Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Adèle Blanc-Sec
Note moyenne
2,8
25 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • L'Express
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • La Croix
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Mad Movies
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Les aventures d'Adèle Blanc-Sec, revues et corrigées par Luc Besson, sont aussi rocambolesques et jubilatoires que la bande dessinée de Jacques Tardi.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Gilles Botineau

Luc Besson signe là son meilleur film depuis fort longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

POUR : Il est un artiste au service d'un autre artiste (Tardi) et le résultat parle de lui-même : les talents ne se vampirisent pas, ils s'additionnent, on ne s'ennuie pas et les momies sautent de leur tombe avec une bonne humeur qui enchante.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Luc Besson s'est amusé comme un petit fou (...), l'humour est l'un des principaux ingrédients de ces Aventures extraordinaires.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Adèle Blanc-sec est avant tout une comédie, travaillée de façon assez profonde par l'enfance, ses rêveries (...), son innocente idiotie(...). Et pour une fois chez Besson, cela ne manque ni de fraîcheur, ni de fantaisie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Mathieu Lindon

Louise Bourgoin est inattaquable en tant que mademoiselle Blanc-Sec: drôle et chieuse à la fois (...) La fin de cette aventure extraordinaire (...) est un peu longue mais le spectacle reste agréable jusqu'au bout.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

Avec son arsenal d'effets spéciaux (...), son déferlement de costumes et de décors (...) et sa recherche de bons mots qu'on se repasse dans les cours d'école. Tous les ingrédients d'une recette de cinéma populaire.

Positif

par Michel Cieutat

Un beau et bon travail.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Mais lorsque - parfois - Besson lorgne un peu trop vers la fantaisie débridée des Indiana Jones signés Steven Spielberg, l'héroïne trin­que. Soudain, la magie disparaît au profit des recettes des block­busters hollywoodiens. L'ensemble est néanmoins suffisamment distrayant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

Quant à Louise Bourgoin, son metteur en scène lui a refusé l'air renfrogné qui faisait tout le charme de l'Adèle de papier. L'actrice doit se contenter de houspiller ses partenaires, ce qu'elle fait avec conviction, au risque d'entraîner une certaine lassitude.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Eric Libiot

Voir sur le site de www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Paris Match

par Alain Spira

Si cette adaptation de la BD de Tardi satisfait sur le plan visuel, on a l'impression d'être dans du sous-jeunet à la sauce "Indiana Jones". Le film déçoit par son rythme et, surtout, par le manque d'empathie que l'on éprouve pour les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Le cocktail n'est pas dénué d'un certain charme, pour peu qu'on accepte de suivre les méandres d'un scénario qui part dans tous les sens. Dommage que les personnages n'aient pas été plus fouillés : paradoxalement, ils avaient plus de relief sur les planches des albums.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Mais, comme souvent chez Besson, les dialogues sont peu travaillés (...) Heureusement, Louise Bourgoin dynamite tout ce que la chose peut avoir parfois de pataud (...) bref son énergie et son humour font de ces Aventures ce qu'elles devaient être : une BD animée bigarrée et distrayante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Arnaud Schwartz

On sort, on rallume son portable, et on n'emporte pas grand-chose avec soi.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Ecran Fantastique

par Jean-Pierre Andrevon

(...)En fin de compte, les seules vraies réussites de ce métrage paresseux tiennent à ses deux créatures fantastiques.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

(...) une Indiana Jones en jupons incarnée par une Louise Bourgoin énergique, mais s'époumonant à essayer de tenir la distance de dialogues souvent trop longs pour un jeu d'actrice encore trop court. Une adaptation d'un chef-d'oeuvre de la BD sacrifié sur l'autel du tout public, métamorphosé en une série B sagement distrayante, où ne subsistent ni la noirceur ni l'ironie désespérée de son créateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par Romain Brethes

voir le point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Laurent Duroche

Besson tripatouille allègrement la BD dont il s'inspire (...) pour en extraire une ligne narrative peu fidèle au matériau de base. Le pire étant la mise en scène assez sidérante du bouzin, d'une platitude ronronnante vainement dynamisés par deux bullet time anachroniques (...) Reste le naturel de Louise Bourgoin, et l'apparition éclair de Frédérique Bel (...).

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Luc Besson avait promis qu'il arrêtait de réaliser des films. Décidément, il ne tient jamais ses promesses.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Misère du gros cinéma français, qui rêve de communion par l'entertainment quand il n'offre que paternalisme industriel.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Vincent Avenel

(...) Il serait peut-être temps que Luc Besson se rende compte que de bonnes idées (ici tout de même passablement dévoyées) ne font pas seules un film, non plus qu'un budget conséquent. Il faudrait également un peu de talent, et d'implication de la part du réalisateur. Et de tout cela, Besson et son film en manquent cruellement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Filmsactu

par Kevin Prin

(...) un scénario d'une pauvreté affligeante aux quelques rares mécanismes traînant en longueur sans aucune saveur, des dialogues insipides, un humour de beauf déplacé, quelques visions racistes colonialistes déplaisantes et un manque d'imagination flagrant. Un spectacle mauvais de A à Z, antithèse complète et sans talent(s) de ce que l'on est en droit d'attendre d'un cinéma populaire de divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

CONTRE : Adèle est un fastueux livre d'images mais sans âme. (...) S'il a su restituer la lettre des albums du dessinateur, il n'a pas su en saisir l'esprit. D'où cet aspect appliqué qui ne dégage aucune émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top