Un Homme et Son Chien
    1,9
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme et Son Chien ?

jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 25 janvier 2009
    Si l'on est ou a été fan de Bébel, on ne peut qu'avoir le coeur brisé devant ce film bouleversant qui marque le retour au cinéma de notre petit Jean-Paul Belmondo. Ce dernier joue avec une énorme sincérité son rôle de vieil homme abandonné. C'est vraiment très bien interprété, sans aucun artifice; Bébel est plus humain et plus touchant que jamais dans cette histoire profonde. Dommage que la réalisation n'est pas particulièrement brillante et que les autres acteurs sont mauvais et parfois même pathétiques (avec des apparitions inutiles et pitoyables comme celles de Patrick Bosso ou encore d'un chroniqueur de chez Ruquier). De toutes façons c'est une habitude chez Bébel. Il a toujours porté ses films, dans des rôles écrits pour lui. Et la réalisation ainsi que la plupart des autres comédiens n'ont jamais été extraordinaires. Quoi qu'il en soit, "Un homme et son chien" est l'un de ses plus beaux films. L'histoire de fidélité entre le vieil homme et son chien est également remarquable. La musique est superbe. Le final est absolument bouleversant. Il y a même Jean Dujardin ! Même s'il n'est pas au top le p'tit Jean... Allez, Bébel, courage, tu nous en fait un petit dernier?
    Publiée le 28 septembre 2012
    Quel bohneur de revoir notre bebel national au cinema. Il n'as peut etre pas autant de texte qu'avant mais l'émotion qu'il transet par sa seul présence nous rapel a tel point c'est un grand acteur malheureusement trops souvent utiliser pour jouer les gros bras. Il livre donc la sa meilleur prestation depuis itineraire d'un enfant gater. Les second roles (merveilleux casting) sont tous tres juste tour a tour émouvant ou pittoresque. Le film en lui même peux décevoir par une réalisation trops classique et une musique un peux trops larmoyante. Mais ce n'est rien car Mr belmondo es de retour et ca fait sacrement plaisir.
    siem1
    siem1

Publiée le 27 août 2009
    Francis Huster nous a fait un film pour sa petite sphère et en a oublié le public (qui s'ennuie à mourir). De plus, je m'attendais à un hommage au grand comédien qu'est Jean-Paul Belmondo et j'assiste à un défilé inutile d'acteurs. Après visionnage de ce truc, courrez vite vous louer Borsalino et Pierrot le Fou, de véritable réalisateurs vous soigneront de cette détestable expérience.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Le thème est pour le moins anecdotique et l’ambition malheureusement par trop empreinte d’un narcissisme et de la suffisance arrogante de Francis Huster pour permettre la naissance d’un chef d’œuvre. Le film est souvent taxé d’être lent, ce qui contrairement à l’idée première et éminemment reconnue d’être un handicap, est une nécessité. La caméra s’adapte à la performance de l’acteur principal de ce film, de son jeu et pour une fois, on ne se plaindra pas de voir notre Bébel national, nous démontrer tout son talent d’acteur.
    Aucun geste parasite, aucun artifice, rien que cette gueule magnifique, rien que ces yeux qui en disent long, très long, à la fois sur la vie en général, sur la sienne en particulier et qui imprime à la péloche la vraie douleur de la vieillesse, de l’abandon, car le thème est malgré tout, celui-là en filigrane. Ce qui est étonnant par ailleurs, c’est que ce vieux Monsieur, (et son chien) semble bien loin du Jean-Paul Belmondo que l’on peut entendre lors des interviews.
    Une bonhommie permanente, un challenger permanent de la vie et de ses vicissitudes, bref un héros magnifique. Un homme et son chien est une performance d’acteur et c’est pour cela que j’ai aimé, apprécié, faute d’un autre hommage de plus grand talent. Je rêve d’un Dupontel derrière sa caméra qui nous livrerait un vrai rêve cinématographique, un hommage à la fois à l’homme, à l’acteur et au cinéma. Albert Dupontel a cela en lui que la création est un plaisir profond et véritable, un déchirement, une lutte, un message et jamais une irrépressible envie de se mettre soi même en valeur.

Ce type ne ment pas, ce qui parfois le dessert, (mais auprès de qui finalement !!) et qui permet des créations qui seront, (sont) cultes ici et maintenant, ailleurs et demain. Car finalement que d’erreurs dans ce film catastrophe.

Voilà que Francis Huster a investi dans le club du 3ème âge du cinéma français et qu’il brouille les pistes en impliquant pêle-mêle des talents aussi incroyables que Robert Hossein, Jean-Marc Thibault, Pierre Mondy, le grand Charles Gérard, compagnon intemporel qui n’arrête pas de me faire penser à André Pousse, tant ce Grand Charles est une figure de cette époque, Micheline Presle, un monument, Nicole Calfan, ou encore la délicieuse Françoise Fabian. On rajoute un soupçon de Max Van Sydow, un Deschiens qui parle de chiens, (Bruno Lochet), un Jean Dujardin, héritier malgré lui et caution de la nouvelle vague avec José Garcia qui est une surprise permanente, un Daniel Prévost plus nature que jamais, en borderline animalier et je ne sais plus qui citer, car la liste se devrait d’être exhaustive. A vouloir trop en faire, on finit par ne rien produire qu’un sentiment de vol, celui de la vedette. A la sortie on se demande si le film est un hommage, une performance, un objectif, un plaisir personnel. Francis Huster y inclut son ex-femme, mère de ses filles, (superbe Toscane est bluffante !!), qu’il n’oublie pas de créditer au générique, comme un autre besoin impérieux de faire la liaison via familia entre la nouvelle ancienne vague et la nouvelle nouvelle. Fatras que tout cela, gâchis car l’on sent la volonté farouche d’y adjoindre tous les clichés possibles, jusqu’à créditer Sarah Biasini, portrait craché de sa mère, des fois que l’on serait tenter de ne pas oublier par ce biais que Monsieur Alain Delon, grand pote de Jean-Paul, fait partie du cercle, de cet âge d’or.

Finalement, le plus bel hommage eu presque été de ne pas en faire. Le vrai risque aurait été de tout faire porter sur les épaules de Bébel, car si le geste est plus lent, si le débit est moins présent, la présence quant à elle est bien là, puissante. Albert fait quelque chose !! Mes hommages Monsieur Belmondo et à bientôt sur la toile pour de nouvelles aventures.

NB : Un homme est son chien est basé sur le film d’Umberto D de Vittorio de Sica de 1952

Retrouver les actualités et les critiques de films sur http://www.etoilesetoiles.fr
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 21 janvier 2009
    La je ne peux pas puisqu'il ni a pas de film .
    Pas d'histoire ,pas de scénario ,pas de mise en scène .
    Mais il y a Mr Belmondo ,alors est ce que l'on a besoin d'une raison pour aller revoir un vieil ami que l'on avais plus revu depuis si longtemps et qui nous avais donné tant de bonheur .
    Non on va le voir pour le remercier d'être revenu .
    Et j'espère qu'il nous reviendra avec un film digne de son immense talent .
    A bientôt Mr Belmondo .
    schemaman
    schemaman

Publiée le 22 janvier 2009
    Sublime Belmondo où comment donner corps à un personnage par les seules postures et traits du visage. Et puis voici un sujet qu'on aborde vraiment pas souvent dans ce monde actuel où tout doit être beau, jeune et riche. En particulier dans le cinéma de mass market. Et bien là non, tout n'est pas beau, pas riche et pas jeune. Est-ce un signe pour qu'enfin les "vieux", les "fins de vie" sortent de l'isolement dans lequel le monde moderne les enferme.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2009
    chiant et sans interet mais vu le realisateur , pouvez t'on s 'attendre a un bon film?
    Publiée le 16 janvier 2009
    Malgré cette ineptie cinématographique française, Jean-Paul Belmondo reste et restera à jamais LE plus grand et le plus respectable acteur que le cinéma Français est jamais connu...
    Publiée le 6 mars 2010
    Ce film est un vrai chef d'œuvre, un magnifique hommage a notre bébéle national et tout le monde y participe il n'y a qu'à voir le casting. Ce film n'est pas a voir si vous voulez vous marrer c'est certain ! Mais plus si vous voulez voir un Belmando dans son rôle le plus émouvant nous prouvant que ça vieille carcasse est toujours capable du plus grand des génies. Le scénario est quand a lui le plus humaniste et le plus vraie que l'on puisse voir, surement trop même pour certaine personnes je présume, mais c'est bien la France d'aujourd'hui que vous verrez a l'œuvre aveugle égoïste ou la seule chose à laquelle on peu s'accrocher quand ont a un peu trop de fierté c'est a son chien
    Lefilmovore
    Lefilmovore

Publiée le 14 janvier 2009
    Superbe film. Jean-Paul Belmondo a une présence incroyable. Ce drame met en exergue un sujet très difficile: l'abandon, des personnes et des animaux. Bien des thèmes sont abordés dans ce film exigeant qui ne cède jamais à une quelconque facilité. Francis Huster se révèle un bon réalisateur et un excellent metteur en scène, permettant à son acteur star d'incroyables moments de cinéma, et de réussir ainsi son retour au 7ème art. Tous les rôles secondaires sont authentiques, crédibles et denses, et une mention particulière à un ancien membre de la troupe des deschiens qui booste le film d'une scène qui devrait sans doute devenir culte. Le rythme du film peut paraître lent mais c'est le sujet du film qui l'impose. Ce film est un grand film et Francis Huster a réalisé une oeuvre cohérente et exigeante. C'est un fabuleux moment de cinéma, et Jean-Paul Belmondo devrait tourner d'autres films; le cinéma français ne pouvant se permettre de se passer d'un tel joyau. La jeune actrice est également exquise, de la trempe d'une Romy Schneider. Film à voir en étant détendu, bienveillant et surtout amoureux du cinéma exhagonal dans tout ce qu'il a de meilleur et de particulier: une bonne histoire, de bons acteurs et un bon réalisateur. Milles sincères bravos.
    jerome07
    jerome07

Publiée le 15 janvier 2009
    Un film pauvre ennuyant et dont on peux largement se passer. Peu d'action assez mou il joue sur la corde sensible de l'attachement homme-animal mais ce theme a deja ete traité de meilleures maniere auparavant.
    Publiée le 24 mars 2010
    Je tire mon chapeaux à Jean-Paul BELMONDO car tenir ce rôle à son âge avec sa maladie....certain mots durs à comprendre mais il est resté un grand acteur.
    Le fim est une comédie dramatique que Jean-Paul porte sur ses épaules.Pas trop d'actions mais agréable.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Un film qui m'a laissé mitigé, assez lent,sans reele objectif, touchant mais trop de star et pas assez accrocheur
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 14 octobre 2020
    Non je dis non filmer la déchéance de ce monstre du cinéma français et indigne de la part du réalisateur. J'espère au moins que bébel a pris plaisir à tourner ce film mais les y en vu une fois je ne le reverrai pas car en plus d'un manque de scénario c'est vraiment un Belmondo affaibli que l'on retrouve et c'est loin de l'image que l'acteur laissera dans le cinéma.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 8 juin 2011
    J'ai vu beaucoup plus ce film comme un des derniers hommages au grand comédien qu'est Jean-Paul Belmondo que l'on a plaisir à revoir dans l'exercice de son art, ainsi qu'à la belle galerie de certains comédiens emblématiques du cinéma français. J'ai trouvé que l'ensemble est un peu laborieux, par moment un peu pathétique et triste quelque part mais touchant et émouvant. Il est dommage que la réalisation et le scénario n'aient pas été de meilleure qualité. On a l'impression que cela s'embourbe un peu.
    Un meilleur support aurait permis un retour beaucoup plus "lumineux" de Jean-Paul Belmondo, c'est vraiment dommage que Françis Huster ait pour moi raté ce qui aurait pu être très beau et un merveilleux hommage.