Etreintes brisées
    5092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etreintes brisées ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 15 juillet 2009
    Trois ans pile après "Volver" et avec une nouvelle présentation au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar retrouve Penélope Cruz dans cette oeuvre qui rend hommage à son métier : le cinéma. Ce n'est certes pas nouveau pour le réalisateur ibérique qui dans tous ses films précédents s'amusait à y adresser à chaque fois un petit clin d'oeil. C'est encore beaucoup plus explicite là, donc, puisque le héros n'est autre qu'un... metteur en scène. On pourrait alors parler de schizophrénie, mais on peut aussi soupçonner Almodóvar de matérialiser ses propres fantasmes ou peurs en tant qu'artiste (il fait d'ailleurs ici une brève allusion à l'homophobie). C'est un regard sans concession qu'il porte sur son milieu où le producteur peut imposer sa maîtresse au cinéaste ainsi que son propre montage qui saborde sans coup férir son projet. Rien de bien étonnant ceci dit, ces petits arrangements avec l'art avaient déjà été pointés du doigt par exemple dans "Hollywood mistress", une savoureuse comédie avec Robert de Niro. "Etreintes brisées" n'est cependant pas à vocation didactique. C'est une fois de plus un beau film qui continue sur la même lignée assagie d'un réalisateur qui donne néanmoins toujours autant d'émotion.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 28 juillet 2009
    Une histoire un peu tirée par les cheveux et sans réel intérêt pour une mise en scène soignée et des acteurs relativement bien choisis. La qualité de la réalisation et le savoir-faire d'Almodovar nous entraînent avec plaisir dans la vie du cinéaste, héros principal. Mais tout cela me semble bien vain et l'oscillation entre drame et comédie ne permet pas, à mon sens, d'exploiter pleinement tous les ressorts de la trame. Mais bon. Le plaisir est là.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 mai 2012
    Un film d'une grande beauté, autant du point de vue esthétique que moral. Le scénario est sublimement construit et trace des chemins que l'on emprunte avec délice. Mais cette pureté et cette virtuosité, si belles soient-elles peinent bizarrement à émouvoir. On ne reste que spectateur et l'émotion ne m'a ainsi gagné qu'au générique de fin en prenant un peu de recul sur l'œuvre. Pénélope Cruz est parfaite.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 12 mai 2010
    J'accorde deux étoiles à "Etreintes Brisées", pour la mise en scène d'Almodovar (qui n'est pas sans rappeler celle de Volver bien sur), les acteurs et en premier plan la sublime Penelope Cruz et enfin, pour certaines scènes qui sont à couper le souffle tant elles sont belles. Malheureusement, je n'ai pas pu apprécié pleinement ce drame à cause de son rythme très lent, entrainant dans sa chute le suspens pourtant assez présent. A regarder une fois.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 2 janvier 2014
    Un beau film, dramatique et sensuel.
    Penelope Cruz est toujours aussi belle face à la caméra.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 19 septembre 2009
    Almodovar revisite son cinéma dans une lettre d'amour au septième art. La réalisation est renversante, et si l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous, la fascination demeure.
    Publiée le 23 mai 2009
    Almodovar où l’art de surprendre encore. ETREINTES BRISEES, des personnages qui s’aiment, qui se font mal, qui essayent de vivre parce que la vie est faîte de regrets et de remords et qu’il faut les porter avec soi. Des acteurs de talent. Du cinéma dans le cinéma. Des couleurs éclatantes. Des souvenirs qui affluent. Des images qui restent et qui ne nous quittent pas. Des sourires volés. Des rires échappés et une larme finale. Voilà en quoi se résume ETREINTES BRISEES : un monument du cinéma qui confirme Almodovar au statut de réalisateur hors pair capable de surprendre le spectateur et de le convaincre d’autant plus. Deux heures d’amour.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    C'est vrai : "Etreintes brisées" n'est pas le meilleur film d'Almodovar. On y retrouve en effet pas la même passion, la même rigueur dans le scénario, certaines scènes venant même parfois à provoquer l'ennui. Pourtant, et c'est bien ce qui est extraordinaire chez Almodovar, même dans une oeuvre mineure comme ces "Etreintes brisées", il arrive à nous offrir des moments de grâce indescriptible, l'ensemble gardant toujours une beauté formelle hors du commun (cette couleur rouge décidément de plus en plus incroyable dans chacun de ces films), ainsi que certaines idées particulièrement brillantes, notamment ce mélange des genres donnant à l'ensemble un aspect particulièrement étonnant. Que ce soit la manière dont Almodovar traite ses personnages que ses nombreuses (trop?) références cinématographiques, nul doute donc que l'oeuvre sait se faire particulièrement soignée et brillante à beaucoup de point de vue. On pourra donc trouver le film quelque peu inégal (à raison), mais reste qu'il est aujourd'hui tellement rare qu'on nous offre un spectacle de telle qualité qu'il serait tout de même dommage de s'en priver.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 novembre 2011
    Deux défauts dans cet Almodóvar : un petit d'abord, quelques petites longueurs dans le déroulement de l'intrigue, et un gros ensuite, le fait que dans certaines scènes le réalisateur se sente obliger de parler sexe donnant ainsi l'impression de faire cela pour juste remplir le cahier des charges habituel almodovarien. Mais bon si ce film a les défauts des oeuvres du réalisateur, il en a aussi les qualités. Une histoire originale et surprenante, quelques scènes fortes, une actrice (Penélope Cruz bien sûr !!!) admirablement dirigée à qui la coupe Audrey et celle Marylin lui vont comme un gant, et bien sûr des références cinéphiliques à foison.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 mai 2009
    C'est loin d'être un film ennuyeux. On se laisse aller au rythme de l'action, on découvre petit à petit le caractère et les liens entre les différents personnages. Le rythme de ce film est vraiment singulier: des longeurs pour certains qui se transforment en richesse pour d'autres. Je pense que chacun apprécie ce film différement. Pénelope Cruz, totalement impassible dans ce film. On ressent tout et rien à la fois. Il y a quelque chose qui reste mystérieux... C'est assez étrange et cela rend son jeu encore plus unique.
    Le film n'a pas su m'emporter dans sa folie "almodovarienne". Je ne me suis pas ennuyé, mais on va dire que je suis resté neutre face à toutes ces émotions et situations dramatiques. Dommage!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 juin 2009
    Du Almodovar dans toute sa splendeur! LEs fans de la personne apprécieront certainement. MAis il faut avouer qu'il a son style bien à lui. MAis voila ici tout s'entremele et à vouloir ajouter plein de situation (sans doute pour faire durer un peu le film...^^), on arrive parfois à un vrai mic-mac. A cela se voit rajouter quelques longueurs et quelques inconhérences (ou plutot quelques points un peu en suspens (mais que bizarement on ne veut meme pas qu'il ne nous les expliquent sous peine de ralonger le film de 30min...)). LEs images et personnages sont remarquables comme dans la plupart de ces films, cela ne fait aucun doute. Mais pour la trame à vouloir en faire trop, cela devient trop fouilli et l'on se demande si Almodovar a reellement vu son film. LE tout n'est par ailleur pas mauvais si l'on apprécie le style mais de là à appelé cela une merveille; on en est loin. Enfin tout est une question de gout. C'est un film à voir dont certains en tireront quelques choses; tandis que d'autre à part un ennui certains; n'auront absolu rien vu. Apres peut etre faut il comprendre le fonctionnement d'Almodovar avant de voir ces "oeuvres"... Assez perplexe dans l'ensemble. A réservé donc aux amateurs.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 mai 2009
    Almodóvar montre à nouveau sa capacité à maîtriser un récit riche et foisonnant en restant le plus accessible possible. Le scénario, passionnant, dévoile petit à petit toutes ses facettes avec un rythme soutenu.
    oranous
    oranous

Publiée le 24 mai 2009
    On l'attendait ce nouvel Almodovar après le, plutôt, décevant "Volver". La Bande Annonce intrigante présageait un film long, lent et plutôt chiant. La BA est mensongère. Ces "Étreintes Brisées" sont superbes peut être un peu trop académiques dans la façon de filmer mais tellement belles, tellement touchantes. La photographie est très bien travaillée toujours dans des couleurs ensoleillées
    Il y a, un peu, de Hitchcock. Cette quête du passé, des souvenirs, de l'Amour... ne peut que toucher. La grâce de Penelope Cruz, plus belle que jamais, fait penser aux stars des années 50-60. Certes Almodovar s'est "assagit" et ses histoires sont beaucoup moins extravagantes et originales, mais avec "Étreintes Brisées", le réalisateur rend un bel hommage aux films noirs des années 50. Une grande réussite.
    Math719
    Math719

Publiée le 7 juin 2009
    Pedro Almodóvar renouvelle une fois de plus son expérience avec Penélope Cruz et c'est une fois de plus magnifique... Tout d'abord, comme chaque film d'Almodóvar il est impératif de les voir en VOST. Sinon je pense que le film perd toute son âme.. C'est une histoire simple, tumultueuse, passionné entre Lluis Homar et Penélope Cruz deux interprétation impressionnante par leur simplicité, qu'on en oublierai que c'est un film. En effet le personnage de Lena et celui de Mateo sont tellement complice et intime que l'on ce sent littéralement et intimement lié à cette histoire. Il faut dire aussi que Étreintes Brisées est filmé d'une telle manière qu'on oublierai que c'est un film encore une fois. Bouleversant (comme la plupart des films d'Almodóvar) et tourmenté le réalisateur nous montre l'amour comme il peu existé dans la vie de chacun de nous tous : une passion qui n'a aucune limite mais qui est cruelle... A voir sans se poser de question.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Pedro Almodóvar nous propose une nouvelle fois l'une de ses fables envoûtantes où poésie, souffrance, mal être et amour font parti d'un même lot, le tout, maîtrisé avec une virtuosité dont seul le cinéaste a le secret. L'histoire d'un homme tourmenté par un amour perdu qu'il ne parvient à oublier même en tentant de s'abandonner lui-même, qui exultera son amour perdu en une jeune actrice plutôt naïve lui rappelant sa défunte femme disparue. Une fois de plus, la complexité du scénario joue habilement avec un spectateur tenu systématiquement en haleine, qui découvre peu à peu qui est ce personnage d'Harry Caine si passionnant au départ car si mystérieux. Le jeu d'acteur est irréprochable, la mise en scène d'époque tout autant et Penélope Cruz, en bonne muse attitrée d'Almodóvar, est simplement fascisante... non seulement de beauté, mais également de sensibilité et de charme qui prouve que sa palette d'actrice est extrêmement large. Etreintes Brisées n'est certes peut être pas le film le plus réussi du réalisateur, que ce soit en matière de scénario ou de travail psychologique, mais il est évident qu’Almodóvar reste un cinéaste hors pair et au style unique en son genre. Un film qui rend un bel hommage au Cinéma espagnol du 20ème siècle et qui peut se vanter d'une maîtrise de l'image magnifique, qui saura émouvoir sans l'ombre d'un doute.