Le Crime est notre affaire
    3,2
    2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime est notre affaire ?

vvalenou
    vvalenou

Publiée le 8 février 2009
    Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Bélisaire est heureux, Prudence s'ennuie. Elle rêve d'aventures truffées de mystères, lorsque sa tante Babette assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant château, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises. Trois ans après le succès remporté par "Mon petit doigt m'a dit", on retrouve le couple de détectives excentriques créé par Agatha Christie, Prudence et Bélisaire Beresford, toujours interprétés par Catherine Frot et André Dussollier. Entre les deux films, Pascal Thomas a signé un autre film inspiré de l'œuvre de l'auteur britannique, "L'Heure zéro". "Mon petit doigt m'a dit", constituait en soi, une œuvre inclassable, entre enquête criminelle et poésie décalée. Avec ce second volet des aventures de Prudence et Bélisaire Beresford, Pascal Thomas prend un virage à 180°. " Le Crime est notre affaire " est en effet un film plus tourné vers le plaisir du spectateur. L'alchimie des acteurs, les dialogues truculents, les péripéties originales, l'humour charmant et léger, contribuent parfaitement à faire de cette fantaisie policière un agréable moment de détente. Cette comédie policière aux personnages secondaires foisonnants et hauts en couleur (Claude Rich en vieux grincheux et radin, est savoureux)est certes, très drôle, mais curieusement, l'ensemble manque singulièrement de suspense, malgré le carde hivernal envoutant et les décors baroques mystérieux. La trame aussi alléchante soit-elle, ne parvient guère à s'affranchir d’une réalisation médiocre, vieillotte. Aussi,Pascal Thomas aurait-il dû laisser à la trappe quelques fausses pistes redondantes, afin de mieux amener un dénouement, ici trop expéditif.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 19 juillet 2010
    Une affaire policière inspiré de la plus grande romancière de ce genre et jouée par deux acteurs que j'adore: un succès garantit! Humour et intrigue à foison, rien de mieux pour passer un bon moment. On aimerai voir beaucoup plus de film de ce genre dans nos salles obscures! A voir et à revoir sans modération!
    camray54
    camray54

Publiée le 19 octobre 2008
    Très drôle et captivant ce film est un délice. Le tandem refonctionne à merveille !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 16 octobre 2008
    Comédie policière pleine de fantaisie.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Un excellent film, qui doit tout son charme au duo d'acteur Dussolier-Frot, toujours aussi talentueux et convaincants dans leurs rôles de détectives du Dimanche. A voir aussi pour le scénario, extrêmement malin, et les dialogues eux aussi de grande qualité. Les trois quarts des films français sont décevants, mais il existe quand même de bons, voire trés bons films. C'est le cas ici, grâce aux acteurs tous excellents (le duo de détectives, mais aussi Claude Rich, vraiment irrésistible) et a un Pascal Thomas que l'on a connu beaucoup moins convaincant ("L'heure zéro", "Ensemble nous allons vivre une trés trés grande histoire d'amour"...)
    Publiée le 15 octobre 2008
    Si le 1er épisode des aventures des beresford m'avait un peu (un peu seulement) laissé sur ma faim, cet aventures est génial, un duo Frot/Dussolier extraordinaire, une ambiance folle, des seconds rôles de grandes qualités, bref, un vrai plaisir, a voir et revoir.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 19 novembre 2008
    Un film très moyen. Un scénario à la "Hercule Poirot" servi par des acteurs très bons et des dialogues parfaits. Hormis le jeu des acteurs, on s'ennuie un peu par un rythme peu soutenu, le suspense tient la route et ne s'évente pas dès le début. Un film à voir surtout s'y vous êtes un inconditionnel du Cluedo et du colonel Moutarde !!
    Publiée le 20 octobre 2008
    Drôle, vraiment drôle, Catherine Frot est tout simplement excellente, André Dussolier également, l'histoire est très bien, on retrouve tout à fait l'univers d'Agatha Christie, on ne sait pas trop à quelle époque on est au départ et cela joue pour le film, l'ambiance tendue est présente, les personnages sont bien joués, bien dessinés avec un peu de folie. Un véritable plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 19 septembre 2012
    Cette nouvelle aventure du couple irréverancieux, dont l'air coincé et bourgeois n'est qu'apparent, tient parfaitement en haleine. L'enquête n'interresse pas autant que les prouesses de Prudence et son allure irresisible mais reste cohérente. Tous les acteurs sont supers et l'adaptation de l'esprit du bouquin est encore une fois au rendez-vous. Vraiment un bon moment de cinéma avec de la créativité et de l'amusement.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 avril 2009
    Ayant lu le synopsis et les critiques de la presse, souvent bien sévères, je me suis laissé tenté. Et j'ai bien vite déchanté...
    J'ai esquissé quelques sourires, mais le reste du temps je me suis bien demandé son quelconque intérêt... C'est un style volontairement décalé, et je n'y ai absolument pas adhéré.
    Heureusement que les acteurs restent enjoués, et bons. Bref, une vraie déception.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 août 2010
    Nouvelle enquête policière adaptée d'un roman d'Agatha Christie par Pascal Thomas; une nouvelle fois, tout l'intérêy du film vient du couple formé par Catherine Frot et André Dussollier dont la fantaisie a également gagné Annie Cordy. Le reste est plus conventionnel mais au moins pas déplaisant.
    Publiée le 1 mai 2011
    La fin intervient soudainement et le dénouement est loin d'être à la hauteur des autres adaptations de romans d'Agatha Christie, mais l'ensemble du film est un vrai délice. Une comédie policière comme on les aime. Encore...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 4 novembre 2009
    Après "Mon petit doigt m'a dit", revoici Bélisaire et Prudence Beresford ou plutot l'excellentisime couple Dussollier-Frot....qui s'en sortent carrément à leur avantage. L' histoire est simple, classique mais est vivifiée par une mise en scene efficace, des séquences d'humour réussies et un casting sympa (Cordy, Poupaud, Mastroiani, Girardot, Vadim, Rich, Afonso). Certes il faut aimer les Agatha Christie sinon on s'ennuie tres vite!!!!!! Et c'est le principal probleme du film car le rythme n'est pas forcément soutenu .....
    bolt
    bolt

Publiée le 26 octobre 2008
    Le Crime est notre affaire est vraiment une très bonne surprise. On ne s'ennuie pas une seul minute. Les acteurs et actrices jouent à merveille. Le scénario est bon. Bref, un film que je conseil vivement !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 octobre 2008
    Film globalement plaisant, mais un manque de crédibilité flagrant: on assiste au déploiement de retraités pour résoudre une énigme policière (que fait la vraie police pendant ce temps ?). La découverte du coupable n'est pas, non plus, bien crédible. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe (le feuilleton sur TMC Hercule Poirot est, à cet égard, nettement plus convaincant). Reste des acteurs cabots bien plaisants et on voyage en Savoie en hiver...