W. - L'improbable Président
    2,4
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur W. - L'improbable Président ?

Johannis1
    Johannis1

Publiée le 31 octobre 2008
    Franchement décevant. Cet oeuvre d'Oliver Stone ne vaut en rien les précédents tels que JFK ou Nixon. Ici, un film décousu nous montre inlassablement comment un homme très ordinaire devient l'homme le plus puissant du monde libre grâce à la fortune et les relations de son père. Rien de nouveau ni de particulier dans cette oeuvre simplificatrice à souhait. On ne voit du puissant mouvement contemporain des chrétiens fondamentalistes qu'un simple pasteur accoutré comme un cow boy, des services secrets les plus puiissants au monde qu'un porte parole retors, de l' industrie lourde et de ses connexions financières avec le pouvoir qu'un politicien cynique et habile qui influence largement le président. Par contre l'anecdote du bretzel qui faillit étouffer George W. Bush est amplement illustrée, un pamphlet ? Non, car ce n'est pas captivant, une caricature ? Non, car ce n'est pas drôle, un film malhonnête et réducteur ; hélas trois fois hélas, oui !
    julien3735
    julien3735

Publiée le 24 mars 2010
    Intéressant mais finalement un peu plat, on ne peu pas dire que la vie de Bush est particulièrement palpitante.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 12 novembre 2008
    Rythme un peu lent, et beaucoup de chose que l’on connaissait déjà ici en France sur les ratés et la politique de Bush. Cependant, Bush ne passe pas pour un « pourri » mais plutôt comme quelqu’un de bête, qui s’est retrouvé là par hasard et qui prend des décisions que grâce à ces conseillers plus ou moins bien attentionnés. C’est plus une marionnette. A noter cependant la remarquable performance d’acteur de Josh Brolin.
    Publiée le 16 mai 2009
    Bon film, W devient plus humain et peut être compris. C'est finalement son entourage et l'ambiance générale qui ont été la cause de cette guerre.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Très bancal dans sa 1ère partie, le film d'Oliver Stone semble avoir beaucoup de mal à relever le défi qu'il s'est fixé. Dresser un portrait neutre et objectif du président et de l'institution la plus contestée de l'Histoire américaine, c'était difficile à croire de la part du réalisateur de "Nixon". Mais "W." ne pèche pas tant par excès de subjectivité que par manque de réel point de vue. Le film n'est finalement ni subjectif ni objectif, mais beaucoup trop froid et hermétique pour emporter complètement l'adhésion. Jamais il ne parvient à simuler une quelconque immersion dans cette famille, cette dynastie tout droit sortie de "Dallas", la faute à des seconds rôles sous-exploités (le frère de Bush, sa mère incarnée par l'immense Ellen Burstyn qui n'apparait que 5min à l'écran...) et une narration éclatée pas toujours très pertinente. Pourtant, force est de constater que, le très convaincant Josh Brolin aidant, "W.", malgré ses défauts, dresse un portrait complexe d'un homme qui ne l'est pas moins, rongé par la quête du respect (malheureusement illustrée que dans de rares répliques), de la reconnaissance, un gamin qui veut que son père sois fier de lui. Un ado pas vraiment doué, à qui l'on donne de trop grandes responsabilités, à qui l'on ment. A côté de la plaque, mais loin d'être diabolique ou méchant. Juste pas à sa place. Et c'est la grande force de ce film bancal et très imparfait, donner une vision extrêmement complexe d'un homme sans user d'artifices lourds. La séquence la plus politique du film (le plan de Cheney sur le moyen-orient), vraiment très réussie et dominée par le grand Richard Dreyfuss, apparait alors comme l'occasion d'illustrer encore plus la place de Bush dans son administration, et donc dans le monde. Place qu'il n'aura sans doute jamais trouvé, semble nous dire Stone.
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 5 novembre 2008
    Je dois bien l'avouer, je ne suis pas un accro des biopics en général. Mais bon, là, c'est de la future ex-actualité: dans deux mois, il dégage. Ceci dit, bien que le sujet soit contestable (et contesté) c'est un bon film. Ca se regarde facilement (bien que mon compère soixantetreizien ait été victime d'une interruption momentanée du son et de l'image due à une nuit blanche qui n'est plus de son âge, mais sans ronfler, merci à lui), c'est bien fait (c'est du Oliver Stone quand même), les acteurs sont très bons et nous permettent de découvrir un W. très humain (quoique typiquement américain dans son égocentrisme éthylo-religieux) et finalement plutôt attachant, comme le petit cousin un peu idiot mais qu'on aime bien. Ca donne aussi une vision de ce que peuvent être les luttes et es trafics d'influence au sein de l'appareil politique américain. Bref, un film qui apporte un éclairage assez inhabituel sur un personnage malgré tout marquant. Je préviens quand même les âmes sensibles, des fois ça fait un peu peur, même si ça n'est qu'un film, vu qu'il existe vraiment.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 août 2011
    Un film intéressant à suivre, car il ne dépeint pas seulement le côté "stupide" de Bush. L'interprétation est convaincante.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Oliver Stone nous plonge dans cette biographie non exhaustive de George W Bush. J'ai trouvé le film assez factuel pour Stone. Il montre comment junior a été tiraillé pendant sa jeunesse avec un père qui récolait systématiquement les morceaux. Malgré le fait qu'il passe pour un andouille a certains moments : le bretzel ou la réunion sur l'attaque en Irak; la projection nous suggère avec finesse que junior est une animal politique brillant. Élu gouverneur avant son frère, élu président deux fois, les faits montrent une certaine habileté lors des événements majeurs. Souvent léger Bush Junior a un rapport particulier avec le gens. De ce film, il ne sors ni embellie ni dévalorisé. Je pense que le film mérite d'être vu.
    muedib
    muedib

Publiée le 31 janvier 2009
    Bof bof, Oliver Stone réalise un film assez fade mine de rien. On apprend que Bush est un beauf américain qui n'a rien à faire là où il est et qui est rejeté par sa famille. Au final on n'apprend pas grand chose, que ce soit sur le président, les convictions de O.Stone etc... On pouvait s'attendre à mieux venant de lui.
    Un bon point tout de même, le jeu de Josh Brolin est très bon mais ne sauve pas un film dont on peut douter de l'utilité, mais peut être est-il nécéssaire aux Etats-Unis?
    Publiée le 2 novembre 2008
    Ce film est malheureusement très linéaire ... On est plongé dans la vie de W et sa famille, mais avec un angle de vision vraiment très restreint, tout y est décrit et vécu a la façon de W Bush. Du coup Oliver Stone reste très polis, comme pour WTC, on est dans une situation (a la W) dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Ce film ne suggère pas grand chose comme conclusion, sauf peut etre: c est comme ca. On y apprends rien, on arrive même a avoir un peu de compassion pour ce président. Bref un Biopic accompagné d une sauce que l on nous sert déjà tous les jours dans nos médias, Merci Mr Stone.
    Publiée le 23 mars 2010
    Mouais... C'est sympa. Quelque fois vraiment drôle dans les situations et les dialogues. Aussi pour le casting s'amusant à recréer l'administration Bush, non sans une touche prononcée de dérision. Un constat fort ironique et ironisé laissant quand même un petit goût amer. Oliver Stone s'attache à décrire avant tout le parcours d'un fils à papa qui d'un côté a du mal à se défaire de ce poids et qui d'un autre cherche à le servir et à lui redonner fierté. Bref, c'est gentillet et pas inoubliable.
    Publiée le 8 juin 2011
    Avis plutôt mitigé sur le film. Malgré quelques scènes délectables et une très bonne BO, le film n'a pas vraiment réussi à me passionner. Certes, on ne s'ennuie pas vraiment, mais on n'est pas marqué non plus par l'oeuvre.
    Publiée le 11 décembre 2008
    Passionnant le parti pris d'Oliver Stone. W est un brave type qui a su vaincre ses vices pour suivre et dépassé le modèle paternel. Malheureuseement, dans les arcanes du pouvoir, il a été très mal conseillé. Le pôôôôvre!
    Publiée le 11 mars 2009
    Trop faible... Le film occulte trop de choses et s'intéresse à des moments pas vraiment intéressants de la vie de Bush. Montage alambiqué. Mais de bons acteurs. Un demi-échec...
    Publiée le 3 novembre 2008
    Satyre pamphlétaire assumée, ce biopic du pire président des USA est quand même assez savoureuse.Alors oui, oliver stone n'est pas objectif et souvent caricaturale, oui c'est très facile de tirer sur des ambulances comme W Bush jr, oui ce n'est pas le meilleur film de son auteur, mais on s'en fout.On se régale de ses tranches de vies savoureuses construites de manières très factuelles chronologiquement qui fait souvent sourire.Tous les clichés sont là:ses déboires alcooliques de jeunesse, ses travers de beauf texans, sa foi fanatique et bien sur une très grande partie consacrée à cette improbable guerre en Iraq improvisée (les sequences de stratégies politiques avec les conseillers sont passionnantes).On s'amuse d'ailleurs de reconnaitre Condoleeza Rice, Colin Powell, dick cheney et consors.Bavard et fade côté réalisation, oliver stone a voulu peut être trop en faire qu'il en a oublié qu'il était metteur en scène.On lui Pardonnera, car malgré la charge ultra corrosive, Stone nous parle de la difficulté d'une "brebis galeuse" à exister a travers l'exigence de son père au point de devenir l'homme le plus puissant de la planète.Tant est si bien qu'on arrive presque à trouver Bush jr attachant à la fin du film (c'est la 1ere fois que ca m'arrive).Oliver stone a su également s'entouré d'acteurs très solides (Richard dreyfuss en Dick cheney est parfait, stacy keach en prête evangélique:enorme).Mais incontestablement, l'acteur incarnant W, josh Brolin, est simplement hallucinant, sa performance quasi mimique vaut à elle seule le déplacement.Il n'incarne pas W, il est W.Un oscar pour lui SVP.