Le Crime est notre affaire
    3,2
    2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime est notre affaire ?

Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 16 novembre 2020
    Une comédie policière qui n’est ni amusante ni mystérieuse. On assiste à une fantaisie théâtrale très molle, dénuée (justement) de coups de théâtre dont le dénouement laisse pantois tant il est insignifiant (alors qu’il est assez simple d’identifier l’assassin depuis un bon moment). Tout le monde cabotine joyeusement sans jamais donner aux personnages une consistance qui pourrait donner envie de les suivre dans leurs délires parfois sévèrement perchés.
    Si les décors et les paysages sont agréables, on s’ennuie poliment comme devant un « Miss Marple » sous Lexomil et on éprouve une certaine gêne devant une ambition comique qui n’atteint jamais son but. Cela se veut pétillant, lunaire, léger, subtil et élégant à la fois, alors qu’on est face à un exercice de style qui tourne désespérément à vide. Très décevant, surtout après avoir lu de nombreuses critiques dithyrambiques où les spectateurs ont visiblement accroché à un ton décalé qui ne me parle pas.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Hénaurme déception. J'aime les polars, Agatha Christie, les lacs alpins, Mme Frot et M. Dussolier sont parmi les mieux notés de mes acteurs préférés, leurs duos de détectives au cinéma m'ont toujours ravie. Mais là, tout est lourd, fastidieux, éteint, laborieux. Catherine et André rament (encore que Catherine cache à peine son irritation profonde, comme je la comprends) mais c'est peine perdue avec ce scénario épouvantablement convenu et filmé de laide manière. Contrairement à mes principes de cinéphile je suis partie au bout de 45 minutes épuisantes à lutter en vain contre un colossal et irrésistible ennui.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Agatha Christie,la romancière aux 2,5 milliards d'ouvrages vendus.Pascal Thomas,le réalisateur des "Zozos",toujours fantaisiste.2 univers qui se marient harmonieusement.Alors,après "Mon petit doigt m'a dit",Catherine Frot et André Dussolier reforment le duo savoureux de Prudence et Belisaire Beresford.Un couple indépendant,polisson,entraînant et franchement poilants.A chaque fois que les 2 sont à l'écran,c'est un régal de légèreté et d'impertinence.Des personnages en or,magnifiquement incarnés par Frot(de plus en plus taille patron)et Dussolier(qui a la réplique qui tue dans la peau)."Le crime est notre affaire" est une enquête menée par les 2 compères au sein d'une famille de châtelains,tous troubles car potentiellement héritier d'une fortune,en cas de décès du patriarche bougon et lubrique(Claude Rich,en verve).Les traits d'esprits se succèdent,les fausses pistes nous enchantent et les mimiques des Beresford sont irrésistibles.Si la résolution de l'intrigue passe au second plan,l'ambiance à la fois guindée et débridée est une réussite.On en veut d'autres des adaptations aussi ludiques que celle-là!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 février 2012
    Hilarant ! On passe un bon moment devant ce film ! Je n'ai pas vu le volet précédent, mais je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue de celui-ci... et à savourer le duo que forme Catherine Frot et André Dussollier. Le scénario n'est pas vraiment profond, ni surprenant, mais le dénouement se laisse suivre avec plaisir.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 octobre 2008
    Mon petit doigt m'a dit et l'Heure zéro, films de Pascal Thomas déjà adaptés d'Agatha Christie, n'étaient pas franchement réussi et m'avait déçus. Je suis donc allé voir celui ci avec prudence (c'est le cas de le dire !). Mais cette fois le charme a opéré. Un très bon moment. Cette fois le scénario est à la hauteur. L'histoire se décline avec simplicité et intérêt. On peut même dire que l'on suit les aventures du couple Beresford avec un certain suspens si ce n'est une certaine passion. La mise en scène est juste comme il faut pour cela. Le tout nous tient en haleine d'un bout à l'autre sans baisse de régime. Les situations sont souvent drôles, les gags semblent éculés mais tombent toujours fort à propos, les dialogues sont bien écrits et savoureux. L'atmosphère très "Agatha Christie" est bien présente. Le tout est parfaitement mis en valeur par une brochette d'acteurs épatants. Le couple Dussolier/Frot fonctionne à merveille. Encore mieux que la première fois. Tous les autres sont très bien, Claude Rich en tête. épatant en vieux père malade qui tyrannise tous ses enfants attendant l'héritage : Chiara Mastroianni et son frère dans la vie Christian Vadim, Melvil Poupaud, Alexandre Lafaurie tous très à l'aise, sans oublier Hyppolite Girardot ou Annie Cordy. Bref un casting solide pour une comédie policière et familiale très réussie. A voir pour passer un très bon moment de détente.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 19 octobre 2008
    Mais quel ennui mon Dieu! Autant j'ai trouvé "Mon Petit Doigt m'a dit" très bon, autant j'ai trouvé cette seconde adaptation d'une lourdeur sans nom! Mis à part deux gags (le coup du kilt et du sac plastique) qui fonctionnent plutôt bien, le reste n'est qu'une enfilade pure et simple de scènes toutes plus indigestes les unes que les autres. Les personnages sont chiants au possible, l'enquête très mollassonne, bref j'ai dû déployer d'énormes efforts de concentration pour ne pas sortir de la salle avant la fin! Quant au crime en lui-même: très mal réussi, et le coupable je n'en parle même pas (c'est bien simple, je savais qui c'était dès le repas de Noel). De toute façon, c'est souvent celui auquel on s'attend le moins...Je mets une étoile parce que Frot et Dussollier le méritent bien (même si je les ai déjà vus dans de bien meilleurs films) mais vraiment le film en lui-même en mériterait zero!
    allien
    allien

Publiée le 15 octobre 2008
    J'ai passé un excellent moment il y'a pas à dire,entre rire et suspens et un bon scénario,le film est bien réussit.Biensûr on retrouve notre couple,catherine frot et andré dussolier,toujours aussi formidable.Un petit quelque chose à vous dire,je vous le conseille.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 janvier 2017
    Les très bons acteurs engagés dans ce film font une grande partie de sa réussite. Ils nous enchantent par leur jeu et le talent d'Agatha Christie fait le reste. Des touches d'humour nous réjouissent tout le long et font de ce thriller, un plaisant divertissement. Mention spéciale à la prestation de Catherine Frot, omniprésente et toujours si juste et agréable dans le personnage qu'elle incarne.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 janvier 2011
    petit film sans prétention, qui se suit gentiment, un scénario dans l'esprit de la série "petits meurtres en famille". Les acteurs sont sympas mais je m'attendais à mieux quand même notemment à plus rigoler ce qui n'est pas le cas. Frot en fait trop, Dussolier toujours excellent et Chiara Mastroiani charmante.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 27 juin 2019
    Une bonne comédie policière !
    L’histoire est satisfaisante et Catherine Frot et André Dussollier sont convaincants.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont bien.
    Les costumes sont convenables et le château « la Vallée-aux-loups » est satisfaisant.
    L’ambiance est plaisante et le suspense est assez bien mené avec des rebondissements efficaces, l’enquête est entraînante.
    Un film donc plutôt réussi avec une intrigue intéressante et un sympathique duo.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 novembre 2008
    un excellent film d'intrigue.il est à la fois marrant et noir.le couple dussolier /frot vont à ravir.ils sont vraiment superbes dans cette enquête "du crime parfait" du début à la fin.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Entre la malice et la niaiserie, la frontière est parfois ténue. Ici Pascal Thomas réussit assez bien son numéro d'équilibriste et parvient à faire un film léger et pourtant assez consistant. Une fois de plus (comme dans toutes les adaptations récentes d'Agatha Christie), il s'agit d'un film d'acteurs où chacun y va de son petit numéro et le niveau de plaisir qu'on retire de chaque scène est fonction des personnages à l'écran. On aime Claude Rich hilarant en vieillard pingre, paillard et tyrannique, Catherine Frot, pleine d'espièglerie friponne, Annie Cordy en retraitée belge lépidoptérophile et André Dussolier en bougon joyeux. Ca tombe bien, ce sont les personnages principaux. En revanche, les personnages secondaires (Chiara Mastroianni, Hippolyte Girardot, Melvil Poupaud) qui font souvent le sel de ce genre de film sont moins intéressants, un peu ternes. L'histoire ne présente pas grand intérêt mais ça n'a pas vraiment d'importance. On passe un agréable moment sans plus.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Ce film est charmant fait de petits détails avec une Catherine Frot suptile accompagnée d'un André Dussolier au flegme britannique taillé sur mesure ! Une très bonne distribution, beaucoup d'humour, de légèreté, de beaux espaces ... Enfin une recette qui prend dès les premières minutes ! On en redemande et on espère un troisième volet tout aussi haletant !
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 juin 2010
    Une histoire bien à la sauce de Christie avec Catherine Frot totalement déjantée et très drôle! On a l'impression de suivre un cluedo géant!! Génial!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 octobre 2008
    Comme son prédecesseur, le film est sympathique avec des acteurs exquis, une ambiance étrange et raffinée ( une belle photographie sombre, un décor melangeant le viellot et le moderne). Néanmoins, la résolution de l'enigme est bâclée et improbable et rend la fin précipitée. on reste donc en surface de la psychologie des personnages pour se concentrer sur le couple heroique...