Les Femmes du 6e étage
Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

Anoendil
Anoendil

Publiée le 13/03/2011
De toute manière c'est toujours avec un immense plaisir que l'on retrouve Fabrice Luchini dans une comédie. Car c'est bien sur l'acteur principal du film entouré de riches seconds rôles que se joue ce Femmes du 6e étage. Une ode à la bonne humeur, à la joie de vivre et au dévouement quotidien. Bien que je ne sois absolument pas fan de Sandrine Kiberlain, son teint blafard et sa raideur légendaire la placent comme interprète parfaite de la femme de monsieur Jean-Louis. Ici, le réalisateur représente une lutte des classes "soft", dans le contexte des années 60 et des débuts de l'immigration. Un sujet qui retentit clairement en cette année 2011. Comme il avait pu le faire avec "Le goût de l'argent", Le Guay creuse son sillon de la comédie sociale. Il y arrive plutôt bien, le décor est bien planté, le décalage entre le 6ème et les premiers étages fonctionne bien. C'est écrit avec finesse et intelligence, l'exposition des personnages est bien rythmée, on ne s'ennuie jamais et on rit beaucoup. Bref une comédie réussie en somme avec son lot de détails classiques. Les décors font parfois un peu trop studio et rappelle les bons téléfilms de France Télé. La lumière est parfois trop prononcée dans les tons chauds et la réalisation reste plutôt académique. Mais ce ne sont pas là des mauvais points, la place est laissée aux acteurs et ils sont beaux, il n'y a rien à y ajouter!
C2Clo
C2Clo

Publiée le 09/03/2011
Le film nous plonge dans une France d'après guerre, nous montrant les différences sociales. Mr Joubert va finir par découvrir le monde des bonnes du 6ème étage, un monde plutôt vivant ! Si le thème est plutôt intéressant et cocasse la fin est à mon sens un peu trop facile. J'ai trouvé que les 3/4 du film étaient vraiment bien, drôle parfois sentimental. Mais la conclusion est vraiment mauvaise, dommage !
mulhouse
mulhouse

Publiée le 07/03/2011
de très bon moment mais traine un peu. Les acteurs sont parfaits
chikus
chikus

Publiée le 07/03/2011
Film qui m'a étonne et qui était bien sympa. Ce film est bien le reflet de la société des années 60 entre la bourgeoisie et ses bonnes a tout faire... Malgré tout ces bonnes avaient quand même un certain mode de vie qui leur était propre et biens a elles.
laduce
laduce

Publiée le 06/03/2011
je ne sais pas si le réalisateur a voulu faire une comédie ou pas, je n'ai pas ri un instant ; Lucchini que j'ai du mal à supporter lorsqu'il est sur un plateau télé joue sobrement, le personnage de Sandrine Kiberlain est caricatural en grande bourgeoise débordée, les actrices espagnoles, elles sont agréables ; bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce film !
vida-pellicula
vida-pellicula

Publiée le 05/03/2011
Une déclaration d'amour à l'amour, l'amitié, la vie tout simplement. Luchini y est exceptionnel de justesse et parvient par son charisme à mettre en valeur ses partenaires féminins. Absolument délicieux!
cineccita
cineccita

Publiée le 02/03/2011
C'est frais, c'est drôle c'est fin et c'est interrogeant. Enfin une comédie qui donne envie d'aimer le cinéma.

Publiée le 24/02/2011
J'ai adore ! Quelle fraicheur ! Du Luchini dans toute sa splendeur ... ce groupe de femmes explose d'intensité . Du bon ... voire du très bon !
uggaus
uggaus

Publiée le 21/02/2011
Un film avec du potentiel rendu banal par une histoire d'amour peu crédible. Dommage...
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 20/02/2011
Film en forme de téléfilm qui aborde des sujets intéressants (la lutte des classes, la question du bonheur...) mais y ajoute une histoire d'amour mièvre, inintéressante, convenue et peu crédible. Quel dommage!
normangray
normangray

Publiée le 19/02/2011
Pour Natalia Verbeke. Le reste est assez affligeant... Bizarrement, le film pourrait être aussi d'époque, genre Edouard Molinaro.
zazal
zazal

Publiée le 19/02/2011
Les espagnoles au cinéma sont mieux filmées par Almodovar mais il faut reconnaître au réalisateur un goût réel pour les actrices et son choix judicieux de casting. Luchini est en passe dans ma compétition officielle des acteurs les plus monosyllabiques, statiques et manquant cruellement de couleur de jeu, de rafler la palme. (vous dormez où ?) Sandrine Kiberlain sur joue abominablement la coincée bourgeoise et sa posture en forme de balai qui, pourtant, lui fait faux bon dans le film, ne lui réussit guère. Que reste t-il ? la jolie espagnole qui va se faire prendre au piège par l'amour en commençant par le cours de langue, Carmen Maura ne semble pas tout à fait être à l'aise mais on l'excuse. Il y a eu les bretonnes, les espagnoles et maintenant les portugaises, et qu'est ce qui a changé ? rien! les bourgeois pestent et amassent, les autres ramassent et encaissent le peu qui reste.
BATNICO76
BATNICO76

Publiée le 16/02/2011
Les acteurs jouent à merveille et le film se révèle plaisant, on n'en sor léger..
-marc-
-marc-

Publiée le 05/05/2012
Au départ sans doute encore une de ces satires sociales sensée nous apprendre à penser, mais à la sortie, il ne reste guère qu'une bluette sentimentale plutôt sympathique mais sans grand relief.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 26/03/2011
Je pourrais résumer ma critique par "c'est quand qu'on va où", très difficile d'accrocher à ce film, en plus il y a une ambiance à la Simenon un peu sinistre pour une comédie.