Gainsbourg (Vie héroïque)
    7606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

Simon P.
    Simon P.

Publiée le 20 mai 2017
    Original, élégant, fantastique par moment. Une réussite tant au niveau de l'interprétation ( Elmosnino incroyable ) que de la réalisation.
    vincorporated
    vincorporated

Publiée le 30 janvier 2010
    Un beau gâchis. Le sujet promettait d'être passionnant mais le film tombe à côté de la plaque. Long, décousu, survolé, subjectif, surjoué et si peu Gainsbourg. Vision trop égoïste pour être partagée.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 14 septembre 2012
    Premier film pour le dessinateur Joann Sfar et première grande réussite au cinéma! Le néo-réalisateur retrace à sa manière et avec imagination et originalité (notamment le fameux personnage de "La Gueule" très bonne idée de sa part) la vie entre réel et irréel de Serge Gainsbourg de la période de l'Occupation de la France jusqu'à ses dernières années en passant par ses brefs amours avec les grands noms féminins de son époque. Cette interprétation fait de ce film bien plus qu'un simple biopic tracé à l'avance (quoique Cloclo de Florent Emilio-Siri par ex était aussi très réussi histoire de comparer), et offre un film à la hauteur du très controversé auteur-compositeur français entre femmes, tabac et provocs en tout genre (Joann Sfar s'intéressait à ses mensonges peut-on lire à la fin avant le générique) Le casting d'acteurs et d'actrices s'applique bien dans des rôles côtés (Eric Elmosnino qui incarne l'artiste et pas qu'un sosie, Lucy Gordon en Jane Birkin, Laeticia Casta en BB et sans oublier Doug Jones dans le rôle de...la Gueule! ^^) ainsi que les moments musicaux qui assurent bien le rythme du film. Voilà Joann Sfar dans le grand bain du cinéma avec une entrée en matière pas exceptionnelle mais très prometteuse, déjà que ce film très ambicieux n'avait rien d'un petit bassin...Bonne nouvelle pour le cinéma Made in France avec ce biopic qui lui donne de...la Gueule! (Ok ok j'arrête sur cette critique...)
    Publiée le 7 août 2010
    C'était un Monsieur,Serge.
    Les acteurs sont très bons,on s'y croirait.A part le personnage de BD qui à mon goût n'a rien à faire dans le film.La bande son,géniale.
    Ce n'est pas un grand cru mais c'est à voir et à revoir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 novembre 2013
    Joann Sfar a vu grand pour son premier long-métrage en tant que réalisateur. Gros budget et gros casting pour cerner l'histoire et la personnalité d'une icône inclassable de la chanson française. Sfar ne s'est pas trop laissé étouffer par son sujet. Il l'a nourri de son imaginaire, de sa fantaisie, notamment en introduisant des "doubles" de Gainsbourg à différents moments de sa vie, comme des projections de sa conscience ou différentes facettes de son "moi" : la grosse tête sortie d'une affiche antisémite sous l'Occupation et surtout "la Gueule" qui incarne l'inspiration créatrice du chanteur-compositeur et sa tendance décadente. Cet imaginaire ainsi que la liberté prise avec la réalité justifient la mention que l'on trouve au début du film et sur l'affiche : "Un conte de Joann Sfar." Malheureusement, le conte est plus réussi dans sa première moitié que dans sa seconde, l'originalité du film déclinant dès que "la Gueule" se fait plus rare, lorsque Gainsbourg est déjà un auteur célèbre. Le film est alors plus convenu, plus illustratif, et révèle des faiblesses qui étaient moins perceptibles au début, à savoir que le scénario se limite à une suite de scènes de vie, façon sketchs, une rencontre amoureuse chassant l'autre, une provoc' chassant l'autre. Il manque un fil conducteur plus marqué et une hauteur de vue qui nous fassent oublier le petit jeu proposé aux spectateurs au gré des épisodes et des rencontres, celui de comparer la ressemblance et la performance des acteurs par rapport à leurs modèles. À ce petit jeu, qui nous fait sortir un peu de l'histoire, Éric Elmosnino casse la baraque, tant par son physique que par sa gestuelle. Laetitia Casta est aussi très convaincante en Brigitte Bardot. Mais on reste perplexe face à Philippe Katerine en Boris Vian, Sara Forestier en France Gall... Ce niveau inégal des "incarnations" fait écho au niveau inégal des reprises des chansons de Gainsbourg par les acteurs eux-mêmes ou des chanteurs contemporains sollicités pour l'occasion. Si l'on peut comprendre le parti pris, on demeure tout de même frustré d'entendre si peu la voix de Gainsbourg dans ce biopic qui lui est consacré. Biopic qui laisse au final un sentiment mi-figue mi-raisin, plus anecdotique que profond, et pas totalement abouti dans sa fantaisie. Pour un premier essai cinématographique, le projet était peut-être un poil trop lourd et ambitieux...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 15 février 2010
    Un très bon film et une surprenante interprétation d'éric elmosnino que je trouve tout simplement énorme! et des clins d'oeils sympas avec le chanteur katerine (en boris viant) et claude chabrol, en producteur!
    Le seul hic, c'est que j'aurai aimé un film un peu plus autobiographique et un peu moins conte, surtout sans les personnages imaiginaires!
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 30 août 2010
    Quand on pense à la promotion dont a bénéficié ce navet, qui n'est finalement qu'un film prétentieux et indigeste. C'est long, creux et sans intérêt. On n'apprend rien sur Gainsbourg. l'ensemble est totalement décousu, avec de longues scènes dédiées à des moments précis de la vie de l'artiste (Bardot, Birkin, La Marseillaise...), le tout porté par les musiques qui vont avec. Une bonne bio et une compil' font aussi bien.

Certes, le film n'a pas vocation a être un biopic : c'est un conte. Mais dans ce cas là, il aurait au moins fallu que ce soit poétique. Et ce n'est pas l'espèce de marionnette immonde qui accompagne tout le temps le personnage principal qui amène un brin de poésie.

Un "conte héroïque" ? Ne sont héroïques que les gens qui ont réussi à rester assis jusqu'au bout de ce calvaire.
    Publiée le 30 janvier 2011
    C'est pas un mauvais film...C'est pas un bon film non plus. C'est pas un biopic trop classique mais c'est pas original pour autant. Le 10/20 par excellence
    David M
    David M

Publiée le 30 janvier 2010
    absolument étonnant !!! pas pour tout public je pense (au cinéma), car tout l'monde ne recherche pas forcément à voir des films de cette qualité mais plutôt des films du genre gros budget !!! A VOIR pour tous les fans de gainsbourg, pour tout ceux qui aiment la poésie, l'humour, et l'imaginaire !!! non seulement l'acteur lui ressemble énormément mais en plus il à fond dans le personnage... (je n'ai que 20ans, ne connaissais pas trop gainsbourg avant, et pourtant... j'ai adoré)
    Publiée le 21 janvier 2010
    Ce mec là a évidemment un talent fou, passer de la BD au cinéma avec une telle aisance, c’est bluffant, et bon nombre de réalisateurs de la profession devrait en tirer quelques leçons…
    Ca fait plaisir de voir un biopic sortir des imageries traditionnelles pour nous offrir de pur moments d’invention comme en témoigne ce double du héros présent à ses côtés sous la forme d’un autre moi plus monstrueux : le côté Gainsbarre de Gainsbourg en chair et en os ou plutôt en personnage de BD vivant, il fallait y penser et il fallait oser !
    Malheureusement, passé cet émerveillement premier, on n’a par la suite peu d’occasions de se réjouir si ce n’est de la performance à couper le souffle d’Eric Elmosnino et d’un casting à l’avenant, Casta/Bardot en tête ; ce qui n’est déjà pas si mal il faut l’admettre…
    Mais pourquoi ne pas avoir fait preuve d’autant d’invention dans la construction même du film. En effet on suit une chronologie parfaite qui supprime tout effet de surprise. Et chaque séquence souffre d’un manque de souffle et de rythme. Le film aurait mérité d’être plus court ou alors de développer ce qu’il ellipse justement : on passe d’une tranche de vie à une autre de façon assez abrupte alors que l’intérieur de chaque séquence est délayé. D’abord l’enfance puis les séquences concernant
    chaque femme importante de la vie du Beau Serge sont traitées d’une manière tellement fidèle à ce qu’on pouvait imaginer que du coup on s’ennuie un peu… A voir cependant pour les talents conjugués de Sfar et Elmosnino.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 2 février 2010
    Malgré quelques bonnes idées, le film ne livre qu'un empilement de sainètes sans grand lien entre elles, supposées restituer une idée des événements importants qui ont marqué la vie de Gainsbourg; Si elles sont toutes aussi authentiques que la rencontre avec France Gall, autant bidonnée sur plan du texte que de la chanson qui l'accompagne (au moins la six ou septième qu'il lui a fait interpréter) massacrée par le sosie de la chanteuse , donnant ainsi prétention à l'orginale d'être éligible au titre de plus grande voix du siècle, on peut douter de la véracité du film...qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, sinon de ragarder cet acteur qui m'a fait penser pendant deux heures et plus (beaucoup trop long comme film, c'est interminable) que Gainsbourg avait réssuscité. L'idée de la marionnette symbolisant son mauvais génie n'est pas mal; Mais l'ensemble est assez ennuyeyx, et pas très bien orchestré.la fausse Gréco n'est guère convaincante, la fausse Bardot n'est pas mal comme la fausse Birkin. La palme revient à la fausse France Gall dont l'interprétation de Baby pop vaut à elle seule le déplacement tellement c'est odieux. Préparer vos tampons ear !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 25 janvier 2010
    Un bon FILM. Surtout l'enfance est bien tournée, mais en général, il manque un peu de scenario. La deuxième partie est trop saccadée, si on n' a pas vu un documentaire sur la vie de Gainsbourg, certaines choses sont mécompréhensibles, surtout pour les personnes qui n'ont pas connu Gainsbourg. Comme moi, j'ai vu deux documentaires sur sa vie, pour moi le film était bon.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 novembre 2010
    j'ai commencé à regarder le film avec motivation et puis devant un tel ennui j'ai tout arreté au bout de 50 min tellement je me faisait ch...
    une vrai daube
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 23 octobre 2012
    Mes doigts sur le piano s'agitent, laisse-toi porter par mes mélodies, enveloppés de fumée nos corps s'unissent, sur ta peau d'argile ma langue glisse - ne t'effraie pas, danse et chante avec moi - Moi la grosse tête de juif débraillé, fou d'amour, ivre de révolte - Toi, ô femme de mes rêves, apporte-moi l'inspiration, la passion, à quatre pattes j'aboie 'belle, belle, mon petit chaton' C'est plus fort que moi, je t'aime, j'aboie, 'ma belle ma belle, regarde moi'. Tout contre moi ton corps ondule, tes petites jambes rasées s'échappent d'une courte jupe, la Javanaise me souffle ce délicat soupir alcoolisé, AAAh, je tremble que tu ne m'épouses, toujours, jolie gosse fossette, allongés sur la pelouse, contre ta poitrine dorée. Je t'aime B.B, mon nez, amoureux, s'écrase sur le piano, le juif insoumis ne s'endort jamais, l'esprit crépite, les démons se relayent, je ne peux compter que sur moi-même. Toi qui m'aime, qui me regarde, qui me prend tel que je suis, comprends bien une chose: belle gosse mon coeur est fou, fou d'amour pour vous. Mes pas dévalent les rues pavées de la capitale, chuuut, écoute, au fond grogne l'heure du rendez-vous fatale, les treize coups de mon existence résonnent sous ton sourire mutin, je tape en rythme sur ton beau ventre plat, vos yeux, belle amie, me fixent et me possèdent, venez, on se tire de là..
    Publiée le 9 mars 2011
    Réalisation époustouflante. L'histoire se rapproche au plus près de la vie de l'artiste et l'interprétation d'Eric Elmosnino est éblouissante. Rien à redire. Un film très réussi.