Batman contre le fantôme masqué
    4,3
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman contre le fantôme masqué ?

peypino
    peypino

Publiée le 18 juin 2011
    un reboot de batman en animé! un vrai long métrage de qualité ! l'annimation est stylisée ! une oeuvre a part que j'ai regardé des dizaines de fois! avant de prendre la claque live de Christopher Nolan
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 22 juin 2017
    Pas mal. L'idée du fantôme masqué est excellente tout comme l'histoire d'amour de Batman,cela allège l'intrigue générale. Dommage que Le Joker n'ait pas plus d'importance,étant fan de lui mais il reste fou à lier.
    La réalisation est pas mal sauf encore une fois pour le personnage du Joker,qui est franchement mal fait par rapport aux films.
    L'intrigue en revanche m'a un peu ennuyée et j'ai décroché de temps en temps.
    Un autre point positif,Albert et sa touche d'humour.
    Une mauvaise surprise attend Batman d'ailleurs.
    Jolie la chanson du générique final.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Bon film fidèle (voire trop) à la série de la même époque... Le film se laisse regarder bien que l'animation a légèrement vieillit. A conseiller à tous les "amis" de batman et aux fans de la série animé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 avril 2009
    Dérivé du DA de l'époque, ce Batman en conserve l'excellente animation (bien plus soignée et détaillée que les séries qui suivront) et l'atmosphère sombre assez adulte. Par ailleurs, le scénario est assez bien construit et évoque de manière intéressante via des flashbacks les débuts du justicier masqué, sans oublier des répliques parfois mémorables de l'incontournable Joker. En ajoutant à cela un doublage de qualité, on obtient au final une animation réussie qui vise les enfants mais également les nostalgiques de la série et bien évidemment les fans du chevalier noir de Gotham City.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 7 mars 2011
    Batman au cinéma, c’est avant tout les adaptations de Tim Burton et Christopher Nolan. Celles de Joel Schumacher restent de loin de gros ratages qui n’ont servi qu’à vendre des jouets pour les gosses. Mais à côté des films live, on a aussi eu droit à des long-métrages animés, comme en atteste ce Batman-Mask of the Phantasm. Certes, les dessins ne sont pas super, mais ça ne doit pas vous empêcher de voir ce film si vous êtes fan de l’homme chauve-souris. En effet, la noirceur y est pas mal travaillée, ce qui en fait un dessin animé pas vraiment approprié pour les plus jeunes. Certains d’entre eux risquent d’être effrayés lorsqu’ils verront le Joker. D’ailleurs, ils risquent tout simplement de s’ennuyer, car ce film d’animation est plutôt lent et comporte pas mal de dialogues. C’est un dessin animé pour adultes, si on peut dire. Les fans de comics et de Batman seront ravis de ce film, qui raconte une partie du passé de Bruce Wayne / Batman. Ce dessin animé est une agréable surprise, que je n’attendais pas du tout. Sans oublier le travail vocal, très réussi, autant en VO qu’en VF. Bref, à ne pas manquer.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 10 août 2009
    Trés bon film d'animation sur batman!! Date d'un moment maintenant, mais toujours aussi réussir! Bref avec une histoire inédite on passe un bon moment comme toujours avec les animés de batman.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 mars 2022
    Connu comme être l'un des meilleurs animés de superhéros, ce film m'a quelque peu déçu même si je le considère quand même comme franchement bon. D'abord niveau de la BO particulièrement réussie. L'animation est certes très banale mais la mise en scène est dynamique et surtout l'ambiance est originale, nous plongeant dans un Gotham austère, old school tout en étant assez intemporelle. Le scénario est lui aussi très bien orchestré, avec rebondissements, intrigue peu prévisible et sots temporels bien ficelés. La romance avec un nouveau personnage de l'univers Batman est elle aussi intéressante, posant des enjeux quant au devenir de la double identité de Bruce Wayne.
    Mais le gros problème c'est que le titre est mensonger. Ce nouveau personnage (fantome masqué) est certes bien introduit, mais il disparait peu à peu de l'intrigue spoiler: et n'est finalement pas le méchant de l'histoire, puisqu'on en revient encore au Joker (dont je commence à avoir une overdose) ! Dommage, surtout qu'on ne saisit pas du tout l'origine des pouvoirs du fantome masqué
    . J'avoue avoir été décu par le combat final. Dommage car la proposition était novatrice.
    Francois M.
    Francois M.

Publiée le 22 octobre 2023
    Un très bon film Batman, tout films confondons.
    L’intrigue est vraiment prenante et l’ambiance est sombre, tel qu’on l’a retrouvera dans les films de Nolan bien plus tard.
    Et c’est peut être bien dans ce seul film qu’on cherche autant à comprendre le personnage de Bruce Wayne autant que celui Batman.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 avril 2022
    En parallèle de mon visionnage de la sublime série animée Batman, j'ai décidé de me regarder de temps en temps un long métrage sur le super héros masqué. Comme d'habitude, ordre chronologique, Batman contre le Fantôme Masqué. Son statut n'étant plus à prouver, j'avais quand même une certaine réticence avant de le voir. Tout simplement la peur que ce soit un simple épisode longue durée. Mais les doutes se dissipent très vite.
    Ce Batman: Mask of the Phantasm s'avère être un long métrage à part entière, reprenant les codes de la génial série, mais avec son histoire et sa propre façon de l'aborder, toujours bien accompagné par l'excellente partition. Une histoire à trou, très complexe, aux retournements de situation recherchés, avec un méchant ultra charismatique et flippant, le Fantôme. C'est une véritable faucheuse, avec sa voix, son design, son thème et la fumée l'accompagnant. Aussi très accentué par l'excellent travail sur les ombres, l'obscurité et la pluie, ce qui nous offre des plans géniaux qui iconisent les personnages.
    Mais le véritable intérêt de ce long métrage est la figure de Bruce Wayne, qui enfin est exploré. Dans la série il est clairement délaissé, c'est Batman et rien d'autre, deux ou trois petites miettes de temps en temps mais pas plus. Ici on explore son passé, ses débuts en tant que justicier, son histoire d'amour avec la fameuse Andrea... Mais ce qui est d'autant plus fort c'est que ça va toujours dans le sens de l'intrigue, ça fait avancer le tout. En même temps on y voit un Batman différent, qui se rappelle des souvenirs qui lui font mal, un Batman vulnérable (son identité n'a jamais été aussi proche d'être révélé) et profondément seul. Seul aussi dans l'opinion publique, car tout le monde le laisse tomber et le croit désormais assassin, sauf Gordon.
    Et puis il y a cette insertion très intelligente et assez innatendu du Joker. Il fait extrêmement plaisir, comme d'habitude il est déchaîné, il capte le spectateur dès qu'il est a l'écran. Et là aussi on aborde son passé et son identité, c'est bien fait en plus.
    Que demande le peuple. Un pur plaisir.
    Publiée le 16 octobre 2009
    Synthèse cinématographique de tout ce que la magnifique série animée proposait de mieux, ce long-métrage d'animation reprend à son compte les codes du film noir et propose la version la plus adulte, romantique et tragique du personnage et de son univers. Outre son esthétique, sublimée par ses décors sombres, ses "skylines" découpés de noirs et de rouges et ses ambiances brumeuses, le film se laisse bercer par une douleur latente, une forme de tragédie sereine, laissant les tourments et la mélancolie de ses personnages en filigrane dans les murmures de sa superbe musique ou l'immobilité de son héros. Et ces scènes complètement géniales qui jalonnent le film : l'interrogatoire hallucinant par Batman d'un politique pourri complètement hilare, les flashbacks qui, déjà avant Batman Begins, s'intégraient parfaitement dans la structure de l'histoire, les meurtres du fantôme... La meilleur adaptation du comics pour moi.
    Publiée le 27 novembre 2010
    Un de mes dessins animés préféré.Une intrigue excellente,des duels magnifiques et la genése du Chevalier Noir bien interprétée.Une réussite dans les films d'animations de DC COMICS avec Superman:Doomsday & Batman Gotham Knight.Un dessin animé d'anthologie pour les adultes car des scènes dures peuvent choquer toutes fois.Ce que je préfére dans ce film:le retour du Joker.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juillet 2016
    Le film est pas mal du tout.
    L'intrigue est assez prenante, même si un public mâture peut ne pas être surpris par la fin.
    Le doublage (dans la version originale) est plutôt réussi. Kevin Conroy incarne parfaitement la voix de Batman. La voix de Dana Delany rend bien. Mark Hamill est génial en Joker (le deuxième grand rôle de sa vie).
    Le graphisme est très bien.
    La musique de Shirley Walker (à l'origine du thème de la série animée) est très réussie.
    D'autres animations DC surpasseront ce film, mais celui-ci est pas mal du tout.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 février 2021
    Une animation réalisée aux petits oignons, le design est super, l'histoire touchante, prenante avec une vision de Batman sous une tout autre forme. Un développant de personnages comme on n'en fait que trop rarement. Bref, une parfaite réussite!
    Publiée le 30 octobre 2012
    Vu et revu, ce Batman est un excellent film d'animation et pour rien au monde, je ne me séparerai de cette VHS. Conquis à 10 ans, je le suis tout autant presque 15 ans plus tard. Ce film est étonnamment sombre par rapport à la série de cette époque, même pour un Batman. Mais le Joker saura vous redonner le sourire.