Le Retour de Jafar
    2,4
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Jafar ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Personnellement, j'aime bien cette suite, même si elle est évidemment beaucoup moins bien que le premier. Il est vrai que les images ne sont pas toujours très jolies. L'arcihitecture laisse souvent à désirer, notamment sur Jasmine dans la chanson " Pour oublier l'amour". Mais j'ai surtout apprécié l'histoire ( qui est très très simple), et le changement de caractère de Iago, qui devient gentil et qui sauve Aladdin et ses amis à la fin, en jetant la lampe de Jafar. En fait, c'est Iago qui me plaît assez dans l'histoire. De plus, Abis mal apparaît pour la première fois dans ce deuxième volet. Il n'est pas charismatique, mais plus drôle que Jafar. On le revoit après dans la série, où Aladdin rencontre d'autres méchants ( Mozenra, Mécaniclès, Mirage...). On peut donc dire que, quand Jafar meurt, Abis-mal prend la relève avec les autres méchants ( même si on ne les voit pas dans " Aladdin et le roi des voleurs" où le méchants meurt aussi à la fin) pour tenter de nuire à Aladdin. On retrouve avec joie Aladdin et ses amis. Le génie est toujours aussi amusant. - bien qu'un peu trop pâlichon à mon goût. Il a pris du poids) J'ai quand même une préférence pour Aladdin et le roi des voleurs, qui possède un scénario plus intéréssant. Le scénario du retour de Jafar tiens la route, ce qui nous permet de passer un bon moment, mais on ne peut rien tirer de cette histoire ( c'est juste l'histoire de Jafar qui veut se venger). Dans le premier volet, on peut dire que ce n'est pas parce que quelqu'un est riche, qu'il vaut mieux qu'un pauvre, dans le troisième, on peut commenter le comportement du père ( mais si je commence à le commenter, je crois que je vais raconter une bonne partie du troisième). Le premier est évidemment le meilleur. C'est un chef d'oeuvre absolu, selon moi. Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les enfants, mais moi, quand j'étais enfant, ça ne m'effleurais pas l'esprit que les images sont inférieures au premier. Je l'ai vu je ne sais combien de fois chez ma grand-mère. En fait, je crois que je l'aimais autant que le premier!! Maintenant, ce n'est plus le cas (il ne faut pas abuser, il ne lui arrive pas à la cheville), même si je l'aime toujours bien . Mais je le connais par coeur, comme le premier. J'aime bien la chanson de Jafar " Tu n'es qu'un amateur". Il ne chantait pas dans le premier. Iago a une voix qui n'est toujours très appréciée. Moi je pense que elle lui correspond parfaitement bien. Ils n'auraient pas pû lui faire une voix douce, ça c'est sûr. Après bon, c'est vrai que ce n'est pas une voix très jolie, mais comme c'est celle de Iago, ça ne me dérange pas. Iago, il est un peu râleur. Je trouve que les chansons sont plutôt sympathiques, même si elles sont inférieures à celles du premier, et un peu moins bien que celles du troisième à mon goût ( j'ai carrément mis le Aladdin 3 en troisième position dans mon classement. Il y en qui penserons que c'est un intrus avec " Le livre de a jungle 2. Mais je les adore!). Aladdin aurait quand même pû chanter un peu plus. Dans l'ensemble, cette suite est pas mal.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 septembre 2013
    2 ans après le chef d’œuvre incontesté des studios Disney, le génie aux grandes oreilles proposa pour la première fois (1994) une nouvelle idée à faire frémir de bonheur tout actionnaire : le direct to vidéo. Premier film à se lancer dans l’aventure, the Return of Jafar tint toutes ses promesses…financières. Car pour la qualité de l’œuvre, entre un dessin bâclé et préférant la simplicité, un scénario qui reprend la trame de son aîné (Jafar contre Aladdin), des voix qui ont été changées (adieu Robin Williams), de multiples incohérences et des chansons sans arrangement et reprenant toujours le même rythme, il y a de quoi crier au scandale. Disney l’a bien compris, multipliant les contacts visuels avec le spectateur pour essayer de maintenir désespérément son attention. Mais la déception est là, et le spectateur aura retenu la leçon : chez Disney, mieux vaut se contenter des films sortis sur grand écran.
    Publiée le 28 mai 2015
    Beaucoup de fans de Disney ne peuvent oublier le génial et splendide chef-d'œuvre qu'à été Aladdin ! Ce film était selon moi et beaucoup d'autres, l'un des meilleurs films du studio cultissime !
    Hélas, j'ai appris que en 1994, une suite sortie directement en VHS était apparue. Et que dire...

C'est juste mauvais ! Les personnages ne sont plus attachants (même le Génie qui était quand même génial dans le 1er Aladdin), le scénario est nul et bourré d'incohérences, l'humour ne fait pas décrocher un seul sourire et l'animation... est laide. Aladdin avait une animation et des dessins splendides et là pour cette suite, on nous donne des dessins baclés et pas beaux !

Je ne recommande pas ce film, surtout si vous êtes fan du premier Aladdin. Contentez-vous du premier, ce sera ma seule recommandation.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    Faire une suite est toujours une tâche difficile. En faire une à "Aladdin", véritable chef-d'œuvre en matière de films d'animation, était encore plus périlleux et risqué. Malheureusement, force est de constater que Disney s'est royalement planté avec ce deuxième opus qui est un gros flop. Les réalisateurs tombent à pieds joints dans le piège de la facilité en voulant refaire une pâle copie du précédent volet, ce qui est une erreur impardonnable. Dans ce sens, l'intrigue est inlassablement prévisible avec la dorénavant classique confrontation entre Aladdin et Jafar. Les rebondissements manquent toujours d'originalité. Quant aux dessins, ils sont particulièrement médiocres et témoignent d'un travail très bâclé. Hormis le Génie déjanté, les personnages ont tous perdu leur côté attachant qu'on appréciait tant. Bref, vous aurez compris que ce film d'animation est une grande déception.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 1 avril 2018
    Une des meilleures suites, enfin la meilleure pour Disney, quoiqu'en disent certains. Pourquoi ? Parce qu'il y a un scénario et c'est cohérent. Ah et oui, on zappe pas les héros, dixit le roi Lion qui zappe Simba.
    Le dessin est bon et reste dans le style d'Aladdin, l'histoire est sympa, la trame classique, certes les animations sont parfois pauvres mais on retrouve avec bonheur les héros de ce chef d’œuvre Disney. Ok pas de Robbie Williams car Disney n'a pas respecté leurs accords, donc c'est la voix originale d'Homer qui sort, why not ? Après Jafar reste un des meilleurs méchants et les chansons sont pas trop relous.
    En fait c'est un bon film même s'il est en deçà de pas mal d'autres, l'humour demeure et le génie prend moins le devant de la scène au profit d'Aladdin. Iago par contre se révèle davantage, dommage que son cynisme ne soit pas plus poussé, à la place des nombreuses chansons ça aurait donné.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2013
    Le Retour de Jafar : Suite logique du merveilleux et exceptionnelle Aladdin premier du nom. C'est-à-dire que Jafar arrive à sortir de la lampe maudite et va donc assouvir sa vengeance. Donc, on retrouve tout nos personnages préférés du premier : Aladdin, Jasmin, le petit singe, le perroquet, Jafar... Et surtout, surtout le génie qui est vraiment le personnage qu’on adore et qui est toujours aussi hilarant : ce celui qu’on a plus de plaisir à revoir. Bon sinon, le scénario reste sympathique a suivre mais il y a moins d’émotion et de magie Disney. Je trouve que il y a beaucoup de musique et que le scénario est pas si exploité que ça. Il on misé sur l’humour, l’action et les musiques et on enlevé l’émotion de la magie Disney. Ce qui fessait tout la superbe de l’original : dommage. Sinon, les musiques sont globalement sympas et plaisantes à entendre mais moins inoubliables que l’original ou d’autre Disney. Pour ce qui est de la réalisation et de l’animation : c’est pareil. Toujours aussi sympa a voir, avec de belle couleur et animation. Mais je la trouve moins soigné et créative que l’original (c’est parce que, c’est une suite surement). Donc voila, une suite qui pas aussi magnifique que le premier (normal, il y a pas mieux que les originaux). Mais, on ne va pas bouder son plaisir de revoir tout ces personnages qu’on adore. Et j’ai quand même bien rigolé et c’est tout de même divertissant et plaisant à voir donc je vous le conseille cette suite : après l’original bien sur ^^ : a voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette suite du meilleur film des studios Disney, destinée au direct-to-video, bénéficie d'un traitement honteux. Malgré quelques bons mots du génie, les touches d'humour fonctionnent rarement et les personnages sont lourds.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Une suite divertissante, même si bien inférieure au premier volet. L'animation est tout de même agréable, mais la magie semble s'être quelque peu escomptée.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 mars 2023
    Suite d'Aladin, on retrouve la bande face de nouveau à Jafar... cependant, le perroquet Iago avait rejoint la bande et sera confronté à des choix difficiles : retourner aider son ancien maître du mal ou aider la bande à éliminer une bonne fois pour toute le terrible génie.
    Toujours de l'humour mais bien moins intéressant que le 1er volume. Cela reste toutefois sympathique.
    Bref : un retour moyen.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 octobre 2014
    La suite du génial des Disney, et pour une fois une suite pas si mal (surtout comparée aux autres tels Pocahontas, Mulan, La belle et la Bete, le Roi Lion, Rox et Rouky...) donc ça valait au moins 3 étoiles, un peu moins bien que l'original car faut avouer qu'Abyss Mal est moins charismatique que Jafar, puis on voit pas le serpent qui créait son petit effet. Néanmoins revoir Jafar en spoiler: méchant génie
    ça a de la gueule, et honnêtement, tout le monde voulait voir ce qu'il pouvait donner, et le 1er film ne le permettait pas assez. De plus, le monde arabe est trop peu exploité en général, alors un long métrage supplémentaire dans ce coin est sympa.
    L'histoire n'est pas juste un prétexte à faire des thunes en plus ou une pâle copie du 1er, elle est moins bonne que l'originale mais à son existence propre. La trame est classique des films d'enfants mais a le mérite de ne perdre personne et de divertir. La musique reste bonne, les dialogues bons, le rythme se tient sans longueurs... Bref un bon opus, seul l'animation me semble moins soignée, je suis le seul ? Néanmoins je recommande le film car on passe un bon moment devant, et c'est pas tant pour les mômes, pas encore trop moralisateur, comme le 1er opus.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 décembre 2010
    Une des premières suites des classiques disney qui ne vaut le détour que pour ses personnages fouillés et hauts en couleurs! Un dessin moche ou sinon et une histoire créer à la va vite!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    J’avais gardé un bon souvenir de cette suite...et bien je constate que c’est parce que j’étais encore jeune et ingénu. Un scénario des plus banals, des plus plats, des plus niais. Les nouveaux personnages sont vite oubliés, les anciens ne sont pas approfondis, voir trahis par rapport à l’original (notamment Jaffar qui perd tout son charisme et ce qui faisait sa force). Les nouvelles musiques sont pour ainsi dire vides et horribles à entendre. L’animation souffre de gros points faibles, quand on sait que la même année est sorti le Roi Lion (mais peut-être est-ce dû à qu’il s’agit d’un Direct-to Video). Et la réalisation, elle montre quelques idées assez chouettes, mais celles-ci sont gâchées par le reste du film.
    necrid
    necrid

Publiée le 7 août 2011
    Pourquoi pas, on est loin de l'opus précédent qui reste l'un des meilleures Disney mais on retrouve les mêmes personnages et la même ambiance.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 20 mai 2015
    Un dessin animé que j'appréciais avant. Maintenant, je le trouve moyen...je préfère largement le premier ( qui est d'ailleurs mon Disney préféré!!!). Une chose me parait assez tirée par les cheveux : spoiler: sachant que Iago s'est retrouvé enfermé dans la lampe avec Jafar, comment ni Aladdin, ni Jasmine, ne se doutent à aucun moment que Jafar pourrait être sorti de la lampe? C'est assez tiré par les cheveux...

Les dessins ne sont pas de grandes qualités comme dans le premier. Certains sont mêmes à la limite de la laideur...
    Mais, Iago est attachant. Abis-mal est marrant...Et j'aime bien la fin...
    Bref, une suite commerciale, que je trouve meilleure que certaines suites Disney vraiment exécrables, mais pas géniale non plus.

Publiée le 13 mars 2023
    Suite...ou plutôt retour sans peur et sans reproche de "Aladdin" (1992) qui mène la vie de château dans le palais royal aux côtès de son ami Abu et de son grand amour, la princesse Jasmine dont le père sultan n'est jamais très loin! Avec toujours la magie en lui, Aladdin va devoir affronter de nouveau Jafar avec une soif de vengeance et de colère sans pareil [...] Suite honnête et logique qui remplit son cahier des charges et qui prèsente l'avantage de passer très vite (69 min montre en main). Des intentions louables pour ce Direct to video à la trame classique dont le petit budget reste bien gèrè lors des scènes d'action! Le perroquet Lago vole littèralement la vedette à Aladdin! Quant au gènie, il est toujours aussi drôle dans ses multiples transformations! Certes la magie de l'original s'est envolèe mais l'ensemble reste tout à fait distrayant et sympathique! A voir...