Les Révoltés de l'an 2000
    338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés de l'an 2000 ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 24 novembre 2008
    Qui peut tuer un enfant? C'est la question posée au spectateur, une question dont la réponse paraît évidente au premier abord. Car en effet, voilà une interrogation que tout être croit pouvoir répondre sans la moindre hésitation. Le film, vous l'aurez compris, est une métaphore de la réalité dans toutes les guerres qui génèrent la mort de millions d'enfants dans le monde depuis des décennies et l'idée du réalisateur est de transformer ces victimes en bourreaux contre ceux qui n'hésitent pas à faire feu contre eux. Evidemment, ce film déclencha la fureur de la censure et fut interdit pendant très longtemps et penser élaborer un tel film de nos jours paraît inconcevable et impossible. Montrer l'inmontrable, des enfants torturer et éliminer des adultes avec une cruauté rarement égalée, voici l'exemple du film le plus controversé du cinéma fantastique des années 1970. Si le sujet est original, la trame, elle, est diabolique. La mise en scène est extraordinaire, permettant à un scénario très riche et très dense d'être sublimé par des images sanglantes et d'une musique véritablement angoissante et tonitruante. Le réalisateur dirige son film de main de maître et installe une tension extrême et encore plus effrayante que certains films comme "Zombie" de Romero qui sortira deux ans plus tard ou "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock. Voici un film dérangé, effroyable, effrayant, distillant une intrigue unique, malsaine qui vient perturber l'ordre établi et affiche des scènes de violence extrême jusqu'au dégoût. Le dénouement est inattendu, ignoble, répugnant, le tout forme un grand film fantastique d'épouvante qui viendra apeurer le plus téméraire des spectateurs. Le réalisateur espagnol Serrador livre ici son long-métrage le plus abouti de sa filmographie, un film qui laisse une trace indélébile et qui possède tous les éléments pour qu'on le traite comme un grand classique du genre. Il constitue l'un des tous premiers films à finalité pessimiste, un chef-d'oeuvre malsain! Bravo!
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 4 mai 2012
    Who Can Kill A Child, élevé au rang de film culte, est un chef d'oeuvre. Le film vieillit très bien. Après un générique qui montre fort à propos les horreurs de la guerre et son impact sur les enfants (victimes collatérales ou comme pendant la seconde guerre mondiale, victimes tout simplement d'être ce qu'elles étaient), le film propose une vision retournée de l'innocence juvénile et qui a sans doute dû abasoudir Mme Dolto... eh bien moi, j'aime je ne suis pas un féru de " l'enfant roi ".
    Serrador, avec sa mise en scène léchée, ses plans travaillés sous un soleil de plomb et de fait une lumière intense, promet au spectateur une visite guidée pleine d'ironie et de transgresion. Le jeu des acteurs est assez bon contrairement à l'avis de certains et les enfants (chose rare) sont si impliqués qu'ils arrivent à faire passer les différents stades émotionnels qui les habitent. Esthétiquement soigné, avec un propos ambitieux, transgressif et qui prend à contre-pied une moralité faussement vertueuse, Quien Puede Matar A Un Nino est et restera un sommet du genre. 5/5
    Publiée le 6 novembre 2015
    Un chef-d'oeuvre oublié ou on n'a pourtant rarement approché une terreur sourde aussi viscérale et insondable depuis "Massacre à la tronçonneuse". Un grand film malade et un joyau rare qui redonne ses lettres de noblesse à la série B transgressive et audacieuse.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 janvier 2010
    Derrière un titre français purement bis ce cache en fait un véritable joyau du cinéma espagnol, scandaleusement oublié dans nos contrées ! S'ouvrant avec un des génériques les plus marquants du septième art et s'achevant dans un final hallucinant de noirceur, une oeuvre dingue, enragée, glaçante et jusqu'au-boutiste, qui risque fort de marquer durablement la rétine du spectateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 juin 2020
    Seulement deux longs-métrages de cinéma pour Narciso Ibáñez Serrador, plus habitué à réaliser des téléfilms & séries télévisées. Pourtant, il n’était pas passé inaperçu avec son 1er film de cinéma : La résidence (1969).

Ne vous attardez pas trop sur le titre français (qui ne veut trop rien dire). ¿Quién puede matar a un niño? Que l’on pourrait traduire par "Qui peut tuer un enfant?", n’a rien à voir avec un film post-apo ou d’anticipation (contrairement à ce que laisse à penser le titre français).

En adaptant le roman "El juego de los niños" de Juan José Plans, le réalisateur espagnol met en scène un redoutable thriller horrifique, à la fois oppressant & passionnant. On suit les pérégrinations d’un jeune couple, de passage en Espagne. En choisissant de quitter une petite ville côtière submergée par les touristes pour une île perdue au milieu de nulle part, ils vont très vite déchanter en découvrant que les habitants sont loin d’être de simples enfants et ce, malgré leurs bouilles innocentes.

Narciso Ibáñez Serrador place la barre très haute, avec d’entrée de jeu, un générique de 8min nous présentant des enfants par temps de guerre (des camps de la mort, de Coréen, du Vietnam, du Nigéria, ...), âmes sensibles s’abstenir. Mais c’est pour mieux servir le propos du film. Où l’on se retrouve rapidement confronté aux enfants, que l’on pense délaissés dans un premier temps, alors que la réalité est toute autre. Les enfants sont en réalité de véritables montres, à l’image de leurs aînés, à l’image de la société dans laquelle ils sont nés, grandis.

Radicalement dérangeant, portée tout au long par une ambiance malsaine & malaisante. Impossible pour nous de ne pas repenser à des films tels que Le Village des damnés (1960), Les Oiseaux (1963) ou encore La Nuit des morts-vivants (1968). Un film culte du cinéma fantastique espagnol qui peut se targuer de ne pas avoir pris une ride et d’être toujours en phase avec son époque !

A noter qu’un enfin qu’il existe un remake mexicain quasi plan par plan, le décevant : Come Out and Play (2013).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film de climat, aride, oppressant et crescendo, on arrive en territoire inconnu puis hostile, Serrador montre cette petite île désertée et hors du temps comme une sorte de sanctuaire immaculé se refermant en un piège inexplicable, on ne sait pas d’où vient réellement la menace même si on ose à peine l’imaginer, le but du film étant de comprendre les motivations des enfants et du contexte. Et en fait ce n’est jamais vraiment expliqué concrètement, si ce n’est par une symbolique (que l’introduction nous avait d’ors et déjà planifiée) de l’enfance expiant par la mort les pêchés des adultes (par des jeux on ne peut plus macabres en plus, pour ne pas dire cocasses), avec un côté Romero dans la mise en scène, c’est très succinct et néanmoins efficace en terme d’ambiance, je dirais simplement que ça manque parfois de bon sens niveau scénario (les réactions du couple surtout) et aussi de rythme (lenteurs pas nécessairement justifiées dans la seconde partie). Cependant le dernier quart d’heure fait office d’apothéose, avec beaucoup d’ambiguïté voire d’ironie, c’est de loin la meilleure séquence et ça laisse donc sur un très bon ressenti, je valide donc, par contre le titre français faut le foutre à la poubelle.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 août 2020
    Je ne suis pas adepte de ce genre de cérémonie horrifique, mais force est de constater que le propos de Serrador s’accorde avec une maîtrise scénique indéniable qui le conduit à réaliser une grande œuvre du film frissonnant. Il le fait avec distinction dans un genre habituellement plus coutumier des effets horrifiques. Le cinéaste interroge pleinement sur la nature de ce siècle nouveau qui n’apporte aucune protection à l’enfance maltraitée, à travers la révolte de gamins et gamines devenus maîtres d’une île perdue au large de l’Espagne. Et face à leur comportement dévastateur, l’adulte ne sait comment se défendre, s’interdisant à toute réaction primaire , le droit de tuer un enfant. Les épargner du monde du lendemain, tel est le propos sourd et violent du réalisateur bien entouré sur son affiche pour conduire son propos jusqu’à son terme . Ame sensible s’abstenir…
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 20 septembre 2021
    Probablement une des ouvertures les plus choques du cinéma,, le film a globalement bien vieilli et les messages qu'il véhiculent fonctionne toujours aujourd'hui, un classique du cinéma espagnol qui n'a pas grand-chose à envier au cinéma actuel. Seul Eden Lake jouant dans la même catégorie a réussit à être encore plus choquant et "malaisant "
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 septembre 2015
    Censuré par la commission de classification des œuvres cinématographiques espagnole lors de sa sortie en 1977, "Les Révoltés de l'an 2000" n'a rien perdu de sa force visuelle. Ce qui est original ici, par rapport à la plupart des films de genre, c'est la représentation du mal à travers les faciès rieurs et angéliques des enfants de l'île : ils ne commettent pas leurs actes dans la pénombre d'un couloir faiblement éclairé, mais en plein soleil, en pleine lumière (un peu dans l'idée de "Shining") avec une joie et une violence peu communes. Les deux touristes qui vont tenter de leur survivre sont un peu débiles sur les bords, rendant dès lors certains ressorts scénaristiques incohérents, mais ils sont suffisamment consistants pour rendre vivant le malaise qui s'installe progressivement, à mesure qu'ils visitent l'île apparemment déserte. La réalisation de Narciso Ibáñez Serrador rend le tout encore plus intense avec tout d'abord les images d'archive abominables, puis le climat oppressant qu'il impose au spectateur, et enfin la séquence finale qui termine le film d'une manière inattendue et jubilatoire. Ce n'est pas phénoménal mais cela se regarde bien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juin 2012
    Passé un début un peu longuet, "Les Révoltés de l'an 2000" s'avère être une véritable pépite d'or. Malgré les années, l'ambiance reste encore aujourd'hui des plus oppressante et j'ai senti à plusieurs reprises une sueur froide couler dans mon dos. Il faut dire que la musique, le jeu des acteurs et le minimum de dialogue attisent le mystère et le suspens. On ne se méfie jamais assez des enfants...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mai 2013
    Film d'horreur Espagnol qui date de 1977 et qui n'a que peu vieillit sauf sur certains points mais dans l'ensemble le film s'en sort très bien de ces 36 années , l'idée de scénario est vraiment intéressante , original et bien menée dans l'ensemble , une ile remplit d'enfants tueurs .
    L'ambiance est malsaine et les maquillages sont encore bien fait , ce devait être encore mieux a l'époque .
    Mais le film faiblit grandement a cause de son rythme super lent et mou qui mène inévitablement a nous ennuyer par moment . Le politiquement correct n'est pas , le réalisateur n'a pas hésité a aller loin mais le rythme fait que le film devient inégal et aurait pu être bien mieux grâce a son idée de base au possibilité d’être exploité un peu mieux .
    Publiée le 27 mai 2009
    Imaginer le monde encore plus cruel qu'il ne l'est. Il fallait y penser : des enfants devenant par une mystérieuse mutation hypnotique, les bourreaux de leurs parents, ayant pour arme principal l'affection de ses derniers. Le scénario est diaboliquement bien monté et l'oppression va crescendo pour une fin inéluctable ... qui ne semble être en faite que le début de la révolte.
    Dommage que la qualité des images ne soit pas à la hauteur de l'ensemble du film, ce qui donne un peu trop l'impression d'avoir affaire à une banale série télévisée.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Film culte du cinéma fantastique espagnol dont la réputation flatteuse n’est pas usurpée. Serrador prend à rebours tous les codes du film d’horreur pour nous faire la démonstration que l’on peut effrayer les spectateurs avec d’autres moyens. Comme Hitchcock avec « les Oiseaux » Serrador situe ses scènes d’angoisse en plein jour sous un soleil éclatant. L’analogie avec les « Oiseaux » est assez frappante notamment quand le metteur en scène nous montre les enfants en grappe posant devant leurs futures proies. Les images d’enfants, victimes principales des victimes des guerres entre les hommes, nous donnent immédiatement une explication possible de la rébellion des enfants. En ce sens le rapprochement avec le « village des damnés » me paraît moins pertinent que celui avec « les oiseaux » du grand Alfred qui reste aussi sans explication finale claire si ce n’est une réaction au comportement dominateur et sans partage de l’homme sur son environnement. Le film se transforme en survival dès l’arrivée sur l’île . Le peu de dialogue renforce encore l’impact violent du film. Les deux surprises finales du film ajoutent encore à la réussite d’une œuvre majeure d’un cinéaste peu prolixe au grand écran. Dommage que les doublages français soient un peu décalés ce qui affadit un peu le propos.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 juin 2013
    Un couple parti en vacances sur une ile espagnol va se retrouver confronté à d'étranges événement et comportement. Ce petit film démarre lentement mais il garde son effet captivant. Tout se révèle dans une conclusion peu conventionnel pour l'époque.
    Publiée le 25 août 2008
    Ce film méconnu (merci au DVD pour sa réédition...) est à découvrir de toute urgence. Un sentiment de malaise se fait ressentir durant toute la projection (pour commencer, on a jamais vu un générique aussi long et déprimant), une atmosphère malsaine se dégage ensuite de son décor inquiétant (un petit village situé sur une ile complètement désert)durant toute la durée du métrage pour débouler sur un final d'une violence rare. Un petit bijou ibérique.