Rien sur Robert
    2,8
    375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien sur Robert ?

Publiée le 10 janvier 2017
    On se demande un peu quel public pourra apprécier ce film. Il faudrait être plutôt pervers ou maso pour jouir pleinement de l'exposition de ces comportements minables. Je ne jette pas la pierre aux pervers ou aux masos, moi je ne dois pas l'être assez, tant mieux ou tant pis.
    Bienvenu dans un microcosme intellectuel parisien de petits égos malmenés. Au début, c'est amusant de suivre ces errances sentimentales déplorables, ces déboires existentielles du quotidien. Il y a un peu de plaisir sadique à assister aux malheurs mérités du pauvre ahuri de Didier. Mais la sophistication à outrance des rapports finit vite par lasser. ils s'accusent, se trompent, se blessent... Chacun profitant aux mieux des faiblesses de l'autre pour satisfaire son propre égo. Le réalisateur a bien cerné ces petites manies narcissiques, nos plus bas penchants égoïstes, mais 1h45 de ce régime, ça grince et ça ennui.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 18 novembre 2012
    Pas de scénario, juste une suite de séquences érotico- sentimentales qui font se croiser et décroiser des gens vides, creux, prétentieux, médiocres, haineux, dans le milieu intello-parisien de l’édition et des médias. Les sommets du film se résument à Piccoli hyper agressif au cours d’un diner pseudo mondain où tous les invités sont tétanisés et ne mouftent pas , et les séquences où Kiberlain se lâche en racontant sa découverte passionnée de la sodomie. Comme le titre l’indique il n’y a effectivement Rien. N’est pas Bunuel qui veut.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 27 avril 2015
    Formidable comédie satirique française, construite sur un dialogue désopilant et un casting d'exception. Le résultat est assez atypique et se laisse déguster en toute simplicité. Un très bon moment tout simplement.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un sens du décalage, de l’absurde, du poétique et du rythme absolument réjouissant. La première heure est un modèle de comédie kafkaïenne et existentielle (un mélange de Lubitsh et des frères Cohen) : les dialogues virevoltent, les acteurs sont touchés par la grâce et le récit joue habilement des chausse-trapes, se teintant d’une inquiétante étrangeté qui fait la puissante originalité du film (la scène du diner-humiliation avec Piccoli est un must). On regrettera que le rythme s’essouffle dans la deuxième partie et que l’ensemble tourne au marivaudage inoffensif, quittant les territoires de l’inquiétude du début. Dommage, car sinon, on touchait au chef-d’œuvre !
    Publiée le 24 février 2012
    Une intrigue improbable sur le comportement d'un homme en proie au doute permanent de ses faits et gestes (Fabrice Luchini), une compagne vulgaire qui n'inspire que le mepris (Sandine Kiberlain), et une multitude d'autres personnages tous plus imvraisemblables les uns que les autres. Inutile et insignifiant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 janvier 2018
    "Rien sur Robert" est à la fois réjouissant et décevant, du fait de son originalité et de son manque d'audace. Le film démarre en tout cas sur des bases très élevées : Bonitzer s'emploie à reprendre des scènes comiques stéréotypées pour les dynamiter à travers un décalage théâtral où s'opère une habile variation entre un langage cru et un autre beaucoup plus élégant. Cet extraordinaire mélange d’excentricité et de nonchalance ironique ne tient malheureusement qu'une demi-heure avant de céder devant le fameux thème conjugal, terrain balisé et pris en charge par le cinéma français souvent de façon médiocre. Si Bonitzer s'en sort mieux que d'autres, c'est en partie grâce à une interprétation singulière qui parvient à rendre intéressantes des situations sur le papier banales. Toutefois, "Rien sur Robert" s’annonçait comme un film de situations mais se replie, comme s'il avait peur de ne pas aller au bout de son heure quarante, sur un scénario très écrit qui, dans ses moins bons passages, se révèle même très convenu. Au générique de fin, on nous laisse avec l'étrange impression d'avoir visionné un film qui sort des sentiers battus mais qui aurait aussi pu être encore bien plus fou que ce qu'il est. Une curiosité qui reste à découvrir.
    Publiée le 1 juin 2007
    Rien sur Robert, c'est la description d'existences un peu vides, un peu médiocres, un peu haineuses, un peu paranos... etc. Si les protagonistes se déclarent parfois leur amour, ils passent surtout leur temps à se faire souffrir. Est-ce une comédie, un drame? Y a-t-il vraiment une intrigue? J'ai eu du plaisir à regarder ce film inclassable parce que les personnages, dans leur abjection, leurs outrances, font rire. J'ai aimé leurs caractères complexes, tout ce qui les rend à la fois attachants et odieux. Mais surtout, j'y ai découvert Valentina Cervi, actrice au jeu extrêmement troublant, qui interprète une exoplanète traversant le microcosme intello parisien. Luchini est fidèle à lui-même, à savoir qu'on se demande toujours à partir de quand est-ce qu'il en fait un peu trop. Sandrine Kiberlain est parfaite jusque dans les moindres détails
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 novembre 2011
    Histoire mignonnette dont le grand écran n'apporte absolument rien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2018
    Ça commence plutôt bien mais au fur et à mesure, le rythme s'effondre, et l'ennui fini par nous gagner.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 22 juillet 2013
    Ça manque de direction, ça tourne en rond.. Les dialogues sont pour autant assez fins. Les acteurs jouent de façon décalée : Lucas et Cervi sont assez nature alors que Luccini frôle le .. Luccini. Piccoli donne un relief ( habituel) à son personnage. Dommage qu'on n'arrive nulle part. Du bon, du moins bon qui laisse sur sa faim. Ça se finit comme ça a commencé et on ne sait pas où ça arrive.
    rudy N.
    rudy N.

Publiée le 9 octobre 2012
    Bon casting. Très bonnes interprétations. Et après? Encore une production abstraite comme de l'art moderne où ceux qui aiment sont bien incapables de dire pourquoi au juste. Succession de personnages trop caricaturaux pour être crédibles et trop pitoyables pour être drôles. Soyons clair: hormis 2 ou 3 répliques sexuellement salées sortant de la bouche de Sandrine Kiberlin pour choquer et amuser 30 secondes il ne ressort rien de ce machin. Ca fait léger.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 septembre 2013
    Voici un film qui s'annonçait fort bien, beau casting, Luchini et Kiberlain en tête sur une vague histoire de marivaudage qui pourrait sembler très rohmérienne.
    Sauf que très vite le film tourne en rond, on a certes un début très sympathique avec Luchini qui nous fait du Luchini et Kiberlain qui joue la fille chiante et très vulgaire, ça arrive à être drôle dans le côté je parle crument de sexe, mais c'est un peu tout.
    Si Luchini arrive facilement à me mettre empathie là très vite je m'en fous, je m'en fous de ces femmes, je m'en fous de tout, c'est juste long et gavant de les voir changer d'avis alors que l'on a aucune affinité pour eux. Le réalisateur n'arrive jamais à insuffler quelque chose à son récit.

C'est à dire que ça se regarde en gesticulant sur son siège, que tout est très convenu finalement, qu'il n'y a pas de surprises et que le tout n'a aucun impact. Le tout n'a aucun impact parce que l'on ne voit pas Kiberlain et Luchini s'aimer, du coup on se dit que le couple va rompre, et l'autre fille on ne voit pas Luchini l'aimer non plus, du coup on se dit qu'il n'aime rien et on se fait chier parce que tout simplement ça n'a pas d'enjeux et finalement parler sodomie ça ne suffit pas à remonter le niveau (si j'ose dire).

Je dois dire que je suis très déçu parce que ça ne raconte rien. C'est juste du sous Rohmer sans le génie d'écriture et l'érotisme que peut avoir Rohmer, le jolie casting sert finalement juste d'argument marketing. Et cette façon de nous faire voir que attention les mots ont des conséquences, etc, c'est très lourd.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    On ne s'ennuie pas dans ce film grâce à des personnages assez complexes (quoi qu'un peu caricaturaux !), on rit parfois mais on sort un peu déçu car on pouvait s'attendre à mieux. On a parfois une envie de donner une gifle au personnage que joue Sandrine Kiberlain tellement sa logique est spéciale et terrible pour le personnage de Fabrice Luchini. Personnellement, j'ai préféré le premier film du réalisateur ("Encore").
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 21 mai 2008
    Alors là, c’est énorme ! Ce film est rempli de scène d’anthologie, notamment celle du dîner chez son ancien ou le personnage joué par Luchini croit être invité. Michel Piccoli est absolument terrifiant, et le malaise immense. Bonitzer donner à ses situations une ambiance quasi fantastique, comme dans la séquence suivante qui introduit le personnage de Valentina Cervi (d’une sensualité à se rouler par terre, avec elle de préférence). Le duo Luchini/Kimberlain fonctionne à la perfection. Lui, est parfait en intellectuel paumé en pleine tempête. Elle, peut donner toute la mesure de son talent dans un ce rôle qui la voit dire des mots extrêmement crus, que l’on aurait d’ailleurs peine à répéter, avec un parfait naturel, comme s’il elle parlait de la pluie et du beau temps. Rajoutez la présence de Denis Podalydès, de Laurent Lucas et d’ Edouard Baer, et vous obtenez un film acerbe inclassable et tout a fait réjouissant !
    Que demande le peuple ?
    ‘’Une anecdote ! Une anecdote !‘’
    Voilà : Fabrice Luchini joue le rôle d'un intellectuel raillé par ses pairs pour avoir émis un jugement à propos d'un film bosniaque qu'il n'a pas vu. Il s'agit d'une allusion à des propos d'Alain Finkielkraut concernant Underground d'Emir Kusturica.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom