La Cité des hommes
    3,3
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des hommes ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 8 février 2010
    Contrairement à La Cité De Dieu, La Cité Des Hommes est moins violent et plus fin. Il aborde d'autres sujets (la paternité entre autres). Et même si on s'attache à ces 2 personnages, on les trouve un peu trop gentil dans cette favela où c'est la "jungle", où le plus fort règne.
    cristal
    cristal

Publiée le 28 juillet 2008
    Histoire d'amitié dans un Brésil ravagé par une violence et une pauvreté contagieuse, "La cité des hommes" ne fait pas dans la dentelle ; le cinéaste pose sa caméra dans les quartiers chauds, mais n'oppose jamais la population riche à celle engouffrée dans la misère. Le film ne s'attarde pas non plus sur l'évidente survie à travers le trafic de drogue, mais parle simplement d'une rédemption et d'une conscience qui vont faire sortir deux gamins de l'Enfer. Si le schéma manque d'originalité (apprentissage du rôle paternel, découverte d'un père inconnu, renoncement à l'engrenage de la violence, histoire d'amour) et que, paradoxalement, l'ensemble manque d'un didactisme qui nous aurait permis de comprendre les véritables enjeux qui minent la rivalité entre les bandes, et donc la complexité de la situation (on ne se rend compte ici que de la guerre des gangs qui éclatent entre les jeunes, la lutte des pouvoirs pour un quartier, sans engagement politique, alors que le réalisateur aurait pu approfondir l'état des lieux en impliquant dans l'histoire l'incapacité totale d'un gouvernement qui ne laisse aucune chance aux pauvres), la mise en scène est assez efficace et crue pour rendre compte de la folie qui ronge ce pays. 'Efficace' reste le mot-clé d'un film pas vraiment subtil dans sa mise en valeur psychologique des personnages et dans l'épaisseur de sa mise en image (cédant aux facilités des couleurs chaudes en surbrillance et du montage dopé), mais pour autant, "La cité des hommes" n'est pas un divertissement. Le crime d'alarme qui retentit, la détresse dans laquelle sont plongés les personnages contient assez de crédibilité et de gravité, voire d'émotion, pour que l'interêt du constat ressorte. Le défaut majeur du film reste donc de se limiter au simple alignement de péripéties dramatiques en dépit d'une analyse sur le fonctionnement du pays, et de vouloir nous mettre à la place du témoin immobile ; les scènes de guérilla sont carrément malsaines tant la violence filmiq
    Publiée le 29 juin 2009
    Film humaniste, qui traque la vie de tous les jours des bandes de jeunes dans les favellas. Une interprétation aux petits oignons, un scénario convenu et une réalisation convaincante font de "La cité des hommes" un polar, un drame, mais surtout des situations réelles encore aujourd'hui au Brésil, en Bolivie.
    Pour les amateurs de réalisme seulement. Alléluia !

Publiée le 19 octobre 2021
    Les deux films partagent une réalisation étonnante peu importe combien de fois et dans combien de films je vois des plans du Morro da Sinuca je suis toujours étonné par son immensité et sa beauté unique. Dans les deux films le jeu des acteurs si on peut l'appeler ainsi va au-delà de l'interprétation et donne le sentiment de capturer la vie réelle telle qu'elle se déroule. La Cité des hommes nous plonge plus profondément dans la vie des personnages individuels nous permettant de voir comment un cycle générationnel a créé et maintenu ce type d'environnement pour ses habitants. Je sors de ce film en me disant que je suis reconnaissant de vivre là où je vis et que demain je pourrai choisir entre le Coca et le Pepsi et non entre la vie et la mort...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 avril 2013
    En se voulant dans la continuité tant thématique qu’artistique du chef d’œuvre de Fernando Meirelles, La cité de Dieu, Paulo Morelli nous sert un plagiat bien fade dépourvu d’effets visuels ou de mise en scène aussi originaux. Le réalisateur brésilien semble mélanger le dynamisme narratif et l’écriture brouillonne. Cette adaptation cinématographique d’une série télé à la mode au Brésil devait axer son scénario sur la relation des personnages au cœur des favelas, mais là encore les deux héros ne sont que des archétypes mal travaillés. Vous l’aurez compris, choisir que s’attarder sur ce ratage plutôt que revoir le magnifique La cité de Dieu serait une perte de temps regrettable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 septembre 2009
    Adapté de la série éponyme, ce film déçoit, la faute à de nombreuses longueurs, à une mise en scène trop télévisuelle et au fait qu'il n'apporte franchement rien de neuf. Dommage, l'univers des favelas et surtout la difficulté à y trouver sa place étaient bien retranscrits.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 juillet 2014
    Dans la même veine que "La Cité de Dieu", ce film raconte le quotidien de deux jeunes amis dans une favela dans laquelle ils vont se retrouver en plein milieu d'une guerre de gangs.
    Abordant le film camera à l’épaule dans une mise en scène proche du documentaire comme dans son modèle, le réalisateur ne se contente justement pas de le copier mais au contraire de s'inscrire davantage dans le réalisme social que dans l'action, avec en plus des personnages attachants et une narration fluide.
    venom59
    venom59

Publiée le 9 mars 2009
    Un film poignant sur une amitié dans l'univers des favellas. D'ailleurs l'univers retranscrit est trés réaliste avec les luttes d'influence, les bandes armées et la population qui tente de survivre au milieu de tout ça. Pour une des rares fois avec des adolescents, rien à dire sur les jeunes acteurs qui peuplent ce film, tout est juste et pas surjoué. Bref un film à voir pour arrêter de nous plaindre sur nos conditions.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 août 2008
    Je préfère du Brésil la musique, genre Gilberto Gil et encore plus la Bossa nova (même celle que les jazzmen américains ont créé à la suite des Jobim et autres De Moraes)que le crépitement des mitraillettes au fond des favelas. Excellent film toutefois. Eu sou um brasilenho.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 29 juillet 2008
    Immersion dans le coeur des favelas comme le touriste ne pourra jamais le voir.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 8 novembre 2009
    Un film violent au sujet fort qui manque d'étincelles ce qui ne donne pas au film un réel intérêt on suit sans vraiment s'impliquer cette fable dans une favela.Bien
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 12 août 2008
    La cité des hommes fait son travail de montrer la dure réalité des bidonvilles au Bresil mais en attendait un film coup de poigts d'une émotion intence ce qui n'est pas le cas ce film on l'oublie trop vite.
    Tbo L
    Tbo L

Publiée le 5 mars 2009
    Après avoir vut la série 'la cité des hommes' qui est d'ailleurs plus qu'excellente, je me suis lancé dans le film, et honnetement, le film fait honneur à la série, les acteurs sont toujours aussi convaincant, le scénario est très bon, le film nous immerge totalement dans le milieu des favelas brésiliennes, il y a un coté très sombre mais le tout reste touchant et plein d'espoir. Je conseille ce film aux fans de la série comme aux personnes qui ne la connaissent pas mais qui aiment les films qui dénoncent tout-en passant un moment agréable.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les favelas à feu et à sang. Mais la mise en scène est hésitante, sans rigueur ni profondeur, se révélant incapable de rendre sensible certaines nuances. C’est donc à l’intrigue seule que revient de soutenir l’intérêt. Elle y parvient constamment. Très mémorable.
    Publiée le 28 octobre 2009
    Pas impréssionant comme film, l'histoire n'est pas aussi captivante qu'elle le laisse espérer. Je m'attendais à mieux vu La cité des Dieux qui est nettement meilleur à celui-ci. Je me suis franchement ennuyé, c'est dommage car les acteurs, le décor et l'ambiance étaient là. Quel gachie :(