Propriété interdite
    1,3
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Propriété interdite ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Ouais, bon ben, c'est du cinoche du samedi soir avec très peu de budget et certainement pas de la meilleure eau car on n'a connu mieux en thriller d'angoisse français! En somme, une « propriètè » vide sous la forme d'un huis-clos qui ne laissera pas un souvenir impèrissable et se rèsumerait à un coup publicitaire: bon pour la rèalisatrice Hèlène Angel dont le Nouvel Observateur qualifie son film de « rapide, incisif, tendu et surprenant ! » ; très mauvais pour Charles Berling qui s'enlise dans cette « propriètè » aux allures de faux cauchemar! Avec ses après-ski de fourrure, Valèrie Bonneton tire tant bien que mal son èpingle du jeu dans son dèlire psychologique! Mais n'en demandez pas plus car avec ses allures de sèrie B faussement ambitieuses, ce film dèçoit! Consonances new wave ègalement pour une chanson de choix (le cultissime « Fade to Grey » de Visage) qui n'arrive pas à capter la rèsonance du mètrage, son ambiance! Dèsorganisè tout ça, surtout dans un final qui nous laisse en pilote automatique...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Propriété interdite (2011) avait le dont d'agacer à la seule vue de sa bande-annonce. Le film ne fait que renforcer l'idée que nous avions du film, une oeuvre extrêmement vide, avec tous les poncifs du genre, où un couple qui bat de l'aile se retrouve à vivre dans une grande demeure laissée à l'abandon. Craquements, portes qui claquent, bruits de pas, la femme devient hystérique (persuadée que son frère rôde dans la maison alors que ce dernier s'est suicidé il y a de cela plusieurs mois). Le mari, seul personne ayant encore toutes ses facultés, tente de raisonner sa femme, mais rien n'y fait. Après cette première partie cahoteuse, le film vire à 180°, en quittant le thriller psychologique pour s'orienter vers des sous-entendus politique qui n'ont pas lieu d'être ici, le film prenant des directions totalement opposées. Hélène Angel traite trop de sujets à la fois et ne parvient jamais à rendre son récit captivant, trop amorphe et linéaire, trop invraisemblable et lassant à la fois, on frise l'ennui plus d'une fois.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 août 2012
    film thriller horreur très mauvais
    j'ai été jusqu'au bout pour l'intrigue
    je n'ai pas du tout aimé ce film
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 janvier 2013
    Les critiques sont assez sévères....C'est pas si mal que cela,meme si il est vrai que la chute manque un peu de crédibilité....Mais ce n'est vraiment pas pour moi un mauvais film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Il y a des longs métrages français que l’on oublie tout de suite après visionnage et malheureusement cette “Propriété Interdite” en fait partie. Il faut dire que l’histoire manque cruellement d’originalité et qu’en plus la mise en scène ne propose que peu de suspense. Dommage, car le but du film était tout de même de proposer – au moins dans sa première partie – des moments de tensions chez le spectateur. Quant à Charles Berling et Valérie Bonneteau, on ne peut pas dire que leurs performances soient vraiment inspirée, bien au contraire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 septembre 2012
    Surprenant est le terme qui correspond le mieux à ce film atypique. Relevé par une actrice géniale Valérie Bonneton "propriété interdite" sait distiller l'angoisse et montrer jusqu'au bout la perdition psychologique de son personnage.
    12/20
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 janvier 2013
    Une bonne surprise car voici une série B dans un registre peu fréquenté par le cinéma français. C'est bien joué, c'est très politiquement incorrect et on ne s'ennuie pas...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mars 2012
    C'est vraiment mauvais. Au moins le film parvient à surprendre son spectateur parfois, mais c'est quand même bien mauvais. La seule bonne chose du film c'est que c'est Valérie Bonneton le personnage principal. Ca fait plaisir de la voir au cinéma dans un rôle majeur. Mais... pourquoi dans ce film ? Si on ne peut que saluer le désir de la réalisatrice de vouloir surprendre son spectateur, cela n'excuse pas tout : scénario risible, évènements qui s'enchainent n'importe comment et choix de mise en scène plus que discutables.
    Carole Stencel
    Carole Stencel

Publiée le 1 janvier 2014
    un nanar français de plus rien à voir avec les thrillers américains. Très peu de dialogues,lenteur du jeu des acteurs. Scénario improbable, que viennent faire des clandestins là-dedans ? Claire serait tombée amoureuse du jeune homme alors qu'il la bat ? Incompréhensible. Je me suis ennuyée.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Thriller élégant sur l'enfer du couple et ses doutes, ce film français maitrise totalement les codes sans pour hélas aller plus loin -excepté un Charles Berling qui se démene visiblement à doite et à gauche pour rendre l'intrigue acceptable. Vite vu mais curieusement vite oublié.
    vince113
    vince113

Publiée le 31 janvier 2011
    Du grand n'importe quoi. Ca commence très maladroitement comme un film d'horreur usé jusqu'à la corde (maison hantée, héroïne dépressive) et ça se transforme en un grotesque pamphlet politique. Ridicule du début à la fin.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 12 juin 2015
    N'entrez pas, puisqu'on vous le dit

Comment parler de ce film sans en dire du mal?... Le mieux serait encore de se taire, selon moi. Plus les minutes passaient et plus le film s'enlisait dans le pathétique. Mais reprenons les choses à la base, "Propriété interdite" nous a d'abord été vendu comme un thriller, une sorte de film d'horreur à la française qui a pour postulat de départ un couple dans une vielle maison isolée. Dans le même registre "Ils", film de 2006 avec Olivia Bonamy s'en été très bien tiré en installant une ambiance angoissante dans un décor essentiellement nocturne. Ici, on se contente de faire grincer des portes et des planchers pour essayer de nous faire peur.

Mais le but de ce film était-il réellement de nous faire peur? A en croire...

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 septembre 2012
    Le pitoyable jeu de Valérie Bonneton rend inefficace l’atmosphère oppressante que veut créer Hélène Angel qui, quand elle s’aperçoit que son film d’horreur ne sera jamais horrifique, le transforme subitement en pamphlet politico-social aussi peu crédible. Les quelques personnages, tous aussi ridicules les uns que autres (tant dans leurs interprétations que dans ce que leur fait faire ce scénario très douteux), réagissent chacun à leur manière face à la présence de sans papier jusqu’à une explosion de violence finale purement absurde. Bref, c’est sans doute là ce que peut nous apporter de pire le 7ème art!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 janvier 2011
    Ce film est une grosse blague pour le cinéma français.à évité de toute urgence.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 mai 2016
    Fabienne Lepic s'en va dans le thriller. Oui parce que Valérie Bonneton est indissociable de ce rôle, elle change tout à fait de style ici, pour faire une femme désabusée et angoissante. Malheureusement, elle est portée par une mise en scène tellement fade qu'on y croira jamais vraiment. Pas de peur, tout est trop appuyé, cela donne un résultat sans grand intérêt.