Le Bossu
    3,1
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

Publiée le 18 février 2016
    Globalement satisfaisante, cette troisième version du « Bossu » est une version fidèle à l'oeuvre non moins cèlèbre de Paul Fèval! Inutile de rappeler que l'on doit à Jean Delannoy "Pontcarral, colonel d'empire" en 1942 ou "L'èternel retour" en 1943! C'est dire si ce grand rèalisateur de chez nous connait bien les traditions de son mètier! Même s'il ne s'agit pas du meilleur Lagardère de toute l'histoire du cinèma, Pierre Blanchar est un bon atout pour le film! La reconstitution d'èpoque est parfaite et les seconds rôles tels que Paul Bernard en Philippe de Gonzague bien à leur place! De plus les dècors dans lesquelles nous pènètrons durant les 1h40 de projection font tellement vrais qui semblent en même temps êtres perdus à tous jamais! A souligner que "Le bossu" de 1944 a ètè tournè en pleine Occupation aux « Studios Radio Cinèma » des Buttes-Chaumont! Comme tant de films sous l'Occupation ("Le Comte de Monte-Cristo" de Robert Vernay - 1942), c'ètait le cinèma d'èvasion par excellence...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2017
    Je l'ai déjà écrit : j'adore cette histoire, traité avec panache notamment par Philippe de Broca et Henri Helman (je n'ai pas encore vu la version d'André Hunebelle). Seulement, à peine 90 minutes est un peu court pour traiter un tel récit, et si certains aspects sont bien développés, d'autres, notamment dans la première partie, sont complètement élucidés, ce qui enlève tout de même une bonne partie de son intérêt à l'œuvre. De plus, la réalisation de Jean Delannoy manque un peu de dynamisme et Pierre Blanchar en fait des tonnes, alors qu'Yvonne Gaudeau n'en fait... pas du tout. En revanche, Paul Bernard est un très bon Gonzague, tandis que Jacques Louvigny et Roger Caccia forment un tandem humoristique sympa. Cela se laisse voir, mais sans plus, à l'image de combats à l'épée pas franchement spectaculaires. Reste cette histoire que j'aime même si je la connais par cœur : insuffisant toutefois pour que cette cinquième adaptation justifie réellement le détour.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 janvier 2018
    Une version bien sympathique de ce récit, d'autant qu'elle monte en puissance. Pierre Blanchar est très bon en Lagardère, bien moins fanfaron que Jean Marais. Quelques ratages vers la fin (le faux envoûtement, les retrouvailles de la mère et de la fille) et on déplorera le manque de réalisme de certains dialogues, (J'avais grand besoin que ce fut vous !) mais ce ne sont là que défauts mineurs, le film est bien et se regarde bien.
    Publiée le 29 mars 2011
    Excellente adaptation du roman de Paul Féval et remarquablement fidèle. Pas étonnant : le scénariste était Paul Féval lui-même. Mais Lagardère ne pouvait être et restera le seul Pierre Blanchar. Tous ceux qui rejoueront le rôle seront définitivement éclipsés par Blanchar qui est parfait, tout comme Gonzague. Les décors, les costumes, le bal du Régent, la fièvre de la Banque royale et de la monnaie de papier, tout est parfait et recrée l'époque. Jean Marais se cassera le nez à rejouer Lagardère, quant à la dernière mouture du Bossu, elle est d'une nullité 'exemplaire, tout comme Depardieu dans les adaptations grotesques des romans de Dumas et de Hugo par Josée Dayan.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 22 février 2022
    Le film a mal vieilli comme souvent les films de cape et d'épée filmés dans ces années. En plus la période n'a pas du faciliter le tournage mais on a connu Delannoy plus inspiré. Quelques passages corrects mais la majorité du temps l'ennui guette.