The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Publiée le 24 mars 2009
    Un film qui nous pousse à réfléchir sur la vie et la mort.
    Il est à des années lumières d'un blockbuster mais il touche par sa simplicité (de mise en scène).

En gros, il m'a scotché et m'a fait réfléchir...
    Publiée le 2 février 2010
    Aucune action, juste un homme qui raconte son expérience peu commune. Le personnage est intriguant et le film est une expérience unique. Superbe !
    Publiée le 10 avril 2012
    L'étonnante simplicité de ce film nourrit à elle seule la beauté dont elle nous gâte. Un divan, une cheminée et quelques amis passionnés par l'histoire de la vie, chacun apportant sa pierre à l’édifice par ses connaissances philosophiques, religieuses, scientifiques, ou simplement par ses convictions personnelles. Un huis clos exceptionnel plein d'intelligence et d'humanité que je ne voulais pour rien au monde voir se terminer. 1h20 c'est bien trop court lorsque l'on a 14 000 ans à rattraper et tout autant de questions à se poser.
    Jérémy Crapet
    Jérémy Crapet

Publiée le 24 juillet 2011
    Un film absolument génial, à voir et revoir ! Comment essayer de voir le monde différemment, c'est ce que nous invite à faire ce film ;)
    Publiée le 15 mai 2017
    5 étoiles = je conseille vivement ce film !
    Un huit clos à l'écriture magistrale ! Tout est dans les dialogues ! Le film est mal tourné, il n'y a aucune performance d'acteur, on dirait un téléfilm bas de gamme mais qu'est ce que c'est bien écrit ! Le film soulève des questions très interessantes. "The Man From Earth" est un film qui fait réfléchir...
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quizz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Publiée le 30 septembre 2012
    Pour voir ce film, il faut être ouvert d'esprit... se dire que nous vivons dans un Monde pour lequel tout est possible !!
    Ce film est la plus belle histoire qui m'a été donnée d'écouter, car il ne suffit pas de le regarder mais surtout l'écouter...
    Banz
    Banz

Publiée le 31 octobre 2010
    Je viens de le reregarder pour la 5è ou 6è fois, je ne m'en lasse absolument pas. Ce film est tout bonnement passionnant, on boit ce qui se dit, on ne peut qu'être emballé par l'idée véhiculée par ce film.
    En quelques mots: c'est un film à voir !
    Publiée le 5 février 2013
    Sorte de Highlander intello mais sans épées, un scénario divertissant malgré quelques points flous : spoiler: comment le psy n'a pas reconnu son père alors qu'il l'a côtoyé pendant dix ans tous les jours.

On reconnaît la patte de Jérome Bixby, le film aurait fait un très bon épisode de série, il a en effet un peu de mal à dépasser le format d'une quarantaine de minutes. Pour ne pas trop lasser le spectateur de ce huis clos on fait intervenir des déménageurs et puis de temps en temps Jesus va porter un carton à son 4X4, ce qui lui permet de draguer sa copine au passage (histoire d'amour). Ya aussi les rivalités entre les personnages qui rythment un peu le film, on a un représentant de chaque point de vue avec un doctorat dans chacune des disciplines évoquées, ce qui arrange bien les choses.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Un salon, des profs, une histoire énorme. Ni trop long, ni trop court. Tout simplement parfait.
    Publiée le 5 avril 2010
    C'est le genre de film ou soit on aime soit on aime pas ; pour ma part j'ai bien accroché, une ambiance prenante mais dommage que la fin soit aussi courte, on a envie d'en savoir plus.
    Publiée le 11 avril 2014
    Ce film est pour moi un chef oeuvre. A VOIR ABSOLUMENT!!!! Dans un espace plus réduit qu'une scène de théâtre, et en fin de compte, sans temps mort, les différents protagonistes font face à la révélation spoiler: qu'un homme immortel vit parmi eux depuis le paléolithique.
    Pas de combats, d'effets spéciaux. Simplement, des amis, autour d'un feu, en train d'écouter John Oldman raconter une histoire, son histoire? Mythes, légendes, théologie, histoire, perception de soi. Chaque personnage tente de trouver une faille dans le récit puis les réponses de John Oldman, sans y arriver. John a réponse à tout. Ce film m'a piégé dans l'intrigue. Je veux en savoir plus. Je veux connaître le futur de John Oldman. Je n'ai que ceci à dire:

"I want to hear more."
    Jean D
    Jean D

Publiée le 10 novembre 2019
    Un film d'une simplicité aussi grande que la difficulté pour le spectateur à accepter ce qu'il dégage. Par définition, ne peut pas plaire à tout le monde. Mais il plaît à moi au moins, et même bien plus que ça !
    Publiée le 20 octobre 2010
    Ecrire ma critique...Un choc ! Ce film de 1h30 balaye 140 000 ans d'histoire de notre planète avec ses mythes, ses religions, l'évolution de notre civilisation ! Une histoire incroyable interprété par des acteurs émouvants et convaincus à la lueur d'un feu de cheminée. Ce film est un OVNI cinématographique et un bonheur pour notre intelligence et notre soif de connaissance jamais assouvie. Un film simple mais énorme à la fois, que l'on aimerait ne jamais voir finir! Touché par la grâce de dieu ! Vous en ressortirez changé et pleins de questions ! Inoubliable !
    Publiée le 5 mai 2012
    Un film qui n’excède pas les 1500$ de budget, la preuve que nous pouvons faire du 7ème art avec juste un scénario bien calé et un bonne technique.
    Une histoire extraordinaire, dans laquelle le public se prend au jeu.
    Une vision différente de la SF qui change des blockbusters habituels.

Un film qui ne plaira, ou qui ne plait certes, pas à tous, mais que tout amateurs de SF doit voir absolument.

Un chef d’œuvre, simple, clair et poétique 5/5
    Marchal F
    Marchal F

Publiée le 3 février 2009
    Quand un petit film de science-fiction devient un traité de philosophie, on obtient "Man from Earth", que je conseille évidemment à tous, car c'est un film vivifiant pour l'esprit.
    L'histoire est superbement construite (je crois savoir que Jerome Bixby, le scénariste, a mis 20 ans à l'écrire & l'a fini juste avant de mourir...)& même si la mise en scène peut paraître aride voire pauvre, ce n'est nullement gênant car les dialogues & le sujet même du film (d'où vient l'Homme & où va-t-il?Avec toutes les hypothèses que ces questions soulèvent...) en font à mon sens un pur chef-d'oeuvre...Rarement un film m'a autant remué, & je me suis empressé de le montrer autour de moi afin d'observer les réactions & je dois constater qu'il n' y a pas que moi qu'il fait réfléchir...