Les Femmes du 6e étage
Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Alexandre S.
Alexandre S.

Publiée le 06/12/2012
la révélation française de ces dernières années. Un scénario original, une mise en scène parfaitement maitrisée et un Lucchini (dont je ne suis ps un inconditionnel) interprétant à la perfection un homme du commun qui se découvre et révèle sa nature d'homme libre au-delà des préceptes et conventions. De la fraicheur, un rythme enlevé où l'ennui ne trouve jamais sa place. Et surtout une fin soignée et émouvante sans aucune sensiblerie. Pas de message surfait, à voir, revoir. Un must qu'on doit avoir dans sa vidéothèque.
Zabou2004
Zabou2004

Publiée le 18/07/2012
Un excellent film, un petit bijou de comédie, tout en finesse et en pudeur. Et en humour aussi. Les acteurs sont tous excellents, Lucchini parfait. Les espagnoles sont géniales. A voir et à revoir.
iamameloche
iamameloche

Publiée le 06/05/2012
Petit bijou, un pur ravissement de simplicité, d'émotion, de chaleur et d'humour. On ne s'en lasse pas. Fabrice Luchini et les actrices espagnoles sont admirables ! Je leur tire mon chapeau.
Seemleo
Seemleo

Publiée le 15/03/2011
Le Critique de Cinéma aime rarement la comédie. Encore moins la comédie dite populaire. Il est vrai qu'un certain nombre de tâcherons s'essaient à l'humour, tout en étiquetant leur pochade de "comédie". "Les femmes du 6ème étage" est une vraie comédie, populaire, qui aborde un sujet sensible et d'actualité (qui est au 6ème étage de nos jours ?). Le récit, construit, sert des acteurs excellents loin de la caricature et des clichés. L'histoire est pleine de sens, avec une vision chaleureuse des Ibères, et drôlissime. L'anti-déprime par excellence.
Noistillon
Noistillon

Publiée le 27/02/2011
L'humour se base surtout sur le choc des cultures. Facile et pas assez caustique, on aurait aimé que le film ne repose pas uniquement sur Luchini (d'ailleurs pas au top de son niveau) et une mise en scène moins académique. Sans plus.
NancyI
NancyI

Publiée le 01/04/2012
Malgré de bons acteurs, ça ne fonctionne pas. Dans ce film, tout est improbable et cousu de fil blanc. Comme par exemple, cette scène où Maria prend une douche dans la salle de bains de ses patrons, sans fermer la porte à clé bien sûr !! (devinez la suite) C'est plein de clichés et truffé de bons sentiments, quant aux personnages ils sont très caricaturaux. Bref, on n'y croit pas une seule seconde, surtout dans le contexte de la bourgeoisie française de l'époque (fin des années 50).
pat68
pat68

Publiée le 20/02/2011
Déception magistrale !! Alors qu'on pouvait s'attendre à une satire décapante, nous avons une romance caricaturale et improbable entre le belle et jeune immigrée et le vieux français qui pourrait être son (grand) père... Nous baignons d'ailleurs dans le politiquement (ou plutôt sociétalement) correct, dans le cliché manichéen où une fois de plus, tous les français (sauf l'exception qui confirme la règle), même les enfants, sont moches, plein de morgue, racistes, exploiteurs et méprisants (sauf l'exception qui confirme la règle) -de vrais têtes à claques !!-, confrontés à des gentilles immigrées (là, des espagnoles), toutes plus sympas, attachantes, altruistes les unes que les autres... Traduisez : le français est méchant, l'immigré gentil et ce dernier réussira à rédempter certains des méchants français... Sinon, seul point positif, une reconstitution réussie de l'ambiance des années 60, mais à part cela...
Pascale F.
Pascale F.

Publiée le 12/11/2017
Lucchini se délecte au milieu de cette brochette de femmes, touchantes, drôles, et attachantes Ce film fait du bien, on en ressort heureux et plein de bons sentiments. J'adore !
Leonblum I
Leonblum I

Publiée le 11/09/2014
Un hymne à la liberté, à la découverte au-delà des clivages sociaux ou bourgeois, à la réussite et l'épanouissement de chacun quelle que soit sa classe sociale. Sandrine Kiberlain joue très bien la bourgeoise coincée. Luchini est talentueux comme d'usage.
Vixare
Vixare

Publiée le 05/04/2014
Les femmes du 6e étage est un film à taille humaine, un drame social touchant emmené avec panache par un Fabrice Luchini survolté, en tandem avec l'atypique et non moins talentueuse Sandrine Kiberlain. Philippe Le Guay établit ici une critique aiguisée de la société des années 60, touchant en premier lieu la haute bourgeoisie affairiste, coincée entre des idéaux de générosité, d'ouverture et un quotidien bloqué dans l'entre-soi. Lutte des classes et histoire d'amour se mélangent avec beaucoup de tendresse, de finesse, dans une intrigue très agréable et drôle, mise en scène avec soin et précision.
JOGANVILLE
JOGANVILLE

Publiée le 13/03/2014
Excellent film, surtout pour qui a vécu à cette époque, dans ce quartier, dans ce milieu, et, qui plus est dans le monde financier ! Au-delà de ces considérations personnelles, je comprends que le film puisse ne pas plaire, comme paraissant trop artificiel. Or il n’en est rien. Ph. Le Guay n’a sans doute pas voulu raconter une histoire vécue, mais chacun des personnages est parfaitement vraisemblable ; j’en ai connus aux travers plus outrés. La moindre vraisemblance du héros, joué par Fabrice Luchini, justifie le film en donnant un juste relief à cette admirable description d’une société feutrée et esclave des conventions sociales.
Florian BOUILLON
Florian BOUILLON

Publiée le 28/06/2013
J'avoue, j'ai cru que j'allais m'ennuyer profondément. La faute à la bande annonce... Puis, comme il y a Fabrice Luchini, un de mes acteurs français préférés, je me suis, tout de même, lancé. Eh bien, je n'ai pas été déçu. Une histoire intéressante, des acteurs, et surtout actrices, absolument incroyable. Des actrices espagnoles qui tournent beaucoup de leurs répliques en français. Franchement, chapeau ! Luchini toujours aussi excellent dans un rôle qui ne pouvait que aller à lui. Et Natalia Verbeke, quelle beauté ! Non seulement elle joue à merveille et en plus je la trouve sublime. Ah ! Je comprend maintenant pourquoi ce film à été vu par plus de 2 200 000 personnes ! Si vous ne l'avez pas encore vu, prenez 1h40 et lancez vous. Bon film !
Alasky
Alasky

Publiée le 27/01/2012
L'histoire m'avait semblée basique, mais une fois lancée, elle s'avère assez divertissante. Chapeau à Fabrice Luchini et la belle Natalia Verbeke.
Ocepa
Ocepa

Publiée le 27/09/2011
Si l'ambiance de l'époque et les rapports de classes sont bien restitués, si on est un peu amusé par cette amourette improbable, quelques situations cocasses, les personnages bien qu'attachants sont caricaturaux et l'histoire s'enlise résolument au fil du récit dans les bons sentiments et la mièvrerie.
Petitlu441
Petitlu441

Publiée le 05/08/2011
4 étoiles pour Luccinin, que je ne pouvais pas voir en peinture il y a quelques années. Humour et entrain pourun film tres agréable