Tropa de Elite (troupe d'élite)
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tropa de Elite (troupe d'élite) ?

willy holden
    willy holden

Publiée le 29 mai 2018
    Un chef d’œuvre. En résumé, vous prenez d'abord un film français consacré à l'oppression sociale dont sont victimes les pauvres jeunes délinquants de banlieue agressés par de méchants policiers. A partir de cette même thématique, vous réalisez un film "coup de poing" adoptant le point de vue radicalement opposé. Vous obtenez alors "Troupe d'élite".
    pierrefremaux
    pierrefremaux

Publiée le 28 novembre 2009
    violent, mais pas mal du tout
    Dusan D
    Dusan D

Publiée le 17 septembre 2008
    comment peut on projeter un tel film uniquement dans 4 salles ?En plus il a eut une récompense et non la moindre!Quand je pense que ce film est interdit aux moins de 16 ans alors qu'on voit tous les jours des morts aux jt!avec cette interdiction ils ont réussit à rendre frileux de nombreuses salles bravo l'hypocrisie française:)! Pour une fois qu'un film traîte un sujet sans mettre de gants et avec une réalisation et des messages forts on le baillone bravo la france!allez faisons comme tout le monde(comme le souhaite l'Etat)en allant voir uniquement des films qui nous pousse à une grande réflexion comme wall_e et bienvenue chez les ch'tis....après comme ça on pourra s'abrutir en regardant la star ac et ainsi notre cerveau sera tellement développé qu'on ira voter en croyant les mensonges des politiciens vive la démocratie!
    Régis B
    Régis B

Publiée le 24 février 2013
    La vie d'un lieutenant de la troupe d'élite de rio au milieu des trafiquants et flics corrompus. Ses peurs, ses angoisses, ses doutes et ses convictions, tout y est. Entre film et documentaire. Semble très proche de la réalité... Superbe et dure.
    Benoît R.
    Benoît R.

Publiée le 29 mars 2013
    Un film violent mais qui atteint le but recherché même si les moyens paraissent exagérés.
    Très bon film avec une très bonne prestation de la part des acteurs
    Publiée le 12 septembre 2008
    Excellent film, à la mise en scène redoutable d'efficacité. Même si le début tend à s'étirer en longueur, le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet et noue l'intrigue brutalement, tirant sur une corde qui resserre le rythme d'un coup. Le débat est ouvert sur le fond du film, afin de déterminer si les escadrons de la mort équilibrent le système ou contribuent à le faire pencher du mauvais côté. A voir absolument en tout cas.
    Publiée le 12 mai 2009
    Excellent film.
    cricri59160
    cricri59160

Publiée le 22 juin 2010
    Très bonne surprise!!!! Film qui mélange fiction et documentaire sur les commandos dans les favellas au Brésil. Film réaliste, violent et choquant
    Publiée le 21 avril 2013
    Excellent film de favelas, violent, bien mis en scène. Même s'il manque parfois de finesse, il reste un divertissement de haute tenue.
    J-Pierre R
    J-Pierre R

Publiée le 5 septembre 2010
    Un film excellent!!!!um film massssssssssssssssssa
    Publiée le 28 juillet 2010
    Un excellent film Brésilien qui à mon avis retranscrit parfaitement la vie dans les favelas a Rio. Les acteurs sont bon surtout celui qui joue le capitaine désirant prendre sa retraite pour pas plonger dans la violence. A voir et a revoir
    mouitido
    mouitido

Publiée le 4 juin 2009
    un très bon film.
    Publiée le 11 février 2010
    J'aime le cinéma brésilien hihi.
    Publiée le 15 août 2011
    Comment parler de ce film sans évoquer la cité de dieu?
    Le thème est le même, plutôt vu de l'autre coté cette fois, coté forces de l'ordre.
    On en apprend beaucoup sur le système policier brésilien, et son impuissance. L'aspect mi-documentaire, mi-film est très bien développé et on suit l'histoire avec interet.
    Passionnant.
    Publiée le 8 septembre 2008
    J’avais été dérangé par l’emballement pour la Cité de Dieu, je suis emballé par Tropa de Elite. On reproche à ce dernier sa complaisance envers les méthodes policières alors que personne n'a dénoncé la complaisance du film de Mereilles à créer des nouvelles icones de violence pour ados occidentaux trop jeunes pour se pâmer, comme leurs grands frères, devant Scarface. La presse bienpensante française déclare que c'est la dénonciation qui manque à Tropa. Parce que Mereilles dénonçait la violence de Petit Zé? Ou la trouvait-il graphiquement plaisante? La plupart des fans de la "Cité" sont fans de Petit Zé et non de Béné, personnage subtil, sorte de caution pour tolérer la violence de Petit Zé. La plupart ont oublié Béné. Alors qu'on ne vienne pas me dire que La Cité était un film humaniste et que Tropa (Ours d'or à Berlin remis par Costa Gavras!) est un film fasciste! Tropa montre la GUERRE implacable, perdue d'avance par les autorités, contre les narcotrafiquants infiltrés dans les favelas. Les membres du BOPE sont des MONSTRES au même titre que les narcotrafiquants qu'ils combattent. C'est très clair à la fin du film et c'est pour démontrer ce point que les dernières scènes du film sont aussi choquantes (la torture de l'enfant en particulier - visuellement très supportable néanmoins et même intéressante sur l'impact de la virilité dans l'embrigadement des jeunes des favelas: c'est seulement quand le BOPE s'en prend à sa virilité que l'ado parle). Ceci dit, le fait que la voix off soit celle du chef du BOPE laisse peu de place au recul du spectateur. Son discours semble être celui qu'approuve le réalisateur. Ce n'est pas le cas (voir ses interviews): ce film se veut descriptif même s'il a l'air d'être partisan. Et quand bien même, il y aurait un peu de complaisance (humanitaire brûlé vif – scène de trop, inutile et malvenue), ce film propose des axes de réflexions tellement passionnants (car discutables) qu'on lui pardonnera volontiers ses défauts.Plus qu'à la "Cité".