À l'origine
Votre avis sur À l'origine ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 23/11/2009
A côté de l'excellente interprétation d'Emmanuelle Devos et surtout de François Cluzet qui passe de l'escroc usurpateur à celui de la folie , la peinture de cette société en mal être est également très bien rendue par une palette de très bons acteurs... Le jeu de Vincent Rottiers et de Stéphanie Sokolinski est surprenant de vérité et d'intensité et contribue beaucoup à la réussite de ce film auquel on reprochera juste une certaine longueur... et une fin forcément attendue !
Bruno F.
Bruno F.

Publiée le 28/08/2010
"A l’Origine" …ou comment "flinguer" une bonne idée : Imaginez un film sur la vie de Mère Teresa dont le rôle-titre serait tenu par Arnold Schwarzenegger : vous crieriez au scandale, vous diriez, à juste titre, que l'on se fout de vous ! Et bien c'est à peu près ce que "A l’ Origine" m'a inspiré; je m'explique : Je ne suis pas un escroc mais il me semble que pour embobiner des gens, il est essentiel d'inspirer confiance. Pour cela je me ferais fort d'être courtois et affable, souriant et chaleureux, je tâcherais de montrer que j'ai de l'aisance, que je suis entreprenant, etc., etc. Cluzet dans se film n'est rien de tout cela, il en est même tout le contraire : il joue un personnage taciturne, empêtré, peu avenant voire désagréable, il a moins de charisme qu'une clé à molette, est froid et distant et ne donne jamais l'impression d'être sûr de lui... bref, selon moi, Cluzet, dans ce film, est l'exact opposé d'un personnage d'escroc ! Alors on ne peut que s'étonner et douter de la facilité, de la rapidité qu'il a de fédérer tout un tas de gens qui, pour certains, se bousculent au portillon afin de lui donner de l'argent... en cash, qui plus est ! Mais, parvenu à ce stade de l’histoire, en tant que spectateur, on est déjà loin, aux abonnés absents, on se fiche de cette chimérique autoroute en construction. En fait, on ne croit plus du tout à ce film malgré la mention bien visible : "inspiré d'une histoire vraie". C’est bien le drame du cinéma français : alors que les Américains, à force de travail sur l’écriture du film, sur la mise en scène, le jeu des acteurs et le montage sont capables de nous faire adhérer à des histoires à dormir debout, nous, en France, on est les rois pour rendre invraisemblable… une histoire vraie ! Oui, chez nous, trop souvent, c’est Schwarzenegger qui joue le rôle de Mère Teresa.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 30/12/2015
Une très bonne comédie dramatique écrite et réalisé par Xavier Giannoli. Le scénario atypique nous conte une histoire étonnante, une aventure humaine pathétique. Un bon casting, avec un excellent François Cluzet et une Emmanuelle Devos rayonnante dans le rôle de Stéphane, la mairesse de la commune. Une bonne prestation du couple de jeunes Stéphanie Sokolinski - Vincent Rottiers et de Gérard Depardieu, que l’on voit malheureusement trop peu. Le pitch : Philippe Miller est un escroc, un voleur à la petite semaine, mais surtout un arnaqueur professionnel dans le milieu industriel. Une épreuve inattendue va surprendre notre mystérieux solitaire lors de sa dernière entreprise.
FXD
FXD

Publiée le 11/11/2009
Film nullissime, au départ du bonne idée un parti pris de réalisme qui se fracasse sur le n'importe quoi des situations les invraisemblances des revirements des attitudes, les clichés visuels les plus éculés ( ballet d'helico au soleil levant voitures de gendarmerie à la parade comme sur la place rouge, engins de chantier qui tournent en rond, un chantier routier qui est vrai boxon, des acteurs au jeu stéréotypé ( F Cluzet zéro pointé, comment un personnage qui a le charisme d'un paquet de suif figé peut il embobiner toute une région mystère...) , le seul sujet d'étonnement c'est le fait qu'autant de spectateurs et de critiques se soient laisser prendre à l'idée qu'on peut réliser une autoroute en n'y connaissant rien et en se comportant comme un minable et qu'un tel navet soit aussi bien accueilli FXD
Selwyn
Selwyn

Publiée le 07/12/2009
Je me suis totalement ennuyée devant ce film long et lent. Je n'ai pas été touchée. J'imagine que ce film touche une catégorie de personnes très précise mais personnellement il ne m'a pas atteinte du tout. J'ai trouvé les acteurs mauvais, la trame inintéressante et le rythme du film est si lent qu'on voit trop bien les 2h passer. Je déconseille.
scrabble
scrabble

Publiée le 20/11/2009
franchement pas de quoi faire un film qui dure si longtemps pour pas grand chose
veroniquelegrand1
veroniquelegrand1

Publiée le 18/11/2009
Contrairement à une majorité de spectateurs, j'ai été très déçue par ce film, trop long, ennuyeux, par François Cluzet, qui fait du "François Cluzet", par les figurants amateurs qui jouent mal. L'actrice (?) qui joue Monika parle tellement vite qu'elle est incompréhensible. Le fait divers est intéressant mais j'ai trouvé la réalisation ennuyeuse. 2 h 10 qui m'ont donné le bourdon...
sarkis
sarkis

Publiée le 13/11/2009
Ce film est ennuyeux,trop long,le jeu linéaire de Cluzet n'anime pas l'ensemble 1 étoile pour la trop courte apparition de Depardieu
octopus_fr2002
octopus_fr2002

Publiée le 13/11/2009
Quel navet! Un tissu de banalités, un script simpliste et répétitif. Le drame d'une région sinistrée économiquement se résume à:"Ah! les gens! ils en ont eu des problèmes". Tous les poncifs sont réunis et c'est d'un long!!!!!
surfeurdu94
surfeurdu94

Publiée le 12/11/2009
hummmmmm a l'origine il ya le temps qui passe et là j'ai vu passé le temps! qu'il est chiant ce film!!! la bande annonce se suffit a elle même, le personnage est anti pathique. Les 5 premieres minutes , on se dit quel culot et puis ya plus rien , le personnage de Miller est limite autiste sait pas pourquoi il fait tout ça,on connait pas son passé .D'un ennui profond!! Et c'est réalisé comme un téléfilm pour France 2!
Nathalie D
Nathalie D

Publiée le 06/02/2011
Ce qui aurait pu etre un tres bon film est ici selon moi un enorme gachis du au jeu des roles subordonnés. Le realisateur a t il ecouté ses dialogues ?? les jeunes qui travaillent avec cluzet ne savent pas s 'exprimer, ils parlent a mis mot, on ne comprend rien de ce qu 'ils racontent ! Ou le cinema français va t il pecher ses acteurs ? on se le demande !! rien d autre a ajouter sauf " vive la france et son cinema"..je me contenterai de regarder a l avenir, mes bons films d outre atlantique..ça vaut mieux !
jeff1233
jeff1233

Publiée le 09/01/2011
Dans son premier film, X. Giannoli nous presentait une fiction molle a laquelle on ne croyait pas. Pour son deuxieme film, il reussit le tour de force de tourner une histoire vraie a laquelle on ne croit pas.
Jonathan M
Jonathan M

Publiée le 04/10/2014
Un thriller bestial. Un Cluzet épatant. Renfermé sur lui même, la situation est critique, mais dans le réel on aimerait bien la vivre une fois. Une montée d’adrénaline intérieure purement anxiogène. Sous un trait noir, noir très foncé, Xavier Giannoli nous livre un portrait d’une bombe à retardement.
willycopresto
willycopresto

Publiée le 25/09/2014
Xavier Giannoli n'a pas beaucoup fait de longs métrages (5 films à ce jour en 2014) mais réussit dans ce super long métrage de 130 mn, (et encore il a été écourté) puisque je n'ai pas vu le temps passer. Le scénario n'est guère original : il y a de par le monde un tas d'escrocs intelligents qui arrivent à duper les responsables politiques, et le sujet de "à l'origine" vient d'un faux promoteur qui relance la construction (bidon)d'une autoroute qui avait été abandonnée pour raison écologiste. Le rôle d'escroc est merveilleusement, impérialement tenu par François Cluzet. Il est vrai que c'est le seul rôle principal de cette aventure : ceci prête à sourire mais à l'époque du cinéma parlant, l'acteur réussit à merveille les passages où il reste silencieux, et où l'expression de son visage résume à elle seule ce qu'il ressent. Bref, à peine un rôle de composition... Ajoutons que les prises de vues sont superbes, et que dans le second rôle d'entrepreneur de travaux, Stéphane Jobert est lui aussi excellent malgré une courte prestation. La vie est injuste, ce film n'a pas été récompensé comme il le méritait (même pas 400 000 entrées en salles). En tout cas, si vous avez l'occasion de le voir, il ne faut pas la laisser passer ! willycopresto
toiledesneig
toiledesneig

Publiée le 10/08/2014
La foi d'un homme qui déplace des montagnes. Un film dédié à l'enthousiasme, à la folie d'y croire.Ou comment un homme voué à l'échec, devient un Roi parce qu'il est contaminé par cette étincelle, cette impulsion qu'il a lui-même involontairement allumé, et qui lui revient en un ricochet, un écho sur chaque âme en attente de ce déclic, de cette espérance de s'en sortir. Gionnoli commet ici l'exploit de résumer en 2H, une histoire imprévue, spontanée, magnifique sans doute en temps réel, et qui rebondit sans cesse. Rien n'est inutile dans ce film, bien au contraire. Le personnage central est parfaitement cerné, et l'histoire nous est livrée au mieux de sa forme. Soit l'aventure de toute une communauté résignée, qui se réveille enfin, et un fin presque heureuse, basée sur la confiance. Bravo ! Il fallait oser le faire. Merci pour ce film de Géants.