Le Crime est notre affaire
    3,2
    2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime est notre affaire ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 avril 2022
    C’est une savoureuse comédie avec des personnages délectables et des acteurs succulents à souhait. Le pétillement de Catherine Frot associé à la cocasserie d’André Dussollier et à la qualité de la mise en scène accompagnent le spectateur dans cette fine adaptation d’un roman d'Agatha Christie.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 octobre 2008
    Le couple Catherine Frot, André Dussolier fait merveille. Toute la distribution est d'ailleurs remarquable. Il faudrait citer tous les seconds rôles aussi grâce auxquels le film fonctionne si bien. J'ai préféré ce second film au premier du volet : "Mon petit doigt m'a dit" C'est drôle, inattendu, intelligent et agréable de bout en bout.
    Allez-y !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 novembre 2008
    Un bien joli charme rétro porte cette adaptation d'Agatha Christie. Il est en grande partie créé par l'excellence de l'interprétation de Catherine Frot et André Dussollier. Difficile de croire que l'intrigue apparaisse si secondaire dans une histoire tirée de chez la reine du crime et que le film conserve une telle efficacité.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie policière sympathique, à voir de préférence le samedi soir dans une salle bien remplie histoire de profiter des réactions du public. Une intrigue correcte sans plus, une ambiance originale et des acteurs qui s'amusent comme des fous. C'est suffisant pour valoir le déplacement.
    Math719
    Math719

Publiée le 14 décembre 2008
    Catherine Frot et André Dussollier nous signe là un film avec assez de suspens, et d'humour. Le duo fonctionne à merveille.. Je regrette simplement la fin assez molle et un peu digne d'un film à la française.. Enfin l'essentiel c'est que j'ai passé vraiment un bon moment.
    wykx
    wykx

Publiée le 22 octobre 2008
    C'est vif, c'est drôle, c'est farfelu, c'est bien joué ! Que demande le peuple, allez enquêter et rire aussi !
    Kraham
    Kraham

Publiée le 19 juillet 2010
    Une bouffée de fraîcheur ? Pas seulement : au-delà d'un esprit formellement BD, les portes grincent à la même fréquence que les dents tout le long de cette peinture à haute teneur caustique d'une upper class vraiment pas nette. Néanmoins, Pascal Thomas livre un divertissement un peu trop foutraque pour pleinement convaincre. Probablement au prix d'une vraie personnalité.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 octobre 2008
    Une comédie policière très réussie où il y autant de plaisir à voir les jouer les acteurs que ceux-ci en ont à interpréter leurs rôles(surtout Dussollier,Frot et Rich) et l'impression d'être dans l'univers d'Agatha Christie est bien là.
    Publiée le 1 février 2009
    Sympathique, mais sans plus! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre et j'avais préféré le premier volet, un peu plus noir à mon goût.
    Divertissant cependant, mention Bien à Dussolier Frot
    Publiée le 24 mars 2009
    Une comédie policière qui ne révolutionne en rien du tout le genre, mais qui nous met de bonnes humeurs, et fait suivre l'intrigue policière avec des gags marrants, biens qu'éculés.
    Cette adaptation moderne doit son mérite au duo formé depuis le film "Mon petit doigt m'as dit": Frot et Dussolier.
    Publiée le 4 décembre 2008
    Rien ne change sous le soleil de Pascal Thomas. Comme toujours, c'est affreusement mal fichu, frisant le Jean-Pierre Mocky : la photo est ignoble, nimbée dans une sorte de brouillard, les raccords hasardeux, l'utilisation de la musique aléatoire et la post-synchro catastrophique
    sans parler du scénario, cousu de fil blanc
    heureusement, il y a Catherine Frot qui se marre comme une petite folle, et du coup moi aussi. Surtout avec la scène de la souris. Je ne m'en suis toujours pas remis. ça dure 2mn, mais rien que pour ça, allez voir le film!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 24 septembre 2009
    Voyageant en train, Babette, la tante belge des Beresford, a vu un homme étrangler une femme dans un convoi circulant en sens inverse. Le couple Bélisaire et Prudence Beresford mène l’enquête dans un château situé près du lieu du crime.
    Réalisé d’après le livre d’Agatha Christie « 4.50 from Paddington, 1957 », le film reprend l’esprit de « mon petit doigt m’a dit », Prudence menant la danse et entraînant son mari. Catherine Frot est remarquable, Dussolier excellent en faire-valoir, le château est inquiétant à souhait, les décor imaginatifs et luxueux, les personnages secondaires sont bien croqués, mais cette fois le charme agit moins pour deux raisons : d’abord l’intrigue, plus traditionnelle, avec discussions autour des indices, confrontation et coup de théâtre final, à la façon des séries Hercule Poirot, donc assez ennuyeuse, et puis l’humour, souvent de type patronage, que l’auteur veut distiller à tord dans chaque scène, avec pour effet de réduire le suspens et de gommer les éléments dramatiques de l’intrigue. A trop vouloir changer l’esprit du livre, l’auteur crée une œuvre bâtarde ; le double moins réussi de l’opus cité.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 octobre 2008
    Pascal Thomas a décidemment du mal à réaliser des Agatha Christie. La troisième fois qu'il s'y essaie, et pour la troisième fois consécutive je suis partagé entre le fait que j'aime le scénario, j'aime l'intrigue, mais tout ceci n'est pas du tout au film, mais au livre, et entre le fait qu'à part ça, y a pas grand chose...

Pascal Thomas, qui pourtant se dit fan d'Agatha Christie, a du oublier l'essentiel de son oeuvre : l'enquête, la recherche du coupable. Là, elle est à nouveau quasiment nulle, le spectateur ne s'interroge pas vraiment sur qui pourrait être le coupable, car le film ne nous montre au final qu'à peine l'enquête, ou alors c'est fait de manière mauvaise.

Je rajouterais que comme à son habitude Pascal Thomas dirige très mal ses comédiens, et leur demande d'en faire des tonnes. Heureusement, certains comédiens sont bons et s'en sortent, je crois que Catherine Frot notamment apporte beaucoup au film.

Bref, Pascal Thomas, un conseil, avant de réaliser un prochain Agatha Christie, réfléchissez à ce qui fait l'essence même des bouquins, car vous passez à côté à chaque fois ;) ! Pour le crime est notre affaire, franchement j'ai apprécié les touches d'humour, mais bon... pas la peine d'en faire trop non plus, on est pas venu pour voir un film comique, quelques petites pointes d'humour auraient été beaucoup plus intelligentes, mais encore une fois Pascal Thomas semble pas avoir compris ce qu'on attendait de lui.

Au final, tout ça me donne plus envie de relire un bouquin d'Agatha, plutôt que de revoir un film de Pascal Thomas.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 17 février 2010
    Quelques invraisemblances, des notes d'humour bienvenues mais des scènes stressantes inutilement. Le personnage de Catherine Frot ne m'a pas plus. Dussolier est très bon comme toujours
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 octobre 2008
    Un régal cette comédie, joué avec talent. Une enquête pleine de joie et de fantaisie, les dialogues droles et amusants, dans une bonne ambiance.