The Visitor
    4,1
    2015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Visitor ?

Publiée le 23 juillet 2014
    Je ne suis pas sûr qu'il faut voir ce film comme un traitement de l'immigration aux États-Unis. C'est just le background pour autre chose. C'est plutôt à propos de ce que peux apporter l'ouverture d'esprit. D'abord réticent à accepter de s'ouvrir aux gens et d'être simplement aimable, le personnage principal, au contact de ces deux immigrés reprend plaisir à la vie grâce à une amitié naissance et des plaisirs simple. Etre bon avec les gens apportent aussi à soi même. Belle leçon de vie.
    didbail
    didbail

Publiée le 11 novembre 2008
    Après "The Station Agent", Tom Mc Carthy confirme qu'il possède un grand talent pour traiter avec générosité mais sans mièvrerie des sujets qui ont en commun de nous interpeller sur le respect de l'autre, de sa différence.
    Dans un pays où la seule ambition de Brice Hortefeux est d'expulser un maximum de sans papiers, on ne peut qu'être sensible à ce discours et The Visitor devrait être projeté à l'Elysée coimme le fut "Bienvenue chez les Ch'tis". Il éveillerait peut être une étincelle de compassion dans le coeur endurci de nos ministres et de notre Président. Ou non ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 septembre 2011
    Grand Prix au dernier Festival Américain de Deauville, The Visitor est un drame intimiste et dans l’air du temps. Sur fond de chronique sociale, on part à la rencontre de Walter Vale, professeur d'économie dans une université, veuf et aigri, il va reprendre goût à la vie par la biais de la musique grâce à son colocataire Tarek, d'origine syrienne. Lui et sa copine sont clandestin, par malchance, il se fait arrêter par la police. C’est donc au professeur de tout faire pour parvenir à l’en sortir. Un film qui parle ouvertement du racisme et de la situation précaire des immigrés aux States, il parle aussi de tolérance et de l’amitié, le tout porté par d’excellents acteurs, une perle du cinéma indépendant US.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une très jolie fable issue d'un ciné indépendant américain rarement aussi revigorant et humaniste."The Visitor" a tous les atouts pour charmer le spectateur et lui faire exprimer des torrents d'empathie et de compassion.Et il fait cela avec tant de pudeur,de délicatesse et de simplicité qu'on ne peut qu'adhérer.Richard Jenkins,second rôle patent jouant sur le terrain d'un Bill Murray,trouve là un rôle épatant où il fait montre d'un talent insoupçonné jusque là.Il interprète un professeur d'université aigri,qui lors d'un passage à New York,constate le squat d'immigrés clandestins dans son appartement.Plutôt que de les éconduire,il va se lier d'amitié avec Tarek le Syrien et Zaina la Sénégalaise,en particulier à travers un djembe.Parabole sur le fait que la musique est un art pur réunissant tous les êtres.Les différences socio-ethniques s'estompent et une belle amitié naît entre Walter le coeur meurtri et Tarek la joie de vivre.Mais les services de l'immigration interviennent bientôt...Ce film prône clairement la tolérance,l'hospitalité,l'ouverture culturelle.Sous forme de comédie douce-amère sociale,"the Visitor" pointe du doigt la politique d'expulsion des sans-papiers sans raison justifiable.Mais c'est aussi un drame à hauteur humaine,où une personne lasse de tout reprend goût à la vie avec humilité et au contact de Muna,veuve éplorée et digne.Beaucoup de générosité donc dans un film chaleureux et constamment intègre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 janvier 2012
    'The Visitor' est un film touchant, avec une bonne morale ! Le casting est convaincant, le scénario se laisse suivre sans difficultés... c'est juste dommage que visuellement parlant, le film soit aussi "simpliste". Je suis certain qu'avec un grand cinéaste (pourquoi pas Woody Allen pour ce genre de film), 'The Visitor' aurait été beaucoup plus connu et aurait eu droit à une meilleure réalisation !
    ffred
    ffred

Publiée le 7 novembre 2008
    Une si longue attente. Cinq ans après le subtile, sensible et attachant The station agent, Thomas McCarthy nous fait enfin un deuxième film. Mais l'attente est largement récompensée. The visitor dans un genre très différent a les mêmes qualités. Un film tendre et dur à la fois, sensible et drôle, passionnant et passionné. Tout ce qu'on avait aimé dans le premier est là : le déracinement, la différence, l'acceptation de l'autre, les épreuves de la vie, l'amitié, l'amour. Le récit est cette fois encore d'une sensibilité extrême, à fleur de peau, peut être trop pour certains. En tout cas en permanence au bord de la rupture, l'émotion toujours là, qui monte, prend à la gorge et finit par déborder en gouttes qui sortent des yeux...Une écriture tout en finesse et intelligence pour une mise en scène à l'identique. Filmé sobrement, sans esbroufe. Rarement un film regroupe autant de qualités. Tout sonne juste. Les personnages sont parfaitement décrits et subtilement mis en valeur. Pour cela des acteurs magnifiques. A leur tête Richard Jenkins absolument formidable. Second couteau du cinéma américain, que l'on a vu des dizaines de fois sans jamais pouvoir mettre un nom sur son visage. Maintenant ce sera chose faite. La nomination à l'Oscar (et plus) sera plus que méritée. On suit avec bonheur l'évolution de son personnage qui revient à la vie progressivement en bousculant ses habitudes et ses préjugés. Un grand moment. Ses partenaires tous inconnus sont tout aussi convaincants. Haaz Sleiman est excellent et en plus il est super sexy ! Les deux actrices sont elles aussi d'une présence et d'un attachement troublant. Bref dur de parler d'un film qui vous a touché autant. Il faut juste aller le voir. Touchant, tendre, juste, émouvant, fin, attachant, humain, profond, délicat, etc etc...Le metteur en scène fait mieux que confirmer. Il place la barre très haut. Espérons qu'il n'attendra pas encore cinq ans pour la suite ! L'un des films de l'année, en tout cas un gros coup de coeur
    velocio
    velocio

Publiée le 8 novembre 2008
    Grand Prix spécial au dernier Festival du cinéma américain de Deauville, "The Visitor" est l'exemple typique du cinéma indépendant américain actuel. En utilisant une mise en scène très sobre, en évitant tout pathos et tout effet mélodramatique, en laissant de côté l'utilisation d'une bande son tonitruante, Thomas MacCarthy, pour son 2ème long métrage, décortique habilement la façon dont les immigrés clandestins sont traités aux Etats-Unis tout en racontant entre les lignes la naissance d'un amour improbable. Parmi les 4 comédiens principaux, tous excellents, on trouve Richard Jenkins de "Six Feet under" et l'extraordinaire actrice israëlo-arabe Hiam Abbass. Doit on rire de constater que ce film soit distribué en France par TFM, filiale de TF1, elle même filiale du groupe Bouygues ? Bouygues, dont on connait les liens avec le gouvernement actuel, modèle bien connu en matière de politique d'immigration. Bouygues, dont un chantier a récemment été occupé par des employés en situation irrégulière.
    norman06
    norman06

Publiée le 29 octobre 2008
    Combinant les thèmes de l'amitié au-delà des frontières culturelles et des tentations liberticides aux USA, c'est un film sobre et juste, joué à la perfection, avec une mention spéciale pour la toujours sublime Hiam Abbas. Sans doute une mise en scène un peu moins lisse aurait donné davantage d'ampleur à ce qui est un compromis entre le cinéma de studio et le film indépendant. A voir.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2010
    Difficile devant ce superbe "The Visitor" de ne pas faire le parallèle avec la situation française en matière de traitement des immigrés clandestins, et de ne pas penser au film de Lioret, "Welcome". Mais, par rapport à ce dernier, le film de McCarthy dispose d'un certain nombre d'atouts encore plus convaincants : un acteur exceptionnel, Richard Jenkins, qui accède enfin à un grand rôle après une carrière de quasi-figurant, et qui est d'une justesse infinie dans la description ultra-précise du trajet d'un homme qui s'éveille à la vie en prenant conscience de l'existence des "autres" ; une approche minimaliste de la mise en scène - qui n'est jamais là pour nous "dire" quoi ressentir -, comme des décors - le monde, dur et vide, se réduit rapidement à des trajets et à des sensations diffuses ; enfin, un scénario qui refuse le mélodrame et nous laisse au final bouleversés, non pas par un trop plein de sentiments déchirants, mais devant l'image la plus simple qui soit : celle d'un homme enfin face à lui-même. Grand film...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 juillet 2010
    J'avais bien aimé le précédent film de Thoms McCarthy "The station agent", et j'ai bien aimé celui-ci, mais y a quand même un vrai problème de rythme je pense chez ce réalisateur.
    On voit clairement la progression de l'histoire dans The Visitor, le problème c'est que parfois certains passages durent alors qu'on a compris le propos, et qu'il ferait mieux de supprimer quelques scènes redondantes.

A part ça le film est sympa. C'est vrai que parfois y a beaucoup de bons sentiments, et on peut se demander dans quelle mesure c'est réaliste, mais quand le film devient plus sérieux, il ne tombe pas dans le pathos. Le sujet aurait pu être casse gueule mais il ne l'est pas finalement. C'est traité sobrement, et beaucoup d'émotions se dégagent du film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 avril 2011
    Je me suis laissé transporter par l'histoire de ce couple immigré et de cet homme qui cherche un sens à sa vie. The visitor est un film touchant, intelligemment écrit, qui plaira aux lecteurs, aux gens simples d'esprit.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 30 octobre 2008
    Il faudrait que les juges, les policiers, tous ces gens dont le boulot est d'expulser des immigrés, voient ce film. Peut-etre comprendraient-ils alors, comme le dit Tarek, qu'un arabe lambda n'est pas un terroriste, qu'un terroriste a l'argent et les (faux) papiers nécessaires. Peut-etre comprendraient-ils alors, comme le dit Tarek, qu'on émigre dans l'espoir de vivre plus heureux que dans son pays d'origine, pas dans l'idée de nuire à quiconque. Ce film raconte de façon sereine et tendre, à travers l'histoire d'un jeune couple, la vie dramatique de tous ces clandestins de par le monde, la vie de ces personnes qui ont un job, un toit, une famille, des amis et qui soudainement, pour un banal contrôle dans le metro, perdent tout pour être expulsé (deported en anglais) vers un pays devenu inconnu. On est toujours sur la corde raide de la sensibilité sans jamais tomber dans le pathos. C'est un des films les plus touchants que j'ai vus depuis longtemps. J'espère que le bouche à oreille marchera magnifiquement pour lui et son message.
    caro18
    caro18

Publiée le 17 février 2010
    Aurait mérité plus d'émotions.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 novembre 2008
    Walter est prof dans une université du Connecticut. Un brin taciturne, il a l’air de s’ennuyer. Dans le cadre de son emploi, il doit se rendre à une conférence à New-York, où il dispose d’un appartement qu’il n’a pas visité depuis un moment. A son arrivée dans le logement, il s’aperçoit qu’un jeune couple de clandestins, Tarek et Zainab, y vit. Alors que le couple décide de quitter les lieux, Walter leur propose de rester un peu. Mais quand Tarek est arrêté par la police, Walter va tout faire pour l’aider. Voici donc, le synopsis du dernier film primé au festival américain de Deauville, un film d’une grande humanité qui traite justement de la manière dont sont traités les étrangers en situation irrégulière dans l’Amérique post 11 Septembre. Une histoire d’amitié entre des personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer de part leur différence d’âge, de culture et d’ethnie mais que la musique va rapprocher. Car, en rencontrant Tarek, Walter va découvrir les sons du djembé et s’initier à l’instrument. Rapidement, le sexagénaire retrouve le sourire et se plaît à accompagner son ami pour écouter les sons africains. Tous les personnages du film son impeccables. Richard Jenkins (Six Feet Under) campe un homme d’une grande sensibilité, qui cache sous un air rigide, un homme fragile et profondément humain. Haaz Sleiman (Tarek) compose un séduisant jeune homme à l’enthousiasme communicatif. Zainab, (Danai Jekesai Gurira) est une jeune femme amoureuse et inquiète de cette situation irrégulière qui pèse sur ses épaules. Mais c’est surtout Hiam Abbass (Mouna, la mère de Tarek) qui, après « Les Citronniers », rappelle qu’elle est une actrice charismatique et magnifique. La mise en scène est simple, sans esbroufe, faisant la part belle à un scénario intelligent qui aligne les situations légères et graves d’une élégante manière. Un très beau film qui laisse cependant un goût amer quand il nous rappelle la situation terrible des clandestins dans les pays occidentaux. A découvrir.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 août 2011
    La consécration de Richard Jenkins enfin dans un premier rôle à la hauteur de son talent! Un très beau film traitant habilement du système d'expulsion aux Etats Unis où j'ai pris beaucoup de plaisir à voir notre héro sur un djembé...