À l'origine
    2749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l'origine ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 novembre 2009
    exelent mener par un grand françois cluzet.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 décembre 2010
    Tiré d'un fait divers peu commun, un drame avant tout humain, qui parvient sans aucun mal et sans aucun artifice à retenir notre attention. François Cluzet est une fois de plus impeccable, comme le reste du casting, incroyablement naturel.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 avril 2015
    Du lourd, du très lourd... Pourtant réalisé avec un certain talent, ce long métrage adapté d'une histoire vraie joue trop sur la longueur. Beaucoup de scènes auraient gagné à être plus courtes. Hélas le réalisateur n'a pas le sens de l'ellipse mais celui de la répétition... Certes, Cluzet s'en tire bien mais il n'a quasiment qu'une expression à offrir, celle d'un type dépassé et sidéré par ce qu'il a déclenché. L'absence de tout charisme du personnage et le manque de distanciation avec lequel il est filmé finissent par lasser.
    La dénommée Soko, elle, est très bien, même si on lui demande toujours la même chose du début à la fin et Devos est épatante, comme toujours.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 16 novembre 2009
    Une nouvelle preuve de la qualité du cinéma français souvent décrié par des spectateurs abreuvés de films américains totalement décérébrés. Là, il s'agit d'un film où pointent l'émotion , le mensonge, l'amour... Cluzet y est une nouvelle fois remarquable, aux côtés d'une Emmanuelle Devos qui nous touche, nous émeut, nous bouleverse...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 août 2012
    Xavier Giannoli réussit un grand un film à la fois social doté d' une grande émotion qui nous fait penser à certains Ken Loach.
    Publiée le 13 février 2011
    Un film ambitieux qui cherche à faire d'un escroc un héros et réussit par sa sobriété, le ilm repose sur des prestations convaincantes car très humaines des acteurs ( même les figurants ). Or ce film assez simple sans ennuyer n'est pas non plus le grand moment de cinéma, puisqu'il consiste à voir la progression de Philippe Miller dans ses magouilles. Cette histoire vraie n'a pas les moyen je pense d'être un grand film, mais ce que Giannoli en a fait n'est pas si mal, notamment la dernière scène très belle pour son symbole, cette homme qu'on vient chercher, le sourire aux lèvres est assis et voit la police arriver face à lui sur la route qu'il a construit et pour laquelle on vient l'arrêter.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 11 novembre 2009
    Un petit escroc régional usurpe l'identité d'un patron du BTP pour arnaquer les habitants d'une commune ravagée par le chômage, mais se trouve dépassé par son entreprise et prend conscience de sa responsabilité humaine et sociale. Si le propos ne manque pas d'originalité et si la galerie de portraits se révèle variée et intéressante, la mise en scène lourde et traînante fait paraître le temps bien long. François Cluzet apporte son naturel et son efficacité habituelle, mais abuse des poses de chien battu, sans doute pour s'accommoder de dialogues plutôt indigents. Un sujet qui méritait mieux qu'une réalisation appliquée et scolaire.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 22 janvier 2012
    L'idée qu'a eu Xavier Giannoli de réaliser ce fait divers est très respectable. L'ambition est là, la volonté est bien remarquée dans la réalisation mais on n'y est pas. Même François Cluzet, malgré son talent d'interprétation en chef de chantier ne relève pas ce moralisme bon marché qui à défaut de nous faire pitié, nous agace...
    Publiée le 12 novembre 2009
    Un bon film dans l'ensemble.Un peu trop de longeurs sur tous le film.Par contre les acteurs sont excellents et l'histoire incroyable mais vrai très bien retracée.
    Publiée le 11 décembre 2009
    Les acteurs de ce film sont remarquables : François Cluzet se montre particulièrement convaincant en incarnant une petite frappe, plus en quête de sa propre personnalité, que du gros coup.
    Il finit par se trouver auprès d'une population aussi inquiète de son devenir qu'en attente du salvateur... Mais aucun salvateur n'existe ni n'existera jamais ! Alors, malgré le désir ardant de poursuivre l'oeuvre d'une vie, le château de carte s'écroule.
    Bref j'ai passé un bon moment avec ce film !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 avril 2010
    Magnifique film avec des acteurs convaincants et justes, en premier lieu l'époustouflant F. CLUZET. Une histoire dont la dimension humaine optimiste donne un souffle bien supérieur aux autres récits plus ou moins similaires (on pense à l'excellent film fait sur l'affaire Romand, l'Adversaire). Trois étoiles et demi.
    necrid
    necrid

Publiée le 29 juin 2012
    Un film tiré très librement d'une histoire vraie raconte ce que le cinéma français fait depuis des années : du social. On se retrouve, comme par hasard dans le nord, (alors qu'initialement l'escroquerie se passait dans la Sarthe...) pour montrer la misère humaine française. Le film est bien construit mais très long et un peu bisounours par moment. Pas vraiment convaincu par cette histoire.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 26 janvier 2011
    Tiré d'un fait divers complètement incroyable, A l'Origine est une fable sociale qui montre la solidarité des gens pour un travail, pour avoir une activité économique et ne pas se morfondre dans un chômage chronique. Aidé par un excellent François Cluzet, Gianoli nous livre un chef d'œuvre tant sur la mise en scène que sur le jeu d'acteurs.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 novembre 2009
    "A l'origine" est un très bon film francais basé sur une histoire vraie ... un fait divers impliquant un petit escroc .Le réalisateur en a fait un bon film. L'histoire est une belle aventure humaine, Francois Cluzet est excellent, entouré d'un casting au top ... (emmanuelle devos...) un film sur les rapports humains, la solidarité !! à voir !
    Publiée le 9 mars 2010
    Sujet plus qu'interessant. La mise en scène est parfaite, Cluzet et Devos aussi! A l'origine méritait peut être un oscar...

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :