Un mariage de rêve
    2,9
    1377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un mariage de rêve ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2022
    L’arrivée d’une Américaine émancipée dans la famille aristocrate de son mari anglais dans les années 30.
    Une comédie de mœurs british à l’humour corrosif et au casting séduisant, mais au scénario assez plat et manquant de souffle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 mai 2019
    J’ai beaucoup aimé "Un mariage de rêve"… durant une heure. Mais avant de visionner ce film, mieux vaut ne rien en savoir pour découvrir de la même façon que Larita Huntington (Jessica Biel) ce qui nous attend. Ainsi, ce sera plus savoureux parce qu’hélas, mille fois hélas, le synopsis en dit trop. Beaucoup trop. Le fait est que je me suis beaucoup amusé devant ce film qui est plus une comédie qu’une romance. Certes le titre français évoque une comédie sentimentale, et il est vrai que nous n’en sommes pas très loin. Alors que nous sommes projetés en 1928, imaginez une américaine citadine, aventurière sur les bords et un jeune homme britannique parti à la découverte du monde alors qu’il vient de la campagne où trône l’immense manoir familial. Entre ces deux personnages, le coup de foudre est immédiat sur le Grand Prix de Monaco. Le Grand Amour dépeint sous un tableau idyllique. Mais les tableaux ont quelquefois du mal à trouver leur place. C’est exactement ce qui va se passer au sein de ce manoir qui sent ses fondations vaciller sous cette famille bourgeoise qui n’en a plus que le nom. D’un côté nous avons Veronica Whitaker campée par une Kristin Scott Thomas délicieusement coincée dans les convenances désuètes et formidablement manipulatrice. D’un autre nous avons un formidable Colin Firth en mode débraillé, en apparence éteint mais qui bénéficie des meilleures répliques tout simplement parce qu’elles sont un tantinet sardoniques. Au milieu nous avons Hilda (Kimberley Nixon) et Marion (Katherine Parkinson) qui vont là où ça les arrange car un quelque peu influençables et un chouia égocentriques. En arbitre le personnel de la maison, notamment le majordome Furber (Kris Marshall). Une véritable fosse aux lions dans laquelle John Whitaker (Ben Barnes) va jeter malgré lui sa belle. Et c’est parti pour une heure absolument jouissive, à voir Kristin Scott Thomas distribuer ses coups bas et Jessica Biel lui rendre la réplique. Et ce qu’on peut constater d’entrée, c’est le soin apporté aux dialogues : parfois dotés de magnifiques double-sens (« Ma femme veut que vous reposiez en paix »… tu m’étonnes lol !), souvent enrichis d’un vocabulaire topissime par des termes aujourd’hui oubliés. C’est d’ailleurs bien dommage d’avoir perdu l’usage de ces mots et la tournure alambiquée des prases, car sans tomber dans la vulgarité ils étaient quand même sacrément explicites, surtout quand ils sortent de la bouche de mère Whitaker ! Si par malheur vous n’étiez pas suffisamment attentifs, alors vous ne profiterez pas de la multitude de petits détails matérialisant le machiavélisme de cette dernière. Dans ce cas, vous aurez tout de même droit à quelques situations cocasses qui ne manqueront pas de raviver tout votre intérêt, comme par exemple les coups du chien ou du cancan. J’ai trouvé ces scènes très drôles ! Le plaisir fut d’autant plus grand que l’immersion est pour ainsi dire parfaite par les décors, les costumes et les véhicules. Vous aurez même le loisir de contempler la BMW Frazer Nash 328 puisque la caméra de Stephan Elliott caresse du regard les superbes courbes de cette carrosserie d'exception. Alors tout n’est pas parfait bien sûr. Déjà l’histoire est assez convenue, quoiqu’on a deux fins possibles : tout ce joli petit monde va-t-il finir par s’entendre, ou tout va-t-il voler en éclat ? Là, ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre indice. Désolé, mais il vous faudra passer par la case visionnage. Ensuite Jessica Biel ne sait pas éternuer. Bon vous me direz que chacun a sa façon bien à lui d’éternuer, mais là-dessus l’actrice n’est pas convaincante du tout. Sinon point de vue interprétation pure, elle fait parfaitement le boulot… durant la première heure ! Et elle fait si bien son boulot face aux délicieux cabotinages de Kristin Scott Thomas que l’opposition que s’offrent les deux femmes devient un vrai délice de subtilités. Mais alors… quid de la dernière demi-heure ? Eh bien ça se délite. La comédie pure et simple vire à l’aigre-doux, et c’est là que Jessica Biel perd de la qualité de son jeu. Quel dommage !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 26 février 2019
    Cette comédie aux aires de pièce de théâtre est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Ce film vous fera passer un bon moment drôle et divertissant.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 8 juin 2018
    Ce film se regarde plus d une fois avec toujours le meme plaisir quasi coupable de voir l aventuriere rabattre le caquet a la belle mere et les musiques sont delicieuses. Bref un agréable divertissement qui swingue. .. à deguster comme un petit bonbon qui exalte les sens. Et les repliques pince sans rire de colin firth sont irresistibles. Il me tarde de decouvrir la version d hitchcock.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 avril 2019
    Une comédie dramatique injustement méconnue, hilarante, satirique et intelligente portée par un casting 4 étoiles mené par l'excellente Jessica Biel et le séduisant Colin Firth.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 juillet 2016
    Déjà le thème du mariage bof, tendance "au secours" suivi d'une fuite façon Scary Movie.
    Ensuite Jessica Biel, pas besoin de refaire le cv de l'opportuniste mais en gros sachez, si vous avez la chance de ne pas la connaître (et je vous envie), qu'elle ne sait pas jouer au point que c'en est à la limite du supportable. Dans ce film la comparaison avec Kristin Scott Thomas et Colin Firth est tellement énorme que le Grand Canyon fait pâle figure à côté.
    Enfin, l'opposition anglais-américain. Certains trouvent ça ridicule car ils sont pratiquement pareils (sauf à l'époque je l'accorde), d'autres adorent, choisissez votre camp avant de mater ce truc.
    Pour ma part je me suis ennuyé car c'est long, j'ai décroché car le côté comédie n'existe que par touches dissimulées ça et là, c'est du très banal dans l'histoire et la trame, rien ne relève vraiment le niveau (sauf les 2 acteurs cités) et puis c'est prévisible... bref ça n'a pas marché, on comprend pourquoi mais malheureusement on a vu pire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 mai 2016
    Comédie aigre douce et grinçante à l'anglaise avec la confrontation de la modernité incarnée par l'excellente et superbe Jessica Biel, américaine qui débarque comme nouvelle bru dans une famille noble anglaise conservatrice d'un autre âge, enfermée dans ses traditions et ses certitudes incarnée par une mère mégère remarquablement campée par Kristin Scott Thomas. Colin Farrel est le contre poids à cette famille enfermante et odieuse. Une opposition de cultures, de styles, qui donne lieu à quelques moments assez drôles entre drame et comédie. Belle chronique sociale d'une vieille société anglaise conservatrice.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 14 janvier 2016
    Un super film découvert par hasard mais quel délice des acteurs super un humour bien british pour sur a revoir en connaissance de cause pour le coup et pour finir bravo pour la musisue
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 mai 2014
    On pourrait qualifier « Un mariage de rêve » de comédie inoffensive tant le sujet et l’intrigue sont à la fois banal et léger. D’ailleurs cette comédie vaut surtout pour les bons mots que cette guéguerre belle-mère/bru génère plus que pour l’histoire ou la succession de péripéties. L’affrontement entre Kristin Scott Thomas et Jessica Biel est assez savoureux et bien secondé par Colin Firth très bon également en mari désabusé et cynique. Pour le reste les autres personnages sont là pour meubler l’intrigue, la part de l’insipidité revenant à Ben Barnes absolument transparent en jeune mari. On se laisse séduire pas les quelques traits d’humour que les dialogues dispensent, mais l’histoire ne passionne pas outre mesure, même si elle s’avère moins décevante que la comédie romantique standard. Un petit film sans grand attrait, autre que son casting, qui fait passer un moment agréable, mais laissera finalement le spectateur amnésique une fois le générique finit. À voir à défaut de mieux.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 janvier 2014
    Cette comédie sur la bourgeoisie britannique dans les années 30 ne manque pas de piquant. Dommage que le rythme des dialogues soit un peu trop rapide au début. La musique est aussi un peu soûlante. On prend cependant plaisir à suivre les différentes joutes verbales et les situations comiques.
    sofinerazel
    sofinerazel

Publiée le 23 décembre 2013
    Somptueux tableau d'une aristocratie anglaise sur le déclin, confrontée aux problèmes financiers et dépeinte comme académique jusqu'au bout des ongles, bouleversée par l'arrivée de Larrita, personnification de l'Amérique, ses excès, sa liberté, son franc-parler... Colin Firth impeccable, toujours, Kristin Scott Thomas ne pouvait mieux coller à son personnage et Jessica Biel au top, classe et pertinente, un régal!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 décembre 2013
    Des situations loufoques, des personnages hauts en couleur, des répliques cinglantes trempées dans l'acide, c'est ça l'humour anglais, tout le monde n'y adhère pas forcément mais moi j'adore...
    Adaptation d'une pièce de Noel Coward, qui avait déjà donné lieu à un film d'Alfred Hitchcock "Le passé ne meurt pas", pas terrible d'ailleurs mais dans lequel on peut voir tout de même une belle séquence avec une standardiste..., "Easy Virtue" (le titre français est naze !!!) s'avère une très agréable comédie british...
    Le thème c'est l'opposition entre une Amérique moderne et une Angleterre, en particulier sa noblesse, guindée et passéiste, à travers celle d'une belle-fille et d'une belle-mère.
    A l’Amérique, les situations loufoques (la scène de la mort du chien est à mourir de rire !!!), aux anglais, les répliques cinglantes trempées dans de l'acide (certaines sont de véritables joyaux !!!).
    Un autre mérite du film, c'est de ne pas rester tout le temps dans ce schéma simpliste. L'héroïne américaine a la sympathie de la domesticité, de son beau-père, d'un jeune nobliau du coin, exerce une fascination-répulsion sur ses belles-sœurs. Il y a même quelques tentatives de rendre plus humaine la belle-mère mais elles ne sont pas hélas pleinement abouties...
    Pour ce qui est du casting, à part Ben Barnes tellement fadasse que l'on peut légitimement se demander ce que la protagoniste trouve à son personnage, c'est de l'excellence ; que ce soit pour Kristin Scott Thomas, en belle-mère qu'on rêverait de ne surtout pas avoir, que pour Colin Firth, en beau-père cynique et désabusé qui se réserve les meilleures répliques, en passant par Jessica Biel, qui insuffle beaucoup de peps, et de bons seconds rôles.
    Définitivement très drôle et réjouissant...
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 11 décembre 2013
    Cette description de la bourgeoisie anglaise est impitoyable. Acteurs et dialogues sont irréprochables, excepté Barnes, insignifiant. Mais Jessica Biel est éblouissante, ne serait-ce que pour elle, ce film est incontournable. 16/20
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 décembre 2013
    Une comédie à la fois classieuse et irrévérencieuse. Des situations qui s'enchaînent les unes derrière les autres, sans laisser place à l'ennui. De très bons acteurs, tous autant qu'ils sont. Bref, un bon divertissement. A voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 décembre 2013
    "Un mariage de rêve" est moins original que ce qu'on aurait pu penser... Le long métrage montre encore et toujours l'affrontement entre la marié et la belle mère! Même si quelques situations, quelques saloperies et quelques vannes sont bien trouvées, le film ne sort pas particulièrement des factures classiques, dommage quand on voit que le film sort tout droit de la Grande-Bretagne! On ne retrouve l'esprit anglais que dans le personnage de Firth, encore et toujours parfait, interprétant à merveille la flegme anglaise magistrale, la nonchalance et la philosophie m'en foutisme que j'adore tellement! Reste Biel plutôt douée aussi qui incorpore une fraîcheur bien venue et est d'un narcissisme et d'une insolence jubilatoire! Les deux interprète et leur relation, et les dialogues qui en résultent sont les seuls intérêt du long métrage! On retiendra surtout la fin, les derniers instants, véritable complicité avec le spectateur heureux par ce happy end subtile et revigorant!