The Limits of Control
    2,4
    632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Limits of Control ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 25 juin 2017
    Faut se remettre dans le contexte de l'époque. Jim Jarmusch a connu un important succès avec ''Broken flowers'' (2005) qui a reçut le Grand Prix du Jury à Cannes. Mais une partie de son public d'antan est déçue : on lui repproche d'être passé avec ''Broken Flowers'' à un cinéma plus populaire, pour ne pas dire plus commercial. En somme, d'avoir délaissé ce qui faisait sa patte. A partir de cela, on ne peut faire que des suppositions sur ce qui se passa. Donc, vous êtes prévenu : les évènements qui se déroulent dans cette critique sont purements fictifs

Jim n'est pas très content que des gens le critiquent. Il décide par conséquent de prendre des vacances. Où ? Jim prend sa mapemonde et tire au sort sa destination. Et paf ! C'est l'Espagne ! Bon, il n'a plus qu'à prendre l'avion. Mais Jim est triste, il n'aime pas voyager seul. Il prend donc son portable dernier cri et appelle des copains pour savoir s'ils ne voudraient pas l'accompagner dans son périple. Miracle, ils sont tous libres ! Allez, c'est parti ! Et comme tout bon cinéaste en vacances, Jim prend dans ses valises sa caméra, histoire de filmer ses vacances et ses potes.

Ca y est ! Jim, Isaac (de Bankolé), Bill (Murray) et les autres sont en Espagne ! Il fait chaud, beau... Mais Jim s'en veut : le cinéma lui manque. Isaac, plein d'empathie lui propose de faire un film ensemble, maintenant avec toute la bande. Jim reprend du poil de la bête et écrit alors un scénario magistral avec action, poursuite, suspense... Mais Jim est embêté : il n'a personne pour la photo et la musique. Mais... quelle chance. Qui se trouve sur une terrasse de café à Séville ? Le groupe japonais Berlin qui accepte de faire la BO du film, moyennant une somme sonnante et trébuchante dont l'honorable étranger peut sans doute s'acquitter très commodément. Et qui se trouve à la table voisine ? Christopher Doyle qui déprime toujours depuis 2004, en gros depuis sa brouille avec son cher Wong Kar-Wai. Jim lui propose très gentiment de rejoindre l'équipe. Christopher accepte avec gratitude. C'est parti pour le tournage !

Jim est heureux. Il va, tout en se dorant la pilule, faire un film comme il en faisait à l'époque. D'autant plus que de fieffés pigeons ont chippé le scénario (Jim les incluera dans son film et ce sera bien fait). Pas grave. ''Quel meilleur film que celui sans scénario ?'' se dit Jim. Il décide de filmer Isaac. Isaac au café, Isaac et ses expressos, Isaac au musée, Isaac et sa gymnastique matinale... Le but ? Eviter de faire parler Isaac, le pauvre a, depuis le début du voyage, un grand mal de dent. Ce sera plutôt les autres acteurs qui parleront. ''Mais de quoi parlerons-nous?'' s'interrogent les acteurs. ''Oh, un peu de tout'' répond Jim. Avec un peu de chance, cette brochette d'acteur attirera du monde : Issac (bien sûr) et les autres, Tilda Swinton, Bill Murray, Gael Garcia Bernal, John Hurt...

Quel beau tournage ! ''Et quel beau film'' s'extase Jim, content de voir Isaac, en tueur à gages, rencontrant à des terrasses de café ses indicateurs. Et à côté de cela, Jim décide de filmer les hôtels dans lequel il descend : joindre l'utile à l'agréable. En parlant de choses censées être agréable, Jim décide d'ajouter dans son film une fille constamment à poil (''pourquoi ? Parce qu'on peut!). ''Pour réveiller le spectateur trop peu intello'' explique Jim.

Les vacances se terminent, le tournage aussi. Mais Jim est fier. Il pense avoir pondu son chef-d'oeuvre. L'oeuvre qui convoque l'abstraction la plus totale. Un trip planant que seul les êtres doués d'intelligence et de sensibilité pourront comprendre (''l'élite, si vous préférez'' ajoute Jim). En somme, la redéfinition du cinéma. Il ne reste plus qu'à recevoir les louanges de la critique et du public, qui, vu le casting, se ruera sans doute dans les salles. Hé hé !

Plus sérieusement, jetez ce film à la poubelle. Ce n'est pas qu'il ne s'y passe rien, c'est que les choses qui se passent dans ce film n'ont strictement aucun intérêt. Mise en scène m'as-tu-vu et prétentieuse, scénario inepte, acteurs qui cachetonnent... Sans doute le plus mauvais Jarmusch (qui avait, en des temps anciens et favorables, réalisé ''Ghost Dog'', toujours avec un tueur noir). ''The limits of control'' rejoint le cercle des pensums philosophiques ennuyeux et prétentieux. On le rassure, il sera rejoint par ''Oncle Boonmee'' (Apichatpong Weerasethakul, 2010) et ''Interstellar'' (Christopher Nolan, 2014). A fuir de toute urgence. Les limites du contrôle ? Hélas non, mais les limites de l'ennui, sont, elles, aisément franchies.
    Publiée le 12 décembre 2009
    le pire film du siecle !
    Publiée le 18 juillet 2011
    je n'ai pas du tout aimé ce film. ce film est lent et sans histoire.
    il rencontre des personnages qui lui donne une boite d’allumettes avec un message codé qu'il avale ensuite.
    plus le film avance et plus on attend les explications et rien.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Formellement, c'est très bien. La photographie est soignée et les mouvements de caméras sont vraiment agréables à voir.
    Mais à part ça... rien. Sincèrement, j'ai rarement vu un film d'une telle vacuité !!

On sent que Jarmush à un message à faire passer, mais il le fait de manière tellement maladroite, tellement répétitive et avec un tel refus de construire une histoire qu'on se fait très rapidement chier.

A proscrire donc, surtout si vous êtes fan de Jarmush !
    Publiée le 4 août 2010
    Le pire film que j'ai vu de ma vie, sans hésitation !
    Publiée le 12 décembre 2009
    Ce film n'a rien pour lui tout ici est ennui et sans intérêt sauf pour dormir dans la salle A FUIR !!!
    Publiée le 10 mars 2010
    Anti-film, anti-cinéma, anti-héros, anti-spectateurs, anti-scénario. Jarmusch réalise ici un film très difficile d'accès, à la fois ouvert et à la fois trés hermétique. Un chef-d'-oeuvre en son genre!Mais pas pour tout le monde. Superbe photographie, rythme très lent. On apprécie ce film telle une longue et lente symphonie qu'on doit revoir et écouté plusieurs fois. Un film d'asthète et d'esthète.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un film que Jim Jarmush aurait dut garder pour lui-même... C'est d'ailleurs ce qu'il à fait et c'est pour çà qu'il ne plait pas. Un film personnel sans intérêt quelconque pour les spectateurs. Lent, essayant d'être compliqué, sans scénario...

Je suis un fan de ses films mais là... un film qui plaira seulement aux Carnets du Cinéma...
    Publiée le 3 décembre 2009
    2 heures d' un ennui sans pareil ! Il ne se passe rien, strictement rien. C' est plat et vide. Ce film est lent et particulièrement insipide. Aucune action, quasiment aucune parole, peu de musique... Film très mal tourné, aucune cohérence entre les scènes. Bref, un énorme navet, qui n' a aucun sens. FUYEZ !!!
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un film très planant, aux images sublimes ! ce film donne la sensation de faire un très long voyage dans l'espace et dans le temps... un peu comme Dead Man !
    Publiée le 20 janvier 2010
    C'est long ennuyant sans aucuns intérets........ comment est-ce possible de faire un navet pareil.....????? A fuir absolument !!!!!!!
    Publiée le 17 février 2012
    Ben voilà, pour moi ça fait bizarre d'être déçu par un film de Jarmush. Fan de presque, donc, tous ses films : dead Man, Coffee an cigarettes, broken flowers, down by law, Night on earth, pas Limits !
    J'accroche pas, pour le moins, j'ai envie de sortir, je le revoie, pareil, 2eme fois, rien, rien ... merdalors !
    Publiée le 16 avril 2012
    Une œuvre bien underground où chaque plan est une leçon de mise en scène. Des longueurs et des faiblesses de scenario certes, mais le casting surprenant et la réalisation prodige (surtout la réalisation) fait l'effet d'une grande gifle. Jarmusch est un cinéaste du plans comme l'était Antonioni entre autre, est cela se voit, lorsqu'on l'a compris et qu'on aime le style, on s'incline!
    Publiée le 9 mai 2011
    Un film long et creux, boursoufflé par la prétention. Malheureusement, le Tout ne nait pas du rien, et ce film ne propose rien auquel le spectateur pourrait se raccrocher. Nul.

A comparer avec "Gerry" de Gus Van Sant, qui est lui aussi est un film long et lent, difficile, mais ou le rythme sert réellement l'histoire et l’impressionnisme de l'image.
    Là se situe la différence entre l'Art du second, et le maniérisme du premier.
    benga_clem2
    benga_clem2

Publiée le 23 février 2011
    Film ambitieux, presque prétentieux diront certains. Le spectateur réalise rapidement que Jim Jarmush a voulu s'affranchir totalement d'une structure narrative classique, et qu'il sera inutile d'essayer de comprendre le pourquoi du comment. Alors on se prend à suivre les pérégrinations de ce tueur énigmatique, entre ennui et fascination devant la beauté des images, une photographie exceptionnelle, des cadrages millimétrés et une mise en scène forcément élégante. Je n'ai pas non plus trouvé ce film transcendant ou révolutionnaire comme certains l'avancent. N'est pas nécessairement un chef d'oeuvre tout film qui se contente de proposer quelque chose de différent de ce qui se fait actuellement au cinéma. Il serait plus prudent de parler d'un exercice de style assez réussi.