The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Publiée le 17 septembre 2010
    une merveilleuse découverte, je suis restée en haleine tout le long du film, simple, sans surplus.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Le scénario se base sur une idée très simple mais traitée de façon très intelligente et passionnante. On revisite l'Histoire au travers du récit d'un homme certes "immortel" mais qui reste un homme "normal" qui ne se souvient que de certains moments de sa vie sans tomber dans le cliché du surhomme aux connaissances infinies. Ce détail rend l'histoire crédible et on a très vite envie d'y croire comme certains des personnages. Il s'agit donc d'un film original à la fois drôle et intelligent mais surtout impressionnant qui, si on joue le jeu, invite à prendre du recul et à s'ouvrir l'esprit sur l'Histoire de l'humanité et l'origine des religions.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Ce film est une histoire vraiment prenante et passionnante.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Que dire à part que ce film est merveilleux. Pas besoin de scène ultra-travaillé à grand coup d'effet spéciaux. On se laisse transporter par son récit en s'imaginant sa vie antérieur. Ce "vieil-homme" est sans doute le plus intéressant de l'histoire du cinéma en passant.. Même si il faut noté que son récit est tiré de pensées déjà connues, de la bible jusqu'à l'antechrist de Nietzsche. Philosophe, thérapeute, anthropologue, régalez-vous !
    Publiée le 1 décembre 2008
    Quelle claque !!! Tout simplement bluffant !
    Quel dommage qu'il ne soit pas plus connu...
    Publiée le 21 février 2019
    Jamais je n'ai autant voyagé au travers le temps, l'espace, remis en question tant de choses ; et c'est un huis-clos qui a été en mesure de me faire vivre cette expérience. De préférence à regarder seul, dans un silence religieux, dans le noir, la nuit en fin de journée pour une immersion parfaite.
    Wazookniter
    Wazookniter

Publiée le 26 août 2019
    Quelle merveille ce film !! Il m'a réellement surpris.
    Je pensais regarder un navet au départ car on sent que le budget n'y est pas mais le scénario se suffit à lui-même.
    L'histoire est si originale et tellement invraisemblable que les personnes n'ayant pas une certaine ouverture d'esprit n'arriveront jamais ne serait-ce qu'à entendre son périple et ce même en ayant vécu plusieurs vie.
    Le message est profond, touchant et en dit long sur la nature humaine.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Ce film est captivant. Il est rare qu'un huit clos sans effets spéciaux marque à ce point son auditoire. On se surprend soit même à se poser les mêmes questions que les acteurs et on est destabilisé par les réponses de John. Le fil naratif , l'évolution et la prise de position des acteurs vis a vis de ce que john affirme est remarquablement bien joué.
    Publiée le 29 avril 2011
    REMARQUABLE. Plutôt discret lors de sa sortie, ce film m'a retourné par son suspens psychologique et son ambiance "fantastique" profonde et raffinée. UNE REUSSITE.
    Publiée le 26 juin 2011
    Oublier les films thérapeutiques les films à gros budget, oubliez l'étendue immense des scénarios sur la vie la mort l'amour, ici il n'est question d'une seule chose l'éternité de la vie telle une prison.

Alors oui celà manque de confortables moyens financiers, de pointures cinématographique, de cocktails pétillants d'idées en tout genre, il pose ou plutôt il pose notre esprit, notre écoute sur la cruelle possibilité d'être prisonnier d'une solitude éternelle.

Je veux bien que pour pascal37 qui a écumé bon nombres d'ouvrages et très certainement des films bien pensants, qu'il puisse trouver celà un peu léger, mais mon cher monsieur sachez qu'il n'est pas question ici de religion, qu'il n'est pas question ici non plus de remettre les fondements de la religions même si celà est évoqué d'une certaine manière, ici si tu ouvres un peu ton esprit froid imbibé d'une connaissance que tes pères ton transmit, tu y verras des sentiments très fort sur l'implacable réalité de la vie et de l'effroi de voir mourir ces proches, que tout n'est que précarité, et que tu ne peux rien y faire à part vivre et fuir ( parfois ).

Le réalisateur à mon avis se pose des questions toutes simples, le sens de nos vies quels choix pourraient s offrir à nous face à tant d'années d'existance. Alors je te dis une chose sans ta verve pour pouvoir te planter un clou dans ton intellecte, tu serais le premier à te tirer une balle si tu apprenais que ta vie pourrait devenir ta prison.

Personne même le plus opportuniste du monde pourrait entrevoir une vie harmonieuse face à tant de souvenirs, sans un futur exploitable.

Je suis rester profondément bouleversé par la dernière scène qui peut paraitre simpliste mais terriblement touchante. Cette révélation que bon nombre de personnes sensibles ce qui n'est pas ton cas ( ou que tu as oublié qui tu étais ), aimerai toucher du doigt pour trouver la paix et justifier tant de souffrances.

N est ce pas le but de nos vie être en paix ? Mais peut ^^ être que pour toi ta seule échappatoire à tant de réalisme serait sans doute le néant après la mort .
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce film, pourrait être une pièce de théatre à grand succés, un film à gros budget. Mais finalement un décor simple, peu d'acteurs, de bonne question permet d'en faire un bon film de science fiction. Parce que au final, dans les films de science fiction, ce que je prefere c'est quand on imagine quelque chose à partir d'étude ou de fait scientifique du genre : Que se passerai-t'il si...
    SimH
    SimH

Publiée le 16 février 2012
    Chef d'oeuvre ! Quel film, quelle inspiration pour un si petit budget ! A voir et à revoir sans aucun doute, c'est un des meilleurs film que j'ai jamais vu.
    Publiée le 9 janvier 2010
    On ne doit tout simplement pas passer à côté de ce film.
    Vandermouten
    Vandermouten

Publiée le 12 janvier 2012
    Il est évident que ce film ne pourra contenter tout le monde. Il n’est en fait qu’une conversation, un échange, une réflexion sur l’humanité. Déroutant au début, on plonge vite dans l’histoire. Il y a ceux qui vont le vivre, et ceux qui vont passer complètement a coté. Pour ma part j’ai été transporté, j’ai vécu l’histoire de John Oldman et ce, malgré une réalisation d’une sobriété (pauvreté ?) extrême. Mais à quoi bon avoir plus ? Une maison, un canapé, une cheminée, et le récit fait le reste. Une idée tout à fait absurde qui prend tout son sens au fil des échanges, qui remet en question toutes les croyances, mais qui surtout se confine dans une vérité simple et réaliste sans jamais sombrer dans la provocation gratuite. Quoi qu’en disent les détracteurs. A la manière de l’assistance de John, il y aura des spectateurs choqués que l’on s’en prenne à leur fondement théologique et d’autres passionnés par cette version bien plus cohérente de l’histoire et de la religion.
    Un grand film à part, envoutant et énigmatique, où l’aspect visuel n’est pas prépondérant, au profit de dialogues qui nous font voyager. Mais que tout ceux qui ont été attirés ici par le coté « science fiction » passent leur chemin, ils n’ont rien à faire là. L’excuse récurrente « il n’y a pas d’action » n’a pas lieu d’être et celui qui l’emploie devrait s’offrir le coffret collector die hard et arrêter de détruire gratuitement ce chef d’œuvre surtout quand il ne s’est même pas donné la peine de le regarder en vo, la vf est en effet catastrophique.
    Publiée le 15 février 2011
    Vraiment bien. Je pense que les critiques sont dues à l'absence d'effets spéciaux et d'explosions spectaculaires. Pour certains,on dirait qu'il faut absolument des effets 3D de grande ampleur pour avoir le droit à la dénomination "science-fiction". A part peut-être le cachet des acteurs, ce film n'a pas dû couter très cher, mais il dépasse largement la majorité des films bourrés d'high-tech. Intégrant les sciences dans son intrigue, il mérite l'appellation de science-fiction.
    Pour en dire un maximum sans en dire trop : à l'occasion d'un pot de départ entre professeurs, John décide de révéler son histoire. cette révélation étonnante va semer le doute dans l'esprit des autres professeurs qui vont chacun chercher à savoir s'il dit vrai. Chacun spécialiste dans un domaine, ils vont confronter leur science et leur croyance à ce récit hors du commun. Autour de la table (ou plutot du feu) un biologiste, un historien, un psychologue, une chrétienne (entre autre) pour un débat simple et profond, entre refus et fascination, sceptissisme et ouverture d'esprit.
    Le concept est original, interessant, les acteurs justes et les personnages intelligents.