Mon AlloCiné
Gainsbourg (Vie héroïque)
Note moyenne
3,8
26 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Elle
  • Excessif
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Paris Match
  • La Croix
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Filmsactu

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce qui n'aurait pu être qu'un biopic classique se révèle comme une ode à l'artiste.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

L'un des films français les plus audacieux de ce début d'année. (...) Éric Elmosnino ressuscite l'artiste avec brio

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion (avec Pierre Vavasseur)

S'il crée l'événement, c'est que ce magnifique long-métrage remporte un pari difficile : raconter une idole en sortant des sentiers battus.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Karganski

Un biopic ultrapersonnel, élégant et pétillant, ludique et grave, un film lourd-léger comme l'était Gainsbourg. (...) Une réussite totale.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Cine Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Conteur de talent, porté par une vision personnelle, Sfar se joue des clichés sans pour autant négliger les figures imposées.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

C'est inventif, inspiré, porté par l'époustouflant Eric Elmosnino, théâtreux qui ne devrait pas le rester, et par un casting féminin à vous mettre l'eau à la bouche

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Elle

par Anne Diatkine

Il faut aller voir ce (...) premier long métrage de Joann Sfar...

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Geoffrey Crete

Gainsbourg (vie héroïque) fait partie de ces grands films, dont l'ambition hors-norme va de pair avec une certaine maladresse.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

Joann Sfar parvient à réaliser un biopic qui ne plagie pas son modèle, qui ne caricature pas son univers et ne cherche pas non plus la performance visuelle.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Un travail de sublimation (...) parfaitement assumé, pour un portrait sans aspérités, (...) mais pas sans attraits...

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Des deux premiers tiers de cette vie héroïque, Sfar fait un récit déconcertant et captivant, qui réussit à faire croire, pour une fois, que la bande dessinée et le cinéma ont des choses à se dire. (...) les vingt dernières années de la vie du chanteur sont moins bien traitées que sa jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Jean Roy

La touche de fantaisie ainsi introduite justifie la dénomination de conte et l'on sent l'auteur dans son élément, la bande dessinée soit, à l'écran, le cartoon.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un épatant générique dominé par l'incroyable présence d'Eric Elmosnino dans le rôle-titre.

Paris Match

par Alain Spira

(...) un beau film d'auteur, à la fois élégant et décontracté, un peu comme une barbe de trois jours.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

La Croix

par Jean-Yves DANA

Le premier film de Joann Sfar s'inspire de la vie du chanteur, mais ne prétend pas la raconter. C'est sa grande force quand il y parvient

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Philippe Azoury

(...) Sfar a une idée précise et inattendue du cas Gainsbourg : l'enfant juif et le peintre insatisfait (...) il invente un monstre, une sorte de double diabolique (...) On peut se réjouir de ce geste sacrilège (...) Mais, dès qu'il doit représenter une image intouchable, Sfar s'ennuie.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Le film est ludique, graphique, fantasmagorique, souvent émouvant, parfois agaçant, en tout cas jamais racoleur ni indécent.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Grégory Valens

A trop vouloir faire entrer dans ses vignettes la provoc, les succès (...) Sfar navigue alors dans l'effleurement perpétuel, sans laisser aux comédiens l'occasion de dépasser le stade du mimétisme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Bernard Achour

L'exhaustivité documentaire propre à l'écrasante majorité des biopics est balayée, remplacée par un onirisme subjectif (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

(...) comme le chantait Gainsbourg : "Pour être à vous/ faut être à moi/tié fou" Joann Sfar l'a-t-il été suffisament ?

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Ce sage défilé finit par installer une étanchéité absolue entre différentes périodes d'une vie.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Un film dévoué à jouer aux sept différences tout du long. (...) il n'y a paradoxalement que ça à faire dans cet exposé souffreteux, ployant grotesquement sous sa tonne d'anecdotes à caser.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Filmsactu

par Kevin Prin

Joan Sfar est un artiste doué. Ses intentions sur Gainsbourg sont bonnes, même excellentes. Néanmoins se retrouver pour un premier film à la tête d'une si grosse entreprise au budget estimé à 20 millions d'euros, n'était pas une bonne idée, le dérapage artistique étant d'une ampleur douloureuse.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top