Mon AlloCiné
    Gainsbourg (Vie héroïque)
    Note moyenne
    3,8
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Elle
    • Excessif
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Paris Match
    • La Croix
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Filmsactu

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce qui n'aurait pu être qu'un biopic classique se révèle comme une ode à l'artiste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    L'un des films français les plus audacieux de ce début d'année. (...) Éric Elmosnino ressuscite l'artiste avec brio

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Marie Sauvion (avec Pierre Vavasseur)

    S'il crée l'événement, c'est que ce magnifique long-métrage remporte un pari difficile : raconter une idole en sortant des sentiers battus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Karganski

    Un biopic ultrapersonnel, élégant et pétillant, ludique et grave, un film lourd-léger comme l'était Gainsbourg. (...) Une réussite totale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Cine Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Conteur de talent, porté par une vision personnelle, Sfar se joue des clichés sans pour autant négliger les figures imposées.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    C'est inventif, inspiré, porté par l'époustouflant Eric Elmosnino, théâtreux qui ne devrait pas le rester, et par un casting féminin à vous mettre l'eau à la bouche

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Elle

    par Anne Diatkine

    Il faut aller voir ce (...) premier long métrage de Joann Sfar...

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Geoffrey Crete

    Gainsbourg (vie héroïque) fait partie de ces grands films, dont l'ambition hors-norme va de pair avec une certaine maladresse.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Joann Sfar parvient à réaliser un biopic qui ne plagie pas son modèle, qui ne caricature pas son univers et ne cherche pas non plus la performance visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Un travail de sublimation (...) parfaitement assumé, pour un portrait sans aspérités, (...) mais pas sans attraits...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Des deux premiers tiers de cette vie héroïque, Sfar fait un récit déconcertant et captivant, qui réussit à faire croire, pour une fois, que la bande dessinée et le cinéma ont des choses à se dire. (...) les vingt dernières années de la vie du chanteur sont moins bien traitées que sa jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La touche de fantaisie ainsi introduite justifie la dénomination de conte et l'on sent l'auteur dans son élément, la bande dessinée soit, à l'écran, le cartoon.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un épatant générique dominé par l'incroyable présence d'Eric Elmosnino dans le rôle-titre.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) un beau film d'auteur, à la fois élégant et décontracté, un peu comme une barbe de trois jours.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    La Croix

    par Jean-Yves DANA

    Le premier film de Joann Sfar s'inspire de la vie du chanteur, mais ne prétend pas la raconter. C'est sa grande force quand il y parvient

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) Sfar a une idée précise et inattendue du cas Gainsbourg : l'enfant juif et le peintre insatisfait (...) il invente un monstre, une sorte de double diabolique (...) On peut se réjouir de ce geste sacrilège (...) Mais, dès qu'il doit représenter une image intouchable, Sfar s'ennuie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le film est ludique, graphique, fantasmagorique, souvent émouvant, parfois agaçant, en tout cas jamais racoleur ni indécent.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Grégory Valens

    A trop vouloir faire entrer dans ses vignettes la provoc, les succès (...) Sfar navigue alors dans l'effleurement perpétuel, sans laisser aux comédiens l'occasion de dépasser le stade du mimétisme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    L'exhaustivité documentaire propre à l'écrasante majorité des biopics est balayée, remplacée par un onirisme subjectif (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) comme le chantait Gainsbourg : "Pour être à vous/ faut être à moi/tié fou" Joann Sfar l'a-t-il été suffisament ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Ce sage défilé finit par installer une étanchéité absolue entre différentes périodes d'une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Un film dévoué à jouer aux sept différences tout du long. (...) il n'y a paradoxalement que ça à faire dans cet exposé souffreteux, ployant grotesquement sous sa tonne d'anecdotes à caser.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Filmsactu

    par Kevin Prin

    Joan Sfar est un artiste doué. Ses intentions sur Gainsbourg sont bonnes, même excellentes. Néanmoins se retrouver pour un premier film à la tête d'une si grosse entreprise au budget estimé à 20 millions d'euros, n'était pas une bonne idée, le dérapage artistique étant d'une ampleur douloureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top