Gainsbourg (Vie héroïque)
    7605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

Publiée le 15 décembre 2012
    Bon tout d'abord je doit vous avouez que je suis un très grand fan de Serge Gainsbourg, autant pour ses chansons que pour l'homme qui l'étais ! Ce film raconte parfaitement la vie de Lucien ( de son vrai prénom ) L'acteur qui joue son rôle est vraiment grandiose, ce n'est même pas un sosie c'est tout simplement son clone ! De son enfance à ça mort c'est juste parfait !
    Un chef d'oeuvre !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    le film et souvent mou et lent a par le casting et les acteur qui joue leur role superbement bien le reste laisse a désirer lhistoire on la connais déja on apprend rien de nouveau bref film moyen assez déçu de se film
    Manu711
    Manu711

Publiée le 13 février 2011
    Film plutôt touchant et racontant d'une manière sympathique la vie et les déboires de Serge Gainsbourg. Il m'a personnellement permis de découvrir cet artiste que l'on oublie peu à peu malheureusement..
    Publiée le 9 août 2010
    Vers le début je craignais qu'à se la jouer film personnel "Gainsbourg... "ne soit trop mièvre et énervant. Tout le mode ne peut pas se laisser emballer par son scénario trop second degré et son côté trop avant-garde, ce qui explique que tant de spectateurs le détestent. C'est en évoluant que le film dépasse tout ce qu'autorise l'imagination... La mise en scène éblouissante, les décors superbes, les acteurs exceptionnels, "Gainsbourg..." est un monde magnifique, incontournable. Mais surtout profondément émouvant. On ressort avec la dernière partie de la vie de Serge Gainsbourg, la meilleure du film, encore dans la tête, et on pleure presque en pensant au feu d'artifice final, incarné par la merveilleuse Mylène Jampanoi dans le rôle de l'extraordinaire Bambou.
    Publiée le 31 janvier 2010
    le film n'est pas parfait...il est surtout étonnant et ne ressemblant à aucun autre. Plutot déconcertant au début, il faut réussir à décripter les divers allegorie du film pour comprendre qui etait gainsbourg et qui etait gainsbarre. La film empreinte au fantastique comme à la comédie musicale. Jamais le film verse de la pathos et au contraire il exprime la passé de l'artiste d'une manière plutot positive. Peut etre que ça manque de voir davantage Gainsbourg en création. A part cela les comédiens sont merveilleux. Autant on a saluer la ressemblance d'Eric Elmosnino autant le plus impressionant reste tout de même la gestuelle. Laetitia Casta est aussi fantastique. Un cour temps de présence à l'ecran mais elle est envoutante surtout dans une séance d'antholoqie où elle n'est jamais vulgaire. Grande ressemblance avec Bardot. Pour Bardot et Gainsbourg il faut rendre hommage au magnifique travaux des maquilleurs qui ont sur les rapprocher des modèles originaux. A signaler lucy gordon en Birkin pleine de promesses...cette comédienne est partie (trop tot) avant d'avoir donné pleine mesure de son talent
    Publiée le 8 avril 2013
    Dès le début, le ton est donné. Un Gainsbourg enfant marche dans la rue, la caméra fait un gros plan sur une affiche antisémite où l'on peut voir un visage caricatural de juif. Soudain, ses yeux s'allument, il sort de l'affiche et se met à poursuivre le petit Lucien. Ce dernier, tout d'abord effrayé, se met finalement à danser avec lui. Sans commentaires... Ensuite, tout au long du film, le personnage de Gainsbourg parle à sa “Gueule”, sorte de double maléfique grotesque. Le choix est audacieux, mais c'est raté. Le choix de prendre Yolande Moreau pour jouer Fréhel était parfait, je dois l'avouer. D'ailleurs, tout n'est pas à jeter dans ce film, il y a de bons acteurs. Yolande Moreau donc, mais aussi Ophélia Kolb (parfait modèle), Sara Forestier, Angelo Debarre, Laetitia Casta, Kacey Mottet Klein et François Morel. Quant à Elmosnino, il fait de son mieux avec ce qu'il a, même s'il n'est pas convaincant dans ce rôle. Cela dit, j'aurais du me méfier en voyant le casting bourré de guests, si j'avais su que le rôle de Boris Vian serait attribué au médiocre Philippe Katerine je n'aurais pas perdu mon temps avec ce film. L'éloge de la culture juive tout au long du film est d'une lourdeur hallucinante. Quant aux excès de Gainsbourg, on nous explique ici qu'ils sont la conséquence de la critique... Un peu léger tout ça. Bref, au final, quel est le principal problème de ce Gainsbourg Vie Héroïque ? La prétention incroyable de ce film et de son réalisateur, qui pousse le narcissisme jusqu'à s'attribuer le rôle de Georges Brassens. Ne parlons même pas de ses dessins d'une médiocrité incroyable. Bref, ce qui aurait pu être l'éloge d'un artiste très populaire tourne vite en farce prétentieuse, dommage.
    Publiée le 25 juin 2010
    j'adore gainsbourg mais le film m'a déçu:tout est retracé trop vite,sans queue ni tête;mon copain qui ne connait rien à gainsbourg ne captait pas trop (si la première fille de Jane était celle de gainsbourg etc...).La bande son est bonne;
    Publiée le 10 septembre 2012
    Je n'avais rien lu sur ce film mais aimant beaucoup Gainsbourg il était évident que je souhaitais le voir.

L'aspect irréel est très plaisant, l'esthétique est superbe. De nombreuses scènes transpirent la nostalgie d'une époque, le tout est vraiment très émouvant.

Le casting est vraiment très bon et la bande son est parfaite.

Cependant j'ai un gros reproche à faire à ce film : beaucoup de séquences sont bâclées, on a envie d'en savoir plus, de creuser les détails et soudain on passe à une séquence différente. Un peu comme si on regardait une très longue bande annonce d'un excellent film!

Le sujet aurait vraiment mérité un film en deux parties, voire une trilogie, réalisés avec le même brio.
    Oui, en fait mon reproche c'est qu'en voyant ce film j'ai eu envie d'en voir d'avantage!!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 octobre 2013
    Je suis fan de Gainsbourg. Quand j'étais ado, c'était l'auteur-compositeur-interprète que j'écoutais en boucle le soir dans mon lit. Alors quand l'auteur de la BD le Chat du rabbin décide de faire un biopic sur l'homme à tête de chou, forcément, je ne peux qu'être intéressé. Après tout Gainsbourg aura marqué la chanson française pour tout un tas de raisons : la poésie de ses textes, les différents styles musicaux auxquels il s'est frotté, la durée de sa carrière, les femmes qu'il a pu séduire...Il continue d'influencer encore aujourd'hui bon nombre de jeunes chanteurs, de rappeurs, etc. La première chose qui m'interpelle, après le générique (superbe d'ailleurs), c'est la mention "un conte de Joann Sfar". Un conte étant un récit d'aventures imaginaires (en tout cas c'est la définition du dico), je me dis que l'on aura non pas un biopic classique mais quelque chose d'un peu plus romancé. Or, non. On suit la carrière de Gainsbourg de son enfance durant l'Occupation jusqu'aux années 80 où est naît son côté Gainsbarre. Avec moult anecdotes comme l'achat du manuscrit de la Marseillaise aux enchères ou sa nuit passée dans les bois étant enfant pour fuir les nazis. Donc à moins que ce soit moi qui n'ait pas compris le film, en quoi Gainsbourg (Vie héroïque) est un conte ? Après, je ne dis pas, sa vie est on ne peut plus romanesque et elle aurait de quoi remplir plusieurs films. Mais pour moi, le mystère Gainsbourg reste entier. Le film de Joann Sfar se résume trop à une succession de sketchs où vont défiler les femmes ayant compté dans sa vie : Juliette Gréco, Brigitte Bardot, France Gall, Jane Birkin, Bambou. Du reste à partir de sa rencontre avec Jane, c'est très, trop, vite expédié. Peut-être 20-25 minutes alors que le film fait 2h05 ! Après il faut reconnaître que Eric Elmosnino est bluffant en Gainsbourg dont il a réussi à attraper tous les tics, les gestes, la manière de parler alors qu'il était loin d'être fan du chanteur...Son césar du meilleur acteur est mérité. Idem pour Laëticia Casta en Brigitte Bardot qui me fait penser qu'elle en a fait du chemin depuis la Bicyclette bleue en 2000. Je pense que les fans de Gainsbourg ont dû se ruer dessus à sa sortie donc je ne vais pas perdre mon temps à leur conseiller de le mater en DVD. Aux autres, si vous cherchez un biopic sortant un peu des sentiers battus, mêlant vie réel avec des éléments de BD et de cartoon à la fois, vous êtes peut-être au bon endroit.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 24 juillet 2010
    Juste un grand film sur un grand monsieur, magnifiquement interprété et réalisé. Biopic parfait.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 juin 2011
    Premier long-métrage pour le dessinateur de bande-dessinée (dont la plus célèbre : "Le Chat du rabbin"). Avant toute chose, il est important de signaler que Joann Sfar a décidé de faire à sa manière le biopic sur Serge Gainsbourg, entre vraies anecdotes et inventions pures et simples, pour les non initiés, difficile de faire la part des choses, entre le vrai et le faux !
    L’univers de Joann Sfar s’en ressent tout au long, du générique de début en passant par l’enfance du chanteur, le dessin et l’imaginaire ont une grande place et le réalisateur ne s’en prive pas. Histoire passionnante et interprètes au diapason (mention spéciale à Eric Elmosnino, acteur peu connu du grand public et qui incarne Gainsbarre avec brio, entre les mimétismes et son phrasé). Un biopic imagé, rêvé, loin de celui auquel on s’attendait, heureusement que l’esprit Gainsbourg est présent !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Gainsbourg,vie héroïque" est loin d'être un biopic traditionnel.C'est effectivement un conte ancré dans la poésie et l'onirisme.Un film d'atmosphère,en apesanteur,où l'on traverse les époques comme s'il s'agissait d'un rêve éveillé.Le talent de conteur de Joann Sfar saute aux yeux.Il a un véritable univers,riche de métaphores et d'humour insolent qui lui vient de sa carrière de dessinateur de BD.Eric Elmosnino est un Gainsbourg confondant de vérité,et possède la même apparence "je m'en foutiste".Ne vous attendez pas à voir le parcours de Gainsbourg retracé fidèlement.Le film laisse place à l'imaginaire et au mythe autour de l'auteur-compositeur-interprète.Avec la superbe idée de "La Gueule"qui le suit partout et caractérise ses démons d'alcoolisme et de physique ingrat.C'est ainsi que l'on traverse les 2 heures,où sa jeunesse inspire beaucoup Sfar qui n'oublie pas les principales égéries de sa vie(Juliette Gréco,France Gall,Brigitte Bardot,Jane Birkin,Bambou),et rappelle quelques unes de ses provocations,dont la célèbre Marseillaise devant des paras énervés.La période Gainsbarre est moins convaincante,un peu expédiée,et tout simplement plus éloignée de l'univers fantasmagorique de Sfar.C'était une chance de la voir en avant-première avec les acteurs présents.Un conte sincère,certes perfectible,mais souvent insolite et original.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 mai 2016
    Un petit bijou, un hommage audacieux, qu on sent très personnelle de la part de Joann Sfar à Gainsbourg. C est vraiment une vision d artiste avec de formidables moments de cinéma sur la vie et l'œuvre d un autre artiste qui aura marqué de son empreinte la chanson française. Pour donner un exemple il y a la formidable scène où sa femme conduit Gainsbourg chez Greco et où on voit son double qui représente son inspiration engoncé coincé dans une voiture et qui dès qu il va entrer chez la chanteuse va se détendre et se libérer. Dans le rôle titre Éric Elmosino est bluffant et n aura pas volé son César, le casting féminin est au diapason avec notamment Laetitia Casta étonnante en Brigitte Bardot, dans les seconds rôles il y a aussi Philippe Katrine génial en Boris Vian. Se démarquant clairement des biopic classique mise à part dans la toute dernière partie, cette vie héroïque représente à mon goût le plus belle hommage qui pouvait être rendu à la vie d un personnage hors norme tout comme son talent.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 février 2010
    Quand on aime Sfar, sa vision "philosophico-satirique" de la vie, ses intuitions poétiques touchantes, sans même parler de la superbe sensualité des femmes qu'il dessine, il est impossible de ne pas aimer son "Gainsbourg (vie héroïque)", tellement "Sfarien" qu'il est à peine Gainsbourgien... Difficile de ne pas se laisser envahir par l'émotion quand Sfar revisite à sa manière des épisodes clé de l'histoire de la musique française (Gainsbourg-Bardot : mythique - Gainsbourg-Birkin : enchanteur), ou quand Sfar tente une interprétation très personnelle du trajet de Lucien Ginsburg comme exorcisme du rejet de sa judaïté... Loin, très loin du biopic respectueux, voici un film de pure fantaisie, profondément nourri d'ailleurs par la BD (les magnifiques dessins de Sfar étant ici attribués à Gainsbourg...), et au final l'un de ces bricolages improbables qui se révèlent une vraie oeuvre d'art... Ah ! Et Elmosnino est stupéfiant...

Publiée le 12 avril 2011
    L'histoire d'un petit garçon juif, d'un poète timide, d'un amant scandaleux, d'un artiste insoumis! Un premier coup d'essai comme metteur en scène et un Cèsar du meilleur premier film, Joann Sfar approche le mythe Gainsbourg à travers un excellent biopic qui tient plus du fantasme que de la biographie! L'èclat du film doit beaucoup à la performance èpoustouflante de Eric Elmosnino, totalement habitè par Gainsbourg! Sa prestation lui vaudra d'ailleurs le Cèsar du meilleur acteur 2011 et ce n'est que justice, tant l'acteur est ètonnant de rèalisme! Côtè seconds rôles, Laetitia Casta est saisissante sous les traits de Bardot et Lucy Gordon est èmouvante en Jane Birkin, qui, malheureusement, dècèdera juste après le tournage! En revanche, prestations douteuses de Sara Forestier en France Gall et d'Anna Mouglalis en Juliette Grèco qui ne gâchent en rien - et heureusement - ce conte magnifique dans lequel Sfar tire le personnage de Gainsbourg vers son univers poètique avec quelques très belles sèquences intimistes (la superbe scène de la baignoire entre Gainsbourg et Jane) et une B.O forcèment bonne! "Gainsbourg, vie hèroïque", c'est aussi (et surtout) un film pour Lucy, petite ètoile filante du cinèma qui amorçait une brillante carrière interrompue par un suicide imprèvisible (RIP)...