Pi
    Votre avis sur Pi ?

Emile S.
    Emile S.

Publiée le 12 avril 2014
    Décidément Darren Aronofsky est un drôle d'oiseau !!! Avant même de nous déstabiliser avec Requiem for a Dream et de nous sublimer la danse avec Black Swan il avait déjà donné vie aux mathématiques ( ce qui pour moi n'était pas gagné vu que je suis loin d'être un matheux )a travers ce thriller déstabilisant qu'est Pi. C'est l'histoire d'un homme qui est à la recherche de la formule mathématique qui contrôle le monde, il sera poursuivi pendant sa quête par les représentants d'une firme de Wall Street et des cabalistes qui cherchent le nom de dieu dans la torah. Les points forts de Pi sont sa mise en scène épurée, stylisé, maître, sa photographie ( toute aussi épurée que sa mise en scène ) et sa sublime musique de Clint Mansell. Bref, à voir donc.

Publiée le 3 mai 2013
    Un film ? Non! Plutôt une spirale de Darren Aronofsky qui signe une première oeuvre crèative et foutrement originale loin du concept d'Hollywood! L'enquête d'un mathèmaticien pour percer les secrets de la Bourse dèbouche sur d'hallucinantes rèvèlations! Photo qui ressemble à du charbon, nèvrose pour les chiffres (l'èpoustouflant et quasi inconnu Sean Gullette), montage brutal sur une bande son d'enfer de Massive Attack, "Pi" est tout sauf un film ordinaire, un peu dans la lignèe du "Labyrinth Man", le premier bèbè de David Lynch! il faut surtout voir ce thriller mètaphysique pour son histoire vertigineuse et complètement folle combinant philosophie et mysticisme! Le foudroyant "Requiem for a Dream" n'est plus très loin (le compte à rebours est lancè: J - 730). A tous les migraineux de la Terre, ce premier essai d'Aronofsky est fortement dèconseillè...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mai 2014
    Sorti en 1998 et premier film de Darren Aronofsky, "Pi" nous fait suivre un mathématicien surdoué mais souffrant d'affreuses migraines qui commence à découvrir des formules révolutionnaires pour lesquels certains seraient prêt à tout faire pour mettre la main dessus... Dès le début, Aronofsky nous place dans la tête du personnage, sa caméra est braqué sur lui et on voit ce qu'il vit et ce qu'il pense et donc notamment dans ses recherches en mathématiques entre les chiffres, les séries, le nombre d'or ou autre lien avec les fondements des mathématiques, puis peu à peu il commence à être approché par la bourse et un juif travaillant sur les rapports entre les maths et la religion. Ca permet de nous immerger assez vite de bien dans le film. Il arrive à instaurer un climat paranoïaque et à maintenir du suspense de bout en bout. Alors certes, tout n'est pas parfait, il y a cette manie de vouloir toujours compliquer des propos simples et l'effet clipesque, qui peut à force dérouter malgré l’esthétisme réussi que ce soit au niveau du noir et blanc, du montage ou des plans. Les interprétations sont bonnes et notamment Sean Gullette dans le rôle principal.
    pandani
    pandani

Publiée le 13 janvier 2008
    Ben alors ! Personne ne lui a dit, à Darren Aronofsky, qu'un video clip ne doit pas durer plus de 5 minutes ?
    ikkimisaki
    ikkimisaki

Publiée le 28 décembre 2006
    J'aime beaucoup les mathématiques donc l'idée de départ me plaisait mais je pense que le visionnange de ce film nécessite quelques produits encore interdit de par chez nous, le réalisateur veut essayer de donner un style, une ambiance à travers le noir et blanc mais c'est raté. J'ai même pas eu envie d'aller au bout
    fonz79
    fonz79

Publiée le 16 octobre 2006
    Film de cinglés.....pour les cinglés!!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Quelle idée de départ brillante. Le propos des premières minutes tient du génie et nous laisse présager le meilleur. Quel dommage que le film sombre progressivement dans une histoire tordue dont le comble est ce dénouement final aux connotations religieuses plus qu'inappropriées. Si en plus la réalisation plutôt "stressante" d'Aronofsky tend à vous irriter, vous ne garderez finalement pas un bon souvenir de ce "Pi". Bref, un concept brillant, littéralement gâché par la façon dont il a été exploité. Dommage.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 11 février 2009
    Pi (1999) est une expérience cinématographique qui n’a d’intérêt que si on la comprend et à partir de la, il faut savoir mettre à rude épreuve ses méninges ! Car ici il est question à la fois d’un mathématicien qui est sur le point de décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes, mais aussi d’une traque orchestrée à la fois par une grande firme de Wall Street et des juifs cabalistes, tous cherchant à mettre la main en premier sur les fameux nombres secrets. Véritable OFNI (Objet Filmique Non Identifié) à la fois sensoriel et psychique, pour son premier film, Darren Aronofsky surprend et embrouille les esprits. On lui préférera amplement ses autres films (Requiem for a Dream - 2001 & The Fountain - 2006) , car celui-ci, est à réserver en priorité aux matheux car ceux qui ne le sont pas, risquent fort de faire une syncope ! Rappelons tout de même que son premier film s’est vu remettre le Prix de la Mise en scène au Festival Sundance en 1988.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 janvier 2009
    Darren Aronofsky arrache votre conscience dès son premier long-métrage, Pi est bouleversant et complexe. Max un mathématicien, un personnage humain et torturé difficile de faire mieux, c'est du solide. Comment comprendre que la vie, c'est elle qui à son propre mécanisme qui est illimité et dont on ne connait pas tout ce qu'il en ressort et que selon les choix que l'on fait, l'être humain est conditionner dans une limite à ne pas dépasser, nous ne pouvons pas passer au dessus de ce qui est pas de notre ressort. Car les conséquences vous retourne en pleine figure. Une leçon.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 février 2012
    PI low budget efficace dans la douleur supprime la couleur, bouge sa caméra , crée des flous impressionnants dans un contexte ou chaque dollar économisé permet à l'opus d'aller au bout de son cheminement. Ce noir et blanc déprimant et mystique masque un gris divin, une pierre angulaire complètement sclérosée par deux fléaux, un arrivisme boursier et un fanatisme religieux s'acharnant sur la recherche pure. Dans ses conditions le créateur se replie sur lui-même en remettant à une date ultérieure la révélation du mécanisme de l'univers. Pourtant le résultat est la à deux pas dans toutes ces décimales sans fin cachant une seule et même image L’intellect d’un homme à deux doigts d'être fauché par sa passion préfère couper le cordon ombilical avec une relation métaphysique presque démentielle aux allures de plus en plus auto-suicidaires. Le mystère de l'univers reprend ses droits laissant un écorché vif récupérer des années de vie dans une normalisation décevante. Un bon film sur le combat acharné d'un possédé déterminé jusqu'à l'épuisement à comprendre ce qui le dépasse avec comme finalité un verrou protecteur préservant les terres de la divinité. Les prémices d'une folie privant un illuminé de la révélation finale.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 20 décembre 2011
    Il y avait vraiment tout pour que j'adore ce film : son thème de film fantastique scientifique/ésotérique/mathématique, l'idée de départ, le mystère, la réalisation, l'esthétisme. Et pourtant, rien de cela ne tient ses promesses, le scénario s'étouffe, la narration trépigne, ne lassant que vide et vanité, et la réalisation clipesque finit par agaçer. La déception est de taille, aussi grande que la promesse.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 1 juin 2014
    Ce film a un rendu absolument déguelasse ! c'est du 8 mm ou quoi ? (ah ben oui). Enfin bref, Pi, le tout premier bébé de Darren Aronofsky qu'il a réalisé grace a sa famille et ses amis, qui feraient de très bons producteurs. C'est l'histoire d'un mec, enfin un juif (qui n'est pas riche) , mais qui aime le maths et cherche le nombre qui régit le monde (grâce au nombre Pi). Un thriller psychologique interessant, qui ma fait penser à L'échelle de Jacob pour certaine scènes (notemment avec le cerveau). Cette histoire de juif qui le colle pour qu'il trouve à l'aide du "nombre" le message de Dieu dans le Talmud, cette meuf de Wall street qui se sert de lui et qui le traque, enfin c'est génial. Enfin, non, Aronofsky rend ça génial. Les scènes de migraines sont géniales, enfin elles donnent énormement de peines pour Max, on ressent presque sa douleur et son mal-être. Ce film permet également de voir le monde sous un nouvel oeil, les mathématiques ! et on se rend compte, que contrairement a la litterature, dans les maths, y'a pas de hasard, ni d'approximations. On sera la a se rendre compte si les maths n'expliqueraient pas le monde entier après avoir vu ca! Au final, le film veut montrer qu'être trop intelligent, que de chercher a tout comprendre n'est pas bon et que les ignares sont les plus heureux dans ce monde. un beau message, non? Enfin bon, au moins ça lui a permis de nous sortir Requiem for a Dream.. #bave
    Ombreiste D.
    Ombreiste D.

Publiée le 26 décembre 2015
    Film vraiment intéressant! Premier film de Darren Aronofsky et franchement ce n'était pas gagner d'avance. Ce film est passionnant sur le fait de la difficulté de faire des films avant l'ère du numérique. À l'époque. la pellicule ce n'était pas à donner à tout le monde et trouver du budget pour son film était un parcours du combattant. Pour un budget de 60 000 $, Darren devait utiliser plein de technique pour économiser. Du coud les imperfections de réalisation, de découpage et de format sont en réalité des réductions de budget. L'histoire est sympathique et sera il signera à Darren ça marque de fabrique: l’obsession. Maximillian Cohen est un accro au chiffre, persuadé qui peut prouver que la nature est un livre écrit en langage mathématique. dans ça quête surréaliste, il sera aidé par des gens qui "pensent" pouvoir l'aider. au final, ça quête pour trouver le feu de Prométhée va l'amener dans une décente aux enfers. Excellent film. Surtout si on sait de ce qui s'est passé derrière.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 janvier 2013
    Pi : Un film qui ma assez impressionné et troublé il faut dire. Déjà, grâce à une réalisation du feu de dieux. Une réalisation surprenant et bluffant : c’est assez rare de voir un film filmé comme cela, avec autant de maestria et d’intelligence. Mais il faut avouer que c’est assez déroutant au début mais ça colle tellement au film qui est lui aussi assez bizarre mais d’une fascination hors paire. Car, comme je disais, la réalisation colle parfaitement au film. Car déjà, le film est en noir et blanc (excellent initiative : je n’aurais pas vu le film en couleur), ce qui renforce l’ambiance et l’atmosphère étrange, malsain pour ne pas dire dégelasse. Donc voila, un des gros point fort de ce film vous l’avais compris : sa réalisation d’une maitrisé et d’une efficacité redoutable. Ensuite, parlons du scénario : tout aussi bizarre et étrange mais c’est follement captivant. Le scénario faut dire est assez complexe car on suit le comportement, la psychologie pour ne pas dire la folie d’un personnage. Et ça va très loin dans tout ça, de plus l’ambiance et la réalisation ne facilité pas tout. C’est assez déconcertant tout ça mais qu’est ce que c’est captivant : du début jusqu'à la fin malgré la folie qui survole ce film. De plus, les acteurs sont vraiment très convaincant et étonnant, surtout l’acteur principale. Sean Gullette qui habite complètement son rôle, il est juste troublant et parfait dans son rôle. Voila, un film a petit budget mais d’une grand maestria mais il est aussi très étrange comme film. En tout cas, je ne peux que vous le conseillé ce véritable bijou du 7 art.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 27 février 2011
    Un thriller parfaitement moche sur le plan visuel. Pour ce qui est du scénario et de la mise en scène, c’est tout aussi catastrophique ; c’est incompréhensible, brouillon, ennuyeux et répétitif. Un film qui se veut certainement intellectuel et expérimental, mais qui est complètement raté ! Une perte de temps !