Mon compte
    La Cité des hommes
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Le Parisien
    • Charlie Hebdo
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Immersion implaccable dans la dure réalité des bidonvilles (...) ce film est aussi unrécit poignant et sensible, incarné par d'excellents acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Morelli, sans doute conscient du risque de déjà-vu, fait tout ce qu'il peut pour s'écarter de son modèle (...) et trace parfois de beaux chemins de traverse(...). Le film tente ainsi, mais n'y réussit pas toujours, de s'installer dans le contrechamp de La Cité de Dieu (...)

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Convaincant sans céder à l'ultra-réalisme (...) Paulo Morelli expose une réflexion nourrie sur les engrenages du pire. Auquel le film ose opposer une note d'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Raphaëlle Simon

    Le style est semblable à celui de La cité de Dieu: approche simulant le documentaire (...) Morelli adopte un style moins détonant et surprenant qu'à l'origine, car déjà vu, le film se veut plus social, moins bling-bling.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) Avec son scénario rebondissant, "La cité des hommes" montre, comme son illustre prédécesseur, une énergie du récit qui emporte tout avec elle. Il n'y a bien que les quelques rares lourdeurs démonstratives du scénario (...) pour ternir un peu le charme et le parcours des deux héros.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Sans effets de mise en scène ni rajouts mélodramatiques, on est proche du documentaire sur une réalité âpre et violente.

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    Morelli s'y prend comme un manche, durant toute la première moitié (...) C'est dommage car la deuxième partie du film devient intéressante, lorsque la caméra se calme un peu et décide de se poser (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Julien Abadie

    le film conserve les qualités cinétiques de la nouvelle vague brésilienne (authenticité, énergie brute, mise en scène de guérilla) en se préservant de ses tics de nouveaux riches (distance ironique, écriture alambiquée, obésité graphique).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Un téléfilm honnêtement réalisé mais sans grandes surprises.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les films de ghetto (...) sont comme les romans-feuilletons du XIXe siècle, qui servaient à faire frissonner les bourgeois au spectacle de la misère des classes dangereuses. Certains ont été écrits par des génies, d'autres par d'honnêtes artisans. La Cité des hommes se rattache à cette deuxième catégorie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par DIdier Roth-Bettoni

    La mise en scène est moins étourdissante que celles de Meirelles [pour La cité de Dieu], mais le réalisateur y développe de nouveaux thèmes plus intimes comme la paternité. Ils sont les bienvenus.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir le site www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    C'est certes toujours efficace, mais la recette et les ficelles d'écriture semblent avoir pris cette fois le pas sur la sincérité et la spontanéité de l'entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) La mise en scène (...) ne permet pas toujours à l'émotion de s'installer. Reste, évidemment, la sincérité. (...) Pour son côté reportage comme pris sur le vif, ce film mérite un petit détour.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Simon Barbarit

    Ces ados tueurs finissent par sembler presque sympathiques, tant leurs réactions restent policées (...) Les deux caïds rivaux (...) sont bien loin d'égaler le (...) psychopathe sanguinaire de la terrifiante Cité de Dieu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Grégory Valens

    Petit hoquet en sortant de La Cité des Hommes qui aurait pu être un film plaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top