Mon Allociné
Epitaph
3,1 5 notes dont 3 critiques
33% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 67% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
LordV

2,0Pas terrible • Publiée le 09/08/2009

J’ai vu ce film présenté à Gérardmer 2008 et j’avais hâte de pouvoir écrire ma critique. Pourquoi ? Parce que pendant 1H30 environ, je n’ai rien compris. Le flou total ! C’était même frustrant. A se poser des questions sur mes propres capacités intellectuelles… Suis-je trop bête pour saisir toutes les subtilités de ce film ? En plus, j’avoue que je mélangeais les personnages et ça, c’est très agaçant. Bref ! 1H30 d’un supplice quasi non interrompu et puis, dans le dernier quart, l’illumination ! Oh non ! Le mot n’est pas trop fort. J’ai tout compris. Compris cette histoire de fantômes sud coréens et j’en ai été soulagé. Je ne me souviens pas avoir ressenti une telle plénitude dans une salle de cinéma. J’ai compris Archimède et son fameux Eurêka. Donc, du coup, j’ai pu apprécier le film à rebours remontant le temps des actions jusqu’au début du film comme un adulte revivant sa naissance. Oui, je suis particulièrement inspiré dans les métaphores ! Hélas, ce soulagement intellectuel n’éclipse pas totalement la complexité du film, le rythme très lent… Le « deux étoiles » me parait donc largement justifié.

nilmsa

2,5Moyen • Publiée le 04/04/2009

Malgré qu'on finisse par attendre la fin, si l'on entre dans l'ambiance, on peut se prendre au jeu.

Christophe D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2009

Là, on est dans un 1er film pour les réalisateurs : Les frères Jung. Mais un 1er film d'une grande qualité. Vu en Coréen sous-titré Anglais ! A l'exception de quelques mots inconnus, les dialogues étaient largement compréhensible. Et de la compréhension et de l'attention il en faut pour voir ce film. Car oui, ce film est flippant, ce film est fantastique et ce film est complexe. On navigue dans 3 histoires sortis de la mémoire d'un médecin durant l'invasion de la Corée par le Japon. Les 3 histoires se chevauchent sur une période de quelques jours avec montage tarantinesque. La 1ère est courte et gentillette, comme un hors d'œuvre. C'est assez court et ne présente finalement pas forcément trop d'intérêt, si ce n'est le fait d'exister pour le film général. La seconde est vraiment flippante. On retrouve des standards avec des personnes ensanglantées, des petits cris, des petits bruits, etc... Brrrr... Et puis la 3ème et dernière arrive, complexe avec un début qui déroute car on est complètement en dehors du sujet. On se demande où le scénario veux en venir. Puis, on reviens dans l'univers général du film.. Puis tout se recoupe... Puis on comprend tout, on est soulagé mais on a flippé ! Tout ça c'est l'histoire, mais ce film est tout simplement beau. On a pas les couleurs dans ce film comme j'ai pu le dire sur Hansel & Gretel par exemple. Ce film est sombre. Il permet de vraiment mettre une ambiance pesante dans la salle. Mais malgré tout, c'est beau ! On sent vraiment que CHAQUE plan, chaque image, est réfléchie par le réalisateur afin d'y laisser une esthétique irréprochable. Et elle l'est irréprochable. Je dois tout de même mettre un défaut, sinon ce serait po drôle. Et ce défaut, c'est simplement que la 3ème histoire est légèrement tiré par les cheveux. Bref, je dirais rien d'autre que ce film mérite le détour, j'y mets 4 étoiles sans trop de problème, mais à voir avec un sous titrage français tout de même, ça serait plus pratique !