Gainsbourg (Vie héroïque)
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Mine de rien, Joann Sfar vient de donner un grand coup de torchon dans le genre poussiereux du biopic, qui ces derniers temps semblait condamné aux films scolaires et poussifs. Rien que pour avoir osé ça, ça mérite 4 étoiles. Mieux, en privilégiant une version complètement personnelle et fantasmée, il réussit son coup en nous présentant un personnage sans doute plus proche de l'homme à la tête de chou que ce qu'on aurait pu attendre d'une bio académique. Cette réussite tient aussi beaucoup au casting miraculeux de ce film : Eric Elmosnino, c'est simple, au bout d'un moment on l'oublie et on voit carrément Gainsbourg, Laetitia Casta fait une prestation fracassante en BB, toute sensualité dehors, etc ... J'ai bien envie d'aller le revoir ce film, juste pour le plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 mars 2015
    Pas toujours égal, ce Biopic sur Gainsbourg reste toutefois poétique et enrichissant.
    Publiée le 31 janvier 2010
    D'une beauté, inouïe, ce film est également d'une originalité et d'une intelligence déconcertante. L'interprêt incarnant Serge lui rend un hommage magnifique, bien loin de la caricature que Cotillard à fait d'Edith Piaf dans "La môme". Un moment magistrale de cinéma que j'aimerais voir plus souvent naître dans le cinéma français...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Une bonne interprétation et une bonne réalisation par contre un film qui ne m'a pas complètement convaincu par le fait que je me précipiterais pas pour le voir une deuxième fois.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 février 2010
    Pour ceux qui connaissent un peu Gainsbourg ce Biopic ne vous apprendra rien. Pas de surprises, le film retrace les grandes lignes de sa vie en reprenant ses plus belles chansons. Les avertis seront déçus.
    Gigli
    Gigli

Publiée le 22 janvier 2010
    N'allez pas voir ce film. Vous allez vous emmerder. Un sketch mal écrit succède à une chanson mal interprétée qui succède à un sketch mal écrit et ainsi de suite pendant plus de deux heures interminables. J.Sfarr, j'espère que t'as pas l'intention de laisser tomber la BD parce que le cinéma, c'est mort pour toi. L'absence totale de rythme, les scènes qui déboulent comme un chien dans un jeu de quilles, l'intrigue inexistante, la mise en scène plate et la réalisation poussive, tout dans ce film est à jeter. D'une prétention sans borne, allant même jusqu'à se citer dans le générique, Joann Sfarr dilapide son budget dans un stock de poudre aux yeux qui ne parvient pas à détourner l'attention du spectateur du naufrage qui se joue devant lui. Le conte encombre même le réalisateur qui oublie souvent de donner du corps à ses personnages fantasmatiques faisant d'eux des espèces de pantins plombant son film. Absolument nul, Sarah Forestier ne chante plus jamais s'il te plait.
    obalone
    obalone

Publiée le 28 janvier 2010
    Eric Elmosnino est très bien mais l'hisoire ne m'a pas emballé. Encore une "bio" qui ne l'est pas finalement. Bref une hisoire sur Gainsbourg assez longue au final. Reste certaines scène et certains comédiens.
    kray
    kray

Publiée le 14 mars 2012
    Un biopic qui a le mérite de l'originalité .L'acteur mérite également les louanges, tellement la ressemblance est troublante et ce même si, l'on est plus parfois dans le domaine de l'imitation que du jeu d'acteur à proprement parler.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 17 juillet 2023
    Non bon j’ai pas aimé grand flop pour moi mais c’était à prévoir étant donné que je n’aime pas gainsbourg. C’est dit voilà. Ça n’engage que moi après tout.
    Mon perso préféré c’était le papa avec sa réplique légendaire « tu sais, quitter une femme ce n’est pas comme la tromper » BIEN-VU-BONHOMME.
    C’est quoi votre chanson pref à vous ? Moi c’est quand il chante pas haha hihi ;p
    Grans cœur sur l’actrice qui joue Jane B qui est abonnée aux rôles de meuf anglaise avec une frange puisqu’elle a ce rôle aussi dans Poupée Russe (merveilleux film que je vous conseille).
    Voilà sinon que dire ? J’aime pas trop gainsbourg je sais plus si je l’ai dit mais sinon à part ça chouette film si on enlève le perso principal c’était cool.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 mars 2013
    Pfff pourquoi avoir gaché ce film avec cette grosse patate ou ce semblant de gainbourg qui nous suit dans ce film , le film sans celà aurait fait un superbe film , rien à foutre que ce soit la vérité sur la vie de Gainsbourg , il suffisait juste de le marquer au début que ce soit pas du réel , pourquoi en faire un conte ridicule et pourtant les acteurs sont si bon et ressemblant
    Netsah
    Netsah

Publiée le 22 janvier 2010
    On a l'impression de voir un documentaire sur les imitateurs de personnes connues, et pas très bons les imitateurs, pour pas dire complètement nuls.. Et les chansons complètement modifiées c'est super crispant... En plus y a Lætitia Casta que je ne supporte pas xD. Bref je n'ai pas du tout aimé. A la limite j'ai préféré le reportage sur Gainsbourg que j'ai vu la semaine dernière sur une chaïne de la TNT à 23h.
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 3 juin 2010
    j'avais peur que ce soit un spectacle de sosies, mais agréable surprise , c'est un film d'auteur, mélangeant mémoire, fantastique et romantisme. si cette bio est exacte , les débuts de Gainsbourg laissent rêveur . Quel tapent . Et ce film nous le fait bien ressentir. La performance de Elmosnino est exceptionnelle . Bravo
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 15 janvier 2011
    Pour un bio pic, mis à part l'incroyable ressemblance de l'acteur Eric Elmosnino à Gainsbourg, c'est du découpage de partout, c'est à ne plus comprendre, l'histoire et le parcours de ce chanteur. Une icone Française qui malgrés tout dans ce film nous fait passer la mémoire musicale de compositeur et chanteur célèbre.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 17 septembre 2011
    Bon choix des acteurs pour leur ressemblance avec les vrais personnages
    Fantasque mais se laisse voir quand on est fan de Gainsbourg
    Il méritait au moins un film
    Publiée le 15 décembre 2012
    Bon tout d'abord je doit vous avouez que je suis un très grand fan de Serge Gainsbourg, autant pour ses chansons que pour l'homme qui l'étais ! Ce film raconte parfaitement la vie de Lucien ( de son vrai prénom ) L'acteur qui joue son rôle est vraiment grandiose, ce n'est même pas un sosie c'est tout simplement son clone ! De son enfance à ça mort c'est juste parfait !
    Un chef d'oeuvre !