The Last Word
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Word ?

1 critique spectateur

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 4 février 2013
    Pour un film qui se rapproche d'une comédie romantique, on a affaire à quelque chose qui sort clairement du lot. Wes Bentley qui était déjà excellent dans American Beauty, met ici en oeuvre toute sa subtilité pour que son personnage ne ressemble pas aux mecs clichés des habituelles romances cinématographiques. Il faut dire qu'il est aidé pa le scénario et l'écriture de son personnage assez original : Evan gagne sa vie en rédigeant des lettres de suicide pour les autres. Cet aspect du film lui permet d'insérer une ambiance un peu déprimante, via les personnages dépressifs qui viennent lui demander son aide, mais également via le personnage d'Evan lui-même qui, plongé tous les jours dans ces tristes rencontres, commence lui aussi à avoir une faible estime de lui-même. Autrement dit, ce n'est pas une comédie classique et, d'ailleurs, j'ai envie de dire que ce n'est pas une comédie du tout. Loin des gags lourdingues fréquents dans le genre, on atteint ici des sommets d'émotion grâce à des musiques efficaces. Le duo d'acteurs est fabuleux, Winona Ryder rendant une fois de plus son personnage intéressant et éblouissant. Bien sûr, le scénario nous emmène là où on sait qu'il va nous emmener : on sait parfaitement que la situation d'Evan va provoquer des éclats de voix en même temps que les éclats de vérité, mais là encore le film ne tombe pas dans le happy end crétin du style "c'est pas grave je t'aime blablabla" qui n'apporte en général aucune profondeur aux personnages. Ici, les personnages sont brillamment étudiés en plus d'être sublimement interprétés. Et il ne s'agit pas que des deux personnages principaux : les seconds rôles sont extrêmement bien traités et ça aussi c'est rare dans ce genre de cinéma. Mention au dénouement d'une beauté frappante qui donne le sourire au spectateur, même si le personnage principal reste impassible pendant 1h40.