Gainsbourg (Vie héroïque)
    7606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

Publiée le 12 octobre 2010
    un biopic plus proche du conte sur serge gainsbourg.
    un film assez agréable et plaisant a voir et même si le film se veut "romancer" la vie de serge est quand même fidèle a la vrai.

une mention spéciale a Laetitia casta vraiment très bonne en bardot
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    Oui bon j’avoue, il y a deux trois idées sympas... J’avoue que Eric Elmosnino est à fond dedans, et j’avoue aussi que c’est toujours agréable de réentendre du Gainsbourg. Mais bon, malgré tout ça reste un biopic – très propre sur lui certes – mais un biopic tout ce qu’il y a de plus banal pour moi. Agréable certainement quand on aime Gainsbourg... Embêtant quand on attend un film au-delà de Gainsbourg...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 janvier 2010
    Film intéressant de part sa bancalité, la qualité des acteurs, surtout de Gainsbourg est notable. Mais c'est ce film qui mélange scènes purement "contes" et réalité faite de dépravation, sans clairement choisir son camp qui fait le charme. Il a le "cul" entre deux chaises, optant pour les deux avec une certaine audace, mais se ramasse assez souvent, n'arrivant pas à faire ce grand écart, on se demande donc à quoi sert le côté conte, trop vite mis de côté. Sinon c'est sympathique. Même si la phrase finale est hyper prétentieuse.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 janvier 2010
    Pour son premier long métrage Joann Sfar fait un sans faute. Son film se place d'emblée comme l'un des films majeurs de l'année. Le terme "conte" que l'on voit sur l'affiche (voulu par Birkin) colle aussi parfaitement à ce que l'on voit. La plupart des éléments décrits se sont forcément passés mais beaucoup d'autres sont inventés. Et c'est ce qui fait le charme de l'ensemble. Une histoire onirique, voir irréelle, pleine d'inventions et de poésie. Scénario et mise en scène sont excellents. Les doublures qui suivent le héros dans son enfance et à son âge adulte font bizarre au début mais on s'y fait et l'idée est finalement très bonne. La reconstitution des époques est aussi très réussie des années 40 aux années 80. Rien à dire, un superbe travail pour un "débutant" au cinéma. Eric Elmosnino est sidérant dans le rôle de Gainsbourg. Physiquement la ressemblance est frappante. La performance est exceptionnelle. Le rôle d'une vie. Toutes les actrices qui jouent les chanteuses qui ont traversé la vie du chanteur sont toutes elles aussi très bien. Mention spéciale à Laetitia Casta qui campe une Bardot plus vraie que nature. Un petit pincement au cœur pour Lucy Gordon (Jane Birkin) disparue en mai dernier. Drôle de voir ces chanteuses encore vivantes incarnées par de jeunes actrices prometteuses : Anna Mouglalis (Juliette Greco), Mylène Jampanoï (Bambou) et Sara Forestier (France Gall) la moins ressemblante. On retrouve aussi trois de la bande des Deschiens : Yolande Moreau impayable dans le rôle de Fréhel, Philippe Duquenne et François Morel, et encore Claude Chabrol ou Philippe Katerine. Tout est fait pour rendre ce film aussi réussi sur le fond que sur la forme. 2h10 de bonheur qui passent comme un rêve. Moi qui n'appréciais pas spécialement l'homme ni sa musique, je suis sorti en pleurs et tout simplement enchanté. Un biopic inventif, vraiment pas comme les autres. Tout simplement magnifique, un grand film qui sort de l'ordinaire. A voir absolument.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 octobre 2016
    Il en fallait du culot et du talent pour évoquer la vie de l'artiste français le plus controversé mais aussi le plus célébré. Le pari est osé, s'écarté du biopic strict en le transformant en conte, floutant ainsi la frontière entre légende et réalité. J. Sfar, qui vient de la BD, peut donc laisser libre cours à son imagination dans la partie graphique du film. C'est parfois pertinent, parfois maladroit et parfois grotesque. Dans le rôle titre, E. Elmosnino joue le mimétisme et c'est souvent bluffant. Mon principal reproche, outre un défilé de sosies parfois trop éphémère et gadgets (J. Greco, G. Brassens), c'est le peu d'attention accordé au travail de l'artiste. En effet, on ne le voit guère bossé, les chansons sont jouées en play-back (ou pas), on ne voit pas le génie au travail, on en voit que le résultat. Ça fume, ça boit, ça se drogue un peu, les acteurs sont souvent judicieux et juste dans leur jeu mais ça reste assez scolaire d'un certain point de vue même si une certaine maîtrise pointe son nez. D'autres critiques sur
    Publiée le 16 septembre 2013
    Ce film est juste magique... Il ne prouve pas que Joann Sfar est un excellent réalisateur, car le film est sans prétention, enfin, si, une seule: raconter une belle histoire et envouter le spectateur... Joann Sfar, à l'instar de Serge Gainsbourg est, et le prouve encore une fois grâce à ce film un artiste complet... Un film juste magique, merveilleux, comme on aime les voir au cinéma, et qui, malheureusement se font de plus en plus rares... Alors, si vous n'êtes pas fan de Gainsbar, mais, que vous aimez les belles images, les belles histoires, et, il faut le dire, les belles filles, foncez vers le cinéma le plus proche de chez vous, prenez une place pour l'imaginaire et le monde merveilleux de Joann Sfar... Et laissez vous transporter... Ce film est léger, non pas comme une plume, mais plutôt comme la fumée de cigarette s'échappant de son personnage principal, majestueusement interprêté...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 27 janvier 2010
    On aurait aimé aimer ce film. Parfois poétique et léger, souvent gentillet et simplificateur, il n'évite pas un certain nombre de clichés. Le traitement cinématographique nous épate parfois mais retombe rapidement en un exercice appliqué. Enfin, il reste la musique!
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Médiocre biopic, laborieusement illustratif. Passé le générique animé séduisant (ce qui est le minimum syndical pour un dessinateur), le récit linéaire se noie dans l’anecdote et la convention de feuilleton télé : la vie de l’artiste est réduite à ses histoires de cul et ou la genèse de ses grands tubes, le tout nimbé de poésie de pacotille (le double marionnette, usé jusqu’à la corde) et de prestations d’acteurs confondant incarnation et imitation. À cet égard, Les pathétiques prestations de Laetitia Casta en B.B. ou de Sara Forestier en France Gall ne sont pas les moindres catastrophes de casting. Beaucoup de bruit (médiatique) pour rien.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 juillet 2011
    C'est clairement un film de fou ! Et je n'ose croire que la vie de Gainsbourg s'est véritablement déroulée à l'intensité de ce qui nous est raconté. Cela dit, ce film est admirablement bien joué, et correspond à l'image que nous avons du personnage, l'éternel fumeur à tête de chou...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 janvier 2010
    Ce film n'est pas un biopic comme tant d'autres, plus astucieux, plus imaginaire selon un dessinateur fan qui fait ses débuts dans le cinéma et qui est à suivre, Joann Sfar, sur la vie du chanteur poete qui aimait les femmes, Serge Gainsbourg. Evidemment on connait les tubes et sa fin de vie e provococatrice sur les doigts mais ce film approfondit plus le personnage de Gainsbourg à Gainsbarre en créant des personnages imaginaires au nez cassé ou à la tete de choux qui l'accompagneront tout au long de sa vie, c'est quelque chose d'inédit au cinéma dans le genre biopic et ce à quoi j'ai totalement adhéré à ce long métrage. Du petit Lucien Guisburg Juif pendant la seconde guerre mondiale à ses nombreuses collaborations et liaisons avec notamment Juliette Greco, France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ce conte comme on l'appelle a quelque chose de touchant et drole. Une jolie petite perle porté par un sosie acteur qui joue Gainsbourg à la perfection, Eric Elmosnino et les femmes célèbres plus ou moins ressemblantes incarnés par la regrettée Lucy Gordon, Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Sara Forestier ou Mylene Jampanoi. Une oeuvre plus que surprenante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 août 2011
    Il est vrai que Joann Sfar a fait des efforts pour ne pas rendre son biopic classique. Du moins sur certaines parties. Car peu à peu on a davantage l'impression qu'il nous passe en catalogue les standards et les femmes qui ont marquées la vie de Gainsbourg. Du coup le film oscille un peu entre biopic original et biopic classique. Ces hésitations se ressentent dans un montage hasardeux qui rend compte d'un film presque expéditif, pour ne pas dire bâcler, dans la dernière demi-heure. Le film se suit sans déplaisir pour autant.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 2 février 2010
    A entendre Joan Sfar il a révolutionné le cinéma. Euh...non pas vraiment. Son film ne se veut pas un biopic mais c'en est un. Il s'attache longuement aux plus belles conquêtes féminines de Gainsbourg de façon parfaitement superficielle. Il met en scène un double gainsbarrien qui n'a rien d'une invention mais tout d'un déjà vu un peu lourd. L'idée la plus intéressante est d'avoir fait chanter les chanteurs eux-mêmes et non du play-back mais là aussi, d'autres comme Christophe Honoré l'ont fait avant. Ce qui est plutôt sympathique c'est que les différents protagonistes sont dépeints avec bienveillance. Le casting est bon à l'exception de Sara Forestier, on a de la peine pour France Gall de la voir ainsi incarnée. Pour ceux qui ne connaitraient pas grand-chose de Gainsbourg ça peut donner une idée assez juste du personnage, pour les autres ça n'a pas grand intérêt.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 mars 2010
    Il n’est jamais facile de faire un film portrait, encore moins quand le personnage central est un contemporain que tout le monde connaît ou croit connaître et d’éviter de surcroît le piège habituel de l’hagiographie. Force est de constater que Joann, Sfar, auteur de bandes dessinées de son premier métier, s’en sort plus qu’honorablement. Comme l’indique le titre, Gainsbourg est dépeint en héros par la grâce d’un scénario original, suivant avec rigueur le parti pris de départ, très psychanalytique, de raconter l’histoire chronologiquement en justifiant sa vie par ses traumatismes d’enfance. Et ça marche ! Le personnage du double (le frère mort) notamment, est particulièrement ingénieux. Les acteurs collent à leur rôle avec une vérité stupéfiante. La reconstitution d’une époque pourtant proche mais révolue est parfaite et notre imaginaire se met en marche avec facilité pour suivre les péripéties d’une histoire joliment racontée et très correctement filmée. En conclusion, si l’on est un admirateur de Gainsbourg, on sort de ce film enchanté, si on ne l’est pas, on peut le devenir. Si l’on veut être complet, il faut ajouter que ce genre de film, de par sa portée limitée et si original soit-il est bien évidemment appelé à rester dans la catégorie de « l’art mineur »… ça tombe bien, non ?
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 janvier 2010
    Un excellent film qui retrace avec fantaisie et poésie la vie de notre Serge Gainsbourg national. Si l'intrigue suit le fil du biopic habituel (à savoir: on commence par l'enfance), elle se termine, non pas sur la mort du personnage, mais sur une scène laissant présager sa continuité future.
    Eric Elsmonimo dans le rôle titre est impeccable, et sa ressemblance avec Gainsbourg est bluffante, mais les autre comédiens ne sont pas en reste. La regrettée Lucy Gordon dans le rôle de Birkin, Laetitia Casta interprétant Bardot (mon personnage préféré du film),... . On a droit en outre à quelques passages mettant en lumière certaines de meilleures chansons du poète-compositeur.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2010
    Un de ces films qui construisent des légendes !