du bien.Je salue le jeu des acteurs, hefzia herzi qui confirme son talent mais également celui des membres de sa famille qui donnent beaucoup d'épaisseur à ce film .Je salue particulièrement le jeu juste d'Aymen Saidi, sa naiveté est touchante et je souhaite un belle avenir à Sihame Sani, très belle prestation pour un premier film,même si elle est plus en retrait, sa beauté et son charisme illumine l'écran, éspèrons la revoir dans un premier rôle.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 mai 2008
    Voilà un petit film qui aurait pu être un grand film. L'intention est louable et c'est fait avec plein de bonnes intentions et d'honnêteté. Pour un premier essai c'est déjà pas mal. Mais le tout manque un peu d'épaisseur. Le thème du déracinement et de l'appartenance à un pays vu du côté de deux générations différentes aurait pu être traité de manière plus passionné et plus directe. Les personnages sont assez justes, plein de réalisme, de dureté mais aussi de tendresse malgré tout cela reste assez lisse. On suit sans passion et sans grand intérêt le combat de Sofia pour retrouver son pays la France. Le charme opère finalement grâce à la fougue encore mal contenue, la jeunesse et la beauté de Hafsia Herzi. N'ayant vu qu'une petite heure de La graine et le mulet et je n'ai donc pas pu apprécier son talent dans ce film là, mais elle fait preuve ici de belles qualités qui ne demandent qu'à être développer et utiliser au mieux. Avec déjà un César en poche gageons qu'une belle carrière s'offre à elle. Le reste du casting est aussi très bien mais moins marquant. Un premier film donc pas vraiment réussi ni vraiment raté, on demande à voir la suite tant pour la réalisatrice que pour la jeune actrice.
    Publiée le 29 mai 2008
    Un joli film qui relate au Maroc le besoin irrésistible d'émancipation d'une jeune femme née en France et ne rêvant que d'y retourner. Rejetant la condition de la femme dans la société marocaine, la jeune Safia souffre de son déracinement et de son exil. Porté par la lumineuse Hafsia Herzi, touchante et drôle, ce film simple et sans prétention manque cependant de dynamisme. La relation particulière père-fille méritait d'être creusée. On tombe quand même sous le charme de cette histoire filmée dans les superbes paysages des montagnes marocaines.
    Publiée le 29 mai 2008
    d'une longueur et d'une tristesse insoutenable, c'est déjà un exploit d'arrivé au générique de fin tellement l'oeuvre est déplaisante.
    mal joué par l'actrice principale, la seule chose qui peut detonner est de la différence de culture occidentale et celle que l'on rencontre au maghreb et notamment la place de la femme qui n'est là que pour procreer.

en gros, j'ai perdu mon temps... dommage. on m'apprendra.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 29 mai 2008
    La misère de l'immigration et des enfants arrachés à leur pays de naissance,film agréable.
    Super premier film. Bravo
    Publiée le 29 mai 2008
    Agréable film qui montre subtilement quelques facettes de la société marocaine , notamment le rôle de la femme dans la société , l'actrice principal est excellente , un film a aller voir sans trop hésiter
    diehard5
    diehard5

Publiée le 29 mai 2008
    Mieux défini, mieux posé, le récit aurait pu inciter à la réflexion. Mais, il est surchargé d’insignifiance, dans l’ensemble et dans le détail, dans les dialogues et dans les gestes, dans les sentiments et dans les actes. Il faut beaucoup de j’menfichisme chez son auteur pour croire que le public, séduit par l’habillage du moment (Hafsia Herzi), ne reconnaîtra pas dans cette œuvre d’une platitude éhontée la pire des camelotes, même pas digne de la petite lucarne. On espérait voir la petite graine qui germe mais c'est haro sur le baudet.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 mai 2008
    Je mesuis précipé pour aller voir si la graine avait poussé. Malgré la beauté et la fraicheur de Hafsia Herzi et le sujet sensible de ce film je suis resté sur ma faim...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 28 mai 2008
    Très joli film, intéressant à plus d'un point, sensible et bien vu. Hafsia Herzi explose d'une vraie personnalité même si quelques faiblesses trouvent l'excuse d'une carrière toute neuve.La mise en scène aurait peut être méritée un peu plus de "punch" et moins de plans figés qui ralentissent l'action. Mais l'émotion est là. C'est un premier film ... Toutes les excuses sont valables car il est réussi !
    Publiée le 28 mai 2008
    Un beau film où l'on est emmené par le combat de l'héroïne pour disposer librement de sa vie... et souvent transporté par la colère gracieuse d'Hafsia Herzi.