La Cité des hommes
    3,3
    803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité des hommes ?

Publiée le 28 juillet 2008
    Le début peut laisser quelque peu perplexe: malgré une caméra sans cesse en mouvement, l'ennui a tendance à s'installer malgré le jeu remarquable des acteurs. Il y a un véritable paradoxe entre la nervosité de la mise en scène et la lenteur de l'intrigue à se mettre en place: on ne saisit pas les enjeux des différents éléments du scénario et le documentaire semble prendre le pas sur le cinéma. Mais la seconde partie du film réserve une bien belle surprise: les quelques très belles images qui émaillaient ça et là la première partie tiennent finalement toutes leurs promesses. La caméra se pose et un autre film débute: sincère, poignant parce-qu'il laisse désormais le temps à l'histoire des deux protagonistes de se développer et de nous émouvoir. Le film devient poignant, émouvant sans perdre pour autant de son regard cru sur le quotidien des favelas: il gagne en sincérité et en profondeur ce qu'il a perdu en valeur purement documentaire. Il développe des thématiques diverses (l'amitié, la paternité, la violence ou encore la trahison)et les articule brillamment. La fin en particulier est sublime et offre une note d'espoir bienvenue. Un bien beau film auquel j'aurais volontiers donné quatre étoiles sans ce début un peu vain.
    Publiée le 4 mars 2009
    bon film mais souffrant de la comparaison avec la cite de dieu qui est d'une autre dimension une impression de deja vu malgres de tres bons acteurs
    Publiée le 8 février 2009
    beaucoup moin bon et moin trash que la cité de dieu ce volume reste quand meme un tres bon film.
    Publiée le 9 février 2009
    Le seul merite de ce film est de prouver que "la Cite de Dieu" est un tres tres Grand film impossible a emiter. Les memes conditions ne donnent pas necessairement le meme resultat ( dans la cite des hommes je crois que c est le scenario qui a cracke). A voir pour apprecier un peu plus "la Cite de Dieu".
    Publiée le 25 juillet 2008
    bof!!!!!!!!!!!!l'histoire a du mal a démarré on comprend pas tout mais les acteurs sont trés fort mais bof quand meme
    Publiée le 10 octobre 2010
    Il n'y a pas que le titre qui fait penser à "la cité de dieu". J'ai cru un moment que c'était le même réalisateur. Mais celui-ci m'a plus touché, et les favelas filmées avec des décors superbes en arrière plan donneraient presque à réfléchir! Au final, le scénario est crédible, les acteurs aussi, jetez-vous dessus!
    Publiée le 10 janvier 2010
    Après avoir vu et apprécié "la cité de dieu", je m'attendais à la même chose voire mieux. Les images sont somptueuses et on découvre ces faveilas de Rio et sa réalité au quotidien. Par contre l'histoire manque de mordant, les flash-backs ne sont pas toujours d'une grande utilité et on aimerait parfois faire un zapping des scènes vides et incohérentes. Ca se laisse toutefois regarder mais on en sort déçu car on ne peut s'empecher de comparer.
    Publiée le 24 septembre 2009
    malgré un scénario accrocheur ce film est bien loin d'être a la hauteur de la série !
    Une fois de plus, on a le droit a une fin émouvante qui rattrape légèrement quelques défauts du film.
    Publiée le 25 juillet 2008
    J'ai bien aimé ce film, car je savais que ce n'était pas la suite de "La Cité de Dieu", mais que le cadre d'action était à peu de choses près le même...

Ce film est une réussite, bien que j'ai beaucoup préféré La Cité De Dieu, qui est plus rythmée, et avec des personnages beaucoup plus charismatiques...

Regardez ce film, mais louez le en DVD (il est déjà sorti je crois...), car vous serez je pense déçu d'avoir payé ne serait ce que six euros pour le voir...
    Publiée le 15 août 2008
    Mortel ! Superbe finish de la série. Je pense en ayant lu les autres critiques, qu'il faut quand meme avoir suivi les épisodes pour l'apprecier à sa juste valeur.
    Publiée le 24 juin 2011
    Ce film se rapproche très fort de la série du meme nom puisqu'elles reprend les meme personnages principaux.
    escellent film.
    Publiée le 3 août 2008
    Une belle histoire d'amitié et de vie entre ces deux adolescents mais qui aurait mérité d'être traité avec bien plus d'action et de rythme .
    Publiée le 23 août 2008
    Sublime... jolie point d'arrêt à la série du même nom... merci au réalisateur et aux acteurs pour ce bijou, que ce soit pour la série ou pour le film. C'est exactement le genre de film ou de série que j'attend de la part d'une personne qui veut relater les faits, la vie de personnes vivant dans des endroits difficiles, de plus s'ajoute la fraicheur, la spontanéité des acteurs. Le fait que ce soit tourner caméra à l'épaule rajoute une dose de réel à cette série et ce film que l'on pourrait qualifier de docu fiction.. Et oui l'équipe de tournage de la cité des hommes a fait appel à des élèves se trouvant dans les écoles aux alentours de rio pour le tournage du projet "la cité des hommes". Des propos étaient recueillis dans les favelas pour savoir quels thèmes abordés dans les épisodes, et les enfants acteurs ont eu aussi participé à la rédaction du script. ce joyeu mélange marche on ressent l'authenticité, la spontanéité et la sincérité de l'autre côté de la caméra. Merci pour ces voyages... quel bijou!!!
    Publiée le 1 août 2008
    Histoire parallèle au chef d'œuvre qu'est La Cité de Dieux. La Cité des Hommes vient terminer en beauté la série télé du même nom. On retrouve l'atmosphère de la Favela via les couleurs chaudes et saturé de la camera de Paulo Morelli, qui ne nuisent en rien selon moi à la crédibilité et la véracité du film. Le scénario se veux sobre et vise a mettre en scène la profonde amité entre Laranjinha et Acerola.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Superbe film!
    Même si le sujet a du mal a démarrer, on ne s'ennuie pas pour autant, et la suite nous apparait dans l'esprit comme une fusée éclairante nous révélant le quotidien déroutant des habitants de la Favelas sans cesse victime des agissements de bande armées et d'une police corrompue jusqu'à l'os.
    Des acteurs attachants et convaincants, un réalisme poignant font partie du cahier des charges du réalisateur qui vient alimenter un scénario bien écrit avec notamment un rebondissement entre les deux amis de toujours que sont les personnages principaux.

Bravo!