Les Femmes du 6e étage
    6324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 11 avril 2024
    Un film inattendu, rare, social, intelligent, émouvant, drôle, et instructif ! Bref, un chef d’œuvre à voir et revoir…
    C2Clo
    C2Clo

Publiée le 9 mars 2011
    Le film nous plonge dans une France d'après guerre, nous montrant les différences sociales. Mr Joubert va finir par découvrir le monde des bonnes du 6ème étage, un monde plutôt vivant !
    Si le thème est plutôt intéressant et cocasse la fin est à mon sens un peu trop facile. J'ai trouvé que les 3/4 du film étaient vraiment bien, drôle parfois sentimental. Mais la conclusion est vraiment mauvaise, dommage !
    selenie
    selenie

Publiée le 24 février 2011
    Philippe Le Guay offre un cadeau avec cette comédie rafraichissante. Un patron bourgeois se prend d'amitié pour la petite troupe de femmes de ménages espagnole de son immeuble ; rencontre du troisième type de la différence sociale à la différence culturelle. Fabrice Luchini toujours aussi excellent tout en sobriété entourée d'un harem de femmes espagnoles toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Malgré quelques caricatures (on est dans une comédie !) on peut juste être agacé par les deux bambins bourgeois, entre le surjeu des jeunes acteurs et leurs personnages exécrables ils ne sont pas un cadeau. La fin aurait pu être un poil plus dans l'esprit du reste du film (espace temps et lieu). Cependant cette comédie reste la très bonne surprise de ce début 2011. A conseiller !
    ffred
    ffred

Publiée le 1 mars 2011
    A l'inverse de Requiem pour une tueuse, le bouche à oreille pour ce film était plutôt bon. Je m'y suis laissé prendre et j'ai bien fait car c'est une belle petite surprise. Un peu comme Les émotifs anonymes. Voilà donc un film qui fait du bien. Chose rare : pas de violence, pas de vulgarité, que du bonheur. Certains diront que c'est vieillot, poussiéreux, dégoulinant, plein de clichés...Je suis le premier à descendre ce genre de film. Mais là pas du tout. J'ai marché à fond. C'est fait avec tact, douceur, sensibilité et plein d'humour. Peu d'éclats de rire mais le sourire tout le temps...et l'on ressort avec la banane. Fabrice Luchini est parfait pour le rôle, il n'en fait vraiment pas trop au contraire, ça nous change... Sandrine Kiberlain a un rôle moindre, inconséquente et frivole mais elle le fait bien (ça aussi !). La bande d'actrices espagnoles qui incarnent les fameuses femmes du 6è est très attachante. Elles sont toutes très bien et à croquer. A leur tête Natalia Verbeke (La méthode) mais aussi Carmen Maura qu'on ne présente plus et Lola Duenas, vue chez Almodovar et récemment dans Yo tambien et Angèle et Tony. Alors oui, on a vu ça mille fois mais qu'importe j'en avais peut être besoin aujourd'hui. Drôle, léger, insignifiant sans doute bientôt oublié mais qui, sur le coup, fait un bien fou. Un excellent moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2016
    Très amusant ! Un excellent casting et un grand bonheur de voir les différents états de Fabrice Luchini vis-à-vis des femmes du 6e étage. Idem pour Sandrine Kiberlain en maîtresse de maison. Nous avons une idée réaliste de la vie parisienne des années 60. Je n'imaginais pas la vie des bonnes (Espagnoles ou non) de l'époque. Il y a d'excellentes répliques, beaucoup d'humour et de bonne humeur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2012
    Très agréable à regarder il nous montre une époque qui existe encore aujourd'hui même si les communauté étrangères sont différentes. Racisme, méconnaissance, diabolisation. Finalement un film engagé par ce qu'il dénonce. On rit à de nombreuses reprises et on ne s'ennuie pas. Sympathique...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 février 2012
    Une petite bouffée d'air frais dans cette comédie charmante qui ne se prend pas la tête . Si en plus on aime l'Espagne ça n'est que du bonus. 3 étoiles et demie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mars 2013
    Comédie française gentille et plaisante, "Les femmes du 6ème étage" donne une curieuse impression d'anachronisme tant les sentiments et les personnages qui y sont développés semblent en dehors de nos réalités et tumultes actuels. C'est positif, reposant, et quelque part ça fait du bien même si ce n'est pas un grand film.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 19 avril 2011
    Un film plein de bons sentiments et qui se nourrit de quelques clichés tenaces mais tellement jovial, frais et souriant qu'il nous emporte dans son enthousiasme et son histoire d'amour un peu bancale.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mars 2012
    Une comédie très réussie. C’est très drôle, fin et malicieux, très rythmé et très bien joué. Sous la photographie sociale de la France de 1960, réaliste mais sans message pontifiant, on retrouve un charmant conte très enlevé, tout en nuances et sans aucune méchanceté (ce qui devient de plus en plus rare) ni aucune mièvrerie. Une perle d’intelligence et de finesse assortie d’un trésor de comédiens, tous excellents. Tout particulièrement Fabrice Luchini qui joue admirablement et sans aucun cabotinage (ce qui est rare aussi). Au générique, quelques actrices préférées d’Almodovar qui apportent sa touche dans cette excellente comédie humaniste. D’une autre classe que la pantalonnade du moment, « Les Infidèles ».
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 novembre 2015
    Les femmes du 6ieme étage, est une sympathique comédie touchante et drôle qui éveille en nous une joie de vivre communicative ! Le couple de bourgeois est interprété par deux acteurs qui collent parfaitement à leurs rôles à savoir Fabrice Luchini et Sandrine Kimberlain. Face à ces coincés, des seconds rôles espagnoles excellentes qui nous font rire et qui nous communiquent leur bonheur. L actrice principale est également très bonne et envoûtante. Vraiment ce film est une agréable surprise, on retrouve du Almodovar dans ce cinéma, simple mais pas tant que ça, ce film nous transcende et nous donne envie de filer en Espagne avec ces bonnes ! Vive España !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 12 juillet 2013
    Absolument génial ! Drôle, frais et vivant ! Un petit air d'Almodovar à la française !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film qui donne une sacrée leçon qui ma plus dans les acteurs et l'histoire qui est formidable un bon moment de passé
    T800
    T800

Publiée le 23 mars 2011
    Long a démarrer, on ne tombe jamais dans le mélo. Et bien que la caricature des femmes espagnoles soit ample, elle ne gêne pas. Un film a réserver toutefois a un public féminin
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 4 septembre 2011
    Une comédie sociale légère et rafraîchissante porté par un Luchini toujours brillant.