Les Femmes du 6e étage
    6317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du 6e étage ?

belo28
    belo28

Publiée le 27 février 2011
    C'est bien mais c'est du théatre filmé... Rien de plus... des dialogues et des quipropos savoureux!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 mai 2020
    Digne d'un petit téléfilm du service public, ce semi huis-clos s'appuie sur une intrigue téléguidée qui ne fait aucune vague, et où les bons sentiments dégoulinent à un point qu'on atteint rapidement l’écœurement. Le casting, plutôt bon dans son ensemble, parvient tout juste à garder le navire à flot.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 mai 2011
    Une comédie mollassonne dans laquelle même Luchini ne semble pas trouver de repères suffisamment bons pour faire éclater tout son talent.
    Publiée le 25 mars 2011
    Je pourrais résumer ma critique par "c'est quand qu'on va où", très difficile d'accrocher à ce film, en plus il y a une ambiance à la Simenon un peu sinistre pour une comédie.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 11 mars 2012
    Film agréable à regarder. Fabrice Luchini dans un rôle qui lui correspond parfaitement. Un scénario original et fort interessant. Une belle aventure historique dans le Paris des années 60.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 février 2011
    Je n'ai absolument pas accroché à ce film. Tout d'abord parce que l'histoire ne m'a pas intéressé ni touché personnellement. Le jeu d'acteur, bien qu'il soit bon, n'a réussi qu'à me faire sourire une ou deux fois. Je ne nie pas le fait que le film soit bon mais il ne m'a pas plu et je ne peux par conséquent pas lui mettre une bonne note.
    lugini
    lugini

Publiée le 26 mars 2011
    excellent. Très divertissant. Un bonus à Natalia Verbeke (que j'avais déjà remarqué dans la méthode, très bon thriller)
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 11 septembre 2014
    Un hymne à la liberté, à la découverte au-delà des clivages sociaux ou bourgeois, à la réussite et l'épanouissement de chacun quelle que soit sa classe sociale.

Sandrine Kiberlain joue très bien la bourgeoise coincée. Luchini est talentueux comme d'usage.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 18 février 2011
    Bon produit semi télévisuel, se sauve grâce à luchini.... des bonnes repliques mais la reconstitution est trop proprette, la fable sociale trop optimiste et gentillette, l'idée de départ est en tout cas bien developpée, mais est-ce que c'est ça le Cinéma ???.....
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 17 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai déjà vu a plusieurs reprise. Fabrice Luchini est magique tout simplement, dans ce film il relie la bourgeoisie et le milieu ouvrier. Ce film est poétique et politique. Il est délicieux et humoristique. J'ai beaucoup aimé j'ai mis la belle note de 4/5
    Publiée le 19 mars 2011
    Bizarrement je n'ai pas accroché alors que ce film semble faire l'unanimité autour de moi. Les gens dans la salle riaient assez souvent aux situations cocasses et semblaient touchés par la simplicité et "l'honnêteté du coeur" de ces femmes espagnoles. Pas moi, c'est comme ça ! Ceci dit, j'ai bien aimé la fin.
    Publiée le 23 mars 2011
    Les femmes du sixième étage nous font remonter aux temps des bonnes à tout faire, des gens de maison, que l’on nomme maintenant femmes de ménage ; doit-on à leur vitalité, leur courage d’ibère et leur fière abnégation, cette appellation moins familière ou cavalière et cette juste désignation de leur savoir faire? N’étant pas plus prédisposées à l’astiquage que d’autres, seulement émigrées alors d’une contrée n’offrant pas de débouchés et de libertés, elles trouvaient en France la manne pécuniaire de leur émancipation.

Pour le personnage masculin, c’est évident que les temps changeants on se doit de leur porter plus d’attention, mais il y a dans cet engouement soudain et enfantin pour ce monde latin, un brin condescendant, un soupçon de manichéen et de lieux communs.

Fréquentant cette population j’ai cependant trouvé le trait assez ressemblant, et touchant, même si je n’adhère pas au systématique besoin d’une fin qui finit bien dans les films populaires bien pensants. Les allergiques à Fabrice Luchini trouveront à critiquer sa logorrhée, ici pourtant assez modérée, sa personnalité exaltée étant en retrait derrière les caractères entiers des rôles secondaires. On peut regretter que le réalisateur tempère la critique de cette société d’après-guerre ; puis Kiberlain qui descend de son nuage de bourgeoise et reconsidère sur la fin, à l’image de son homme, la personnalité extraordinaire de ces femmes, est d’un comique! Mais bon, l’esprit nostalgique du film fait un peu oublier qu’il n’est pas assez caustique.

Pour résumer : gentillet, olé !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2020
    Une comédie sociale savoureuse, bien écrite et portée par des comédiens excellents, évidemment Luchini et Kiberlain mais également la lumineuse Carmen Maura, cesarisée (meilleur second rôle).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 septembre 2023
    Une comédie sociale réussie grâce à un traitement relativement fin et des acteurs touchants qui nous emportent dans ce tourbillon espagnol dont la frontière avec la France est verticale (le 6e étage des domestiques d'un immeuble bourgeois parisien).
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2023
    Elles sont espagnoles, elles ont fui la dictature de Franco et acceptent de servir en France les riches bourgeois. Les femmes du 6e étage habitent habitent dans des chambres de bonnes sans eau courante ni chauffage. Les mêmes qu'on loue aujourd'hui 800 euros par mois. Jean-Louis, interprété avec retenue par Fabrice Luchini moins exubérant que d'habitude, découvre auprès de ces femmes une famille. La sienne n'a soudain plus aucun sens. Sa femme, dont l'agenda de bourgeoise est millimétré et bien rempli à ne rien faire, se lamente auprès de ses copines en prenant le thé. Sandrine Kiberlain lui donne des traits hautains sans être méprisante, distante sans refuser les élans de son mari, mère sans tendresse pour ses enfants, une performance ! Quant aux Espagnoles elles rayonnent de joie de vivre malgré les conditions difficiles de leur existence. Le film mélange avec brio l'immigration, la lutte des classes, les relations amoureuses dans et hors mariage, la religion ou encore les rapports hommes-femmes. À ce propos Jean-Louis s'exclame tout sourire après une crise de jalousie de sa femme : "Le destin est capricieux et le caractère des femmes imprévisible." Magnifique comédie.