Gainsbourg (Vie héroïque)
    7609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gainsbourg (Vie héroïque) ?

halou
    halou

Publiée le 27 février 2011
    Ne pas chercher un biopic clair et précis, autant regarder un documentaire classique. Une approche louable de la part de Sfar, originale, non qu'elle contente tout le monde.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Comme il est écrit dans le film, c'est véritablement un conte qui nous est raconté sur la vie de Serge Gainsbourg. Le scénario et la mise en scène de Joann Sfar sont soignées et la prestation de Eric Elmosnino est stupéfiante.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 octobre 2015
    Plutôt déçu par ce biopic sur cet immense (qu'on l'apprécie ou non) artiste français. Déçu pour plusieurs raisons mais la principale est sans aucun doute celle qui cristallise tous les défauts du film, sa superficialité, que Sfar tente de dissimuler par des postures auteuristes beaucoup trop tape à l'oeil, comme par exemple l'utilisation de marionnettes pour métaphoriser les tourments introspectifs du personnage.

Le film est une succession de scénettes sans véritable lien entre elles, on a plus l'impression de voir un (bon) résumé wikipédia illustré qu'une véritable oeuvre cinématographique. Même si l'ensemble est plutôt bien rythmé et agréable à regarder, le film ne prend pas aux tripes, malgré la grande interprétation d'Elmosino (sans lui, le film tomberait carrément à plat), je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus que ça sur le personnage, (pourtant je ne suis pas fan).

L'aspect "conte" est bien respecté, mais le film navigue entre deux eaux, il n'assume pas totalement sa part de conte mais ne rentre pas non plus complètement dans le biopic, on se retrouve donc devant une sorte d'oeuvre hybride, à l'identité marquée, ce qui est sans doute sa plus grande qualité, mais qui ne touche jamais, et laisse le spectateur à sa simple posture de spectateur.

La bande-son est bien entendue très bonne, l'inverse sur un film d'artiste chanteur serait un comble, mais, encore une fois, celle ci n'est qu'à moitié exploitée (mention spéciale tout de même à "Je t'aime, moi non plus", qui donne lieu à deux séquences très intéressantes).

Au final, Gainsbourg, Vie Héroïque est loin d'être un mauvais film, mais celui ci se révèle gâché par les trop nombreux défauts cités plus haut et accuse le coup d'une posture (bien trop) prétentieuse. En comparant le film avec un autre Biopic tel qu'"Aviator" pour l'exemple, on se rend très vite compte de la différence. A voir tout de même, mais avec quelques réserves !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 février 2010
    Ce conte sur la vie de Gainsbourg met du temps à démarrer (la partie consacrée à l'enfance est trop longue) mais une fois la machine lancée, on ne peut être qu'impressionné par l'originalité dont Joann Sfar fait preuve pour nous présenter la vie de cette légende qu'est le talentueux Serge Gainsbourg. L'idée de la poupée, trouvaille la plus géniale du film, donne d'ailleurs l'esprit général de l'oeuvre. N'oublions pas le casting génial: Eric Elmosnino, révélation de l'année, la regrettée Lucy Gordon d'une grande beauté et dont la présence à l'écran provoque un sentiment étrange jusque-là jamais ressenti, Laetitia Casta qui livre là sa plus belle performance, Anna Mouglalis formidable en Gréco, mais aussi Chabrol drôle à souhait ou Philippe Katerine particulièrement convaincant en Boris Vian. Osant sans cesse sortir des sentiers battus et faire le choix de paris risqués, Joann Sfar livre une oeuvre originale et onirique rythmée par les chansons de l'artiste dont on ressort enchanté et fait dans le même temps des débuts très prometteurs au cinéma.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 4 mars 2012
    "J'aime trop Gainsbourg pour le ramener au réel. Ce ne sont pas ses vérités qui m'intéressent, mais ses mensonges". Cette citation de Joann Sfar placée en début de générique de fin résume très bien les prises de position du réalisateur. Son approche s'éloigne largement des habitudes des biopics et c'est vraiment tant mieux. Sfar plonge le personnage de Gainsbourg dans un imaginaire pour en faire quelque chose de nouveau mais qui reste authentique. Cette "vie héroïque" est tellement plus attractive ainsi, ce premier essai est une réussite immense, remplie de poésie, de chansons, de décadence, d'érotisme et de ... vie.
    Publiée le 3 avril 2012
    Serge Gainsbourg est un personnage tellement mystérieux et poétique que voir un film sur sa vie est forcément une bonne chose. D'autant que son réalisateur en tire un magnifique conte sur un homme se baladant avec une Gueule échappé de son imaginaire poétique et mélancolique. Gainsbourg est un conte, beau, émouvant et très drôle. Certain regretterons le manque de véracité du récit et du penchant qu'à l'histoire pour se perdre dans la timeline. Mais le réalisateur lui-même le dit, la vie de Gainsbourg est fait de mensonge, mythe et utopie. En ce sens le film lui ressemble parfaitement, surtout qu'on parle de ses amours et des ses muses en insistant l'importances des femmes dans sa vie. Si côté casting, Elmosnino (sosie or not), Lucy Gordon (R.I.P) et Laeticia Casta (encore plus sexy et glamour) sont parfait, le reste remplie de regret surtout Sara Forestier pas du tous en phase avec le personnage de France Gall. Mention à un bon Phillipe Katerine en Boris Vian. Niveau musique, on revoit les plus grande composition du poète et donne plus de force à se magnifique contes. En conclusion, un jolie coup de coeur sur l'homme à la tête de chou qui par son univers de contes de Grimm impose sa marque dans se paysage biopic surfait. Chapeau à l'insoumis !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 septembre 2012
    Film autobiographique sur l'artiste qui aura bouleversé les années 70, un peu dans le même style que La Môme en largement moins réussi, Gainsbourg (Vie Héroïque) apparaît comme un film étrange dès le départ. Ne sachant pourquoi, bien que le personnage ait de la gueule, les pensées intimes du chanteur sont matérialisées par une sorte de créature lui ressemblant fortement, en images de synthèse. Cela a alors pour effet de complètement décrédibiliser le reste du film, qui aurait du rester entièrement autobiographique et ne pas sombrer dans le fantastique. Hormis quelques scènes qui restent bonnes, surtout celles de son enfance, la majorité du film est froid, lent, sans réel intérêt. De plus, pour ceux qui n'ont pas vécu à cette époque ou n'ont pas découvert l'artiste depuis, il reste difficile de suivre l'histoire de sa vie puisque de nombreux passages ne sont pas contés, ce qui fait que l'on passe d'un moment à un autre, quelques années plus tard. Pas sûr qu'il s'agisse de la meilleure manière de lui rendre hommage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 mars 2015
    C'est dingue de voir comment parfois un film peut porter la marque de son auteur, et clairement "Gainsbourg (Vie héroïque)" est de ceux-là. Pour son premier essai (couronné de succès) en tant que réalisateur, Joann Sfar réussit à dépeindre la vie tumultueuse mais enviable de l'immense Serge Gainsbourg tout en réussissant à ne pas trahir ses amours et sa personnalité de dessinateur. Et cela se voit à l'écran à chaque instant, en particulier dans la photographie et les couleurs utilisées, mais aussi dans le ton résolument poétique et onirique qui se dégage de certaines scènes (plus présentes dans la seconde moitié du long-métrage). Cela n'aurait pas été forcément possible sans la présence d'Eric Elmosnino, qui par ce qu'il dégage ne fait pas honte au sieur Gainsbourg loin de là, ni sans celles de Lucy Gordon et Laetitia Casta qui illuminent le film par leur présences. Le reste de la distribution vient compléter un tableau fort passionnant de l'artiste disparu et instructif pour les jeunes spectateurs qui, comme moi, ne connaissaient qu'une facette bien trop superficielle de cette homme au destin extraordinaire. Bon film.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 septembre 2015
    Eric Elmosnino, vous ne connaissez peut être pas cet acteur, mais après la vision du biopic de Gainsbourg vous l'adorerait. Une interprétation au combien géniale de Gainsbourg, pas de copier coller, mais l'interprétation qu'on se donnait de ce mythe. Après, il faut dire que les chansons sont bien choisies, même si ça manque de quelques une plus rare du chanteur. Les actrices qui accompagne Elmosino sont toutes sublimes et jouent parfaitement bien. La mise en scène est efficace, sans temps mort et le vrai plus c'est le personnage de la Geule qui donne à ce film une dimmension particulière. En cela l'univers graphique de Joann Sfar est plus.
    Publiée le 22 janvier 2010
    j'adore ce film c'est une grande réussitte surtout que je suis un grand fan de gainsbourg.ce film représante bien la vie de gainsbourg et de sa pérsonalité et du talent de ce grand monsieur,sinon les acteurs sont super surtout l'acteur qui joue gainsbourg il et éxcéllent ont n'a l'impréssion que c'est gainsbourg lui méme.bref ce film et éxcéllent et bien tourné c'est un coup de coeur pour moi pour ce film.a voir et a revoir
    jmulans
    jmulans

Publiée le 27 juillet 2010
    Invité par le Club 300 Allociné, j'ai découvert en avant-première le biopic sur la vie Lucien Ginsburg, plus connu sous le nom de Serge Gainsbourg.

Gainsbourg - (vie héroïque) raconte la vie d'un dès plus grand musicien français : Serge Gainsbourg. De jeune juif sous l'occupation, au grand séducteur et compositeur, nous allons suivre sa vie de ses débuts jusqu'à sa décadanse.

Ce film n'est pas un biopic, c'est une fable, un conte. Il ne montre pas la vie de Serge Gainsbourg, il la raconte, il la fantasme, il s'en inspire pour en faire un aventure entre le réel et l'imaginaire. La vraie vie de Gainsbourg n'est pas à proprement parlée "héroïque", celle montrée ici l'est.

Ici, Gainsbourg est dissocié de sa Gueule, il discute avec elle. Les chansons viennent naturellement, comme par magie, les interprètes les connaissent alors qu'ils viennent juste des découvrir. Non, ce n'est pas crédible, pas réaliste, c'est magique. La musique est magique et le personnage est magique.

Eric Elmosnino est juste exceptionnel. En regardant les photos, on se dit que cet homme ne ressemble que peu à Gainsbourg. Pourtant pendant le film on ne voit que l'homme à la tête de chou. Il a su capter l'essence du personnage et nous le restituer. S'il est simple d'imiter ou de caricaturer Gainsbourg, il est en revanche difficile de l'être vraiment. Il n'en fait jamais trop, mais juste ce qu'il faut, il est Gainsbourg. A ses côtés, on retrouve Philippe Katerine qui campe un Boris Vian déluré, Laetitia Casta en parfaite BB, et Sara Forestier dans un ridicule (voulu) pastiche de France Gall, sans oublier feu Lucy Gordon dans le rôle de Jane Birkin.

Il faut se détacher du réel pour rentrer dans un monde un peu bizarre mais qui nous transporte pour peu qu'on le veuille bien. On est tellement immergé, c'est tellement vrai, que parfois on à l'impression de voir un documentaire sur Gainsbourg, pas de voir un acteur le jouer, c'est vraiment lui.

Gainbourg - (vie héroïque) est une fable sur Serge Gainbourg. On s'envole avec lui dans son monde et on en redescend pas. Je recommande vivement ce film. Si vous êtes fan ou si vous souhaitez découvrir le personnage, allez-y sans hésiter.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 21 février 2010
    Trop long: le film aurait dû durer une heure de moins.
    adicte
    adicte

Publiée le 26 février 2011
    Très moyen si ce n'est la performance incroyable de Eric Elmosino; il a même la voix de Serge Gainsbourg, et on pourrait presque s'y tromper. Lucy Gordon se fond aussi à merveille dans le personnage de Jane. Bien sûr les images sont belles, la musique est forcément bien puisqu'elle est signée Gainsbourg. Mais pour le reste... c'est assez inconsistant. La présence du double de Serge m'a beaucoup gênée. Je ne vois pas ce qu'il vient faire là... Et puis, bien que dix ans soient parfois filmées en deux scènes, le film a des longueurs épouvantables... On reconnaît du talent, une volonté de rendre hommage au grand artiste, mais ça s'arrête là. Je suis déçue, même si je m'y attendais. Comment rendre Gainsbourg à l'écran? C'était un artiste et une personnalité si complexe...
    titiro
    titiro

Publiée le 4 mai 2012
    Et encore un biopic, parmi tant d'autre, construis de la même manière que les autres, qui permettra à l'acteur principal de décrocher le rôle de sa vie, et pourquoi quelques récompenses prestigieuses...
    Si la dernière partie de ce commentaire est valable pour la plupart des biopics (en ce qui concerne l'acteur), ce n'est absolument pas le cas du reste pour "Gainsbourg vie héroïque".
    Celui-ci se démarque de tous les autres, en Joann Sfar annonce la couleur en qualifiant son film de conte. Et de conte, il s'agit bien là. C'est ce qui fait la principale force du film d'ailleurs.
    Eric Elmosnino est fabuleux, et le film comporte de bonnes idées bien exploitées (La Gueule). Là où ça coince, c'est qu'on a l'impression qu'il est construit en séquences, chacune d'entre elles retraçant un épisode important de la vie de Gainsbourg, mais sans creuser assez. Joann Sfar ne fait qu'effleurer à chaque fois le sujet au potentiel pourtant important. C'est dommage, parce qu'avec son pari de ne pas faire un vulgaire biopic (pari gagné tout de même), son "Gainsbourg" aurait pu être un très grand film.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 25 mars 2012
    Un biopic où plutôt un film hommage à Serge Gainsbourg. La première partie traitant de sa jeunesse est brillante et intéressante, mais la seconde partie est un peu trop policée et manque de consistance. Qu’importe, le film de Joann Sfar est une réussite, avec un Eric Elmosnino vraiment excellent dans le rôle pourtant difficile à interpréter de Gainsbourg. La dimension onirique du film par le biais du "double" était originale et appropriée. Un bon film.