La Maison Nucingen
    1,3
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison Nucingen ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 6 juin 2009
    mauvais, ennuyeux,je suit parti avant la fin ce qui m'arrive jamais.
    Publiée le 11 février 2013
    Mais comment l'auteur des "Mystères de Lisbonne" à t-il pu en arriver là? Raoul Ruiz est un réalisateur que j'apprécie énormément même si l'intégralité de son oeuvre est plutôt inégale. Toutefois, j'en attendais beaucoup de cette "Maison Nucingen", inspirée du roman éponyme de Balzac (qui au final n'a quasiment rien à voir avec le livre), et présentée comme étant le premier film fantastique signé Ruiz s'inspirant des George Romero et consort. "La Maison Nucingen" a beau posséder un casting impressionnant notamment de par la présence de Jean-Marc Barr et d'Elsa Zylberstein, mais le film est tellement bâclé et le jeu des acteurs proche du point zero que la déception pointe le bout de son nez. On attendait du suspense, du mystère, une ambiance oppressante et particulière. Eh bien non. On se croirait devant un film amateur ou expérimental digne des films étudiants pour conclure leurs études. C'est ennuyeux, la mise en scène est laide, et la réalisation révèle un je m'en foutisme ambiant de la part de Raoul Ruiz et sa clique. A croire que le monsieur s'est retrouvé ennuyé lui-même par ce qu'il était en train de faire et a décidé d'en effectuer le moins possible. Sauf que sous ses airs de "t'as vu comme je propose un univers original?", "La Maison Nucingen" n'est qu'un film puant la prétention et sans réelles ambitions si ce n'est de faire perdre le spectateur dans des chemins loufoques sans qu'il n'y ait de réel fil conducteur. En gros, on n'y comprend rien de rien sous prétexte que c'est fait exprès pour vivifier l'atmosphère du film. On s'attendait à un hommage formidable de la part de Ruiz pour les films fantastiques et les séries B horrifiques et finalement on se retrouve devant une série Z molle et plate de fond en comble. A oublier rapidement sous peine de devenir aussi cinglé que les personnages du film.

Publiée le 17 juillet 2021
    William n'a pas tenu la promesse qu'il avait faite à sa femme, Anne-Marie et a parié à nouveau cette fois avec succès. Ils se rendent dans ce qu'il a gagné un domaine en Patagonie en 1925 apprend-on finalement où les habitants sont autrichiens de naissance mais insistent pour parler français. Le fait que William et sa femme en soit maintenant les propriétaires ne fait aucune différence pour les habitants d'origine qui ne se soucient guère de savoir s'ils sont morts ou vivants. Lentement une étrange et mystérieuse histoire de fantômes se dessine. La Maison Nucingen est mal filmé avec des événements qui se déroulent hors champ ou derrière la caméra qui tremble il est remplis de bizarreries et d'absurdités et enfin un épilogue qui relie le tout de manière arbitraire mais sans aucune logique avec toute l'histoire. C'est un film caractéristique de Ruiz qui veut être surréaliste mais qui fini par être simplement ennuyeux et incompréhensible...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 8 juin 2009
    Le cinéma baroque on aime ou on aime pas. Mais ce film la, c'est vraiment difficile de l'apprécier. C'est pire que tout. ça n'a aucun sens, c'est vraiment ridicule. Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'on voit rarement des acteurs aussi mauvais.
    Voilà tout est dit. Un film sans aucun sens rationnel, mais ça c'est le cinéma du genre. Mais c'est vraiment mal fait et le acteurs du jamais vu...
    Fuyez il n'y a rien à voir.
    Publiée le 6 juin 2009
    j'avais de gros doutes mais tout cela s'est confirmé...ce film est d'un ennui!!!....que dire de plus sinon qu'on se fait ch...!..j'ai terminé par m'endormir!!...je suis quand meme heureux d'une chose, c'est que grace à ma carte illimitée....je n'ai pas depensé 10 euros pour ce film!
    Publiée le 14 juin 2009
    il était une fois un réalisateur très inspiré: Raoul Ruiz. Hélas à force d'enchainer les films sans trop les préparer et travailler, il en est arrivé à lasser même ses admirateurs de la première heure !
    Publiée le 4 novembre 2009
    J'ai pu être assez fan de certains films de Ruiz des années 90 et même 2000, même si le moins qu'on puisse dire c'est que le réalisateur est plutôt inconstant. Mais là... quel naufrage! Grotesque de bout en bout, joué à la louche, moche, inconsistant... J'ai épargné un peu de mon temps en quittant la salle, ce que je ne fais pas souvent.
    Publiée le 9 juin 2009
    Rien que la bande annonce du film on aurait cru un gag des années 90 made in "les inconnus" ! Film sans intérêt.
    Publiée le 11 juin 2009
    Au contraire là où beaucoup voient des défauts dans ce film, j'y vois des qualités. Ce n'est certes pas un film conventionnel mais je pense que tous les partis-pris de Ruiz sont réfléchis et confère au film une ambiance très particulière, très envoutante et en même temps repoussante. Au même titre que les protagonistes on s'y perd et je pense que c'est là toute la volonté de Ruiz. L'expérience mérite en tout cas d'être vécu...

Pour en savoir plus vous pourrez lire l'intégralité de ma critique ici :